J'avais lue ton message Jonquille mais faute de temps je n'ai pas repondue, mais je vois que tu as trouvé la reponse toute seule
Je pense que mon gros défaut est d'être trop pressée au lieu de savourer les moments présents. Je n'arrête pas de me répéter que l'important est que Mysterio soit heureux, mais au fond de moi, je ne cesse de penser à l'avenir...
Oui il y a aussi Loic qui a eté en institution et je pense l'a vecu un peu comme Jo. Et comme Jo il etait une lavette en sortant, medicamentait a fond, dormant 16/18 heures par jour etc. etc. On connais le chanson!
Cinq ans sont passés depuis sa sortie, cinq longues, difficiles et penibles années et ce n'est pas finie!
Comme Gauthier j'en reve d'un endroit ou mon fils me dit "je suis bien ici" Tant pis si il n'a pas "d'independance" il ne l'a pas a la maison non plus, et mes tentatives pour l'aider vers cette autonomie tant convoité ont eté des echecs!
Tu as peur qu'il reste en institut toute sa vie? Perso si je pourrais dire que Loic est heureux dans sa vie ca me suffirais.
Comme Gauthier on etait et on est encore epuisé par l'aide constante qu'on doit fournir et passer le flambeau n'a rien de honteux, on n'est qu'humain. Tu as trouvé un flambeau super, ou Mysterio est heureux, et je pense que d'eux memes a la Maison ils vont le faire progresser vers une independence et autonomie surveillé quand lui aura besoin et surtout quand il est pret.
Pour l'instant je pense que Mysterio recupere ses années d'isolement par d'autres, il mettra surement beaucoup de temps pour realiser que il y a d'autres endroits ou il ne sera pas isolé.
Il est dans un etape de reussite avec le sport et les activités, il doit savourer cette reussite et se revaloriser, et se rendre compte qu'il peut reussir partout.
Je me rapelle de t'avoir dit dés que tu es venue ici, prends ton temps, et c'est toujours le cas, Mysterio n'est pas encore pret a essuyer un echec, et de vouloir aller trop vite il risque de flancher.
Mais je comprends ton facon de regarder toujours vers l'avenir, il le faut, il faut prevoir. Justement je pense souvent que l'ideal pour beaucoup de nos jeunes sera une maison familiale, pourquoi ne pâs en discuter avec la Maison pour voir si ils y pensent.
Courage Jonquille,