Les Relations Sociales (Y Compris Familiales) :

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Nic' AuDHD
Régulier

Les Relations Sociales (Y Compris Familiales) :

Message par Nic' AuDHD »

Bonjour à vous ! J'espère que vous vous portez bien ! Je voulais ouvrir un topic ce soir en rapport avec les relations sociales, notamment familiales, bien que j'ai été diagnostiqué avec le Syndrome D'Asperger (Autisme) anciennement appelé comme tel et le TDAH dans l'enfance, avec des re-confirmations récentes, j'ai pu probablement apprendre pas mals de codes, ayant encore quelques difficultés avec certains aujourd'hui, mais lorsque je suis confronté aux relations sociales (familiales aussi la plupart du temps), je peux tenir la conversation quelques minutes, mais après j'ai l'impression de ne plus savoir quoi dire, et du coup ça m'amène à retourner assez rapidement sur mes activités, bien que j'aime mes proches / ma famille de tout cœur, je me livre habituellement jamais énormément sur tout ce qui est familiale et autres, mais je me sentais parler à cœur ouvert très honnêtement à ce propos, je voulais savoir si vous ressentiez également les mêmes choses que moi et connaître aussi vos expériences aux niveaux des relations sociales, une fois de plus 😊
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.
Hydrean
Prolifique

Re: Les Relations Sociales (Y Compris Familiales) :

Message par Hydrean »

Pareil pour ce qui est de mettre de la distance entre mes activités et ma famille etc alors qu’enfant je pouvais être plus bavard sur cela.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Nic' AuDHD
Régulier

Message par Nic' AuDHD »

J'étais tout à fait pareil également
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Est ce que c’est le TSA ou bien l’évolution probable des relations familiales lorsqu’on devient adulte?
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Nic' AuDHD
Régulier

Message par Nic' AuDHD »

Peut-être un peu des deux, je ne saurais pas vraiment ce qu'une personne qui n'a pas mon fonctionnement pense à 100 %, c'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes qui ont ce dont j'ai.
Je remarque souvent les mêmes différences et non que familiales honnêtement, la durée des conversations : j'adore communiquer avec les gens, mais il y'a toujours un moment où je suis en difficulté pour les maintenir, et j'ai l'impression d'entrer en contact d'une manière plutôt différente des autres, disons que souvent je vais avoir tendance à peut-être trop détailler, trop parler ou pas assez, trop rire ou pas assez lol, par exemple, moi qui adore la musique, la plupart des gens avec qui je discute vont me dire qu'ils aiment bien tel album d'un tel artiste, et moi souvent je donne mon accord dessus et détaille sur les autres albums de l'artiste en question, le nombre de pistes sur l'album, les producteurs, et des fois je ne remarque pas que je développe peut-être un peu trop, je le ressens + maintenant, après si c'est lié à l'autisme, je ne saurais, mais je pense, je suis fatiguable assez rapidement : au niveau du bruit et autres stimulis comme la lumière j'ai l'impression, comme si je n'arrivais plus à réfléchir correctement + une sensation d'inconfort intérieur jusqu'à ce que "je revienne à un état de base" disons, j'adore pratiquer l'humour si je peux dire, mais des fois j'ai des problèmes là-dessus, comme si mon cerveau identifiait / traitait tout premièrement au premier degré, ce qui est de certains codes sociaux, je le maîtrise peut-être un peu plus que dans l'enfance, j'ai juste l'impression de ne pas être moi-même en les mettant en œuvre, comme par exemple, une fois que la personne me confie certaines choses, prononcé des petits : "ah ouais ?", "à d'accord", alors que moi je sais que c'est vrai, je n'aurais peut-être pas en étant moi-même là-dessus eu besoin de dire "c'est vrai ?", ou "ah ouais ?" pas méchamment 😊, le contact visuel est toujours un peu dûr pour moi, car je suis partagé entre tellement de pensées lorsque je l'établis et je me sens jamais vraiment à l'aise, des fois j'arrive à ne pas y penser, comme si à chaque interactions je bloquait mon cerveau "en mode" concentration, ex : je dois bien regarder dans les yeux, je ne pense qu'à ce que la personne me dit, comme je le fais naturellement parler avec le cœur, avoir l'air "d'avoir l'air" pour la personne en face compréhensif de ses dires, mais tout ça, ça ne se voit pas je pense, mais au fond de moi, je le ressens, et souvent je vais assez rapidement retourner à mes intérêts (c'est-à-dire la musique), je dirais au final que je m'y prends un peu plus lorsque les discussions parlent de choses "qui mènent à quelque chose, si je peux dire" pas méchamment, et un peu plus de mal sur les discussions comme "il fait beau aujourd'hui ! Tel aliment coûte tel prix" les discussions un peu bâteaux comme une de mes proche disait 😊
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Nic' AuDHD a écrit : samedi 22 mars 2025 à 20:31 par exemple, moi qui adore la musique, la plupart des gens avec qui je discute vont me dire qu'ils aiment bien tel album d'un tel artiste, et moi souvent je donne mon accord dessus et détaille sur les autres albums de l'artiste en question, le nombre de pistes sur l'album, les producteurs, et des fois je ne remarque pas que je développe peut-être un peu trop,
Ça me fait ça aussi. Je ressors particulièrement des anecdotes qui sont rangées dans mon cerveau dans la « boîte mentale » de l'œuvre (pop-)culturelle (musique, mais également films).
Nic' AuDHD a écrit : samedi 22 mars 2025 à 20:31 j'adore pratiquer l'humour si je peux dire, mais des fois j'ai des problèmes là-dessus, comme si mon cerveau identifiait / traitait tout premièrement au premier degré,
Pareil. J'ai tendance à rebondir sur tout ou presque pour faire un jeu de mot. On dit que les gens n'écoutent pas tant pour comprendre que pour savoir quoi répondre. Moi, mon « temps de cerveau disponible » est accaparé par la blague à sortir.
Nic' AuDHD a écrit : samedi 22 mars 2025 à 20:31 ce qui est de certains codes sociaux, je le maîtrise peut-être un peu plus que dans l'enfance, j'ai juste l'impression de ne pas être moi-même en les mettant en œuvre,
Pas exclu que les neurotypiques jouent également leur rôle et que ça puisse leur peser.
Nic' AuDHD a écrit : samedi 22 mars 2025 à 20:31 je dirais au final que je m'y prends un peu plus lorsque les discussions parlent de choses "qui mènent à quelque chose, si je peux dire" pas méchamment, et un peu plus de mal sur les discussions comme "il fait beau aujourd'hui ! Tel aliment coûte tel prix" les discussions un peu bâteaux comme une de mes proche disait 😊
Ce type de conversation avec peu de signal et beaucoup de bruit; tant les gens peuvent parler souvent pour meubler le silence plus que pour vraiment échanger de l'information pertinente.
Ces sujets sont également normalement peu clivants.
Spoiler : Sauf avec moi qui monte dans les tours dès qu'on me sort « il fait beau, non ? » : 

Ben non, le soleil qui cogne n'est pas mon ami avec ma peau porcelaine. Et puis cette pluie que la majorité qualifie volontiers de « mauvais temps » fournit un peu l'irrigation nécessaire à la nourriture qui nous maintient en vie, tout autant que le soleil pour la photosynthèse.
Et là, j'ai généralement des yeux exorbités qui se tournent vers moi pour avoir cassé l'ambiance, ou bien des personnes qui se mettent à défendre — parfois avec une ferveur quasi religieuse — l'idée qu'on ne puisse qu'appeler un ciel sans nuage « beau temps ». Je ne réponds pas l'attendu, je ne fais pas montre de panurgisme, je suis le problème.
D'où le fait que je me restreigne à l'humour systématique qui, s'il peut lasser assez rapidement, est en tout cas plus acceptable socialement en plus d'avoir une utilité potentielle sur le moral d'une petite minorité. L'autre avantage c'est que lorsqu'on nous range dans une case connue, on nous laisse plus facilement en paix, on cesse un peu d'être une énigme; pour ne pas dire une anomalie.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.