("imprévus prévisibles" : expression entendue dans la série télé "Astrid et Raphaëlle"et que j'ai tout de suite adoptée)
Exemple de situation : vous avez fait vos courses hebdomadaires bien "routinées" et vous avez oublié un article indispensable. Vous savez que vous allez devoir retourner dans cet antre de consommation que vous évitez le plus possible. Comment limitez-vous l'anxiété qui monte ?
Comment gérez-vous les "imprévus prévisibles" ?
-
- Habitué
Comment gérez-vous les "imprévus prévisibles" ?
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 
-
- Régulier
Re: Comment gérez-vous les "imprévus prévisibles" ?
Généralement je blinde ma liste de courses, incrémentée sur plusieurs jours en planifiant à l'avance pour la semaine. Les oublis sont donc très rares 
Si malgré tout j'oublie qqch..., j'abandonne. Je ne retourne pas au magasin, ça me coûterait trop d'énergie. Je substitue donc ce qui me manque (il faut dire que j'ai un fond d'épicerie conséquent à la maison). Et je ne manque pas de m'énerver un maximum contre moi-même...

Si malgré tout j'oublie qqch..., j'abandonne. Je ne retourne pas au magasin, ça me coûterait trop d'énergie. Je substitue donc ce qui me manque (il faut dire que j'ai un fond d'épicerie conséquent à la maison). Et je ne manque pas de m'énerver un maximum contre moi-même...
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
-
- Intarissable
Ça m'arrive en effet, malgré la liste de courses.
La solution dépend: si je dois encore m'arrêter à un autre magasin, je prends l'article à ce moment-là. Sinon, généralement je vais soit le prendre un autre jour, soit demander à mon mari s'il peut s'arrêter dans un magasin. Mais ce n'est pas une situation très anxiogène pour moi, c'est surtout fatigant.
Pour moi, les imprévus prévisibles engloberaient aussi des trucs comme une demande urgente au travail alors que je comptais faire autre chose, là c'est vrai que c'est parfois plus compliqué. Finalement je me suis surtout un peu "blindée" avec le temps: je sais que ça arrive, je l'ai géré plein de fois et je vais juste faire comme je peux.

Pour moi, les imprévus prévisibles engloberaient aussi des trucs comme une demande urgente au travail alors que je comptais faire autre chose, là c'est vrai que c'est parfois plus compliqué. Finalement je me suis surtout un peu "blindée" avec le temps: je sais que ça arrive, je l'ai géré plein de fois et je vais juste faire comme je peux.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Habitué
J'ai déménagé il y a quelques mois et, dans ma nouvelle commune, les transports en commun sont très limités (je ne conduis pas). Je dois donc me montrer hyper vigilante les rares fois où je suis contrainte de me déplacer. Maintenant que je ne travaille plus et que je sais que je suis autiste, je m'autorise à me ménager
Et je me surprends à faire des listes, ce que je n'aime pas vraiment 
Prends bien soin de toi au travail, Flower, j'ai achevé ma carrière sur un fracassant et long burn out pour avoir voulu tout et toujours gérer au mieux le prévisible et l'imprévu..
Prends bien soin de toi au travail, Flower, j'ai achevé ma carrière sur un fracassant et long burn out pour avoir voulu tout et toujours gérer au mieux le prévisible et l'imprévu..
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 
-
- Familier
Moi je me force à me dire que ce que je prévois peut ne pas être. Je peux être prise dans un bouchon, un docteur avoir du retard, au boulot recevoir une demande qui sorte de l'ordinaire, les enfants être malades... C'est comme ça et il faut faire avec. Pas le choix sinon avancer.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
-
- Intarissable
Je gère un peu mieux les imprévus prévisible si je suis vraiment en pleine forme que ceux qui me tombent dessus comme ça,
Mais a peine fatiguée je peut très mal gérer même les prévisibles ça dépend si je suis très en forme ou pas.
Les imprévisibles me figent ou me mettent dans un état de stress et de panique.
Mais a peine fatiguée je peut très mal gérer même les prévisibles ça dépend si je suis très en forme ou pas.
Les imprévisibles me figent ou me mettent dans un état de stress et de panique.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Régulier
Effectivement, l'état de fatigue joue énormément dans la capacité à gérer les imprévus.
Mieux vaut prévenir que guérir, donc essayer de favoriser au maximum le sommeil afin d'augmenter "notre nombre de cuillères" (énergie dispo)...
Mieux vaut prévenir que guérir, donc essayer de favoriser au maximum le sommeil afin d'augmenter "notre nombre de cuillères" (énergie dispo)...
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
-
- Prolifique
Si l'article est vraiment indispensable j'y retourne si c'est pas le cas je me dis que je l'achèterai la prochaine fois
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.