Je suis maman d'une petite fille de 3 ans 1/2 dont le diagnostic TSA a été posé en février dernier via un ados/Adi.
J'ai beaucoup lu de discussions sur le site et c'est passionnant pour moi qui découvre l'autisme depuis quelques mois à peine.
Ma fille est très joyeuse et vivante, bien que nous ayons mis un certain temps à découvrir qu'elle l'était surtout avec nous, et beaucoup plus mal à l'aise avec du monde autour, notamment des enfants de son âge.
Nous avons eu des suspicions en ne voyant pas sa syntaxe se structurer et après quelques petites alertes de la crèche sur son tempérament un peu craintif et silencieux.
Depuis son diagnostic, nous avons eu la chance de pouvoir la faire suivre rapidement par une psychomot, une psychologue et une orthophoniste. Elle a fait beaucoup de progrès socialement, peut être aussi parce que nous avons changé nos méthodes (par exemple lui donner beaucoup plus de temps avant d'entrer dans un lieu avec beaucoup de gens)
Elle vient de faire son entrée progressive en maternelle, qu'elle a l'air d'apprécier - mais c'est difficile de savoir réellement ce qu'il en est.
Je dois dire qu'elle n'entre pas dans des états de violence ou de désespoir, elle est plutôt calme, très patiente (et merveilleuse bien sûr
Sauf que depuis quelques temps, l'habillage devient compliqué.
Ça a commencé par le rejet en bloc des jupes et des robes (ce qu'on n'allait pas lui reprocher), puis les pantalons. Il ne restait donc que les leggins. Mais ceux là aussi font désormais partie de la terrible sélection qui n'en finit pas et qui la rend très malheureuse parce qu'au final elle ne sait pas du tout quoi mettre (et nous non plus). Elle a des petits préférés mais c'est très versatile et les petits préférés sont finalement exclus.
Aujourd'hui pour la première fois, ça a été une très grosse crise (proportion gardée en rapport à son tempérament) qui a vraiment mis beaucoup de temps à être calmée. Nous étions devant son placard très desarmées pour trouver un habit qui conviendrait. On a fini par trouver le leggin acceptable, mais elle a soudainement eu besoin de changer son T shirt (elle alterne manches courtes et longues avec rejets versatiles)
J'essaie de comprendre ce dont elle a besoin. J'ai d'abord pensé au textile qui devait l'incommoder, mais comme les choses changent tous les jours, difficile de trouver une logique.
J'ai essayé de lui mettre tous ses vêtements au sol pour qu'elle choisisse mais c'était pire, la question du choix semble la miner également.
Bref, je ne sais pas quoi faire et je crains que ça devienne vite une montagne.... Parce que malgré toute ma bonne volonté il faut quand même que j'arrive à l'habiller pour sortir...
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t il une expérience similaire à partager? Merci d'avance pour votre lecture et vos partages !
Bonne soirée à tous.