question textile

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Hannah13
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 9 septembre 2024 à 22:08

question textile

Message par Hannah13 »

Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 3 ans 1/2 dont le diagnostic TSA a été posé en février dernier via un ados/Adi.
J'ai beaucoup lu de discussions sur le site et c'est passionnant pour moi qui découvre l'autisme depuis quelques mois à peine.
Ma fille est très joyeuse et vivante, bien que nous ayons mis un certain temps à découvrir qu'elle l'était surtout avec nous, et beaucoup plus mal à l'aise avec du monde autour, notamment des enfants de son âge.
Nous avons eu des suspicions en ne voyant pas sa syntaxe se structurer et après quelques petites alertes de la crèche sur son tempérament un peu craintif et silencieux.
Depuis son diagnostic, nous avons eu la chance de pouvoir la faire suivre rapidement par une psychomot, une psychologue et une orthophoniste. Elle a fait beaucoup de progrès socialement, peut être aussi parce que nous avons changé nos méthodes (par exemple lui donner beaucoup plus de temps avant d'entrer dans un lieu avec beaucoup de gens)
Elle vient de faire son entrée progressive en maternelle, qu'elle a l'air d'apprécier - mais c'est difficile de savoir réellement ce qu'il en est.
Je dois dire qu'elle n'entre pas dans des états de violence ou de désespoir, elle est plutôt calme, très patiente (et merveilleuse bien sûr ☺️), tant qu'elle peut aligner tranquille ses playmobils et autres personnages.
Sauf que depuis quelques temps, l'habillage devient compliqué.
Ça a commencé par le rejet en bloc des jupes et des robes (ce qu'on n'allait pas lui reprocher), puis les pantalons. Il ne restait donc que les leggins. Mais ceux là aussi font désormais partie de la terrible sélection qui n'en finit pas et qui la rend très malheureuse parce qu'au final elle ne sait pas du tout quoi mettre (et nous non plus). Elle a des petits préférés mais c'est très versatile et les petits préférés sont finalement exclus.
Aujourd'hui pour la première fois, ça a été une très grosse crise (proportion gardée en rapport à son tempérament) qui a vraiment mis beaucoup de temps à être calmée. Nous étions devant son placard très desarmées pour trouver un habit qui conviendrait. On a fini par trouver le leggin acceptable, mais elle a soudainement eu besoin de changer son T shirt (elle alterne manches courtes et longues avec rejets versatiles)
J'essaie de comprendre ce dont elle a besoin. J'ai d'abord pensé au textile qui devait l'incommoder, mais comme les choses changent tous les jours, difficile de trouver une logique.
J'ai essayé de lui mettre tous ses vêtements au sol pour qu'elle choisisse mais c'était pire, la question du choix semble la miner également.
Bref, je ne sais pas quoi faire et je crains que ça devienne vite une montagne.... Parce que malgré toute ma bonne volonté il faut quand même que j'arrive à l'habiller pour sortir...
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t il une expérience similaire à partager? Merci d'avance pour votre lecture et vos partages !
Bonne soirée à tous.
Maman d'une petite fille TSA
lucius
Prolifique
Messages : 2816
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: question textile

Message par lucius »

Il est possible que cela soit la pression exercée du textile comme le legging qui lui plait. Beaucoup de personnes ayant un tsa apprécient de dormir avec une couverture lestée. Cela peut etre aussi une sensation de liberte dans les mouvements.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: question textile

Message par Soline34 »

Quelque chose qui marcherait peut être.
1)identifier la matière du legging
2)acheter plusieurs legging(un pour chaque jour de la semaine par exemple) en variant les couleurs
3)proposer/dire à ta fille que ça c’est la tenue du lundi, ça dû mardi etc…

2gros bémols: 1) elle est encore ultra petite, je ne suis pas certaine qu’à son âge on ait une notion temporelle suffisante pour comprendre. Peut être davantage adapté à un enfant plus grand.

2)Le revers de la médaille c’est que ce sera la crise si tu es obligée de lui faire porter les habits du mardi alors que c’est lundi…
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Hannah13
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 9 septembre 2024 à 22:08

Re: question textile

Message par Hannah13 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Nous avons un peu tout essayé, les choix qui changent tousmtes les demi journées sont assez incompréhensibles.
On a proposé par couleur, les leggings qu'elle a sont tous en coton.
Mais depuis quelques jours une fois qu'elle a choisi un vêtement, elle prend bien soin qu'il n'y ait aucun pli surtout au niveau des chevilles (alors évidemment c'est une boucle sans fin puisque des qu'elle bouge ça refait un pli)
On essaie d'en rigoler tout doucement et ça marche un peu
Elle finit par laisser tomber des qu'on trouve une diversion (mais il faut être très inventif)
Je n'ai pas encore essayé les jours, c'est vrai qu'elle est encore petite et je crois que le temps n'est pas encore une donnée tangible...
Maman d'une petite fille TSA
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37250
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: question textile

Message par freeshost »

Bienvenue ! Hannah13 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nalika
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 à 15:47

Re: question textile

Message par Nalika »

Bonjour,
Je vis la même chose avec ma fille depuis 3 ans... Aujourd'hui elle a 6 ans.
Par exemple ce matin elle est sortie en short leggins, t-shirt + crocs avec 2 tailles de + ( il faisait 8° dehors...)
Et elle a accepté de mettre sa couverture de naissance sur elle pour avoir moins froid....
A la maison elle est en slip toute la journée.
Et je connais très bien les crises quotidiennes devant l'armoire...

Cet été ce qui a super bien fonctionné mais qui la ne marche plus malheureusement... C'est que j'ai vidé toute son armoire avec elle.
Et elle choisi ce qu'elle voulait mettre. Donc il restait 1 pull, 1 leggins, 3 paires de chaussettes et 3 t-shirt.

Je lui ai dit : ok super, je te propose qu'on aille acheter exactement les mêmes en plusieurs modèles exactement identiques.
L'armoire était presque vide mais ça a super bien marché pendant 2 mois, aucune crise pour s'habiller... Après c'était l'été et les vacances, pas de timing précis , et la plupart du temps le slip suffisait...

Mon message ne t'aidera sûrement pas mais sache que tu n'es pas seule, car peu de gens nous comprenne dans notre entourage...et ça fait du bien de se sentir moins seule. :love:
Pré-diagnostic TSA 02/2024
Diagnostic TSA confirmé 08/2024

Mon premier enfant est en attente de poursuite de diagnostic TSA niveau 3 au CRA
Mon deuxième enfant a été diagnostiqué TSA 07/2024