Bonjour,
Cela fait 10 ans cette année que je suis en relation avec un homme qui n est pas diagnostiqué et qui semble être dans un déni absolu de toute spécificité...mais pour moi , il ne fait aucun doute, il présente toutes les caractéristiques objectives de l autisme d asperger (je crois qu on ne dit plus comme ça maintenant...).
Entre autre...hypersensibilité au bruit, à la lumière, au toucher, aux tissus, solitude extrême, pas d ami, plus de famille (il a coupé les ponts avec ses frères et sœurs, sa mère, son fils depuis des années), rituels et routine quotidiens, le seul centre intérêt qui lui reste semble être la marche, la nature et un état contemplatif, tout ça seul et j'en passe...
Nous ne vivons pas ensembles et une certaine distance géographique nous sépare....
Notre relation a eu des coupures, plus ou moins longues (parfois 2 ans!), mais comme je ne l ai jamais vraiment "laché", il y a toujours un moment où il est revenu vers moi.
C est le cas pour cette année, pour la 1er fois... après 2 ans de silence, il a répondu à mes vœux de bonne année...tout simplement en me donnant sa nouvelle adresse...au fin fond de la France profonde dans un village où il n y a aucun bruit, personne dans les rues et une rivière avec un pont qu il voit de sa fenêtre et qu il passe des heures à regarder.
Il m a ensuite envoyer textos et lettres pour me décrire sa nouvelle région et....m inviter à venir voir ce qu il appelle son paradis. Il semblait très heureux et enthousiaste à l idée que je vienne le voir, pour comme il m a dit, quelques jours ou quelques semaines....J ai été heureuse de cette spontanéité et je me suis dit que ce nouvel environnement, apaisant, lui amenait un renouveau...
J y suis donc allée....
Les 1ers jours ont été merveilleux, joie, échanges, légèreté, rapports physiques sans bémol (en tenant compte de ses limites que je connais...et accepte).
Puis au bout de 5, 6 jours, subtilement il est rentré dans une "bulle" où je n avais plus de place (c est mon interprétation), le rapprochement physique n était plus possible, plus de petits gestes, des mots négatifs à mon encontre sous le coup d une colère soudaine, beaucoup de temps à dormir.....Et moi, me demandant ce que j avais fait ou dit de travers, s il regrettait ma présence....
Je n ai pas pu lui parler, les mots ne sortaient pas car pour lui, tout est normal...
Alors je suis répartie un beau matin, aucun étonnement de sa part, aucune tentative pour me retenir, juste un (tout petit) bisou en me demandant de lui dire quand je serai rentrée (6h de route).
Donc séparation sans colère ni débordement, sans effusion comme si j habitais la maison d en face...
Je comprends tout ça mais je ne m y suis pas faite....d autant plus qu il ne manifeste aucune émotion ni ne me dit rien...
Plus de signe depuis 8 jours...
Je suppose que de nouveau un long silence va s installer, le briserai-je cette fois ci ? Je ne sais pas.....
Ce qu il me reste, c est une profonde tristesse de le savoir si seul, de voir que l isolement, même si cela l apaise, accentue son aspect "ours " et gauche, qu il va vieillir (il a 61 ans) reposé car il n à quasiment plus d accommodation à faire pour une vie sociale normale mais dans une solitude extrême (qu il ne ressentira peut être pas au quotidien mais dont il souffrira par moment, comme lorsqu'il m a demandé de venir chez lui).
Et je suis triste aussi de ne pas avoir su "gérer " la phase délicate en étant chez lui..c était trop pour moi...
Je ne sais pas s il sait qu il présente toutes les caractéristiques de l autisme d asperger et je ne sais pas s il sait que je sais...Nous n en avons jamais parlé, maitrise extrême de lui même, manque de confiance...je ne sais pas...
C était long...merci si vous m avez lu jusqu au bout...vos points de vue me feront du bien si l envie vous en prend...
Je me demande :
- pourquoi revient il vers moi, en dépit des longues périodes de silence où tout semble fini entre nous ? Au nom de sa solitude extrême, peut il faire des concessions et reprendre une relation ?
- l intimité est elle trop lourde pour lui...pour que systématiquement au bout de quelques jours ensembles, il ne puisse plus cacher ses spécificités ?
Très bonne soirée à vous qui passez par là

Ps : en ce qui me concerne, je cherche et n ai pas trouvé la réponse sur le pourquoi de cette relation sinon qu il compte pour moi...