Besoin d écrire, merci si vous lisez, c est long!

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
NTCATH
Occasionnel

Besoin d écrire, merci si vous lisez, c est long!

Message par NTCATH »

Modération (Lilas) : Sujet déplacé depuis l'espace TSA
Bonjour,
Cela fait 10 ans cette année que je suis en relation avec un homme qui n est pas diagnostiqué et qui semble être dans un déni absolu de toute spécificité...mais pour moi , il ne fait aucun doute, il présente toutes les caractéristiques objectives de l autisme d asperger (je crois qu on ne dit plus comme ça maintenant...).
Entre autre...hypersensibilité au bruit, à la lumière, au toucher, aux tissus, solitude extrême, pas d ami, plus de famille (il a coupé les ponts avec ses frères et sœurs, sa mère, son fils depuis des années), rituels et routine quotidiens, le seul centre intérêt qui lui reste semble être la marche, la nature et un état contemplatif, tout ça seul et j'en passe...
Nous ne vivons pas ensembles et une certaine distance géographique nous sépare....
Notre relation a eu des coupures, plus ou moins longues (parfois 2 ans!), mais comme je ne l ai jamais vraiment "laché", il y a toujours un moment où il est revenu vers moi.
C est le cas pour cette année, pour la 1er fois... après 2 ans de silence, il a répondu à mes vœux de bonne année...tout simplement en me donnant sa nouvelle adresse...au fin fond de la France profonde dans un village où il n y a aucun bruit, personne dans les rues et une rivière avec un pont qu il voit de sa fenêtre et qu il passe des heures à regarder.
Il m a ensuite envoyer textos et lettres pour me décrire sa nouvelle région et....m inviter à venir voir ce qu il appelle son paradis. Il semblait très heureux et enthousiaste à l idée que je vienne le voir, pour comme il m a dit, quelques jours ou quelques semaines....J ai été heureuse de cette spontanéité et je me suis dit que ce nouvel environnement, apaisant, lui amenait un renouveau...
J y suis donc allée....
Les 1ers jours ont été merveilleux, joie, échanges, légèreté, rapports physiques sans bémol (en tenant compte de ses limites que je connais...et accepte).
Puis au bout de 5, 6 jours, subtilement il est rentré dans une "bulle" où je n avais plus de place (c est mon interprétation), le rapprochement physique n était plus possible, plus de petits gestes, des mots négatifs à mon encontre sous le coup d une colère soudaine, beaucoup de temps à dormir.....Et moi, me demandant ce que j avais fait ou dit de travers, s il regrettait ma présence....
Je n ai pas pu lui parler, les mots ne sortaient pas car pour lui, tout est normal...
Alors je suis répartie un beau matin, aucun étonnement de sa part, aucune tentative pour me retenir, juste un (tout petit) bisou en me demandant de lui dire quand je serai rentrée (6h de route).
Donc séparation sans colère ni débordement, sans effusion comme si j habitais la maison d en face...
Je comprends tout ça mais je ne m y suis pas faite....d autant plus qu il ne manifeste aucune émotion ni ne me dit rien...
Plus de signe depuis 8 jours...
Je suppose que de nouveau un long silence va s installer, le briserai-je cette fois ci ? Je ne sais pas.....
Ce qu il me reste, c est une profonde tristesse de le savoir si seul, de voir que l isolement, même si cela l apaise, accentue son aspect "ours " et gauche, qu il va vieillir (il a 61 ans) reposé car il n à quasiment plus d accommodation à faire pour une vie sociale normale mais dans une solitude extrême (qu il ne ressentira peut être pas au quotidien mais dont il souffrira par moment, comme lorsqu'il m a demandé de venir chez lui).
Et je suis triste aussi de ne pas avoir su "gérer " la phase délicate en étant chez lui..c était trop pour moi...
Je ne sais pas s il sait qu il présente toutes les caractéristiques de l autisme d asperger et je ne sais pas s il sait que je sais...Nous n en avons jamais parlé, maitrise extrême de lui même, manque de confiance...je ne sais pas...
C était long...merci si vous m avez lu jusqu au bout...vos points de vue me feront du bien si l envie vous en prend...
Je me demande :
- pourquoi revient il vers moi, en dépit des longues périodes de silence où tout semble fini entre nous ? Au nom de sa solitude extrême, peut il faire des concessions et reprendre une relation ?
- l intimité est elle trop lourde pour lui...pour que systématiquement au bout de quelques jours ensembles, il ne puisse plus cacher ses spécificités ?
Très bonne soirée à vous qui passez par là :D
Ps : en ce qui me concerne, je cherche et n ai pas trouvé la réponse sur le pourquoi de cette relation sinon qu il compte pour moi...
Modifié en dernier par NTCATH le jeudi 27 juin 2024 à 9:13, modifié 1 fois.
Bonjour
10 ans de relation avec un homme, présentant les caractéristiques d autisme d Asperger, il semble dans un déni complet.
En tout cas, s il sait, il ne m en a jamais parlé, comme moi je n ai jamais pu lui dire ce que je constatais chez lui....
Lilas
Modératrice

Re: Besoin d écrire, merci si vous lisez, c est long!

Message par Lilas »

Bonjour NTCATH,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Par ailleurs, j'ai déplacé ton sujet car l'espace TSA est réservé aux témoignages de personnes diagnostiquées.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
NTCATH
Occasionnel

Message par NTCATH »

Merci Lilas.
J espère avoir réussi à modifier la signature comme il faut, c était pas très clair pour moi :roll:
Par contre je pensais que l espace Tsa convenait pour avoir des points de vue différents du mien....
""Espace TSA
Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent"
Bonjour
10 ans de relation avec un homme, présentant les caractéristiques d autisme d Asperger, il semble dans un déni complet.
En tout cas, s il sait, il ne m en a jamais parlé, comme moi je n ai jamais pu lui dire ce que je constatais chez lui....
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

NTCATH a écrit : mardi 25 juin 2024 à 20:44 Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent"
En l'occurrence, tu demandes surtout à comprendre ton ami, qui n'est pas diagnostiqué, donc l'espace TSA ne convient pas.

Mes romans :
NTCATH
Occasionnel

Message par NTCATH »

Bonsoir Lilas, oui c est ça , avoir le point de vue de ceux qui vivent ça de "l'interieur"....
Et le texte que j ai mis en italique, ce ne sont pas mes mots mais ce qu il y a écrit sur le forum pour présenter la rubrique TSA.
Bon c est pas important.
Je voulais dire aussi que la présentation de ton livre "Ma dame aux oiseaux" me donne très envie de le lire. Je te ferai un petit retour :)
Bonne soirée !
Bonjour
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

NTCATH a écrit : mercredi 26 juin 2024 à 20:56 Je voulais dire aussi que la présentation de ton livre "Ma dame aux oiseaux" me donne très envie de le lire. Je te ferai un petit retour
Oh merci c'est très gentil.

Mes romans :
Asphodèle
Habitué

Message par Asphodèle »

NTCATH a écrit : mercredi 26 juin 2024 à 20:56 Bonsoir Lilas, oui c est ça , avoir le point de vue de ceux qui vivent ça de "l'interieur"....
Nous avons des points communs mais nous sommes tous différents... donc ce que ressent l'un(e) d'entre nous ne sera pas forcément la même chose que le ressenti d'un autre. Mais je pense qu'on peut quand même te donner quelques éléments.

Ce que tu décris de cette personne évoque en effet très fortement un TSA. Mon père (plus très jeune non plus) a un comportement extrêmement proche, sauf qu'il vit avec ma mère, mais il y a des périodes où il a besoin d'elle d'un point de vue affectif, et d'autres où il doit se mettre dans sa bulle.
Pareil avec ses filles. Quand on y va il est content de nous voir, mais il a aussi besoin de s'isoler (bien plus que moi par exemple). Et cela peut aussi prendre, parfois, la forme de sautes d'humeur peu compréhensibles de l'extérieur.

Dans ma famille, on a aussi la détestable habitude d'oublier de donner des nouvelles, pendant des jours, des semaines, voire plus (sauf ma mère). Cela n'empêche pas qu'on s'aime, qu'on apprécie de se voir ou de se téléphoner, mais soit on n'y pense pas, soit on est trop fatigués (là ça fait plusieurs semaines voire peut-être mois que je n'ai pas appelé mes parents, car j'avais beaucoup trop de sollicitations et de contacts humains pour mon niveau de fatigue, je ne pouvais juste pas). On s'échange des mails ou des SMS un peu plus fréquemment (c'est moins fatiguant).

Si tu souhaites lui parler de tes soupçons sur un autisme Asperger, je te conseille d'être prudente (selon la manière dont c'est fait cela peut être mal perçu). Chez certaines personnes l'évoquer peut faire beaucoup de bien, et être vécu comme une révélation, ou la confirmation de ce que la personne soupçonne. Ou inversement cela peut être mal vécu et nié. Ma mère tanne mon père depuis des années pour qu'il fasse un diagnostic, mais il ne veut pas. Quand j'ai entamé la démarche pour moi, il a dit que c'étaient "des foutaises". Bref, si tu lui en parles, ça fera peut-être son chemin, ou pas, dans sa tête mais insister ne sert à rien (en plus les autistes sont généralement très têtus ! :lol: ).

Je ne peux pas trop te donner de conseils pour ta relation, et ce serait très présomptueux de ma part. Par contre, ne t'attends pas à ce qu'il change. Si tu as envie de conserver le lien avec lui, il est fort probable que ce sera toujours à toi de relancer, de renouer le contact. Et peut-être que parfois tu n'auras pas de réponse pendant un moment. Ce ne sera pas parce qu'il t'en veut ou parce que tu as fait quelque chose de mal, mais juste parce que lui ne sera pas en état. Si tu as un doute, demande. Il est possible qu'il ait du mal à reconnaître et exprimer ses sentiments, mais très peu probable qu'il te mente.

Enfin, tu sembles vraiment éprouver de l'affection pour lui. Mais attention quand même : tu sembles être une personne sensible, tu éprouve de l'empathie pour lui, mais ne t'oublie pas dans cette relation. Si tu veux lui faire du bien (et c'est probablement ce qui se passe vu ce que tu décris), il faut que toi-même tu ailles bien et que tu ne sacrifies pas ton bien-être pour lui. Je pense que vous pouvez trouver un moyen de faire que cette relation soit bonne pour vous deux. Si tu es heureuse comme cela, continue. Si tu ne l'es pas, explique-lui ce qui ne va pas pour toi (oralement, ou par écrit). Enfin, si cette relation te nuit et que vous ne trouvez pas de moyen d'amélioration, ne la maintient pas juste par culpabilité...
Bon chemin à toi, et n'hésite pas à revenir poser des questions ici. :kiss:

C'était un peu long aussi, et peut-être un peu confus (j'ai encore plus de mal à synthétiser en ce moment :mryellow: ), mais j'espère que tu as saisi ce que je voulais dire.

PS : il me semble qu'il existe des livres qui parlent de la relation amoureuse avec un(e) autiste, et sinon on trouve pas mal de ressources sur youtube en anglais. Je ne sais pas si on peut mettre des liens ici, je vais regarder la charte (et mon historique) j'en ai vu une récemment qui peut peut-être t'intéresser.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Asphodèle
Habitué

Message par Asphodèle »

Voici la vidéo à laquelle je pensais :
https://youtu.be/Lzpb9ljnE38?si=-kYlN-ncuis6TUSA
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
NTCATH
Occasionnel

Message par NTCATH »

Bonsoir Asphodele et merciiii pour ce que tu m as écrit, jolie famille même si le quotidien n est peut être pas toujours simple...
Non ce n est pas confus, j ai trouvé que c était clair et très simple et cela m a fait beaucoup de bien de te lire.
Un peu comme si tes mots éclairaient mieux ce que je vis dans cette relation.
Ils m ont même permis de me rappeler quelquechose qui m était sorti de la tête.
Un jour, il y a longtemps, c était au début de notre histoire, il m avait dit, comme ça l air de rien, "je suis un peu autiste" et en fait, sur le coup je ne m y suis pas vraiment arrêté car... c est fou comme c est une expression "à la mode"....mais je réalise que c est à partir de ces mots que j ai pu le regarder autrement, aborder autrement notre relation avec moins de souffrance impulsive notamment, chercher quel type d autisme cela pouvait être et découvert l autisme d Asperger auquel je me suis intéressée de près. Et au fil du temps, j ai vu qu il présentait de très nombreuses caractéristiques, qui s accentuent d ailleurs avec les années.

Dans une phase de séparation, je lui avais écrit de s intéresser à l autisme d asperger. Mais je ne sais pas s il l a fait, par la suite il n a jamais voulu aborder le sujet.

Je crois que c est ça le plus difficile, je pense qu il sait, je vois clair en lui et je vois tous les efforts d accommodation qu il fait (et qu il a certainement fait toute sa vie), il ne se reconnaît aucune fragilité mais cela l épuise. Et à un moment, tout craque. Dans la vie courante, il peut certainement se mettre en retrait avant ou gérer "ses moments" mais dans l intimité non, vu la promiscuité. Donc vu son isolement, je pense être le seul témoin de ce qu il traverse. Mais je ne peux que subir et faire au mieux car, consciemment ou inconsciemment, il refuse de "mettre une etiquette" et que nous parlions de lui.
Donc je me suis calquée sur lui et je ne dis rien qu il ne veuille entendre.
Ce silence est lourd, du coup mon émotionnel parfois s exprime, je ne peux pas toujours tout contrôler. Les non-dits compliquent tout.

Mon souhait profond serait "qu il baisse les armes " au moins avec moi, pour se laisser aller en confiance tel qu il est, au lieu de s isoler de tout et de tous....car s il revient vers moi, c est je pense, comme pour ton papa, qu il a quand même un besoin affectif.

Lui parler ne sera pas possible mais peut être lui écrire, trouver les mots justes et doux pour lui dire les choses..... sans parler de diagnostic...Lira t il, ne lira t il pas ..., comprendra t il ?
Lui écrire oui et....accepter l idée qu il puisse s éloigner définitivement....c est le pas à faire...
Car c est vrai que je sens qu il me faut passer à autre chose, dans cette relation ou en dehors car en l'état, maintenant, elle m enferme....comme lui qui s enferme un peu plus dans son isolement. 2 enfermés quoi :D . Rien d épanouissant...

Sur un ton plus léger, la vidéo est super, tout paraît plus simple et accessible quand il y a les sentiments.....et le partage dans les mots. Elle donne l'impression d être très épanouie cette dame dans la relation et pas du tout dans la contrainte...

Voilà, encore un peu long ! Il y a des sujets où je ne sais pas trop faire court.
Merci de ton écoute....si tu as pu lire jusqu au bout, que ce n était pas trop ardu !
Bonjour