je reviens très peu sur ce forum, mais j'ai pensé que ce témoignage pourrait servir à certains parents en quête d'une scolarité adaptée pour un atypique.
beaucoup trop de parents restent encore sur des shémas classiques d'écoles proches du domicile, dans le public, ou même privé,, mais peu on l'idée de creuser "ailleurs", (juste par manque dinfos) regarder ce qui existe dans le département et l'accadémie sur le plan classes atypiques (et publiques donc pas forcément plus chères, c'est important), ou encore privées pour ceux qui le peuvent.
parfois il existe des solutions en lien avec un IS, et c'est encore mieux.
pour résumer, regardez bien ce qui existe autour de chez vous, en terme de classe à horaires aménagés, bilingues (régionales ou anglais, chinois..)avec des activités artistiques, du chant, du cinéma etc.)du sport.. souvent ca va avec effectifs réduits, environnement bienveillant, et enfants plutot "ouverts".
ici par ex, parmi les ainés l'une a pu faire cham voix avec une maitrise régionale, ca a sauvé le collège (apres une 6e entachée de harcelement etc), il y a une dizaine d'années,
et ma dernière, atypique, tout juste 11 ans, (pour le moment juste détectée hpi et mutisme selectif, car je pense qu'avec une bonne compréhension, elle n'a pas besoin d'autre chose et s'en sort très bien ainsi pour le moment))a refus toute activité extra scolaire en groupe (et même à l'ecole ca na pas toujours été simple avec le groupe)pendant de longues années.
puis soudainement à 9 ans, (grace a une série de livres) elle a eu envie de faire de la danse classique, apres recherche (et bcp de chance!) un cours débutant s'ouvrait dans notre village.
normalement pour les 7/8 ans, la prof a pris ma fille car toute petite et menue, ça passait très bien.
ce cours a été une révélation pour O qui ensuite a eu une vraie passion pour la danse.
et la danse a petit à petit debloquer des choses, elle a mieux géré le groupe, pu parler un peu plus (exposés...sur la danse, bien sur

petit apparté, en terme de besoin de cadre, de structure et de précision, pour les enfants tsa, la danse classique est une très bonne idée, pour peu que la prof soit bienveillante (mais cadrante) ca colle vraiment très bien.
je m'inquiétais depuis longtps du passage au collège pour une petite fille comme O , et en cherchant des idées j'ai trouvé une classe à horaires aménagés danse dans un collège.(il existe aussi instruments, même débutants en 6e, théatre, cinéma etc)
il y avait une séléction, ce qui m'inquietait quand même avec le profil particulier de O je me suis dis après tout elle tente, pas grave, ca sera déjà très courageux d'avoir juste fait l'experience de cette démarche!
il n'y avait que 12 places en danse, alors on a tenté mais sans illusions. jai découvert à quel point O pouvait dépasser ses limites si elle était motivée!
il y a eu une matinée de séléction en atelier, avec 2 profs de danse, et un entretien , que l'enfant devait préparer pour exprimer ses motivations.(classe en lien avec le conservatoire.)
à ma grande surprise, le profil de O (surmotivée) n'a pas du tout été un frein, après l'entretien, le collège m'a proposé un pap à la rentrée, (juste pour informer les profs en amont), et des demi journée d'immersion en 6e pour que O voient le fonctionnement du collège, de la classe danse etc.
nous avons eu la réponse positive la semaine dernière (il y avait une commission pour attribuer les 12 places par catégories, chaque catégorie est mixée avec 12 autres éleves de 6e, classes de 24 en tout, et 5h30/semaine en semi groupe pr la danse.))et ma fille est très contente,
d'une part elle va danser au collège (classique modern jazz et contemporain, et garder le classique en dehors))et avoir des experiences épanouissantes avec des pros, et des scènes diverses, mais surtout, l'équipe du collège (rep +)est ouverte et plutot bienveillante, habituée aux profils de toutes origines et à la mixité sociale.ce qui n'aurait peut être pas été le cas dans un collège plus classique de secteur ou de quartier plus chic, (d'experience, ds ces établissements ca n'est pas toujours plus bienveillant du tout.

alors ca n'est pas miraculeux surement mais ca enlève deja une angoisse.je sais quelle ira motivée, (même pr le scolaire car sur ce plan elle a bcp d'avance "accademique" et apprend seule et vite, et ca nest pas simple de la garder motiver pr un niveau 6e standard)et sera avec des pettis danseurs avec les mêmes centres d'interet...et je suis assez sure qu'il y a d'autres pettis atypiques dans le groupe.(pour les avoir vus lors des séléctions

donc n'hésitez pas à chercher des solutions "alternatives" dans les écoles , il y en a plus qu'on ne le pense et il faut chercher soi même car parfois peu d'infos sur ces classes.
et certains tsa réussissent à s'en sortir justement grâce à un cursus en lien avec des intérets, ou en effectifs réduits etc.
bonne chance à tous les parents.