idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par meï »

bonjour,
je reviens très peu sur ce forum, mais j'ai pensé que ce témoignage pourrait servir à certains parents en quête d'une scolarité adaptée pour un atypique.
beaucoup trop de parents restent encore sur des shémas classiques d'écoles proches du domicile, dans le public, ou même privé,, mais peu on l'idée de creuser "ailleurs", (juste par manque dinfos) regarder ce qui existe dans le département et l'accadémie sur le plan classes atypiques (et publiques donc pas forcément plus chères, c'est important), ou encore privées pour ceux qui le peuvent.

parfois il existe des solutions en lien avec un IS, et c'est encore mieux.
pour résumer, regardez bien ce qui existe autour de chez vous, en terme de classe à horaires aménagés, bilingues (régionales ou anglais, chinois..)avec des activités artistiques, du chant, du cinéma etc.)du sport.. souvent ca va avec effectifs réduits, environnement bienveillant, et enfants plutot "ouverts".
ici par ex, parmi les ainés l'une a pu faire cham voix avec une maitrise régionale, ca a sauvé le collège (apres une 6e entachée de harcelement etc), il y a une dizaine d'années,
et ma dernière, atypique, tout juste 11 ans, (pour le moment juste détectée hpi et mutisme selectif, car je pense qu'avec une bonne compréhension, elle n'a pas besoin d'autre chose et s'en sort très bien ainsi pour le moment))a refus toute activité extra scolaire en groupe (et même à l'ecole ca na pas toujours été simple avec le groupe)pendant de longues années.

puis soudainement à 9 ans, (grace a une série de livres) elle a eu envie de faire de la danse classique, apres recherche (et bcp de chance!) un cours débutant s'ouvrait dans notre village.
normalement pour les 7/8 ans, la prof a pris ma fille car toute petite et menue, ça passait très bien.
ce cours a été une révélation pour O qui ensuite a eu une vraie passion pour la danse.
et la danse a petit à petit debloquer des choses, elle a mieux géré le groupe, pu parler un peu plus (exposés...sur la danse, bien sur :mrgreen: )et prendre confiance.

petit apparté, en terme de besoin de cadre, de structure et de précision, pour les enfants tsa, la danse classique est une très bonne idée, pour peu que la prof soit bienveillante (mais cadrante) ca colle vraiment très bien.
je m'inquiétais depuis longtps du passage au collège pour une petite fille comme O , et en cherchant des idées j'ai trouvé une classe à horaires aménagés danse dans un collège.(il existe aussi instruments, même débutants en 6e, théatre, cinéma etc)
il y avait une séléction, ce qui m'inquietait quand même avec le profil particulier de O je me suis dis après tout elle tente, pas grave, ca sera déjà très courageux d'avoir juste fait l'experience de cette démarche!
il n'y avait que 12 places en danse, alors on a tenté mais sans illusions. jai découvert à quel point O pouvait dépasser ses limites si elle était motivée!
il y a eu une matinée de séléction en atelier, avec 2 profs de danse, et un entretien , que l'enfant devait préparer pour exprimer ses motivations.(classe en lien avec le conservatoire.)

à ma grande surprise, le profil de O (surmotivée) n'a pas du tout été un frein, après l'entretien, le collège m'a proposé un pap à la rentrée, (juste pour informer les profs en amont), et des demi journée d'immersion en 6e pour que O voient le fonctionnement du collège, de la classe danse etc.
nous avons eu la réponse positive la semaine dernière (il y avait une commission pour attribuer les 12 places par catégories, chaque catégorie est mixée avec 12 autres éleves de 6e, classes de 24 en tout, et 5h30/semaine en semi groupe pr la danse.))et ma fille est très contente,
d'une part elle va danser au collège (classique modern jazz et contemporain, et garder le classique en dehors))et avoir des experiences épanouissantes avec des pros, et des scènes diverses, mais surtout, l'équipe du collège (rep +)est ouverte et plutot bienveillante, habituée aux profils de toutes origines et à la mixité sociale.ce qui n'aurait peut être pas été le cas dans un collège plus classique de secteur ou de quartier plus chic, (d'experience, ds ces établissements ca n'est pas toujours plus bienveillant du tout. :roll: .))

alors ca n'est pas miraculeux surement mais ca enlève deja une angoisse.je sais quelle ira motivée, (même pr le scolaire car sur ce plan elle a bcp d'avance "accademique" et apprend seule et vite, et ca nest pas simple de la garder motiver pr un niveau 6e standard)et sera avec des pettis danseurs avec les mêmes centres d'interet...et je suis assez sure qu'il y a d'autres pettis atypiques dans le groupe.(pour les avoir vus lors des séléctions :wink: )

donc n'hésitez pas à chercher des solutions "alternatives" dans les écoles , il y en a plus qu'on ne le pense et il faut chercher soi même car parfois peu d'infos sur ces classes.
et certains tsa réussissent à s'en sortir justement grâce à un cursus en lien avec des intérets, ou en effectifs réduits etc.
bonne chance à tous les parents.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par Soline34 »

En mp je peux donner le résultat de mes recherches en terme d’établissements à petits effectifs sur mon département si ça intéresse quelqu’un dans les mois à venir
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Lio93
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 27 juin 2023 à 11:26

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par Lio93 »

Bonjour,

Je veux bien connaître les établissements a effectifs réduits en MP
Enfant de 5 ans TSA léger
Dyspraxique
Suspicion de TDAH
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par Soline34 »

Dès que je comprends comment envoyer des mp ☺️
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par soleia »

Je veux bien savoir comment tu as fait pour trouver la liste des formations de ce type pour les collèges, afin de rechercher autour de chez moi ce qui pourrait se faire.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et TSA.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par Soline34 »

Je ne sais pas si tu t’adresses à moi ou non mais malheureusement c’est beaucoup le bouche à oreilles (donc très local) et un peu le site académique du rectorat.
Je peux renseigner des parents de mon département mais guère plus helas
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par soleia »

Soline34 a écrit : mercredi 14 août 2024 à 9:58 Je ne sais pas si tu t’adresses à moi ou non mais malheureusement c’est beaucoup le bouche à oreilles (donc très local) et un peu le site académique du rectorat.
Je peux renseigner des parents de mon département mais guère plus helas
Merci beaucoup, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le site du rectorat. Mais j'ai pu glaner quelques infos par hasard.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et TSA.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par Soline34 »

Après je ne sais pas si c’est éthique sur ce forum de recenser tous les établissements que l’on connaît qui sont » atypifriendly »(je ne sais pas si cela se dit).
Cela me semble contraire à la charte du forum surtout que ce n’est basé que sur des retours d’expériences donc subjectif. L’avis éclairé d’un administrateur serait le bienvenue
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7836
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par Lilas »

Rien ne l'empêche.
Le seul véto que nous mettons concerne les médecins car cela pourrait s'apparenter à de la publicité, ce qui est légalement interdit dans leur profession.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par Soline34 »

Entendu.
Cependant le souci que j’y vois c’est l’anonymat de nos enfants…Donc à moins de transmettre à un modérateur en mp, je ne vois pas d’autres solutions
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Asphodèle
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par Asphodèle »

Pour les collèges publics, il faut chercher : CHAM (classes à horaire aménagés musique) et CHAD (classes à horaire aménagés danse).
Au lycée c'est plus compliqué, il y a les classes à horaires aménagés, et les classes avec aménagement d'horaire, et ce n'est pas la même chose !
Le second ce sont des cursus ordinaires avec des horaires plus "ramassés" qui permettent de suivre les cours du conservatoire, le premier c'étaient (avant la dernière réforme du bac) des cursus spéciaux en musique et en danse.
Il faut déjà pouvoir justifier d'une inscription au conservatoire pour le lycée. Pour le collège je ne pense pas, mais à vérifier.

Il y a aussi des sections sport études (avec quelques sections échecs !), mais je ne sais pas trop comment on peut les trouver (mais là aussi il faut déjà pratiquer le sport en question).
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: idée pour des parents perdus, IS et scolarité sont parfois compatibles.

Message par meï »

ici il y a egalement en public, une classe horaires aménagés chant chorale, une classe aménagée théatre, et dans le collège de ma fille une classe option cinéma 3h/sem (en plus des classes cham chad)
ces classes pour certaines démarrent aussi en primaire.(cham par ex)mais peuvent se démarrer sans expérience de la musique ou de la danse, en 6e.attention, il y a une séléction sur la motivation, et à mon avis les eleves devant etre capables de suivre avec un emploi du tps bien fourni et etre assez "autonomes"...)
ca dépend des accademies et des départements.

dans le privé ces classes existent aussi mais je n'en connais pas trop.

le mieux étant de regarder les sites internet des établissements locaux et leurs éventuelles spécificités.
après nous par ex on fait 50mn de trajet matin et soir, c'est un choix, que certains ne ferait pas par ex préferant la proximité.(jai préfere ca perso puisque ma file faisait deja du trajet en primaire, et de loin je préfere la voir s'éclater en chad et en baver dans les transports, que la voir végéter au collège de secteur .(parce que je connais le notre, ceci dit il en existe des supers bien sur.))
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/