Dans mon cas, je m'étais inscris en BTS Bioanalyses et contrôles à Tours (loin de chez moi, j'étais en résidence étudiante a Tours, ca s'appelait Saint Symphorien) et au lycée Marmoutier de Tours, je me lançais dans cette formation. Je participe beaucoup aux cours en proposant des réponses, je sur-socialise même, mais au premier TP de Microbiologie le mardi 8 septembre 2020 entre 14h30 et 17h, une remarque de la prof va tour changer (VOIR RECIT EN PIECE-JOINTE) et après un questionnement existentiel du confinement de mars à mai 2020, c'est le burnout. Je me suis donc retrouvé seul à Tours et le lendemain je suis retourné en cours dans un état de tension plus que palpable. Heureusement, il n'y avait pas de TP ce jour-là. Les autres jours, je n'ai plus eu la force d'y aller. Je suis resté deux semaines a errer dans les rues de tours et dans ma chambre étudiant de la résidence Saint-Symphorien, a réfléchir quoi faire de mon année, et mon père est venu me chercher le vendredi 18 septembre 2020. Mes amies m'ont beaucoup soutenu, voici nos conversations (noms masqués), juste pour vous rendre compte du drame que c'est d'en aller aussi loin sans savoir et des conséquences que ça peut avoir :
Avec une amie :
Mardi 8 septembre 2020
Moi : On peut parler, je vais pas bien, ma journée était catastrophique.
Amie : Oui, on peut parler.
Moi : Le TP était catastrophique plutôt. C'était en microbiologie. Tu sais même pas ce qu'il s'est passé.
Amie : D'accord, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Tu veux faire une visio sur Insta ?
Moi : Non, pas maintenant. Le TP était graver dur, j'ai trouvé.
Amie : Dac, quand tu veux.
Moi : Mais le pire, c'est que tout le monde réussissait et pas moi.
Amie : Ca arrive de pas réussir, c'est pas grave (c'était avec bienveillance, nos proches ne se rendent pas tj compte de la réalité du terrain).
Moi : En fait, ce qui s'est passé, c'est qu'elle a commencé à expliquer la manip mais y avait tellement de trucs à retenir que moi j'ai bloqué.
Amie : Ah oui, ça c'est dur, mais va falloir prendre l'habitude.
Moi : Elle a bien vu que je n'avançais pas, du coup, elle m'a secoué, mais moi je donnais toute ma vie dans ce TP.
Amie : Tu peux prendre des notes aussi quand elle explique.
Moi : Après, elle mettait la pression tel résultat vite vite aller faire ci et ça ça m'a stressé.
Amie : Ca ta fais paniquer ?
Moi : Du coup j'étais en retard après les autres cherchaient la feuille de technique de microscope, moi j'étais en retard, je la trouvais pas, elle m'a dit aller vite devant tout le monde, aller tout le monde attend... Je l'ai trouvée, on a commencé j'avais déjà envie de pleurer mais je me suis retenu...
Amie : Ne t'inquiètes pas, tu vas prendre l'habitude. T'as réussi à tout faire ?
Moi : Après les gens sont partis, je me suis retrouvé seul avec elle, je lui ai dis que je paniquais que ça me bloquait elle me répétait les trucs mais j'étais tellement en panique que je ne me souvenais à peine de ce qu'elle m'a dit, j'étais comme paralysé. Du coup les autres ont rangé, j'ai mis les tubes à incuber avec la prof.
Amie : Oui, je comprends, c'était le premier TP de Microbio ?
Moi : Et après j'ai pleuré et je lui ai bien dit que je ne faisais pas exprès que ça allait trop vite en plus la manip j'ai fais n'importe quoi... j'essaie de me concentrer sur tous les détails mais j'y arrive pas comme ça en plus je tremble à chaque geste c'est l'enfer.
Amie : Faut que tu arrives à être plus détendu, c'est juste un TP.
Moi : En plus, c'était un TP ultra simple elle a dit, les TP ça me rend malade vraiment.
Amie : Ca devait être les bases sans doute, moi aussi les TP me faisaient peur avant, mais après tu auras l'habitude et ce sera juste la routine.
Moi : Elle m'a dit concentre toi et vous y arriverez mais j'étais au max... Savoir que j'ai un TP de microbio jeudi ça me rend malade...
Amie : Faut pas que tu te mettes la pression.
Moi : D'ailleurs, c'est comme ça pour tous les TP.
Amie : Allez, jeudi tous se passera bien ! Moi j'avais peur de pas réussir sauf qu'un TP, c'est fait pour apprendre.
Moi : Je sais au fond de moi que je ne suis pas fait pour ça, mais je veux pas me l'avouer...
Amie : je pense qu'il faut réfléchir à tout ça à un moment où tu ne seras moins dans le vif de l'action et de l'émotion.
Moi : En vrai, j'ai toujours paniqué en TP. Ok, je te redirais ça ?
Amie : Quand on y arrive pas, c'est ce genre de pensées qui arrivent en premier et c'est normal, mais c'est pas des pensées raisonnées. T'as mangé ?
Moi : Non, pas encore.
Amie : Va te faire à manger, ça va te changer les idées !
Moi : je suis vraiment désespéré. Je sais que je me déconcentre vite vu que j'analyse tous les détails et j'arrive pas à me concentrer sur de longues durées.
Amie : Concentre toi sur l'essentiel la prochaine fois, sur les manip les plus importantes. Tu vas y arriver, j'en suis sûre.
Moi : Heureusement que j'en ai parlé à la prof, elle me regardait limite si j'étais autiste (MDR, je savais pas à l'époque, je me posais même des question sur le TDAH mais l'autisme je connaissais pas vraiment)/
Amie : Elle est conne cette prof, c'est pas normal de pas comprendre qu'un élève n'arrive pas à tout faire du premier coup.
Moi : C'est vrai, mais elle n'est pas méchante, elle m'a dit "faut suivre" en fait je suis mais je mémorise pas tout c'est tout. Elle m'a blessé quand elle a dis ça, j'ai mis toute mon attention.
Amie : Tu peux prendre des notes la prochaine fois.
Moi : Elle veut pas, elle dis écoutez et regardez, venez ici à ma paillasse, je montre comment faire et vous ferez.
Amie : Sérieux ?
Moi : Oui
Amie : Est-ce que les autres élèves discutent entre eux ?
Moi : Mais elle est pas méchante, c'est moi qui est un problème avec les TP. Oui, moi mais voisines m'aident des fois mais ça suffit pas. Et quand elle arrive la prof elle veut pas qu'on m'aide, elle dit faites le tout seul devant moi (en me parlant).
Amie : T'as pas de problème avec les TP ! Faut juste que t'arrives à y prendre l'habitude !
Moi : Mais le problème, c'est que je demande pour absolument tout, je peux pas tout demander.
Avec une autre amie :
J'ai expliqué la même chose et voilà ce qu'elle m'a répondu.
Amie : Ah, moi ça m'est arrivé d'être à la ramasse en TP surtout au lycée mais je me suis jamais laissée démonter, je prenais sur moi et me disais OK j'ai pris du retard sur le TP et je galère un peu, mais c'est comme ça et faut que je continue. C'est pas grave, ça arrive, et la prochaine fois, ce sera mieux.
Et elle a dis à peu près pareil que mon autre amie.
Ensuite, une dépression et un shutdown terrible, une angoisse démesurée, une souffrance indicible.
En plus, on m'a reproché cela (d'avoir dû abandonner le BTS) alors que j'étais autiste mais que personne ne le savais.
Le lycée était en plus privé donc il a fallu payer la premier semestre le reste a été remboursé, 500 euros perdus quand même.
Donc dès le 21 septembre, grâce a la session de rattrapage de Parcoursup, et vite fait bien fait, à l'arrache, j'ai pu faire un L1 Biologie (dernière place disponible) vu que je ne savais pas quoi faire mais j'ai séché presque tous les TP.
J'ai remonté la pente l'année d'après en BTS SP3S que j'ai obtenu il y a un peu plus de 6 mois (septembre 2021 à juin 2023).
Je viens de retrouver la vidéo de cette fameuse prof qui explique au milieu de la vidéo après l'interview des deux élèves pour qui j'ai aujourd'hui une gratitude immense car elle a eu un rôle clé dans ma vie. je ne préfère ne pas la donner ici au niveau confidentialité mais elle est sur YouTube.
Je décris cette journée en détail en pièce jointe et je vous conseille de faire de même lorsque vous passez voir les professionnels pour un diagnostic. Expliquez leur en détail ou donnez leur une feuille où vous décrivez en détail cet événement : ça peur leur donner des exemples concrets des difficultés que vous rencontrez.
Merci à tous de m'avoir lu, j'espère de tout cœur que vous n'ayez pas vécu des situations aussi extrêmes avant de vous faire diagnostiquer de par ce temps interminable d'errance médicale.

