Ah, c'est délicat de se loger à l'AAH mais ça peut se faire.
Il y a les logements sociaux mais l'ennui c'est que l'attente peut être très longue...
Moi j'avais une demande de logement social mais j'ai dû accélérer les recherches pour être logée de mon côté au plus vite (j'étais hébergée chez la famille avant), j'ai donc cherché dans le privé. Au final j'ai eu la chance de trouver assez rapidement un propriétaire qui a accepté de me louer un T1 d'une 30aine de m². C'était en mai 2022.
Ça tombait peu de temps après l'arrivée de mon AAH rétroactive d'environ un an donc c'était le moment rêvé, et j'avais mon père se portant caution.
Je n'avais pas de zone précise en tête, n'importe quelle ville avec suffisamment de transports en commun faisait l'affaire (ça a aidé aussi à augmenter mes chances).
Je touche une aide au logement (290 € sur les 500 € de loyer et charges), c'est un allègement de taille.
Mon appart' n'est pas loué par l'intermédiaire d'une agence (mais d'une entreprise familiale). Il y a cependant des agences qui acceptent les dossiers de personnes à l'AAH, l'une d'elles m'avait même fait visiter un autre appartement. D'autres refusent d'emblée, faut tenter... [Edit : pour préciser mon propos, j'avais essuyé un refus d'emblée par téléphone et peut-être que pour un logement plus petit et moins cher ce serait passé...]
Et surtout, attention aux diverses arnaques. S'il a tendance à être naïf, faut pas qu'il hésite à se faire accompagner d'au moins un proche (ou plus) pour s'assurer qu'on abuse pas de sa confiance.
Par contre, mon AAH est plus élevée que ce que tu as indiqué (taux plein)... Ton ami travaille-t-il à côté ?