Trouver un logement quand on est autiste Asperger adulte
-
- Nouveau
Trouver un logement quand on est autiste Asperger adulte
Bonjour à tout le monde,
J'ai un ami autiste Asperger âgé de 28 ans qui voudrait quitter le domicile de ses parents pour prendre son autonomie, il touche l'AAH (645 euros) et ne peut donc pas trouver de logement par une agence. Existe-t-il d'autres moyens pour un personne autiste Asperger de bénéficier d'un logement ? Si vous avez des pistes, je vous en remercie d'avance.
J'ai un ami autiste Asperger âgé de 28 ans qui voudrait quitter le domicile de ses parents pour prendre son autonomie, il touche l'AAH (645 euros) et ne peut donc pas trouver de logement par une agence. Existe-t-il d'autres moyens pour un personne autiste Asperger de bénéficier d'un logement ? Si vous avez des pistes, je vous en remercie d'avance.
Non diagnostiquée
-
- Intarissable
Re: Trouver un logement quand on est autiste Asperger adulte
Peut-être via des logements sociaux ?
Il peut peut-être prétendre aussi aux APL pour aider à financer ce logement.
Il peut peut-être prétendre aussi aux APL pour aider à financer ce logement.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Prolifique
Ah, c'est délicat de se loger à l'AAH mais ça peut se faire.
Il y a les logements sociaux mais l'ennui c'est que l'attente peut être très longue...
Moi j'avais une demande de logement social mais j'ai dû accélérer les recherches pour être logée de mon côté au plus vite (j'étais hébergée chez la famille avant), j'ai donc cherché dans le privé. Au final j'ai eu la chance de trouver assez rapidement un propriétaire qui a accepté de me louer un T1 d'une 30aine de m². C'était en mai 2022.
Ça tombait peu de temps après l'arrivée de mon AAH rétroactive d'environ un an donc c'était le moment rêvé, et j'avais mon père se portant caution.
Je n'avais pas de zone précise en tête, n'importe quelle ville avec suffisamment de transports en commun faisait l'affaire (ça a aidé aussi à augmenter mes chances).
Je touche une aide au logement (290 € sur les 500 € de loyer et charges), c'est un allègement de taille.
Mon appart' n'est pas loué par l'intermédiaire d'une agence (mais d'une entreprise familiale). Il y a cependant des agences qui acceptent les dossiers de personnes à l'AAH, l'une d'elles m'avait même fait visiter un autre appartement. D'autres refusent d'emblée, faut tenter... [Edit : pour préciser mon propos, j'avais essuyé un refus d'emblée par téléphone et peut-être que pour un logement plus petit et moins cher ce serait passé...]
Et surtout, attention aux diverses arnaques. S'il a tendance à être naïf, faut pas qu'il hésite à se faire accompagner d'au moins un proche (ou plus) pour s'assurer qu'on abuse pas de sa confiance.
Par contre, mon AAH est plus élevée que ce que tu as indiqué (taux plein)... Ton ami travaille-t-il à côté ?
Il y a les logements sociaux mais l'ennui c'est que l'attente peut être très longue...
Moi j'avais une demande de logement social mais j'ai dû accélérer les recherches pour être logée de mon côté au plus vite (j'étais hébergée chez la famille avant), j'ai donc cherché dans le privé. Au final j'ai eu la chance de trouver assez rapidement un propriétaire qui a accepté de me louer un T1 d'une 30aine de m². C'était en mai 2022.
Ça tombait peu de temps après l'arrivée de mon AAH rétroactive d'environ un an donc c'était le moment rêvé, et j'avais mon père se portant caution.
Je n'avais pas de zone précise en tête, n'importe quelle ville avec suffisamment de transports en commun faisait l'affaire (ça a aidé aussi à augmenter mes chances).
Je touche une aide au logement (290 € sur les 500 € de loyer et charges), c'est un allègement de taille.
Mon appart' n'est pas loué par l'intermédiaire d'une agence (mais d'une entreprise familiale). Il y a cependant des agences qui acceptent les dossiers de personnes à l'AAH, l'une d'elles m'avait même fait visiter un autre appartement. D'autres refusent d'emblée, faut tenter... [Edit : pour préciser mon propos, j'avais essuyé un refus d'emblée par téléphone et peut-être que pour un logement plus petit et moins cher ce serait passé...]
Et surtout, attention aux diverses arnaques. S'il a tendance à être naïf, faut pas qu'il hésite à se faire accompagner d'au moins un proche (ou plus) pour s'assurer qu'on abuse pas de sa confiance.
Par contre, mon AAH est plus élevée que ce que tu as indiqué (taux plein)... Ton ami travaille-t-il à côté ?
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Assidu
Pour trouver un logement, il est aussi possible de visiter soi-même des logements. Les propriétaires décident en fonction des garants et de l’impression que tu leur donnes. C’est un bon moyen quand on n’a pas forcément le meilleur dossier. Il faut venir bien habillé, être poli, montrer que tu es bien éduqué et si possible avec les parents s’ils sont les garants. Ça rassure le propriétaire de les rencontrer.
Ton ami se fera refuser le logement jusqu’à ce qu’il finisse par être pris. C’est une question de chance.
Ton ami se fera refuser le logement jusqu’à ce qu’il finisse par être pris. C’est une question de chance.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
-
- Prolifique
Franchement même bien habillée avec le dossier en main, polie et choisissant mes mots, la réalité est très difficile : une montagne de candidatures ! On avait de bons garants mon mari et moi et cela n'empêchait pas le "désolé vous êtes sympathique, mais on a pris quelqu'un d'autre".MrMétaphysique a écrit : ↑samedi 13 janvier 2024 à 0:11 Pour trouver un logement, il est aussi possible de visiter soi-même des logements. Les propriétaires décident en fonction des garants et de l’impression que tu leur donnes. C’est un bon moyen quand on n’a pas forcément le meilleur dossier. Il faut venir bien habillé, être poli, montrer que tu es bien éduqué et si possible avec les parents s’ils sont les garants. Ça rassure le propriétaire de les rencontrer.
Bien sûr cela dépend des régions.
On a fait une demande de logement social mais vu l'urgence, on a réussi à trouver beaucoup plus loin (et finalement on adore ) grâce à Soliha (agence sociale).
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Prolifique
Disons clairement les choses: ce qui compte de nos jours, c'est d'avoir des bons contacts dans les administrations pour bénéficier de passe-droits, que ce soit pour se loger ou avoir une place en crèche.
C'est là le grand paradoxe, car d'un coté on s'offusque contre les gens qui ont bénéficié d'un passe-droit, mais de l'autre, on aimerait bien en bénéficier.
C'est là le grand paradoxe, car d'un coté on s'offusque contre les gens qui ont bénéficié d'un passe-droit, mais de l'autre, on aimerait bien en bénéficier.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Prolifique
Très vrai et je trouve ça très injuste.Jiheu a écrit : ↑samedi 13 janvier 2024 à 13:04 Disons clairement les choses: ce qui compte de nos jours, c'est d'avoir des bons contacts dans les administrations pour bénéficier de passe-droits, que ce soit pour se loger ou avoir une place en crèche.
Surtout quand on a cette problématique au niveau lien social, comment trouver un logement si tu n'as pas LE contact pour l'avoir ? (Ou tout autre demande)
Tout passe maintenant par le réseau. Sinon, tu es un exclu de la société. Finalement, ce qu'on a vécu mon mari et moi est clairement une exclusion dans une ville où j'y ai vécu 10 ans sans jamais avoir de retard de paiement. Au moins, on aime vivre là où on est mais j'avoue avoir mal vécu ce déménagement.
Je n'ai pas envie de bénéficier d'un passe droit, j'ai juste envie que cela soit plus juste ! (Ce qui est idéaliste de nos jours) Et donc, je n'envie aucunement ces personnes.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
-
- Prolifique
Article paru dans Capital:
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ges-557799
Crise oblige, les Français sont de plus en plus en quête de coups de pouce pour trouver un job, dénicher un logement ou obtenir une place en crèche. Pas très civique, mais il faut dire que l’exemple vient d’en haut.
Autre article:
https://www.buzzfeed.com/fr/thibautsche ... eche-a-bou
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ges-557799
Crise oblige, les Français sont de plus en plus en quête de coups de pouce pour trouver un job, dénicher un logement ou obtenir une place en crèche. Pas très civique, mais il faut dire que l’exemple vient d’en haut.
Autre article:
https://www.buzzfeed.com/fr/thibautsche ... eche-a-bou
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Nouveau
Merci pour vos réponses, ça ne va pas trop lui remonter le moral :/ Il ne s'entend pas avec sa famille (manque d'autonomie, bruit...) et je pense qu'il traverse une période très sombre pour lui.
Je pense l'héberger chez moi le temps qu'il trouve un logement social (il en a fait la demande) mais son rêve serait d'avoir un coin tranquille à lui.
Je crois qu'il y a encore beaucoup à faire pour informer les personnes sur l'autisme Asperger, même pour trouver un travail en informatique, c'est la grosse galère pour lui.
@Deoxys : je crois qu'il n'a été diagnostiqué que pour TDAH et de fait son AAH n'est pas à taux plein.
Merci encore
Je pense l'héberger chez moi le temps qu'il trouve un logement social (il en a fait la demande) mais son rêve serait d'avoir un coin tranquille à lui.
Je crois qu'il y a encore beaucoup à faire pour informer les personnes sur l'autisme Asperger, même pour trouver un travail en informatique, c'est la grosse galère pour lui.
@Deoxys : je crois qu'il n'a été diagnostiqué que pour TDAH et de fait son AAH n'est pas à taux plein.
Merci encore
Non diagnostiquée
-
- Modératrice
@druidedesforêts,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Pour modifier la signature :
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Pour modifier la signature :
- cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
- dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
- cliquer sur l'onglet "Profil" ;
- cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
- préciser ton statut dans la zone d'édition
(exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ; - cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Après, avec l'AAH on peut penser que la personne ne va pas se retrouver au chômage et qu'elle est un minimum encadrée, donc éventuellement ça peut diminuer les risques d'impayés... Surtout s'il y a une aide au logement en plus.
Ce ne sont pas toujours ceux avec les meilleurs dossiers qui font les meilleurs locataires!
Perso si la personne a l'air correcte, ça ne me dérangerait pas.
Ce ne sont pas toujours ceux avec les meilleurs dossiers qui font les meilleurs locataires!
Perso si la personne a l'air correcte, ça ne me dérangerait pas.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Pour l'AAH j'avoue que ça me surprend, je croyais que lorsqu'elle était octroyée elle l'était à taux plein sauf en cas de rentrée d'argent à côté (moi je l'ai eue alors que je n'avais que mon trouble anxieux de diagnostiqué)... Mais je n'y connais/comprends pas grand chose en administratif.druidedesforêts a écrit : ↑samedi 13 janvier 2024 à 16:04Merci pour vos réponses, ça ne va pas trop lui remonter le moral :/ Il ne s'entend pas avec sa famille (manque d'autonomie, bruit...) et je pense qu'il traverse une période très sombre pour lui.
Merci encore
Bon courage à lui ! Ton soutien lui sera précieux, c'est super de ta part.
Il suit une thérapie pour l'aider à traverser cette période sombre ? Le risque dépressif voire suicidaire est à prendre au sérieux ; je ne veux pas être alarmiste, mais pour avoir vécu dans l'incertitude de pouvoir me loger, je sais que c'est difficile à vivre (j'avais ma famille qui me soutenait mais la cohabitation devenait tendue, et cette recherche de logement pesait sur le quotidien de tout le monde). On peut vraiment se sentir perdu·e, se demander si on va y arriver... En plus, on souffre de ne pas avoir "un coin tranquille à soi", ça c'est vraiment quelque chose dont j'avais besoin.
Heureusement, oui, il est possible de trouver un logement à l'AAH, il ne faut pas perdre espoir !
Sinon, si ça peut aider : moi j'ai trouvé mon logement sur leboncoin et il est plus efficace de téléphoner directement plutôt que d'envoyer un mail (pas vraiment une bonne nouvelle, mais malheureusement c'est préférable... )
Et je suis d'accord sur le fait que l'AAH garantisse un revenu stable donc pas de risque de perte soudaine d'emploi qui affecterait le paiement du loyer.
Tant que ce dernier est dans les moyens de la personne allocataire (en prenant aussi en compte l'aide au logement), elle peut très bien tomber sur une personne/agence qui acceptera de lui louer un bien. Il faut par contre s'armer de patience et d'endurance...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Prolifique
Bonjour,
Il est possible de faire une demande dans un foyer de jeune travailleur (jusqu'à 30 ans).
https://www.service-public.fr/particuli ... du%20foyer.
Et aussi peut être d'aller voir une assistante sociale pour faire une fiche SIAO ce qui permet d'obtenir une sous location ou une intermédiation locative avec une association de votre région. Il existe également des maisons relais avec l'accès à un logement et des espaces collectifs.
https://www.google.com/search?q=sous+lo ... e&ie=UTF-8
La loi DALO également pour accélerer une demande de logement.
https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-E ... 0maintenir.
C'est très bienveillant votre démarche mais n'hésitez pas à vous faire accompagner auprès de professionnnels sociaux et associatifs de votre région.
Bien à vous.
Il est possible de faire une demande dans un foyer de jeune travailleur (jusqu'à 30 ans).
https://www.service-public.fr/particuli ... du%20foyer.
Et aussi peut être d'aller voir une assistante sociale pour faire une fiche SIAO ce qui permet d'obtenir une sous location ou une intermédiation locative avec une association de votre région. Il existe également des maisons relais avec l'accès à un logement et des espaces collectifs.
https://www.google.com/search?q=sous+lo ... e&ie=UTF-8
La loi DALO également pour accélerer une demande de logement.
https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-E ... 0maintenir.
C'est très bienveillant votre démarche mais n'hésitez pas à vous faire accompagner auprès de professionnnels sociaux et associatifs de votre région.
Bien à vous.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA