Avez-vous réussi à intégrer ce diagnostic, sur le long terme ?
Pour moi, cela fait 7 ans.
Les deux ou trois années qui ont suivi la sentence diagnostic ont été difficiles.
Il m'a fallu revoir mon passé sous ce nouveau prisme, accepter que j'étais porteur de ce truc, ce qui impliquait de me fermer plein de portes, et de renoncer à être un jour complètement normal.
De ce que j'ai compris, presque tout le monde passe par là...
Ajoutons à ça plein de problèmes, et une bonne dépression.
Mais j'avais cru y être à peu près parvenu.
Puis je me suis rendu compte à la longue que les personnes les plus proches de moi justifiaient tous mes défauts par ce TSA.
Que ce soient mes mauvais traits de caractère, mes bugs, mes angoisses, mes bêtises, mon manque de sociabilité, mon temps passé dans des activités envahissantes et inutiles...
Un peu comme si je n'étais plus moi, plus vraiment une personne, mais juste "un autiste".
Et le temps passant, je me suis mis à rejeter ce diagnostic.
Evidemment, je sais bien que les gens du CRA ne se sont pas trompés. Les évaluations ont été très pénibles pour moi, m'ont montré à quel point je suis un incompétent social. Et le résultat, sans aucun doute pour eux : on m'a même dit que j'étais l'asperger typique "comme dans les livres".
Bref je ne peux même pas me trouver l'excuse d'une erreur.
Mais aujourd'hui, je ne considère plus que ce truc fait partie de moi. A tel point que j'ai du mal quand un proche me parle d'autisme.
Je suis anxieux, j'ai des problèmes de compréhension, des obsessions pour des sujets qui n'intéressent personne, un aménagement de poste au travail pour éviter les pétages de plombs... mais une part de moi refuse de mettre un nom là-dessus.
J'ai même du mal à l'écrire me concernant.
Et pourtant, je m'intéresse au sujet (la preuve, je suis sur ce forum !). Mais avec un regard extérieur. Ça ne fait pas partie de moi...
Y a-t-il des gens qui ressentent la même chose ?
(Ou alors, ils ont déserté le forum ?