Les "injonctions"sociales

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Les "injonctions"sociales

Message par Ostara »

Au boulot on a des cagnottes quand les gens changent de services,ect ect ect.pour que la personne ait un cadeau.

L'autre jour on m'as balancé "toi tu donne jamais dans les cagnottes,c'est toujours les même qui donnent dans toutes les cagnottes"

J'ai répondu que je voyais pas l'intérêt de donner pour donner,quand je n'ai aucune sympathie,ni antipathie d'ailleurs pour les personnes,que j'allais pas donner juste pour faire "bien" ou que sais je,

Donc je donne mais très rarement, seulement quand c'est sincère et que j'ai vraiment envie que la personne ait un présent a la fin auquel j'ai aussi participé parce que j'éprouve de la sympathie.sinon je ne le fais pas et j'en ressens aucun intérêt,et j'ai déjà essayé de me forcer avant mais non je peut pas faire ça,j'ai jamais réussit,c'est contraire a mon avis.

Mais ça marche pas comme ça visiblement,je comprend pas les gens moi...vous y pigez quelques choses vous ? :mrgreen:

Déjà que bon donner de l'argent pour un cadeau je comprends pas trop trop le principe et l'intérêt moi je m'en foutrait un peu beaucoup qu'on me fasse une cagnotte pour moi,je préfère que ce soit pour aider un être vivant par exemple c'est plus utile.

Édit : correction d'une faute.
Modifié en dernier par Ostara le samedi 28 octobre 2023 à 19:57, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Re: Les "injonctions"sociales

Message par seul »

Ostara a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 16:46 Mais ça marche pas comme ça visiblement,je comprend pas les gens moi...vous y pigez quelques choses vous ? :mrgreen:

Déjà que bon donner de l'argent pour un cadeau je comprends pas trop trop le principe et l'intérêt moi je m'en foutrait un peu beaucoup qu'on me fasse une cagnotte pour moi,je préfère que ce soit pour aider un être vivant par exemple c'est plus utile.
Non je n'ai jamais rien piger à rien, et j'ignore si c'est mon génie ou mon crétinisme qui en est la cause.
En ce qui concerne la cagnotte je n'y comprends pas grand-chose, c'est un mécanisme social dépourvu de sens :crazy: ? Et voilà que je recommence à dire n'importe quoi !
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Ostara a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 16:46Mais ça marche pas comme ça visiblement,je comprend pas les gens moi...vous y pigez quelques choses vous ? :mrgreen:

Moi ça me ferait plaisir, je serais touchée.
Je ne participe pas si ça me semble hypocrite (c'est-à-dire si j'en ai rien à faire de la personne, en gros je n'ai pas de lien avec elle, ni avec ce qu'elle a fait, bref je ne me sens pas concernée et je considère que mon argent sera mieux employé ailleurs :mryellow: ), mais il faut être prêt à assumer derrière si on nous sollicite.
Après, c'est pas si fréquent que je sois dans cette situation (une cagnotte à laquelle je ne compte pas participer). Mon problème est plus souvent quand je suis OK pour participer, mais que j'ai du mal à me rendre compte de combien donner, ou pire, de quoi écrire comme message un peu bête et public et qui sera conservé...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Chez nous aussi, cagnotte au sein du service quand les gens partent de l'entreprise, ou qu'ils ont un enfant.
Je participe systématiquement, ça se fait.
Par contre, je n'ai jamais d'idée pour le cadeau et je laisse d'autres que moi s'en occuper.
Souvent, ce sont des choses qui ne me plaisent pas du tout, et je m'inquiète en me demandant ce que je recevrai quand ce sera à mon tour de partir.

EDIT : Ah, il y a eu des cagnottes aussi une fois pour envoyer des fleurs à des gens en arrêt de travail, et là j'ai participé un peu à contrecœur car, lorsque j'étais moi-même arrêtée, je n'ai même pas eu une carte pour dire que mes collègues pensaient à moi.
Mais bon, ça ne s'est fait qu'une fois, sous l'impulsion de mon collègue de bureau.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Glaciell a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 17:28
Ostara a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 16:46Mais ça marche pas comme ça visiblement,je comprend pas les gens moi...vous y pigez quelques choses vous ? :mrgreen:

Moi ça me ferait plaisir, je serais touchée.
Je ne participe pas si ça me semble hypocrite (c'est-à-dire si j'en ai rien à faire de la personne, en gros je n'ai pas de lien avec elle, ni avec ce qu'elle a fait, bref je ne me sens pas concernée et je considère que mon argent sera mieux employé ailleurs :mryellow: ), mais il faut être prêt à assumer derrière si on nous sollicite.
Après, c'est pas si fréquent que je sois dans cette situation (une cagnotte à laquelle je ne compte pas participer). Mon problème est plus souvent quand je suis OK pour participer, mais que j'ai du mal à me rendre compte de combien donner, ou pire, de quoi écrire comme message un peu bête et public et qui sera conservé...
Merci de ta réponse Glaciell,
Moi n'ayant pas le besoin de créé du liens avec les gens cette situation est fréquente,où je n'ai ni sympathie ni antipathie pour la personne du coup pas envie de donner :innocent:

Ton problème sur savoir combien donner et quoi écrire comme message ça doit être compliqué a gérer aussi je ne sais pas non plus ça,mais comme je ne donne quasiment jamais et la plupart du temps je n'écrit pas de messages.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Lilas a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 18:04 Chez nous aussi, cagnotte au sein du service quand les gens partent de l'entreprise, ou qu'ils ont un enfant.
Je participe systématiquement, ça se fait.
Par contre, je n'ai jamais d'idée pour le cadeau et je laisse d'autres que moi s'en occuper.
Souvent, ce sont des choses qui ne me plaisent pas du tout, et je m'inquiète en me demandant ce que je recevrai quand ce sera à mon tour de partir.

EDIT : Ah, il y a eu des cagnottes aussi une fois pour envoyer des fleurs à des gens en arrêt de travail, et là j'ai participé un peu à contrecœur car, lorsque j'étais moi-même arrêtée, je n'ai même pas eu une carte pour dire que mes collègues pensaient à moi.
Mais bon, ça ne s'est fait qu'une fois, sous l'impulsion de mon collègue de bureau.
Merci de ta réponse bon j'espère que t'aura un cadeau qui te plaira le temps venu :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

seul a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 17:22
Ostara a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 16:46 Mais ça marche pas comme ça visiblement,je comprend pas les gens moi...vous y pigez quelques choses vous ? :mrgreen:

Non je n'ai jamais rien piger à rien, et j'ignore si c'est mon génie ou mon crétinisme qui en est la cause.
En ce qui concerne la cagnotte je n'y comprends pas grand-chose, c'est un mécanisme social dépourvu de sens :crazy: ? Et voilà que je recommence à dire n'importe quoi !
T'es pas crétin du tout où alors on est deux crétins parce que moi non plus j'y comprend rien :crazy: :lol: :kiss:

Même quand j'ai de la sympathie pour la personne ça me fais plaisir de donner,mais du coup j'ai quand même du mal a comprendre ce rituel social,et a comprendre son utilité.ça me dépasse j'y comprend rien moi a tout ça :innocent:

Du coup je donne mais je trouve ça quand même inutile,je peut pas m'empêcher de penser ça :?

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Je participe aussi quand c'est sincère, quand la personne a vraiment compté pour moi.

J'ai eu un accident en 2022 et j'ai été absente un assez long moment. Ma collègue et amie qui partage mon bureau a fait une cagnotte pour moi et avec mes collègues ont acheté des fleurs et une carte sur laquelle tous mes collègues ont écrit un petit mot pour mon rétablissement. Mes deux plus proches collègues sont venues m'apporter tout ça chez moi avec des pizzas le jour de mon anniversaire. J'ai beaucoup apprécié et j'ai trouvé ça très touchant.
Pas autiste
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Il y a aussi une recrudescence des cagnottes depuis qu'on en fait sur Leetchi ou internet, c'est à la mode.

J'ai donné l'année dernière pour un prof qui partait en retraite, alors qu'en plus je ne l'appréciais pas spécialement, pour une CPE idem. Je ne peux pas dire que je me suis forcée, mais je n'ai pas eu envie de me faire remarquer. Quoique c'était fait sans pression, la boîte était là et on y mettait un billet sans que quelqu'un nous voie.

Je n'ai en revanche pas assisté au pot de fin d'année, parce que l'ambiance était horrible et que c'est là, en présence des gens, que je n'ai pas eu envie de faire semblant. J'ai envoyé un mail aux profs qui m'avaient traitée humainement, en les remerciant.

Quand j'ai quitté le collège dans les Landes, dans lequel j'avais enseigné 4 ans, j'ai boycotté mon propre pot de départ parce que le Principal m'a fait des crasses, et je voulais être cohérente avec la situation. Tout le monde a été horrifié, n'a pas compris, mais je n'ai pas cédé. La cohérence mentale c'est important pour moi, tant pis si je suis rigide dans mes principes, je ne pourrais plus me regarder si je n'étais pas en accord avec ces principes.

En revanche, quand on est correct avec moi et que j'ai des relations de travail apaisées ou pouvant se régler avec civilité, je joue davantage le jeu. Je vais à la pause en salle de détente avec mes collègues, même si je préférerais rester seule, je fais un ou deux petits sacrifices pour être un peu présente. Je ne vais toutefois à aucun pot ou événement social hors temps de travail (sauf à la limite un restau sur la pause méridienne un jour de boulot), en particulier le soir.
Modifié en dernier par lulamae le samedi 28 octobre 2023 à 21:04, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Noura a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 20:37 Je participe aussi quand c'est sincère, quand la personne a vraiment compté pour moi.

J'ai eu un accident en 2022 et j'ai été absente un assez long moment. Ma collègue et amie qui partage mon bureau a fait une cagnotte pour moi et avec mes collègues ont acheté des fleurs et une carte sur laquelle tous mes collègues ont écrit un petit mot pour mon rétablissement. Mes deux plus proches collègues sont venues m'apporter tout ça chez moi avec des pizzas le jour de mon anniversaire. J'ai beaucoup apprécié et j'ai trouvé ça très touchant.
c'est super gentil j'espère que tu va mieux depuis :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:00 Il y a aussi une recrudescence des cagnottes depuis qu'on en fait sur Leetchi ou internet, c'est à la mode.

J'ai donné l'année dernière pour un prof qui partait en retraite, alors qu'en plus je ne l'appréciais pas spécialement, pour une CPE idem. Je ne peux pas dire que je me suis forcée, mais je n'ai pas eu envie de me faire remarquer. Quoique c'était fait sans pression, la boîte était là et on y mettait un billet sans que quelqu'un nous voie.

Je n'ai en revanche pas assisté au pot de fin d'année, parce que l'ambiance était horrible et que c'est là, en présence des gens, que je n'ai pas eu envie de faire semblant. J'ai envoyé un mail aux profs qui m'avaient traitée humainement, en les remerciant.

Quand j'ai quitté le collège dans les Landes, dans lequel j'avais enseigné 4 ans, j'ai boycotté mon propre pot de départ parce que le Principal m'a fait des crasses, et je voulais être cohérente avec la situation. Tout le monde a été horrifié, n'a pas compris, mais je n'ai pas cédé. La cohérence mentale c'est important pour moi, tant pis si je suis rigide dans mes principes, je ne pourrais plus me regarder si je n'étais pas en accord avec ces principes.

En revanche, quand on est correct avec moi et que j'ai des relations de travail apaisées ou pouvant se régler avec civilité, je joue davantage le jeu. Je vais à la pause en salle de détente avec mes collègues, même si je préférerais rester seule, je fais un ou deux petits sacrifices pour être un peu présente. Je ne vais toutefois à aucun pot ou événement social hors temps de travail (sauf à la limite un restau sur la pause méridienne un jour de boulot), en particulier le soir.
Ça se comprend très bien avec ce que tu as traversé que tu ne veuilles pas aller a ton pot de départ,
Moi aussi je fais quelques efforts pour aller en pause avec mes collègues même si je préférerais rester seule,souvent la pause petit déjeuner j'aime beaucoup mais c'est pas pour le relationnel c'est parce que j'ai juste trop faim a dix heures :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Ostara a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:03 c'est super gentil j'espère que tu va mieux depuis :kiss:
Oui de ce côté tout est rentré dans l'ordre, c'est gentil :kiss: . Mais voilà l'intérêt des cagnottes, c'est vraiment de faire un petit geste pour montrer que l'autre compte pour nous. C'est toujours agréable.
Pas autiste
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Noura a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:09
Ostara a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:03 c'est super gentil j'espère que tu va mieux depuis :kiss:
Oui de ce côté tout est rentré dans l'ordre, c'est gentil :kiss: . Mais voilà l'intérêt des cagnottes, c'est vraiment de faire un petit geste pour montrer que l'autre compte pour nous. C'est toujours agréable.
je comprends un tout petit peu mieux merci de ton explication :kiss:
Mais c'est vrai que j'ai du mal a comprendre ce qui motive les gens,parce que souvent les gens trouvent de l'intérêt dans des choses où je n'en vois aucuns et vice versa d'ailleurs.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Ostara a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:14 Mais c'est vrai que j'ai du mal a comprendre ce qui motive les gens,parce que souvent les gens trouvent de l'intérêt dans des choses où je n'en vois aucuns et vice versa d'ailleurs.
C'est notre côté atypique qui veut ça :wink:
Pas autiste
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

En plus, personnellement je n'aime guère recevoir de cadeaux dans une situation sociale, je ne sais pas comment réagir. Mais dans un établissement scolaire, cela n'arrive qu'une ou deux fois par an.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.