Quels sont les obstacles qui vous empêchent d'aller à un évènement ?
-
- Intarissable
Quels sont les obstacles qui vous empêchent d'aller à un évènement ?
Quelles sont les obstacles qui empêchent les personnes autistes d'aller à un évènement ?
Pour quelles raisons ?
- les hypersensorialités au bruit, à la lumière, aux odeurs ou au toucher,
- la surfatigabilité due à ces hypersensorialités, aux interactions sociales, au camouflage social, au déplacement pour venir à Lausanne,
- la fatigue déjà accumulée au quotidien et au travers d'autres activités,
- les coûts financiers car rares sont les personnes autistes à l'aise financièrement,
- certaines personnes autistes ne sont guère intéressées par les rencontres,
- certaines personnes autistes ne connaissent pas les vecteurs d'informations sur l'autisme ou ne s'y intéressent pas,
- certaines personnes autistes ont des agendas de ministres et mettent leurs priorités ailleurs,
- certaines personnes autistes habitent trop loin et viendraient plus facilement si de telles manifestations étaient organisées dans leurs cantons,
- certaines personnes autistes ont des comorbidités comme la peur des foules, la peur des grands espaces, le trouble anxieux généralisé, et autres phobies,
- certaines personnes se demandent à quoi sert ce genre de manifestations,
- certaines personnes autistes nient leur handicap ou leur différence,
- certaines personnes autistes préfèrent rester dans la discrétion, ou ne veulent surtout pas être photographiées ou filmées,
- certaines personnes autistes ont peur d'y aller en solo et ne connaissent pas encore de relations (autistes),
- certaines personnes autistes ne veulent pas rencontrer certaines autres personnes (elles savent ou redoutent leur présence),
- etc.
Pour quelles raisons ?
- les hypersensorialités au bruit, à la lumière, aux odeurs ou au toucher,
- la surfatigabilité due à ces hypersensorialités, aux interactions sociales, au camouflage social, au déplacement pour venir à Lausanne,
- les coûts financiers car rares sont les personnes autistes à l'aise financièrement,
- certaines personnes autistes ne connaissent pas les vecteurs d'informations sur l'autisme ou ne s'y intéressent pas,
- certaines personnes autistes ont des agendas de ministres et mettent leurs priorités ailleurs,
- certaines personnes autistes habitent trop loin et viendraient plus facilement si de telles manifestations étaient organisées dans leurs cantons,
- certaines personnes autistes ont des comorbidités comme la peur des foules, la peur des grands espaces, le trouble anxieux généralisé, et autres phobies,
- certaines personnes autistes nient leur handicap ou leur différence,
- certaines personnes autistes préfèrent rester dans la discrétion, ou ne veulent surtout pas être photographiées ou filmées,
- certaines personnes autistes ont peur d'y aller en solo et ne connaissent pas encore de relations (autistes),
- certaines personnes autistes ne veulent pas rencontrer certaines autres personnes (elles savent ou redoutent leur présence),
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Re: Quels sont les obstacles qui vous empêchent d'aller à un évènement ?
Certaines personnes autistes n'aiment pas faire quelque chose qui n'est pas prévu, ou qui est prévu, mais qui s'avère être avec des personnes non prévues, elles déclinent donc systématiquement.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
Je dirais qu'il y a le sentiment de solitude et d'isolement de certains qui les poussent à éviter un évènement qui amplifierait ce sentiment d'être bien seul dans une foule de gens qui se parlent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Familier
Bonjour
Voilà mon vote, l'ordre n'est pas significatif:
- Je dirais qu'il y a le sentiment de solitude et d'isolement de certains qui les poussent à éviter un évènement qui amplifierait ce sentiment d'être bien seul dans une foule de gens qui se parlent
- Certaines personnes autistes n'aiment pas faire quelque chose qui n'est pas prévu, ou qui est prévu, mais qui s'avère être avec des personnes non prévues, elles déclinent donc systématiquement.
- la surfatigabilité due à ces hypersensorialités, aux interactions sociales, au camouflage social,
- certaines personnes autistes ne veulent pas rencontrer certaines autres personnes inconnues
Tout n'est pas systématiquement fort, mais ça fait un ensemble.
Bonne journée
Voilà mon vote, l'ordre n'est pas significatif:
- Je dirais qu'il y a le sentiment de solitude et d'isolement de certains qui les poussent à éviter un évènement qui amplifierait ce sentiment d'être bien seul dans une foule de gens qui se parlent
- Certaines personnes autistes n'aiment pas faire quelque chose qui n'est pas prévu, ou qui est prévu, mais qui s'avère être avec des personnes non prévues, elles déclinent donc systématiquement.
- la surfatigabilité due à ces hypersensorialités, aux interactions sociales, au camouflage social,
- certaines personnes autistes ne veulent pas rencontrer certaines autres personnes inconnues
Tout n'est pas systématiquement fort, mais ça fait un ensemble.
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
-
- Prolifique
Il y a aussi le sentiment d'être déphasé dans un événement qui ne correspond par à ses IR ou à ses opinions.
C'est comme un pro-open source qui est invité à un événement Apple.
Un passionné de musique classique qui est poussé par des proches à assisté à un concert de K-pop, rap...
Ils feraient tout pour éviter car ils ne seront pas dans leurs éléments et ne seront pas quoi dire.
Un passionné de musique classique qui est poussé par des proches à assisté à un concert de K-pop, rap...
Ils feraient tout pour éviter car ils ne seront pas dans leurs éléments et ne seront pas quoi dire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Intarissable
Je dirais "la chance qu'il a !"lucius a écrit : ↑samedi 7 octobre 2023 à 8:44 Il y a aussi le sentiment d'être déphasé dans un événement qui ne correspond par à ses IR ou à ses opinions.
Je blague, j'adore la k-pop, mes filles aussi, et pour ça je suis prête à aller dans une grande salle, entourée de fans qui crient, alors qu'en-dehors de cet environnement, ça me paraîtrait incongru. Par exemple, je ne vais plus à Art to play parce qu'il y a trop de monde... Mais je vais à la Défense Arena dimanche prochain pour l'émission/le concert MCountdown. Pour tout dire, ce ne sont pas les groupes dont je suis le plus fan, mais j'accompagne ma fille parce qu'elle n'irait pas seule. C'est tellement toute sa vie que je ne peux pas lui refuser ça.
-
- Prolifique
Je vous rejoins là-dessus : si un truc m'intéresse pas, ben voilà, sujet clôt. Et il faut qu'il soit incontournable pour que je le fasse — difficilement.lulamae a écrit : ↑samedi 7 octobre 2023 à 12:41Je dirais "la chance qu'il a !"lucius a écrit : ↑samedi 7 octobre 2023 à 8:44 Il y a aussi le sentiment d'être déphasé dans un événement qui ne correspond par à ses IR ou à ses opinions.
Je blague, j'adore la k-pop, mes filles aussi, et pour ça je suis prête à aller dans une grande salle, entourée de fans qui crient, alors qu'en-dehors de cet environnement, ça me paraîtrait incongru. Par exemple, je ne vais plus à Art to play parce qu'il y a trop de monde... Mais je vais à la Défense Arena dimanche prochain pour l'émission/le concert MCountdown. Pour tout dire, ce ne sont pas les groupes dont je suis le plus fan, mais j'accompagne ma fille parce qu'elle n'irait pas seule. C'est tellement toute sa vie que je ne peux pas lui refuser ça.
Par contre, si un truc m'intéresse, alors là c'est la récréation ultime pour moi, et je suis prête comme lulamae à surmonter des difficultés que je ne m'embêterais pas à surmonter autrement.
Enfin, avec des nuances : la semaine dernière par exemple je suis allée à une sorte de convention pour un tattoo, eh bien c'était bouchons d'oreilles + plaid sur la tête + fuite dès que c'était fini, alors que j'étais censée être dans mon élément dans ce "temple geek de la mort qui tue" En temps normal, c'est : tranquille dans ma caverne, sortie que si nécessaire, et que personne ne me touche ! [Sauf mes chats qui ont une autorisation spéciale.]
Spoiler : Un peu (beaucoup) de développement perso', donc de peur de m'éloigner un peu trop du sujet initial, je spoile :
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
Je suis d'accord avec toi @Deoxys, sauf que j'ai dû expérimenter 18 ans de mariage pour comprendre que j'étais mieux toute seule. C'est ballot, quand même...
Je vivais bien la vie à deux parce qu'il faisait ce qu'il aimait tout seul de son côté ou avec des copains, il ne me pesait pas et n'était pas sur mon dos.
Pour en revenir aux événements, je "donne" déjà tellement en devant travailler à plein temps pour assumer les études de mes filles que je ne suis capable de rien d'autre. Il faut que ce soit sur une période de vacances, pour aller voir un film ou une expo à Nantes (c'est à 30 mn en transports en commun), ou très exceptionnellement un concert de k-pop un WE par-ci par-là (1 à 2 fois par an).
Je vivais bien la vie à deux parce qu'il faisait ce qu'il aimait tout seul de son côté ou avec des copains, il ne me pesait pas et n'était pas sur mon dos.
Pour en revenir aux événements, je "donne" déjà tellement en devant travailler à plein temps pour assumer les études de mes filles que je ne suis capable de rien d'autre. Il faut que ce soit sur une période de vacances, pour aller voir un film ou une expo à Nantes (c'est à 30 mn en transports en commun), ou très exceptionnellement un concert de k-pop un WE par-ci par-là (1 à 2 fois par an).
-
- Prolifique
Oui, je comprends, moi je l'ai compris assez tôt, mais c'est un peu le "loto de la vie" qui a fait que.lulamae a écrit : ↑samedi 7 octobre 2023 à 16:18Je suis d'accord avec toi @Deoxys, sauf que j'ai dû expérimenter 18 ans de mariage pour comprendre que j'étais mieux toute seule. C'est ballot, quand même...
C'est ainsi, on avance pas toustes au même rythme sur la connaissance de soi-même, et d'ailleurs on peut avoir suivi une voie que l'on ne choisirait pas de suivre maintenant (avec le recul), sans pour autant que ce soit une mauvaise chose. On peut même avoir créé des choses magnifiques, dont on retire une grande fierté, etc.. Tout en sachant que si on avait suivi une voie différente, on n'aurait peut-être jamais désiré ce que l'on a construit.
Bravo à toi. Pas étonnant que ce soit difficile...lulamae a écrit : ↑samedi 7 octobre 2023 à 16:18Pour en revenir aux événements, je "donne" déjà tellement en devant travailler à plein temps pour assumer les études de mes filles que je ne suis capable de rien d'autre. Il faut que ce soit sur une période de vacances, pour aller voir un film ou une expo à Nantes (c'est à 30 mn en transports en commun), ou très exceptionnellement un concert de k-pop un WE par-ci par-là (1 à 2 fois par an).
Il y a une grosse part de fatigabilité dans les TND, et franchement j'admire celles et ceux qui arrivent à bosser d'arrache-pied malgré cela... [Edit : et/ou à gérer une famille, ça aussi c'est du boulot.]
Parce que moi, j'ai déjà un mal énorme à jongler entre mes hobbies et la gestion de mon appartement/de mes besoins quotidiens/des démarches... Il y a certaines passions que j'ai du mal à entretenir tellement "c'est trop". Et j'ai même pas encore repris le boulot. Bon, y'a du mieux quand même en ce moment !
Donc cette fatigabilité affecte forcément la capacité à assister à des événements. En gros il y a les difficultés inhérentes à l'événement en lui-même + la fatigabilité globale qui rend l'épreuve encore plus rude.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Occasionnel
Personnellement, je vais beaucoup à de concerts (cinéma aussi par le passé) et j'aime ça. Mais je n'y vais pas autant que je voudrais et devrais (vu le bien que cela me fait).
Ce qui me retient:
Ce qui me retient:
- le fait de devoir interrompre ce que je fais (quoi que ce soit) pour avoir à respecter un horaire
- le fait d'y aller accompagné:
* je n'ai souvent pas envie de parler. Donc être accompagné, c'est pratiquement l'obligation d'un chit-chat que je ne sais pas faire, qui m'éloigne du concert et qui me fatigue
* le choix du concert/film opéré par l'autre. L'espèce de compromis à faire entre rompre ma solitude vs.ne pas apprécier ce que je vais aller entendre/voir
- le prix, même si je vais plutôt voir des concerts de niche, qui ne sont pas chers
- la fatigue généralisée et l'envie de rester replié chez moi
Modifié en dernier par mrsullivan le vendredi 20 octobre 2023 à 14:02, modifié 1 fois.
HP (avril 2022), TDAH (juin 2022), TSA SDI (octobre 23)
-
- Intarissable
Je n'aime pas les évènements (bon si c'est aller dans une parfumerie où quelque chose en liens avec les animaux,par exemple, j'irais sur mes vacances, comme en témoigne Lulamae, boulot a pleins temps pour moi aussi,je suis très fatiguée,et même si je ne m'implique pas trop dans le côté relationnel du métier parce que c'est pas quelque chose avec lequel je suis a l'aise naturellement,il y a un minimum obligatoire auquel je ne peut me soustraire,et c'est fatiguant aussi)
Disons que je préfère vivre mes passions dans mon coin en solitaire c'est plus reposant.
Y'a du bruit,y'a des gens dans les évènements,et puis j'aime ma routine,et ne pas sortir de ce que j'ai prévu dans ma tête.
Disons que je préfère vivre mes passions dans mon coin en solitaire c'est plus reposant.
Y'a du bruit,y'a des gens dans les évènements,et puis j'aime ma routine,et ne pas sortir de ce que j'ai prévu dans ma tête.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Il y a aussi des événements assez démoralisants qui vous poussent à rester chez soi.
Comme rechigner à aller au cinéma voir un film dramatique évoquant la souffrance... car tout le monde en dit le plus grand bien alors que l'on a déjà les actualités pour nous faire baisser le moral. (Et on se demande pourquoi les jeunes préfèrent voir un film Marvel ou Barbie qu'un film comme Anatomie d'une chute).
Aller à une soirée d'amis/connaissances à une réunion de famille où on sait comment cela va se terminer (et cela pousse à rester chez soi).
Comme rechigner à aller au cinéma voir un film dramatique évoquant la souffrance... car tout le monde en dit le plus grand bien alors que l'on a déjà les actualités pour nous faire baisser le moral. (Et on se demande pourquoi les jeunes préfèrent voir un film Marvel ou Barbie qu'un film comme Anatomie d'une chute).
Aller à une soirée d'amis/connaissances à une réunion de famille où on sait comment cela va se terminer (et cela pousse à rester chez soi).