petitchat a écrit : ↑mardi 25 juillet 2023 à 21:10
Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,
Aujourd'hui je reviens vers vous à propos d'un sujet qui me travaille assez souvent.
En effet, de très nombreuses fois (je ne compte plus!), on (famille et autres, sans exception) m'a reproché de m'énerver alors que j'étais calme, et quand je répondais que je ne m'énervais pas, jamais personne ne m'a crue, ne s'est excusé, ni n'a reconnu qu'il s'agissait juste de son impression. Parfois même j'ai eu droit à des réactions violentes, surtout de la part de jeunes, mais aussi de moins jeunes: "oh tu me parles pas comme ça !" "oh tu te calmes, tu lui parles autrement !" alors que je ne voyais pas ce qui clochait dans mon ton employé, qui me semblait complètement anodin ! Et même ma psy reconnaît que parfois elle a l'impression que je m'énerve ! Ca me rend terriblement malheureuse de donner une image agressive à tout le monde ! Ca arrive notamment quand je parle plus fort suite à une demande de répétition (mon interlocuteur croit que je hausse le ton sur lui) ou quand j'insiste pour convaincre d'un truc vrai que les autres refusent d'entendre. Je pense que le syndrome me fait peut-être faire des mimiques qui font mal interpréter mes humeurs aux autres. Car en effet, on entend souvent parler de nos difficultés à interpréter les neurotypiques, mais je pense que c'est réciproque, non ?
Voilà, je ne sais si j'ai été claire (n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin), mais je souhaiterais avoir vos expériences à vous, aspie ou proche d'aspie: connaissez-vous aussi ce problème ? si oui, avez-vous réussi à le surmonter, ou à aider et mieux comprendre votre proche ? et comment ?
Merci de vos réponses
Petitchat
Bonsoir à toi Petitchat !
Je me retrouve un peu dans ton témoignage mais c'était surtout dans mon enfance.
On me disait que j'étais quelqu'un de très calme, douce, timide... mais quand ça n'allait pas dans le sens de ma mère ou mes sœurs (je ne sais ni mentir ni être hypocrite), la plupart du temps, la tension monte sans comprendre pourquoi. On me disait : "ça va calme toi !" Alors que ça va moi. Enfin c'est mon impression. Et puis j'ai une particularité que j'ai découvert plus tard quand j'étais diagnostiquée il y a quelques années : quand je suis en colère, j'ai tendance à rire sans m'arrêter ou juste sourire. Ce qui bien sûr ne calmait pas les autres car ils croyaient que je les cherchais...
Il y a aussi l'image que tu renvoies aux autres qui peut être compliqué si tu es seul face à tous.
Bref aussi, quand je ressens de fortes émotions ou qu'un sujet m'intéresse, j'ai tendance à parler fort (j'ai une voix qui porte) et c'est source de souffrance même aujourd'hui. Ma psychiatre m'a même avouée que je parlais fort... ou sinon que j'ai tendance à monopoliser la parole en parlant plus fort que l'autre (mauvais réflexe familial).
Par contre, ce reproche de parler fort ça m'arrive partout dans n'importe quel situation malheureusement.
Si tu as besoin de travailler dessus, je te conseille de consulter une orthophoniste connaissant le TSA (remboursé par la sécu). Elle m'a apprise quelques techniques mais plus tard, je travaillerai plus en profondeur ceci. Exemple : parler plus lentement avec une voix plus grave. Après aussi avec soit une orthophoniste soit une psychologue connaissant les habilités sociales, tu pourrais peut être mieux comprendre pourquoi tu as cette image d'une personne "agressive" : ça peut être par les mots, le ton, les gestes, le contexte... enfin j'ai tendance à suranalyser pour éviter ces étiquettes alors déléguer avec des personnes compétentes et connaissant bien ta personne est le mieux.
J'espère que mon témoignage est pertinent pour toi.