Asperger et énervement
-
- Régulier
Asperger et énervement
Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,
Aujourd'hui je reviens vers vous à propos d'un sujet qui me travaille assez souvent.
En effet, de très nombreuses fois (je ne compte plus!), on (famille et autres, sans exception) m'a reproché de m'énerver alors que j'étais calme, et quand je répondais que je ne m'énervais pas, jamais personne ne m'a crue, ne s'est excusé, ni n'a reconnu qu'il s'agissait juste de son impression. Parfois même j'ai eu droit à des réactions violentes, surtout de la part de jeunes, mais aussi de moins jeunes: "oh tu me parles pas comme ça !" "oh tu te calmes, tu lui parles autrement !" alors que je ne voyais pas ce qui clochait dans mon ton employé, qui me semblait complètement anodin ! Et même ma psy reconnaît que parfois elle a l'impression que je m'énerve ! Ca me rend terriblement malheureuse de donner une image agressive à tout le monde ! Ca arrive notamment quand je parle plus fort suite à une demande de répétition (mon interlocuteur croit que je hausse le ton sur lui) ou quand j'insiste pour convaincre d'un truc vrai que les autres refusent d'entendre. Je pense que le syndrome me fait peut-être faire des mimiques qui font mal interpréter mes humeurs aux autres. Car en effet, on entend souvent parler de nos difficultés à interpréter les neurotypiques, mais je pense que c'est réciproque, non ?
Voilà, je ne sais si j'ai été claire (n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin), mais je souhaiterais avoir vos expériences à vous, aspie ou proche d'aspie: connaissez-vous aussi ce problème ? si oui, avez-vous réussi à le surmonter, ou à aider et mieux comprendre votre proche ? et comment ?
Merci de vos réponses
Petitchat
Aujourd'hui je reviens vers vous à propos d'un sujet qui me travaille assez souvent.
En effet, de très nombreuses fois (je ne compte plus!), on (famille et autres, sans exception) m'a reproché de m'énerver alors que j'étais calme, et quand je répondais que je ne m'énervais pas, jamais personne ne m'a crue, ne s'est excusé, ni n'a reconnu qu'il s'agissait juste de son impression. Parfois même j'ai eu droit à des réactions violentes, surtout de la part de jeunes, mais aussi de moins jeunes: "oh tu me parles pas comme ça !" "oh tu te calmes, tu lui parles autrement !" alors que je ne voyais pas ce qui clochait dans mon ton employé, qui me semblait complètement anodin ! Et même ma psy reconnaît que parfois elle a l'impression que je m'énerve ! Ca me rend terriblement malheureuse de donner une image agressive à tout le monde ! Ca arrive notamment quand je parle plus fort suite à une demande de répétition (mon interlocuteur croit que je hausse le ton sur lui) ou quand j'insiste pour convaincre d'un truc vrai que les autres refusent d'entendre. Je pense que le syndrome me fait peut-être faire des mimiques qui font mal interpréter mes humeurs aux autres. Car en effet, on entend souvent parler de nos difficultés à interpréter les neurotypiques, mais je pense que c'est réciproque, non ?
Voilà, je ne sais si j'ai été claire (n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin), mais je souhaiterais avoir vos expériences à vous, aspie ou proche d'aspie: connaissez-vous aussi ce problème ? si oui, avez-vous réussi à le surmonter, ou à aider et mieux comprendre votre proche ? et comment ?
Merci de vos réponses
Petitchat
Diagnostiquée Asperger
-
- Modérateur
Re: Asperger et énervement
Elle ne peut pas t'aider à travailler ce point ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Bonsoir à toi Petitchat !petitchat a écrit : ↑mardi 25 juillet 2023 à 21:10 Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,
Merci de vos réponses
Petitchat
Je me retrouve un peu dans ton témoignage mais c'était surtout dans mon enfance.
On me disait que j'étais quelqu'un de très calme, douce, timide... mais quand ça n'allait pas dans le sens de ma mère ou mes sœurs (je ne sais ni mentir ni être hypocrite), la plupart du temps, la tension monte sans comprendre pourquoi. On me disait : "ça va calme toi !" Alors que ça va moi. Enfin c'est mon impression. Et puis j'ai une particularité que j'ai découvert plus tard quand j'étais diagnostiquée il y a quelques années : quand je suis en colère, j'ai tendance à rire sans m'arrêter ou juste sourire. Ce qui bien sûr ne calmait pas les autres car ils croyaient que je les cherchais...
Il y a aussi l'image que tu renvoies aux autres qui peut être compliqué si tu es seul face à tous.
Bref aussi, quand je ressens de fortes émotions ou qu'un sujet m'intéresse, j'ai tendance à parler fort (j'ai une voix qui porte) et c'est source de souffrance même aujourd'hui. Ma psychiatre m'a même avouée que je parlais fort... ou sinon que j'ai tendance à monopoliser la parole en parlant plus fort que l'autre (mauvais réflexe familial).
Par contre, ce reproche de parler fort ça m'arrive partout dans n'importe quel situation malheureusement.
Si tu as besoin de travailler dessus, je te conseille de consulter une orthophoniste connaissant le TSA (remboursé par la sécu). Elle m'a apprise quelques techniques mais plus tard, je travaillerai plus en profondeur ceci. Exemple : parler plus lentement avec une voix plus grave. Après aussi avec soit une orthophoniste soit une psychologue connaissant les habilités sociales, tu pourrais peut être mieux comprendre pourquoi tu as cette image d'une personne "agressive" : ça peut être par les mots, le ton, les gestes, le contexte... enfin j'ai tendance à suranalyser pour éviter ces étiquettes alors déléguer avec des personnes compétentes et connaissant bien ta personne est le mieux.
J'espère que mon témoignage est pertinent pour toi.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Intarissable
Moi aussi on m'as souvent dit que j'avais l'air énervée où que je parlais agressivement,alors que pas du tout mon intention ni mon état en tout cas la perception qu'on les autres de cet état est complètement différent de mon état véritable.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Pour ma part, je m'énerve rarement. Je suis plutôt calme et aime la discrétion. Donc je parle doucement. Prendre du recul aide.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
J'aime aussi la discrétion. Malheureusement, ma voix ne me suit pas...
Le recul aide c'est vrai et j'apprends petit à petit à avoir ce réflexe. A la base, c'est l'émotion qui regissait ma vie : elle parle à ma place. Et le recul vient après !
D'où le fait de travailler avec des pros connaissant bien ces problématiques de gestion des émotions (soit trop lointaines soit trop proches). Ça vaut vraiment le coup : je suis plus calme, plus posée malgré ma voix qui impose. Exprimer ses émotions est aussi important qu'avoir du recul.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
-
- Régulier
Merci de vos témoignages !
En effet, ça me rassure de voir que d'autres ont le même problème que moi, car malheureusement je ne lis pas trop cette caractéristique de l'autisme sur Internet ! Oui, je compte justement en reparler avec ma psy, et lui demander des conseils.
En effet, ça me rassure de voir que d'autres ont le même problème que moi, car malheureusement je ne lis pas trop cette caractéristique de l'autisme sur Internet ! Oui, je compte justement en reparler avec ma psy, et lui demander des conseils.
Diagnostiquée Asperger
-
- Régulier
Ok, et quand tu dis aux autres que non, tu es calme, admettent-ils leur erreur d'interprétation ? Parce que de mon côté, jamais une personne ne me croit quand je le leur dis
Diagnostiquée Asperger
-
- Intarissable
Pareil ils insistent "ah mais si tu es énervé ça se voit" et au final je m'énerve pour de vrai pour le coup
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Régulier
Pareil ! Du coup je m'énerve pour de vrai et leur dis "là t'as gagné je suis énervée, voilà !" ce qui les conforte bien dans leur opinion...Ostara a écrit : ↑vendredi 28 juillet 2023 à 20:40Pareil ils insistent "ah mais si tu es énervé ça se voit" et au final je m'énerve pour de vrai pour le coup
Diagnostiquée Asperger
-
- Intarissable
Un exemple de prophétie parfois auto-réalisatrice.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Arf que c'est énervant ça,en général la j'explose et je répond "mais quand même je sais mieux que toi si je suis en colère où pas zut!"petitchat a écrit : ↑samedi 29 juillet 2023 à 8:55Pareil ! Du coup je m'énerve pour de vrai et leur dis "là t'as gagné je suis énervée, voilà !" ce qui les conforte bien dans leur opinion...
En général ça met fin à la discussion où la personne détourne le sujet si elle est de mauvaise foi "mais t'as pas a me répondre sur ce ton"
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Haha pour le coup oui mais le destin est très largement forcé quand même
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Familier
On me dit tout le temps énervée.
Avant je disais que non parce que je le pensais.
Mais avant j’avais pas pigé que c’était mon état, maintenant, si.
Avant je disais que non parce que je le pensais.
Mais avant j’avais pas pigé que c’était mon état, maintenant, si.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
-
- Passionné
J'ai été confronté au même problème. Sinon, je me demande toujours si mon impulsivité est une conséquence de mon TSA ou pas.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.