TotMusica a écrit : ↑samedi 24 juin 2023 à 10:58
Mais si les TSA sont vraiment gaga d'animaux j'aimerais bien des sources et surtout je vais retirer mon hypothétique TSA
Mais toutes les personnes TSA ne sont pas semblables, et le rapport aux animaux n'est pas du tout un critère diagnostique. Une hypothèse de TSA n'est pas à écarter pour cette raison. Certaines personnes TSA ont des manifestations à l'opposé les unes des autres (une personne TSA va être hypersensible aux odeurs, quand l'autre va y être hyposensible. L'une va avoir énormément de mal à téléphoner, alors que l'autre, même si cela la fatigue à la longue, y arrive mieux. Etc.), ce qui compte, c'est que les éléments de la
dyade autistique soient présents selon les critères du diagnostic, et ce même s'il y a des variations propres à chaque personne.
TotMusica a écrit : ↑samedi 24 juin 2023 à 10:58
Personnellement je vois beaucoup trop de gens, de femmes surtout sur Instagram ou autre réseaux avec leur chat ou leur chien. Ou dans la rue : "c'est qui le chien -chien à sa momaaaaan !?" avec des intonations de voix absurdes pour d'office relier les animaux à l'autisme, ou alors tout le monde est autiste.
Je ne pense pas que quelqu'un dans ce sujet ait dit qu'il considérait les animaux comme des sortes de bébés ou de petits enfants. À titre personnel, je considère chaque animal comme un individu à part entière, comme une personne, non humaine, certes, mais qui a sa personnalité propre. Dans ce que tu évoques, certaines personnes qui "gagatisent" à l'excès avec leurs animaux de compagnie mais surtout les traitent comme des espèces d'objets mignons me semblent malheureusement bien loin d'avoir compris qu'un animal a sa propre identité et sa propre individualité, avec ses spécificités, et que c'est justement le fait qu'il ne soit pas humain qui est à garder en tête et à respecter. Beaucoup trop de gens, j'ai l'impression, semblent considérer les animaux de compagnie comme des sortes d'objets animés (façon poupée articulée améliorée), et considérer le reste du règne animal (non domestiqué) comme des choses peu utiles sauf pour fournir de la nourriture.
Edit : j'ajouterais qu'avec un animal, justement, on n'a pas à faire semblant, il suffit de respecter certaines règles de communication propres à l'animal (si un chat bat de la queue, c'est qu'il est agité voire énervé, il faut le laisser), laisser venir l'animal sans le forcer, et... accepter une relation d'échanges réciproques façon "donnant-donnant" en assumant d'être considéré comme "pourvoyeur de gratouilles et caresses" (mais en échange, c'est un bonheur apaisant que de ressentir le fait d'être accepté tel quel, avec confiance. Bref, chacun est gagnant-gagnant).
Edit bis : j'ai précisé ce que j'entendais sur le "gagatisme à l'excès". On peut donner des petits noms mignons aux animaux (je le fais aussi

) tout en les respectant et en les considérant comme des individus à part entière.