Autisme et animaux
-
- Régulier
Autisme et animaux
Bonsoir,
J'ignore si ça a un lien avec l'autisme mais enfant, je n'ai jamais eu d'animaux à cause de mes parents qui en voulaient pas à la maison.
Lorsque j'ai emménagé avec mon conjoint qui avait (et a toujours ^^) un chat, je me suis découvert une passion, presque obsessionnel pour le chat. En fait c'est simple, là ou mon conjoint s'en occupe on va dire une heure ou deux par jour, moi je suis capable de m'en occuper le double, voir le triple.
Je consacre énormément de temps à jouer avec elle, à la caresser, la brosser ... Lorsque je me met à la câliner, il peut m'arriver de passer une bonne demi heure à le faire non stop.
Lorsque j'en parle autour de moi, j'ai l'impression que ce n'est pas courant chez les neurotypiques de consacrer autant de temps avec l'animal.
Du coup, je me demandais si ça pouvait être lié à l'autisme, si d'autres ont le même rapport avec les animaux.
J'ignore si ça a un lien avec l'autisme mais enfant, je n'ai jamais eu d'animaux à cause de mes parents qui en voulaient pas à la maison.
Lorsque j'ai emménagé avec mon conjoint qui avait (et a toujours ^^) un chat, je me suis découvert une passion, presque obsessionnel pour le chat. En fait c'est simple, là ou mon conjoint s'en occupe on va dire une heure ou deux par jour, moi je suis capable de m'en occuper le double, voir le triple.
Je consacre énormément de temps à jouer avec elle, à la caresser, la brosser ... Lorsque je me met à la câliner, il peut m'arriver de passer une bonne demi heure à le faire non stop.
Lorsque j'en parle autour de moi, j'ai l'impression que ce n'est pas courant chez les neurotypiques de consacrer autant de temps avec l'animal.
Du coup, je me demandais si ça pouvait être lié à l'autisme, si d'autres ont le même rapport avec les animaux.
Diagnostiqué TSA en février 2017.
-
- Modératrice
Re: Autisme et animaux
C'est super que tu aies cette relation privilégiée, ça a l'air de convenir et à toi et au chat.
De manière globale, pour ma part, les relations avec les « animaux humains » sont source de fatigue (même quand j'apprécie les personnes), tous les autres animaux (même ceux que je me contente d'observer, comme les oiseaux par exemple) me ressourcent.
J'ai d'ailleurs aussi une sensibilité exacerbée les concernant (je peux très facilement pleurer quand j'entends parler d'un animal mal en point, par exemple, ou quand je vois un animal qui ne va pas bien ; je suis très facilement émerveillée et émue en voyant des animaux), alors que je ne vais pas ressentir grand chose quand cela concerne des êtres humains (sauf quelques exceptions, et quand cela concerne des personnes très proches).
Une très grosse partie de l'empathie qui aurait dû en théorie être dédiée aux humains s'est focalisée chez moi sur les animaux, semblerait-il... Je serais curieuse de savoir si cela se traduit par certaines connexions et/ou fonctionnements atypiques dans le cerveau, d'ailleurs...
De manière globale, pour ma part, les relations avec les « animaux humains » sont source de fatigue (même quand j'apprécie les personnes), tous les autres animaux (même ceux que je me contente d'observer, comme les oiseaux par exemple) me ressourcent.
J'ai d'ailleurs aussi une sensibilité exacerbée les concernant (je peux très facilement pleurer quand j'entends parler d'un animal mal en point, par exemple, ou quand je vois un animal qui ne va pas bien ; je suis très facilement émerveillée et émue en voyant des animaux), alors que je ne vais pas ressentir grand chose quand cela concerne des êtres humains (sauf quelques exceptions, et quand cela concerne des personnes très proches).
Une très grosse partie de l'empathie qui aurait dû en théorie être dédiée aux humains s'est focalisée chez moi sur les animaux, semblerait-il... Je serais curieuse de savoir si cela se traduit par certaines connexions et/ou fonctionnements atypiques dans le cerveau, d'ailleurs...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Intarissable
Exactement pareil! Ça aurait pu être moi qui écrit cela au mot près .Curiouser a écrit : ↑samedi 24 juin 2023 à 0:27 C'est super que tu aies cette relation privilégiée, ça a l'air de convenir et à toi et au chat.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Familier
Personnellement je vois beaucoup trop de gens, de femmes surtout sur Instagram ou autre réseaux avec leur chat ou leur chien. Ou dans la rue : "c'est qui le chien -chien à sa momaaaaan !?" avec des intonations de voix absurdes pour d'office relier les animaux à l'autisme, ou alors tout le monde est autiste.
Personnellement j'aime beaucoup les animaux mais jouer me fatigue. (Le côté faire semblant) je n'aime pas jouer que ce soit avec un enfant ou un animal j'en ai très vite marre, d'ailleurs souvent je fais du mal aux personnes avec qui je joue car je ne réalise pas ma force (préhension trop forte) j'ai déjà été mordu par des chats pour ça.
Mais si les TSA sont vraiment gaga d'animaux j'aimerais bien des sources et surtout je vais retirer mon hypothétique TSA
Personnellement j'aime beaucoup les animaux mais jouer me fatigue. (Le côté faire semblant) je n'aime pas jouer que ce soit avec un enfant ou un animal j'en ai très vite marre, d'ailleurs souvent je fais du mal aux personnes avec qui je joue car je ne réalise pas ma force (préhension trop forte) j'ai déjà été mordu par des chats pour ça.
Mais si les TSA sont vraiment gaga d'animaux j'aimerais bien des sources et surtout je vais retirer mon hypothétique TSA
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
-
- Modératrice
Mais toutes les personnes TSA ne sont pas semblables, et le rapport aux animaux n'est pas du tout un critère diagnostique. Une hypothèse de TSA n'est pas à écarter pour cette raison. Certaines personnes TSA ont des manifestations à l'opposé les unes des autres (une personne TSA va être hypersensible aux odeurs, quand l'autre va y être hyposensible. L'une va avoir énormément de mal à téléphoner, alors que l'autre, même si cela la fatigue à la longue, y arrive mieux. Etc.), ce qui compte, c'est que les éléments de la dyade autistique soient présents selon les critères du diagnostic, et ce même s'il y a des variations propres à chaque personne.
Je ne pense pas que quelqu'un dans ce sujet ait dit qu'il considérait les animaux comme des sortes de bébés ou de petits enfants. À titre personnel, je considère chaque animal comme un individu à part entière, comme une personne, non humaine, certes, mais qui a sa personnalité propre. Dans ce que tu évoques, certaines personnes qui "gagatisent" à l'excès avec leurs animaux de compagnie mais surtout les traitent comme des espèces d'objets mignons me semblent malheureusement bien loin d'avoir compris qu'un animal a sa propre identité et sa propre individualité, avec ses spécificités, et que c'est justement le fait qu'il ne soit pas humain qui est à garder en tête et à respecter. Beaucoup trop de gens, j'ai l'impression, semblent considérer les animaux de compagnie comme des sortes d'objets animés (façon poupée articulée améliorée), et considérer le reste du règne animal (non domestiqué) comme des choses peu utiles sauf pour fournir de la nourriture.TotMusica a écrit : ↑samedi 24 juin 2023 à 10:58 Personnellement je vois beaucoup trop de gens, de femmes surtout sur Instagram ou autre réseaux avec leur chat ou leur chien. Ou dans la rue : "c'est qui le chien -chien à sa momaaaaan !?" avec des intonations de voix absurdes pour d'office relier les animaux à l'autisme, ou alors tout le monde est autiste.
Edit : j'ajouterais qu'avec un animal, justement, on n'a pas à faire semblant, il suffit de respecter certaines règles de communication propres à l'animal (si un chat bat de la queue, c'est qu'il est agité voire énervé, il faut le laisser), laisser venir l'animal sans le forcer, et... accepter une relation d'échanges réciproques façon "donnant-donnant" en assumant d'être considéré comme "pourvoyeur de gratouilles et caresses" (mais en échange, c'est un bonheur apaisant que de ressentir le fait d'être accepté tel quel, avec confiance. Bref, chacun est gagnant-gagnant).
Edit bis : j'ai précisé ce que j'entendais sur le "gagatisme à l'excès". On peut donner des petits noms mignons aux animaux (je le fais aussi ) tout en les respectant et en les considérant comme des individus à part entière.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
-
- Intarissable
Je fais partie des personnes autistes moins passionnées par les animaux, même si je ne les déteste pas, et même si je promène le chien de ma sœur.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Les personnes avec TSA sont des humains comme tous le monde avec leurs affinitées différentes,TotMusica a écrit : ↑samedi 24 juin 2023 à 10:58 Personnellement je vois beaucoup trop de gens, de femmes surtout sur Instagram ou autre réseaux avec leur chat ou leur chien. Ou dans la rue : "c'est qui le chien -chien à sa momaaaaan !?" avec des intonations de voix absurdes pour d'office relier les animaux à l'autisme, ou alors tout le monde est autiste.
T'en a qui sont plus proches des animaux d'autres ont moins de liens,
Ouais moi je le dis "c'est mon petit chachat ça","ça va mes Wiwi et Twitwi?" Pour Wifi et Twix
Je préfère un million de fois entendre quelqu'un dire "c'est mon chienchien" qu'entendre quelqu'un maltraité son animal,
On a tous des goûts différents,des caractères différents,on est des êtres humains pas des logiciels pré enregistrés.
Modifié en dernier par Ostara le samedi 24 juin 2023 à 12:36, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
A Kitty "ça va ma poupounette?t'as pas trop chaud?
A Tigrou "et toi mon Gragra?"
Mes animaux je les appellent "mes poupounous" ça veut rien dire mais m'en fou ils ont des têtes a s'appeler les "poupounous" pas ma faute moi
A Tigrou "et toi mon Gragra?"
Mes animaux je les appellent "mes poupounous" ça veut rien dire mais m'en fou ils ont des têtes a s'appeler les "poupounous" pas ma faute moi
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
ExactementCuriouser a écrit : ↑samedi 24 juin 2023 à 12:24Mais toutes les personnes TSA ne sont pas semblables, et le rapport aux animaux n'est pas du tout un critère diagnostique. Une hypothèse de TSA n'est pas à écarter pour cette raison. Certaines personnes TSA ont des manifestations à l'opposé les unes des autres (une personne TSA va être hypersensible aux odeurs, quand l'autre va y être hyposensible. L'une va avoir énormément de mal à téléphoner, alors que l'autre, même si cela la fatigue à la longue, y arrive mieux. Etc.), ce qui compte, c'est que les éléments de la dyade autistique soient présents selon les critères du diagnostic, et ce même s'il y a des variations propres à chaque personne.
Je ne pense pas que quelqu'un dans ce sujet ait dit qu'il considérait les animaux comme des sortes de bébés ou de petits enfants. À titre personnel, je considère chaque animal comme un individu à part entière, comme une personne, non humaine, certes, mais qui a sa personnalité propre. Dans ce que tu évoques, certaines personnes qui "gagatisent" à l'excès avec leurs animaux de compagnie mais surtout les traitent comme des espèces d'objets mignons me semblent malheureusement bien loin d'avoir compris qu'un animal a sa propre identité et sa propre individualité, avec ses spécificités, et que c'est justement le fait qu'il ne soit pas humain qui est à garder en tête et à respecter. Beaucoup trop de gens, j'ai l'impression, semblent considérer les animaux de compagnie comme des sortes d'objets animés (façon poupée articulée améliorée), et considérer le reste du règne animal (non domestiqué) comme des choses peu utiles sauf pour fournir de la nourriture.TotMusica a écrit : ↑samedi 24 juin 2023 à 10:58 Personnellement je vois beaucoup trop de gens, de femmes surtout sur Instagram ou autre réseaux avec leur chat ou leur chien. Ou dans la rue : "c'est qui le chien -chien à sa momaaaaan !?" avec des intonations de voix absurdes pour d'office relier les animaux à l'autisme, ou alors tout le monde est autiste.
Edit : j'ajouterais qu'avec un animal, justement, on n'a pas à faire semblant, il suffit de respecter certaines règles de communication propres à l'animal (si un chat bat de la queue, c'est qu'il est agité voire énervé, il faut le laisser), laisser venir l'animal sans le forcer, et... accepter une relation d'échanges réciproques façon "donnant-donnant" en assumant d'être considéré comme "pourvoyeur de gratouilles et caresses" (mais en échange, c'est un bonheur apaisant que de ressentir le fait d'être accepté tel quel, avec confiance. Bref, chacun est gagnant-gagnant).
Edit bis : j'ai précisé ce que j'entendais sur le "gagatisme à l'excès". On peut donner des petits noms mignons aux animaux (je le fais aussi ) tout en les respectant et en les considérant comme des individus à part entière.
Leur donner des petits noms ce n'est pas les considérer comme des objets,
On peut très bien les appeler avec pleins de petits noms et les considérer avec respect comme des êtres a part entière avec leur propre individualitée,
C'est mon cas aussi.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
C'est le surnom de Twix (enfin un de ses surnoms)
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Sinon y'a "les p'tits cons" "les affreux" "les poilus" "marquise Kitty" "monsieur Tigrou" "p'tit cono de Twix"
"Monsieur Roucoulades"
"Monsieur Roucoulades"
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Familier
Je ne cherche pas à être méprisant bien sûr, c'est juste qu'il y a tellement de femmes neurotypiques gagas de leurs animaux qu'elles les considèrent comme des bébés et ça ça me laisse perplexe. Ceci dit j'ai une façon particulière d'aimer, je ne fais quasiment jamais de câlin ni à ma fille ni personne. J'ai tendance à rassurer les gens sur leurs peurs. Ou défendre les gens de ma famille. Je crois que c'est ma façon d'aimer.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
-
- Intarissable
Et tu chantes, chantes, chantes. C'est ta façon d'aimer...
-
- Familier
Ce qui est bien avec cette phrase c'est qu'elle à un double sens. "Chanter" référence à la manipulation.
Ça peut être une façon d'aimer, pour certains.