fiston est en cm1, l'année scolaire avait bien commencée, fiston était calme, attentif et avait de bons résultats scolaires.
Il avait même été élu "délégué suppléant" et en était très fier.
Depuis la rentrée de toussaint ça se gâte, fiston est dans ses rêves, il est perdu dans ses pensées met 15 mn pour coller une feuille dans son cahier, se "cure" les ongles avec son stylo bleu, ne termine pas d'écire ses leçons. Bref plus rien ne semble le motiver en classe.
Le déclencheur :
pendant les vacances de toussaint, il a vu à mon insu, un dessin animé de tex avery où un des personnages se déguisait en "Zombie" pour en effrayer un autre. Depuis il est comme "envahi" par ces images.
J'ai eu beau lui expliquer que les "zombies, fantômes et autres monstres n'existent pas (d'ailleurs il le sait déjà, mais bon "dans
son monde ils existent me répond-t'il); j'ai eu beau discuter du dessin animé avec lui, lui demander si ce dessin animé lui avait fait peur , si sa peur était "bien réglée"
et si il était à la place du personnage du dessin animé qui voyait arriver un zombie vers lui qu'aurait-il fait lui ?
Il m'a dit qu'il aurait enlevé le masque du "Zombie", qu'il n'était pas "stupide", oui mais malgrè ses réponses "censées"
il continue d'être envahi, il ne comprend pas pourquoi un des personnages s'est déguisé en monstre pour en effrayer un autre.
Je lui répond que c'était pour faire une blague , de mauvais goût certe mais juste une blague, ou bien il cherchait réellement se venger en effrayant l'autre personnage
mais bon il a du mal à comprendre.
Comme il est "envahi" par ses pensées, qu'il peine à terminer ses leçons et qu'il est plus agité à l'extérieur, cour, sport scolaire, la maîtresse se fâche et lui demande de se calmer
autre problème : il "répond" à sa maîtresse ou à n'importe quel adulte, moi y compris qui le reprend ou le dispute.
aujourd'hui, il a répondu de manière provocatrice à sa maîtresse et au prof de rugby,
à la maison il a été odieux avec moi au point que je me suis fachée très fort avec lui
car impossible de lui expliciter ensuite lors d'un moment de calme, il me répond
que lui ne se "laisse pas faire", qu'il veut commander ou disputer les adultes
impossible de lui faire entendre raison tranquillement( j'ai tenté auparavant maintes et maintes fois)
hier il a répondu "dégage" à son père qui lui demandait tranquillement de dormir sans faire de bruit, son père la disputé fortement et il a eu beaucoup de mal à ne lui mettre une fessée, il s'est retenu mais bon, je ne sais s'il pourra se retenir tout le temps.
Si je tente de l'ignorer il pense qu'il à eu le dernier mot et ça l'encourage.
Bref aujourd'hui, j'ai tout enlevé dans sa chambre jeux et livres,
après qu'il m'est traité d'idiote encore un fois et m'ai déclaré qu'il voulait me voir morte (frustration pour les devoirs scolaire le soir, j'insistait pour qu'il les fasse)

en lui disant qu'il avait dépassé les limites et que maintenant sa chambre ne lui servirait qu'à dormir et à se calmer ( en cas de bêtises ou insultes je l'envoie dans sa chambre) mais là il s'amuse et lit donc prend ça comme une récompense à la limite.
Il dit qu'il n'est plus un enfant mais un pré-ado (à 9 ans) et pour lui les ados se révoltent et sont impolis avec les adultes

J'ai beau lui donner des modèles d'ados qui ne hurlent pas ou n'insulte pas à la moindre frustrations et bien non il ne démord pas de ses idées préconçues sur les ados

Le fait d'avoir tout enlevé de sa chambre à eu l'air de le calmer, il s'est excusé, m'a demandé comment il pourrait récupérer les jouets et les livres, ce à quoi je lui ai répondu :
lorsque tu arrêteras de tenir tête à ton enseignante à tous propos, et d'insulter ou de traiter d'imbéciles ou de crétins les membres de ta famille ,ou autres, à la moindre contrariété.

Il a alors répondu que son enfance était un enfer à cause de moi

soit il respectait sa famille et ses enseignants et dans ce cas, les gens( sa famille et l'école) l'apprécieraient et le récompenseraient
soit il se montrait odieux et irrespectueux (en insultant et en cherchant à tout prix à avoir le dernier mot) et dans ce cas là oui il serait puni à chaque fois et n'aurait aucune récompense
IL connaissait les règles et il devait choisir maintenant de les respecter ou non et les conséquences ne seraient pas les mêmes
peu après, lorsqu'il a été calmé et moi aussi , nous avons fait des jeux de rôle sur la façon de répondre à la maîtresse en cas de frustration et à quels moments.
IL a joué le rôle de l'enseignante et moi de fiston et puis on a inversé les rôles.
Mais bon ce qui l'a calmé c'est lorsqu'il m'a vue débarrasser sa chambre (qu'il partage avec son frère) de tous ses livres et jeux.
Je ne voulais pas en arriver là mais je n'ai trouvé aucune autre solution (raisonnement, renforçateur, discutions , règles écrites et affichées, ignorance rien n'a marché)

avez-vous eu des expériences de ce genre et comment les avez-vous résolues??
merci pour vos expériences et votre aide.

loulou