les colères de fiston
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les colères de fiston
Bonjour à tous,
fiston est en cm1, l'année scolaire avait bien commencée, fiston était calme, attentif et avait de bons résultats scolaires.
Il avait même été élu "délégué suppléant" et en était très fier.
Depuis la rentrée de toussaint ça se gâte, fiston est dans ses rêves, il est perdu dans ses pensées met 15 mn pour coller une feuille dans son cahier, se "cure" les ongles avec son stylo bleu, ne termine pas d'écire ses leçons. Bref plus rien ne semble le motiver en classe.
Le déclencheur :
pendant les vacances de toussaint, il a vu à mon insu, un dessin animé de tex avery où un des personnages se déguisait en "Zombie" pour en effrayer un autre. Depuis il est comme "envahi" par ces images.
J'ai eu beau lui expliquer que les "zombies, fantômes et autres monstres n'existent pas (d'ailleurs il le sait déjà, mais bon "dans
son monde ils existent me répond-t'il); j'ai eu beau discuter du dessin animé avec lui, lui demander si ce dessin animé lui avait fait peur , si sa peur était "bien réglée"
et si il était à la place du personnage du dessin animé qui voyait arriver un zombie vers lui qu'aurait-il fait lui ?
Il m'a dit qu'il aurait enlevé le masque du "Zombie", qu'il n'était pas "stupide", oui mais malgrè ses réponses "censées"
il continue d'être envahi, il ne comprend pas pourquoi un des personnages s'est déguisé en monstre pour en effrayer un autre.
Je lui répond que c'était pour faire une blague , de mauvais goût certe mais juste une blague, ou bien il cherchait réellement se venger en effrayant l'autre personnage
mais bon il a du mal à comprendre.
Comme il est "envahi" par ses pensées, qu'il peine à terminer ses leçons et qu'il est plus agité à l'extérieur, cour, sport scolaire, la maîtresse se fâche et lui demande de se calmer
autre problème : il "répond" à sa maîtresse ou à n'importe quel adulte, moi y compris qui le reprend ou le dispute.
aujourd'hui, il a répondu de manière provocatrice à sa maîtresse et au prof de rugby,
à la maison il a été odieux avec moi au point que je me suis fachée très fort avec lui
car impossible de lui expliciter ensuite lors d'un moment de calme, il me répond
que lui ne se "laisse pas faire", qu'il veut commander ou disputer les adultes
impossible de lui faire entendre raison tranquillement( j'ai tenté auparavant maintes et maintes fois)
hier il a répondu "dégage" à son père qui lui demandait tranquillement de dormir sans faire de bruit, son père la disputé fortement et il a eu beaucoup de mal à ne lui mettre une fessée, il s'est retenu mais bon, je ne sais s'il pourra se retenir tout le temps.
Si je tente de l'ignorer il pense qu'il à eu le dernier mot et ça l'encourage.
Bref aujourd'hui, j'ai tout enlevé dans sa chambre jeux et livres,
après qu'il m'est traité d'idiote encore un fois et m'ai déclaré qu'il voulait me voir morte (frustration pour les devoirs scolaire le soir, j'insistait pour qu'il les fasse)
en lui disant qu'il avait dépassé les limites et que maintenant sa chambre ne lui servirait qu'à dormir et à se calmer ( en cas de bêtises ou insultes je l'envoie dans sa chambre) mais là il s'amuse et lit donc prend ça comme une récompense à la limite.
Il dit qu'il n'est plus un enfant mais un pré-ado (à 9 ans) et pour lui les ados se révoltent et sont impolis avec les adultes
J'ai beau lui donner des modèles d'ados qui ne hurlent pas ou n'insulte pas à la moindre frustrations et bien non il ne démord pas de ses idées préconçues sur les ados
Le fait d'avoir tout enlevé de sa chambre à eu l'air de le calmer, il s'est excusé, m'a demandé comment il pourrait récupérer les jouets et les livres, ce à quoi je lui ai répondu :
lorsque tu arrêteras de tenir tête à ton enseignante à tous propos, et d'insulter ou de traiter d'imbéciles ou de crétins les membres de ta famille ,ou autres, à la moindre contrariété.
Il a alors répondu que son enfance était un enfer à cause de moi et je lui ai répondu que s'il voulait une enfance plus "heureuse" c'était à lui de choisir :
soit il respectait sa famille et ses enseignants et dans ce cas, les gens( sa famille et l'école) l'apprécieraient et le récompenseraient
soit il se montrait odieux et irrespectueux (en insultant et en cherchant à tout prix à avoir le dernier mot) et dans ce cas là oui il serait puni à chaque fois et n'aurait aucune récompense
IL connaissait les règles et il devait choisir maintenant de les respecter ou non et les conséquences ne seraient pas les mêmes
peu après, lorsqu'il a été calmé et moi aussi , nous avons fait des jeux de rôle sur la façon de répondre à la maîtresse en cas de frustration et à quels moments.
IL a joué le rôle de l'enseignante et moi de fiston et puis on a inversé les rôles.
Mais bon ce qui l'a calmé c'est lorsqu'il m'a vue débarrasser sa chambre (qu'il partage avec son frère) de tous ses livres et jeux.
Je ne voulais pas en arriver là mais je n'ai trouvé aucune autre solution (raisonnement, renforçateur, discutions , règles écrites et affichées, ignorance rien n'a marché)
avez-vous eu des expériences de ce genre et comment les avez-vous résolues??
merci pour vos expériences et votre aide.
loulou
fiston est en cm1, l'année scolaire avait bien commencée, fiston était calme, attentif et avait de bons résultats scolaires.
Il avait même été élu "délégué suppléant" et en était très fier.
Depuis la rentrée de toussaint ça se gâte, fiston est dans ses rêves, il est perdu dans ses pensées met 15 mn pour coller une feuille dans son cahier, se "cure" les ongles avec son stylo bleu, ne termine pas d'écire ses leçons. Bref plus rien ne semble le motiver en classe.
Le déclencheur :
pendant les vacances de toussaint, il a vu à mon insu, un dessin animé de tex avery où un des personnages se déguisait en "Zombie" pour en effrayer un autre. Depuis il est comme "envahi" par ces images.
J'ai eu beau lui expliquer que les "zombies, fantômes et autres monstres n'existent pas (d'ailleurs il le sait déjà, mais bon "dans
son monde ils existent me répond-t'il); j'ai eu beau discuter du dessin animé avec lui, lui demander si ce dessin animé lui avait fait peur , si sa peur était "bien réglée"
et si il était à la place du personnage du dessin animé qui voyait arriver un zombie vers lui qu'aurait-il fait lui ?
Il m'a dit qu'il aurait enlevé le masque du "Zombie", qu'il n'était pas "stupide", oui mais malgrè ses réponses "censées"
il continue d'être envahi, il ne comprend pas pourquoi un des personnages s'est déguisé en monstre pour en effrayer un autre.
Je lui répond que c'était pour faire une blague , de mauvais goût certe mais juste une blague, ou bien il cherchait réellement se venger en effrayant l'autre personnage
mais bon il a du mal à comprendre.
Comme il est "envahi" par ses pensées, qu'il peine à terminer ses leçons et qu'il est plus agité à l'extérieur, cour, sport scolaire, la maîtresse se fâche et lui demande de se calmer
autre problème : il "répond" à sa maîtresse ou à n'importe quel adulte, moi y compris qui le reprend ou le dispute.
aujourd'hui, il a répondu de manière provocatrice à sa maîtresse et au prof de rugby,
à la maison il a été odieux avec moi au point que je me suis fachée très fort avec lui
car impossible de lui expliciter ensuite lors d'un moment de calme, il me répond
que lui ne se "laisse pas faire", qu'il veut commander ou disputer les adultes
impossible de lui faire entendre raison tranquillement( j'ai tenté auparavant maintes et maintes fois)
hier il a répondu "dégage" à son père qui lui demandait tranquillement de dormir sans faire de bruit, son père la disputé fortement et il a eu beaucoup de mal à ne lui mettre une fessée, il s'est retenu mais bon, je ne sais s'il pourra se retenir tout le temps.
Si je tente de l'ignorer il pense qu'il à eu le dernier mot et ça l'encourage.
Bref aujourd'hui, j'ai tout enlevé dans sa chambre jeux et livres,
après qu'il m'est traité d'idiote encore un fois et m'ai déclaré qu'il voulait me voir morte (frustration pour les devoirs scolaire le soir, j'insistait pour qu'il les fasse)
en lui disant qu'il avait dépassé les limites et que maintenant sa chambre ne lui servirait qu'à dormir et à se calmer ( en cas de bêtises ou insultes je l'envoie dans sa chambre) mais là il s'amuse et lit donc prend ça comme une récompense à la limite.
Il dit qu'il n'est plus un enfant mais un pré-ado (à 9 ans) et pour lui les ados se révoltent et sont impolis avec les adultes
J'ai beau lui donner des modèles d'ados qui ne hurlent pas ou n'insulte pas à la moindre frustrations et bien non il ne démord pas de ses idées préconçues sur les ados
Le fait d'avoir tout enlevé de sa chambre à eu l'air de le calmer, il s'est excusé, m'a demandé comment il pourrait récupérer les jouets et les livres, ce à quoi je lui ai répondu :
lorsque tu arrêteras de tenir tête à ton enseignante à tous propos, et d'insulter ou de traiter d'imbéciles ou de crétins les membres de ta famille ,ou autres, à la moindre contrariété.
Il a alors répondu que son enfance était un enfer à cause de moi et je lui ai répondu que s'il voulait une enfance plus "heureuse" c'était à lui de choisir :
soit il respectait sa famille et ses enseignants et dans ce cas, les gens( sa famille et l'école) l'apprécieraient et le récompenseraient
soit il se montrait odieux et irrespectueux (en insultant et en cherchant à tout prix à avoir le dernier mot) et dans ce cas là oui il serait puni à chaque fois et n'aurait aucune récompense
IL connaissait les règles et il devait choisir maintenant de les respecter ou non et les conséquences ne seraient pas les mêmes
peu après, lorsqu'il a été calmé et moi aussi , nous avons fait des jeux de rôle sur la façon de répondre à la maîtresse en cas de frustration et à quels moments.
IL a joué le rôle de l'enseignante et moi de fiston et puis on a inversé les rôles.
Mais bon ce qui l'a calmé c'est lorsqu'il m'a vue débarrasser sa chambre (qu'il partage avec son frère) de tous ses livres et jeux.
Je ne voulais pas en arriver là mais je n'ai trouvé aucune autre solution (raisonnement, renforçateur, discutions , règles écrites et affichées, ignorance rien n'a marché)
avez-vous eu des expériences de ce genre et comment les avez-vous résolues??
merci pour vos expériences et votre aide.
loulou
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Re: les colères de fiston
On dirait que ton filston a hâte de grandir et de jouer aux ados ! Je suis mal placée pour donner des conseils, néanmoins, je peux te dire comment ils s'y prennent là où est mon fils.
La punition, c'est juste pour marquer le coup, mais la directrice me dit tout le temps qu'il faut rester sur une note positive. Et il faut écrire les choses. Les discussions sont trop évasives pour eux : il a été mis en place un cahier où à chaque activité, mon fils doit écrire ce qu'il a ressenti : plaisir, énervement, etc... L'éducateur doit également écrire le comportement de mon fils. Le tout est signé par mon fils et ensuite vu par la directrice. Si tout est ok, il y a récompense, sinon, la récompense est supprimée ( il faut se mettre d'accord par avance sur la récompense et ne pas dire juste " Tu seras récompensé ". ) Quand les choses sont bien plusieurs jours de suite, ne pas hésiter à dire que tout le monde est fier de lui.
La directrice me dit tout le temps que l'on a tendance à ne voir que le côté négatif, même si celui-ci ne dure qu'1/4 d'heure sur toute une journée, alors que pour les 23 heures restantes, personne ne voit tous les efforts qui ont été faits.
Lorsque nous sommes allés le voir la dernière fois, mon fils avait sur son bureau un papier sur lequel était écrit en gros : " La colère est mauvaise conseillère ". Nous l'aidions à ranger un peu sa chambre et quand il a vu ce papier, il s'est empressé de le prendre en nous disant : " Ah oui, ça, j'en ai besoin. " et il l'a rangé bien précieusement.
Donc, apparemment, écrire les choses, mais de façon précise, pas juste des consignes, peut aider. Nos enfants savent très bien ce qui est bien ou non, mais ils ont besoin d'être rassurés et ont besoin que leurs efforts soient reconnus. Toujours terminer par une note positive.
Bon, ce ne sont pas des conseils, mais juste une méthode qui marche assez bien pour mon filston ( au moment où j'écris, il m'a envoyé un texto juste pour me dire qu'il m'aimait... ), et je lui ai répondu que j'étais fière de lui car j'ai eu hier la directrice au téléphone qui me disait que ces derniers jours s'étaient super bien passés. La réponse de mon filston : " ".
La punition, c'est juste pour marquer le coup, mais la directrice me dit tout le temps qu'il faut rester sur une note positive. Et il faut écrire les choses. Les discussions sont trop évasives pour eux : il a été mis en place un cahier où à chaque activité, mon fils doit écrire ce qu'il a ressenti : plaisir, énervement, etc... L'éducateur doit également écrire le comportement de mon fils. Le tout est signé par mon fils et ensuite vu par la directrice. Si tout est ok, il y a récompense, sinon, la récompense est supprimée ( il faut se mettre d'accord par avance sur la récompense et ne pas dire juste " Tu seras récompensé ". ) Quand les choses sont bien plusieurs jours de suite, ne pas hésiter à dire que tout le monde est fier de lui.
La directrice me dit tout le temps que l'on a tendance à ne voir que le côté négatif, même si celui-ci ne dure qu'1/4 d'heure sur toute une journée, alors que pour les 23 heures restantes, personne ne voit tous les efforts qui ont été faits.
Lorsque nous sommes allés le voir la dernière fois, mon fils avait sur son bureau un papier sur lequel était écrit en gros : " La colère est mauvaise conseillère ". Nous l'aidions à ranger un peu sa chambre et quand il a vu ce papier, il s'est empressé de le prendre en nous disant : " Ah oui, ça, j'en ai besoin. " et il l'a rangé bien précieusement.
Donc, apparemment, écrire les choses, mais de façon précise, pas juste des consignes, peut aider. Nos enfants savent très bien ce qui est bien ou non, mais ils ont besoin d'être rassurés et ont besoin que leurs efforts soient reconnus. Toujours terminer par une note positive.
Bon, ce ne sont pas des conseils, mais juste une méthode qui marche assez bien pour mon filston ( au moment où j'écris, il m'a envoyé un texto juste pour me dire qu'il m'aimait... ), et je lui ai répondu que j'étais fière de lui car j'ai eu hier la directrice au téléphone qui me disait que ces derniers jours s'étaient super bien passés. La réponse de mon filston : " ".
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Re: les colères de fiston
Loulou j'ai l'impression de voir Léon justement lorsqu'il était en CM1 (bon encore un peu aussi... Il veut me voir morte à chaque frustration... Mais 1/4 heure après je sais qu'il ne pensait pas ce qu'il disait il me l'avoue mais se laisse envahir par ce dernier propos... C'est aussi une chose que je lui dis après coup que je sais qu'il m'aime ). Léon m'a dit un truc une fois car il a pu l'exprimer... Quand je suis malheureux : tu dois être malheureuse car c'est toi qui m'a donné la vie . Je trouve la méthode énoncée par Jonquille très bien car c'est celle que j'emploie avec Léon sous forme de tableau du comportement qui comprend les bonnes actions aussi (qu'on a tendance à moins voir je sais quand on entend et vie des conflits qui sont émotionnellement très dur à vivre), on a tendance à se rappeler de ce qui a touché le plus . Il faut dire que nos enfants grandissent mais sentent aussi qu'ils ont un décalage par rapport aux autres enfants (ils sont beaucoup plus enfants) et doivent être sujet aux moqueries. Donc c'est sûrement une façon de montrer qu'ils sont plus "grand". J'ai expliqué à Léon que l'on pouvait montrer que l'on était grand sans pour autant s'opposer... Bon je t'avoue il y a des jours où cela marche mieux.... Je crois que la meilleure des solutions est de ne pas (comme l'a dit Jonquille) resté sur une note négative qui ne fera pas avancer... Mais en faisant prendre conscience par écrit sur un cahier ou tableau au choix (peut être que tu auras aussi un cahier ou tableau déchiré je l'ai eu) et on recommence... Plein de courage à toi et a ton fiston car grandir n'est pas chose facile non plus...
Maman de Léon 13 ans
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Re: les colères de fiston
merci pour vos réponses.
Oui je pensais lui faire un cahier avec des scénarios sociaux cernant ses comportements problèmes
je pensais faire un scénario écrit illustrée par quelques pictos car c'est aussi plus attractif. (du cd parce qu'une images vaut mille mots)
Sur une page celle de droite il y aurait le bon comportement à adopter dans telle ou telle situation et sur la page de gauche le ou les comportement à éviter
j'hésite encore entre soit noter seulement des scénarios sociaux qui donne des infos et des aides sur les comportement à avoir ou bien noter également les comportements à éviter??
Vous en pensez quoi? N'est-ce pas en "rajouter une couche" que de noter les comportement problèmes à éviter absolument???
La psy qui le suit m'a elle aussi parler de scénarios sociaux et de jeux de rôle à faire avec son avs le mercredi à la maison (c'est une avs d'association donc elle intervient aussi à la maison)
Ce cahier de scénarios sociaux nous le feuilleterons tous les soirs moi et fiston, en lisant les solutions proposées afin d'éviter les problèmes.
Bon la psy me dit qu'elle à déjà quelques pictos, je vais voir ensuite il faudra que je discute avec elle pour cerner au mieux les comportement de fiston et ses difficultés afin d'écrire le scénario le plus adapté a sa situation.
Sur le "blog d'alexandre" dans la partie habiletées sociales il y a deux exemple de scénario sociaux adapté à son fils
même si fiston n'a pas le même âge que son petit garçon, je trouve que cette maman a eu une bonne idée et je vais tenter de m'en inspirer.
Et vous vous en pensez quoi??
loulou
Oui je pensais lui faire un cahier avec des scénarios sociaux cernant ses comportements problèmes
je pensais faire un scénario écrit illustrée par quelques pictos car c'est aussi plus attractif. (du cd parce qu'une images vaut mille mots)
Sur une page celle de droite il y aurait le bon comportement à adopter dans telle ou telle situation et sur la page de gauche le ou les comportement à éviter
j'hésite encore entre soit noter seulement des scénarios sociaux qui donne des infos et des aides sur les comportement à avoir ou bien noter également les comportements à éviter??
Vous en pensez quoi? N'est-ce pas en "rajouter une couche" que de noter les comportement problèmes à éviter absolument???
La psy qui le suit m'a elle aussi parler de scénarios sociaux et de jeux de rôle à faire avec son avs le mercredi à la maison (c'est une avs d'association donc elle intervient aussi à la maison)
Ce cahier de scénarios sociaux nous le feuilleterons tous les soirs moi et fiston, en lisant les solutions proposées afin d'éviter les problèmes.
Bon la psy me dit qu'elle à déjà quelques pictos, je vais voir ensuite il faudra que je discute avec elle pour cerner au mieux les comportement de fiston et ses difficultés afin d'écrire le scénario le plus adapté a sa situation.
Sur le "blog d'alexandre" dans la partie habiletées sociales il y a deux exemple de scénario sociaux adapté à son fils
même si fiston n'a pas le même âge que son petit garçon, je trouve que cette maman a eu une bonne idée et je vais tenter de m'en inspirer.
Et vous vous en pensez quoi??
loulou
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Re: les colères de fiston
Je ne sais pas si mon avis peut t'aider, mais chez nous, Léo est sensible au "bien" et "pas bien"....
Il a d'ailleurs un code couleur pour se repérer: VERT: c'est bien, ORANGE: Attention, pas terrible et ROUGE: pas bien grave....
Ca marche assez bien, et lui aussi avait en primaire ce type de contrat avec l'AVS.... en 5 ans de primaire, il a eu un ROUGE 2 fois.! Je peux te dire que ça l'a marqué...!!!!
Une fois car il était sorti de l'école SANS autorisation: interdit .
Et une autre fois parce qu'il jetait des petits cailloux sur des camarades qui "tournaient" autour de SA copine....On a eu beau lui expliquer, se fâcher....bref, il n'arrivait pas cesser ce manège...Il a été pris en flagrant délit et a eu une CROIX ROUGE....Ben, ça a marché.!!!! Il n'a jamais recommencé.!
Il a d'ailleurs un code couleur pour se repérer: VERT: c'est bien, ORANGE: Attention, pas terrible et ROUGE: pas bien grave....
Ca marche assez bien, et lui aussi avait en primaire ce type de contrat avec l'AVS.... en 5 ans de primaire, il a eu un ROUGE 2 fois.! Je peux te dire que ça l'a marqué...!!!!
Une fois car il était sorti de l'école SANS autorisation: interdit .
Et une autre fois parce qu'il jetait des petits cailloux sur des camarades qui "tournaient" autour de SA copine....On a eu beau lui expliquer, se fâcher....bref, il n'arrivait pas cesser ce manège...Il a été pris en flagrant délit et a eu une CROIX ROUGE....Ben, ça a marché.!!!! Il n'a jamais recommencé.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: les colères de fiston
Les pictos des scénaris sont sans doute intéressants si ton fils ne fait pas la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Mais à 9 ans, je pense qu'il doit savoir quand il faut une bêtise ou non. Mais ce n'est que mon avis, et bien sûr, je peux me tromper.
Ce qui est important, c' est de l'encourager et le féliciter quand il fait des efforts pour avoir un bon comportement.
Ce qui est important, c' est de l'encourager et le féliciter quand il fait des efforts pour avoir un bon comportement.
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Re: les colères de fiston
oui fiston a aussi des bonhommes rouges et des bonhommes verts (pour le matin et ensuite l'après-midi)
et les bonhommes verts ou rouges sont donnés après calculs des points concernant 5 critères à respecter à l'école.
ce système a été fait afin que fiston sache pourquoi il a eu un bonhomme vert ou rouge, et comment il peut faire pour en gagner.
mais bon en ce moment il se révolte, on dirait un "mini-ado" qui conteste à tout va et qui répond mal juste pour avoir le dernier mot
Tu as de la chance que Léo soit si sensible au "rouge" fiston lui y est aussi sensible (car il n'est pas récompensé) mais beaucoup moins que ton fils.
Je ne compte plus les "rouges" qu'il a eu depuis le cp (c'est par périodes) , au ce1 , la maîtresse l'avait même envoyé une fois dans le bureau de la directrice et ça ça l'avais impressionné
Mais bon fiston nous met la barre "un peu trop haut en ce moment"
tiens en parlant de rouge et de vert le livre de PIc et pik est très bien pour l'apprentissage de certaines régles et comportement
Fiston l'a mais bon c'est comme tout , il connait les règles mais n'a pas toujours envie de les suivre.
loulou
et les bonhommes verts ou rouges sont donnés après calculs des points concernant 5 critères à respecter à l'école.
ce système a été fait afin que fiston sache pourquoi il a eu un bonhomme vert ou rouge, et comment il peut faire pour en gagner.
mais bon en ce moment il se révolte, on dirait un "mini-ado" qui conteste à tout va et qui répond mal juste pour avoir le dernier mot
Tu as de la chance que Léo soit si sensible au "rouge" fiston lui y est aussi sensible (car il n'est pas récompensé) mais beaucoup moins que ton fils.
Je ne compte plus les "rouges" qu'il a eu depuis le cp (c'est par périodes) , au ce1 , la maîtresse l'avait même envoyé une fois dans le bureau de la directrice et ça ça l'avais impressionné
Mais bon fiston nous met la barre "un peu trop haut en ce moment"
tiens en parlant de rouge et de vert le livre de PIc et pik est très bien pour l'apprentissage de certaines régles et comportement
Fiston l'a mais bon c'est comme tout , il connait les règles mais n'a pas toujours envie de les suivre.
loulou
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Re: les colères de fiston
D'où l'importance, à mon avis, des récompenses quand il se comporte bien.loulou a écrit :
Fiston l'a mais bon c'est comme tout , il connait les règles mais n'a pas toujours envie de les suivre.
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Re: les colères de fiston
En effet, des "récompenses" en "renforçateurs"...
Chez nous aussi, on a fonctionné comme ça.!
Chez nous aussi, on a fonctionné comme ça.!
Murielle,
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Re: les colères de fiston
J'avoue que quand mon filston était encore à la maison et qu'il était plus jeune, nous punissions les mauvais comportements, mais nous n'avons jamais pensé à récompenser les bons. Pour nous, c'était normal qu'il se comporte bien (il faut dire que nous n'avions pas de diagnostique non plus, ce qui ne nous simplifiait pas la vie.. ).
Là où il est maintenant, la directrice nous dit tout le temps que même quand il y a une bêtise, il faut terminer par une note positive. Et il faut bien dire que cela fonctionne, même si le chemin est encore long ( il semble que Mysterio rattrape le temps perdu et vit son adolescence maintenant... )
Là où il est maintenant, la directrice nous dit tout le temps que même quand il y a une bêtise, il faut terminer par une note positive. Et il faut bien dire que cela fonctionne, même si le chemin est encore long ( il semble que Mysterio rattrape le temps perdu et vit son adolescence maintenant... )
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Re: les colères de fiston
Oh je pense à le récompenser et à le féliciter chaudement lorsqu'il se comporte bien , je le met en valeur je ne cesse de lui répéter qu'il est un petit garçon merveilleux et intelligent
mais bon parfois lorsque fiston est "envahi" par un dessin animé celà ne suffit pas
d'où le mélange de rappel de règles fermes voir de punition et de récompense,
je pousse même le "bouchon" jusqu'à féliciter devant lui son frère qui a eu à ce moment là un bon comportement et ça ça marche aussi , il est jaloux des compliments du petit frère et fait des efforts.
loulou
mais bon parfois lorsque fiston est "envahi" par un dessin animé celà ne suffit pas
d'où le mélange de rappel de règles fermes voir de punition et de récompense,
je pousse même le "bouchon" jusqu'à féliciter devant lui son frère qui a eu à ce moment là un bon comportement et ça ça marche aussi , il est jaloux des compliments du petit frère et fait des efforts.
loulou
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Re: les colères de fiston
tiens, çà me rappelle à ce que disait bernard, un jour... et qu'il est vrai marche pas si mal: la dérision;
tourner quelque chose de négatif presqu'en "ridicule", pour finir par en faire du positif; exemple:
fiston: "vous êtes les parents les plus idiots de la terre!"
dad: "c'est vrai; tu peux faire ta valise et trouver un foyer social pour t'accueillir... comme nous ne sommes pas à la hauteur."
fiston:" "
fiston: "finalement, je ne suis pas si mal ici"
je ne dis pas que çà doit être quotidien... mais utilisé, ici et là, de façon appropriée.
tourner quelque chose de négatif presqu'en "ridicule", pour finir par en faire du positif; exemple:
fiston: "vous êtes les parents les plus idiots de la terre!"
dad: "c'est vrai; tu peux faire ta valise et trouver un foyer social pour t'accueillir... comme nous ne sommes pas à la hauteur."
fiston:" "
fiston: "finalement, je ne suis pas si mal ici"
je ne dis pas que çà doit être quotidien... mais utilisé, ici et là, de façon appropriée.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Re: les colères de fiston
Oui Jakesbian la dérision devrait aussi marcher, la réponse du papa m'a fait beaucoup rire
aujourd'hui j'ai reçue la psy et l'avs de yannis à la maison.
La psy m'a donné le programme de travail de fiston pour l'année dont les principaux objectifs sont:
Pour l'école:
réguler l'attention et la mobilisation cognitive (motivation,développement de la concentration)
Développer les compétences de socialisation et de communication de fiston
aider fiston à gérer son matériel seul
l'aider à participer en classe
l'aider à réaliser un travail soignée (écriture)
Relayer les consignes de l'enseignant et les supports (pour l'avs)
Pour le domicile:
travailler les habiletées sociales à travers des scénarios et des jeux de rôles.
aider fiston à mieux exprimer et reconnaitre des émotions (colère/joie)
aider fiston à mieux gérer les frustrations dans la vie quotidienne.
De plus la psy a établit un contrat à faire signer à fiston lui présentants certains items à respecter à l'école si fiston respecte ces items il peut gagner des points ( la psy va les lui fabriquer et les plastifier) lui donnant droit à 5mn (pour chaque points) de récompense à domicile (au choix : ordi, DS, dessin animé, livre, jeux)
La psy doit faire un rapport d'évaluation tous les 2 ou 3 mois afin d'ajuster le programme de fiston et voir ses progrès ou non
pour celà les avs ( fiston bénéficie de l'aide de 2 avs: une avs d'association et une avs éducation nationale le vendredi après-
midi) ont un tableau par semaine (fait par la psy) pour évaluer le comportement de fiston (c'est rapide à remplir) .
Donc aujourd'hui fiston a pu lire et travailler( lecture, discution et explication et jeux de rôle) avec son avs d'association les premiers scénarios fournis par la psy (4 textes) intitulés
Ecouter
rester tranquille en classe
attendre mon tour pour parler en classe
une écriture soignée
d'autres scénarios vont suivre qui seront mis dans le classeur de fiston disponible à la maison et à l'école pour l'avs.
En parallèle je travaille avec fiston sur les comportements problèmes : nous faisons des jeux de rôle où la maîtresse le dispute et où il ne doit pas répliquer ,
où bien où un enfant le tape ou le bouscule et où il doit se maitriser et aller avertir un adulte en jeux de rôle ça marche assez bien : il a les bonnes attitudes mais bon dans la cour , dans le feu de l'action je ne sais s'il parviendra à se maîtriser.
Pouvez vous me donner votre avis sur les objectifs du programme de fiston, ça m'aiderai à l' ajuster au mieux.
merci à vous
loulou
aujourd'hui j'ai reçue la psy et l'avs de yannis à la maison.
La psy m'a donné le programme de travail de fiston pour l'année dont les principaux objectifs sont:
Pour l'école:
réguler l'attention et la mobilisation cognitive (motivation,développement de la concentration)
Développer les compétences de socialisation et de communication de fiston
aider fiston à gérer son matériel seul
l'aider à participer en classe
l'aider à réaliser un travail soignée (écriture)
Relayer les consignes de l'enseignant et les supports (pour l'avs)
Pour le domicile:
travailler les habiletées sociales à travers des scénarios et des jeux de rôles.
aider fiston à mieux exprimer et reconnaitre des émotions (colère/joie)
aider fiston à mieux gérer les frustrations dans la vie quotidienne.
De plus la psy a établit un contrat à faire signer à fiston lui présentants certains items à respecter à l'école si fiston respecte ces items il peut gagner des points ( la psy va les lui fabriquer et les plastifier) lui donnant droit à 5mn (pour chaque points) de récompense à domicile (au choix : ordi, DS, dessin animé, livre, jeux)
La psy doit faire un rapport d'évaluation tous les 2 ou 3 mois afin d'ajuster le programme de fiston et voir ses progrès ou non
pour celà les avs ( fiston bénéficie de l'aide de 2 avs: une avs d'association et une avs éducation nationale le vendredi après-
midi) ont un tableau par semaine (fait par la psy) pour évaluer le comportement de fiston (c'est rapide à remplir) .
Donc aujourd'hui fiston a pu lire et travailler( lecture, discution et explication et jeux de rôle) avec son avs d'association les premiers scénarios fournis par la psy (4 textes) intitulés
Ecouter
rester tranquille en classe
attendre mon tour pour parler en classe
une écriture soignée
d'autres scénarios vont suivre qui seront mis dans le classeur de fiston disponible à la maison et à l'école pour l'avs.
En parallèle je travaille avec fiston sur les comportements problèmes : nous faisons des jeux de rôle où la maîtresse le dispute et où il ne doit pas répliquer ,
où bien où un enfant le tape ou le bouscule et où il doit se maitriser et aller avertir un adulte en jeux de rôle ça marche assez bien : il a les bonnes attitudes mais bon dans la cour , dans le feu de l'action je ne sais s'il parviendra à se maîtriser.
Pouvez vous me donner votre avis sur les objectifs du programme de fiston, ça m'aiderai à l' ajuster au mieux.
merci à vous
loulou
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Re: les colères de fiston
je ne pense pas t'aide d'un grande aide pour ajuster....mais en tous cas, moi ce programme je pense que je vais m'en inspirer un peu
Merci!
Merci!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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Re: les colères de fiston
Je t'en prie si ça peut t'aider un tant soi peu pour ton fils ça me fait plaisir
si tu veux je pourrais t'en dire plus lorsque la psy mettra ce programme à exécution (d'ici 2 semaines maxi à l'école, le temps de préparer les "tickets-récompenses, d'autres scénarios et d'avertir la maîtresse)
si des scénarios sociaux t'interesse, dis-moi le thème que tu voudrais et si j'en ai un qui correspond je te l'enverrai (à toi de l'utiliser tel quel ou de l'adapter ensuite à ton fils)
loulou
si tu veux je pourrais t'en dire plus lorsque la psy mettra ce programme à exécution (d'ici 2 semaines maxi à l'école, le temps de préparer les "tickets-récompenses, d'autres scénarios et d'avertir la maîtresse)
si des scénarios sociaux t'interesse, dis-moi le thème que tu voudrais et si j'en ai un qui correspond je te l'enverrai (à toi de l'utiliser tel quel ou de l'adapter ensuite à ton fils)
loulou