Votre relation avec votre ordinateur

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
PetitNuage
Intarissable

Votre relation avec votre ordinateur

Message par PetitNuage »

Bonjour à tous,

J'aimerais prendre un peu de distance avec mon ordinateur.
Spoiler : 
Je mange de la main gauche tout en pianotant sur mon ordinateur de la main droite.
Je passe toutes mes soirées en tête à tête avec lui.
Il n'y a que lorsque la météo se prête aux photos que j'arrive à l'éteindre pour sortir.
(et là, pas de souci, ce sont les appareils photo qui prennent le relais, accessoirement le téléphone pour jeter un coup d'oeil sur le forum, facebook ou pour jouer)
Et vous, quelle relation entretenez-vous avec cet outil qui est une porte ouverte sur le monde, un moyen privilégié d'entrer en relation avec les autres ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Fluxus
Intarissable

Re: Votre relation avec votre ordinateur

Message par Fluxus »

Hello,

Alors me concernant, j'ai un sacré passé avec le virtuel et le numérique... Et j'ai su manier l'outil informatique assez tôt, bien que je n'ai pas été exposée de manière intensive aux écrans dès le plus jeune âge, loin de là.

Je dirais même que j'ai été accro aux écrans pendant plusieurs années... Aujourd'hui, j'y passe toujours énormément de temps et j'ai du mal à m'en séparer mais j'ai eu des phases où j'ai eu besoin de m'isoler surtout du numérique, notamment dans les phases de dépression très intenses ou dans les effondrements pour me couper au maximum de toute interaction sociale et de toute information quelconque et je supporte généralement plutôt bien ses coupures.

Je trouve que les écrans, ça me maintient dans l'attente quand je suis dans une action ou que j'ai un rôle à remplir, par exemple : Quand j'attends une réponse de quelqu'un, quand j'ai prévu que j'avais un cours à donner/quelqu'un à aider lorsque je fais du bénévolat à des élèves, quand j'ai des choses qui m'intéressent fortement...

Mais globalement, je n'y porte plus le même intérêt que je pouvais y trouver avant.

J'ai des phases où je peux scroller automatiquement toute la journée par ennui mais je n'aime pas ça et ça me fatigue, c'est juste inconscient, une sorte de réflexe.

Pendant toute mon adolescence, j'étais très très accro et lorsqu'on me retirait mon ordinateur, je partais en énormes crises... Encore plus sadique, m'enlever le chargeur... :crazy:

Aujourd'hui, ce qui me maintient dans l'utilisation des écrans, principalement, ce sont vraiment des choses "pratiques", pour les études ou des choses qui me permettent une autonomie dans mes déplacements (notamment pour le téléphone), plus que pour les interactions en particulier même si j'aime bien cette manière de communiquer.

Mais j'ai des phases où je suis vraiment lassée et presque dégoûtée et où j'ai besoin de couper vraiment tout pour qu'on me foute la paix et de déconnecter.

EDIT : Mais je dois avouer que c'est le numérique, pendant mon adolescence, qui m'a personnellement permise de m'ouvrir plus au monde et de développer les interactions sociales, notamment par le biais des échanges vocaux sur certaines plateformes et j'ai pu apprendre, même sans avoir forcément quelqu'un en face de moi, à développer mon langage, ma façon de communiquer verbalement, enrichir mon vocabulaire, me confronter à des semblants de situations sociales que j'ai pu rencontrer ensuite en extérieur etc. Et surtout beaucoup écrire. Si j'avais jamais connu le numérique, j'aurais jamais commencé à écrire et j'aurais peut-être jamais eu toute la maturité et le recul que j'ai aujourd'hui et j'aurais peut-être jamais évolué sur le plan de mes TSA aussi... Enfin je pense, vu que j'ai eu une transition à cette période là où tout a commencé à s'éclairer d'un coup.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
DavCH
Assidu

Message par DavCH »

PetitNuage a écrit : dimanche 5 juin 2022 à 18:21 Bonjour à tous,

J'aimerais prendre un peu de distance avec mon ordinateur.

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec cet outil qui est une porte ouverte sur le monde, un moyen privilégié d'entrer en relation avec les autres ?
bonsoir PetitNuage,

Comme toi, j'aimerais me distancier du net... pour moi, et cela n'engage que moi, c'est une arme que je n'arrive pas à gérer !

Voilà pour mon apport :)
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)
Framboise
Assidu

Message par Framboise »

Pour moi aussi j’aimerai m’en distancer mais c’est surtout parce que je m’inquiète pour mes yeux et j’ai beaucoup de fatigue oculaire. C’est la seule chose qui me motive à me distancer de mon ordi, ma tablette, ou mon téléphone, car j’y trouves tout mon réconfort. Chaque activité qui me motive, lorsque je suis seule, est derrière un écran.
J’ai des petites habitudes. Pendant les repas c’est youtube, les youtubeurs me tiennent compagnie car j’aime pas manger seule :lol:
Le plus souvent, j’y vois un échappatoire, séries principalement, ou jeu vidéos.
Je suis contente aussi de participer un peu à ce forum ça fait autre chose et me permet de communiquer un peu plus, mais ça reste derrière un écran. Quand j’étais ados, j’adorais trainer sur des forums comme celui-ci (au niveau du format je veux dire). Mais aujourd’hui je n’aime pas trop le format des réseaux sociaux alors j’ai perdu cette habitude.

Et ce poste tombe au bon moment car hier* justement, j’avais mal aux yeux et était suffisamment angoissée à cause de ça que je me suis dit que j’allais faire autre chose pendant la journée et que le soir j’aurai mérité mon temps d’écran. Résultat j’ai passé la moitié de la journée au lit. Et je me suis vraiment forcée dans chaque choses que je faisait ensuite ça m’a beaucoup déprimé tellement c’était difficile pour moi et peu motivant. Mais le soir j’avais quand même accompli quelque chose.

Pourtant il y a plein d’activité pour lesquels j’aimerai retrouver de la motivation. J’ai un puzzle en cours, du crochet, etc. Un livre à lire. Je sais pas ou trouver la motivation. Peut être qu’il y a simplement trop et que ça me décourage. J’aimerai vraiment retrouver le plaisir dans ces activités.
Avant j’allais marcher, c’est un truc qui me plaisait bien et m’aidait à moins déprimer. Mais ces derniers mois j’ai perdu cette motivation aussi. J’ai un hallux valgus, et je peux plus marcher comme je veux sans avoir mal aux pieds.

* Edit : c’était avant-hier en fait… J’ai oublié qu’il y a eu le samedi entre deux !
diagnostic TSA (2022)
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Merci pour vos retours DavCH et Framboise.

Oui parfois je pense aussi au problème des yeux
(mais j'ai pris une option censée filtrer la lumière bleue sur mes lunettes et j'ai effectivement les yeux moins secs depuis, coïncidence ou pas ?)
et les ondes.

Et surtout effectivement cette addiction me prive d'autres plaisirs plus sains tels que le dessin, la lecture, les jeux, les mots fléchés...
Spoiler : 
(et je ferais mieux de consacrer du temps à mes rangements / ménage et autres tâches que je ne cesse de repousser)

Je pense que c'est le côté interactif de l'ordinateur qui crée cette addiction.
(que ce soit pour le forum ou les jeux en ligne) et le fait d'avoir accès à de multiples ressources.

Encore un constat d'échec pour aujourd'hui.
J'ai passé toute la journée face à mon écran.

seul
Prolifique

Message par seul »

Si tu veux limiter ton temps sur l'ordinateur il faut que tu te trouves une autre addiction qui te fasse moins souffrir. Ces addictions sont difficiles à trouver. Personnellement je passe peu de temps sur l'ordinateur parce que je n'y trouve pas d'intérêt. Je suis mauvais dans mes relation avec les autres que ce soit IRL ou non-IRL.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

PetitNuage a écrit : dimanche 5 juin 2022 à 18:21 Et vous, quelle relation entretenez-vous avec cet outil qui est une porte ouverte sur le monde, un moyen privilégié d'entrer en relation avec les autres ?
Plus qu'un moyen privilégié d'entrer en relation avec les autres, c'est pour moi une encyclopédie géante.

Et j'adore depuis toujours les encyclopédies.

Résultat, depuis que j'ai récupéré une connexion ADSL en 2012, je passe beaucoup de temps sur le net, à creuser un sujet ou une thématique, à échantillonner un site/blog ou une chaîne Youtube (bien que je préfère le format écrit au format vidéo).

Je ne compte plus les blogs dont j'ai parcouru tous les articles, ou les chaînes Youtube dont j'ai visionné toutes les vidéos...

J'essaie en général de ne pas toucher à l'ordinateur l'après-midi.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Pour moi la porte ouverte sur le monde, c'est la possibilité de découvrir mille et une choses.
Le souci avec le net, c'est que l'on peut passer de lien en lien sans fin, sans être jamais rassasié.
Spoiler : 
Avec mon peu d'argent de poche du lycée, j'avais choisi d'acheter Alpha Juniors, encyclopédie en fascicules.
(que j'ai toujours mais un peu datée et pas très bien organisée)
Le caractère interactif des jeux en ligne est plus intéressant que de jouer seul chez soi.

Enfin c'est une façon (via Facebook) de partager mes photos avec ceux qui les apprécient.

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je ne pense pas être accro.
Mon ordinateur personnel est trop lent et je n'utilise plus que celui du travail que je ramène chez moi pour faire du télétravail.
L'ordinateur me sert principalement :
- à regarder des documentaires en streaming le soir, en remplacement de la télé
- à ecrire ou recopier ce que j'ai écrit sur papier pour mon roman
- à venir lire le forum quand je suis au travail (si je ne suis pas déjà sur l'ordinateur, je vais plutôt utiliser la tablette pour ça)

Je ne joue pas, je ne vais pas sur Facebook ni sur YouTube. Internet se cantonne en majorité à asperansa et les-docus.com.

En cet instant, je ne suis pas sur l'ordinateur mais sur le téléphone, à prendre le soleil sur le toit de chez mon coloc, avec de quoi lire et de quoi écrire.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Mon ordinateur ? Mon précieux ! :mrgreen:
Mon encyclopédie, mon contact avec du monde, mon support de lecture de nombreux pdf (depuis que ma tablette m'a lâché), ma télé (enfin, mon lecteur de vidéos, je regarde pas trop la télé),...
Ce n'est pas une bête de courses, il y a même des moments quand il m'exaspère par sa lenteur (il faudrait peut-être que je fasse un peu de ménage :innocent: ), mais c'est mon précieux qui ne me quitte pas :) C'est grave docteur ? :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je l'utilise beaucoup pour télécharger des fichiers (des vidéos documentaire à l'aide de DownloadHelper, des gros pdf de sciences et langues), pour en créer et partager, pour consulter mes courriels, pour lire les médias, pour discuter sur les forums. :P

Je ne travaille pas avec mon smartphone, ne voulant pas trop devenir accro' à celui-ci, et car le smartphone est devenu un précieux imprécis pour nous pister précisément (nos déplacements, nos usages, etc.). Pour les randonnées pédestres, je n'ai pas envie de prendre l'habitude de sortir à chaque fois le smartphone pour vérifier où je suis, si j'ai pris le bon chemin. Je préfère entretenir mon sens de l'orientation, étudier le trajet avant, voire emporter une carte topographique en papier.

Cela dit, je préfère parfois acheter le livre en papier, même si ça demande des étagères. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Mon ordi, c'est un portable de 17", c'est la taille d'écran qui me convient, je n'utilise pratiquement jamais celui de ma femme qui fait 15". Uniquement quand les enfants squattent le mien (c'est rare). La 1ère chose que j'ai fait sur internet a été de me créer un compte laposte (adresse mail), c'était en 1999 ! Ensuite, j'ai utilisé internet pour des achats/ventes (ebay, j'ai un compte qui date de 2003). Après, ça été pour échanger sur des forums liés à la construction de maison, sur des forums bancaires, forums sur les arnaques et des forums de sport, télécharger des films et jouer aux dames Anglaises.
Il me permet également de créer et conserver pas mal de documents, fichiers, photos... puis on fait des vidéos avec ma femme (des enfants depuis leur naissance).
Pas de lien particulier, j'en change tous les 3 ans environ mais ce serait une cata si je perdais tout ce qu'il y a dedans, j'ai 2 dd de sauvegarde qui sont dans les voitures...
Je ne bidouille plus les ordis alors qu'au début, j'achetais pièce par pièce... (boitiers, cartes, ventilos, dd, processeur...) du bonheur !
Ce qui m'importe le plus, c'est qu'il soit silencieux. Là j'ai un ssd, c'est génial... et rapide ! Vive la fibre !
L'accès au savoir que permet internet est juste incroyable, je pense qu'on ne mesure pas notre chance...
Il me permet en outre de faires mes achats drive, gérer les comptes, les assurances... absolument tout quand j'y pense...
Je me souviens avant la galère, lorsque je cherchais une info, ça m'est arrivé tellement de fois de perdre un temps monstrueux dans des bibliothèques et parfois sans la trouver... par exemple, sur l'African National Congress.
Un enfant diag en 2012
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Merci pour vos retours !

Mon ordinateur est également mon principal support de travail puisqu'il me sert à préparer des fiches et des supports de jeux.
(J'aime dessiner avec Corel Draw des fiches pour mes élèves. Cela peut être chronophage.
Je peux passer des heures à détourer des photos pour que les supports soient plus lisibles et plus économes en encre.)

Je passe aussi beaucoup de temps à regarder, trier, retoucher mes photos.

Quant à mes échanges avec mes parents, ils se faisaient, jusqu'il y a peu, essentiellement par mail.
Spoiler : 
(Avant l'ère internet, je communiquais beaucoup par lettres ...)
D'ailleurs, je pense qu'avant Asperansa, mon ordinateur me servait surtout à cela.
Spoiler : 
Quoique j'ai eu aussi ma période tetris dans les années 2000 puis quelques autres jeux. J'étais aussi fascinée par une webcam irlandaise.
A cette époque, mes recherches portaient essentiellement sur la pédagogie, la psychologie, le Royaume Uni ou la Bretagne.
Je n'avais jamais fréquenté de forum auparavant.
La richesse des liens proposés ici est une incitation supplémentaire à surfer ! :roll: :mryellow: (docs sur l'autisme mais pas que ...)
Et c'est grâce / à cause du forum que j'ai découvert Geoguessr et Cémantix / Pédantix.
Spoiler : 
La première fois où je suis partie en vacances en groupe, les autres avaient caché mon ordinateur.
Cela avait généré un sentiment panique que j'avais eu un peu de mal à cacher malgré mes efforts.

Et tout en sachant que ce n'était qu'une blague qui ne durerait pas.
Je n'ai pas de forfait internet sur mon téléphone.
Spoiler : 
enfin juste les 50 MO du forfait Free à 2€. Autant dire que je vais à l'essentiel quand je surfe avec.
Ainsi quand je suis en dehors de chez moi, s'il n'y a pas de wifi à disposition,
je peux plus facilement limiter mon temps sur écran.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, je dois dire que je me suis habitué à l'ordinateur fixe de bureau et du moniteur 28 pouces à domicile. Et ça fait longtemps que je n'ai plus pris d'ordinateur portable dans le train. :lol:

Autrement, souris à roulette très pratique, imprimante laser couleur recto-verso.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
DavCH
Assidu

Message par DavCH »

28 pouces -> pas mal grand pour un écran d'ordi :mrgreen: sympa
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)