Hello,
Alors me concernant, j'ai un sacré passé avec le virtuel et le numérique... Et j'ai su manier l'outil informatique assez tôt, bien que je n'ai pas été exposée de manière intensive aux écrans dès le plus jeune âge, loin de là.
Je dirais même que j'ai été accro aux écrans pendant plusieurs années... Aujourd'hui, j'y passe toujours énormément de temps et j'ai du mal à m'en séparer mais j'ai eu des phases où j'ai eu besoin de m'isoler surtout du numérique, notamment dans les phases de dépression très intenses ou dans les effondrements pour me couper au maximum de toute interaction sociale et de toute information quelconque et je supporte généralement plutôt bien ses coupures.
Je trouve que les écrans, ça me maintient dans l'attente quand je suis dans une action ou que j'ai un rôle à remplir, par exemple : Quand j'attends une réponse de quelqu'un, quand j'ai prévu que j'avais un cours à donner/quelqu'un à aider lorsque je fais du bénévolat à des élèves, quand j'ai des choses qui m'intéressent fortement...
Mais globalement, je n'y porte plus le même intérêt que je pouvais y trouver avant.
J'ai des phases où je peux scroller automatiquement toute la journée par ennui mais je n'aime pas ça et ça me fatigue, c'est juste inconscient, une sorte de réflexe.
Pendant toute mon adolescence, j'étais très très accro et lorsqu'on me retirait mon ordinateur, je partais en énormes crises... Encore plus sadique, m'enlever le chargeur...
Aujourd'hui, ce qui me maintient dans l'utilisation des écrans, principalement, ce sont vraiment des choses "pratiques", pour les études ou des choses qui me permettent une autonomie dans mes déplacements (notamment pour le téléphone), plus que pour les interactions en particulier même si j'aime bien cette manière de communiquer.
Mais j'ai des phases où je suis vraiment lassée et presque dégoûtée et où j'ai besoin de couper vraiment tout pour qu'on me foute la paix et de déconnecter.
EDIT : Mais je dois avouer que c'est le numérique, pendant mon adolescence, qui m'a personnellement permise de m'ouvrir plus au monde et de développer les interactions sociales, notamment par le biais des échanges vocaux sur certaines plateformes et j'ai pu apprendre, même sans avoir forcément quelqu'un en face de moi, à développer mon langage, ma façon de communiquer verbalement, enrichir mon vocabulaire, me confronter à des semblants de situations sociales que j'ai pu rencontrer ensuite en extérieur etc. Et surtout beaucoup écrire. Si j'avais jamais connu le numérique, j'aurais jamais commencé à écrire et j'aurais peut-être jamais eu toute la maturité et le recul que j'ai aujourd'hui et j'aurais peut-être jamais évolué sur le plan de mes TSA aussi... Enfin je pense, vu que j'ai eu une transition à cette période là où tout a commencé à s'éclairer d'un coup.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks