Bonjour Gilliane.!
En effet, Léo a commencé le Sessad en octobre 2006, ce Sessad est tout neuf, il a ouvert fin septembre 2006. Pour le moment, Léo va en petit groupe (2 autres enfants de son âge), accompagné d'une infirmière spécialisée.Ensemble, ils jouent à des jeux de société et font différentes activités qui visent à le socialiser.Il fait aussi de l'orthophonie , de la psychomotricité et voit une psychologue.Les intervenants cherchent aussi à le rendre le + autonome possible (au travers des activités proposées) car , par exemple: Léo ne s'habille et se désabille pas seul, il n'a toujours pas règlé non plus son problème de propreté fécale...Je pense, je suis presque sûre, qu'il saurait le faire mais qu'il doit trouver plus facile de me laisser executer cette tâche.!On a déjà essayé le déshabillage, mais il faut rester à côté de lui et lui dire pour une chaussette au moins 15 fois "enlève ta chaussette"...Bref, au moins 1 heure de temps pour faire une chose que je mets 10mn à faire.!Alors, évidemment, le matin, avant l'école , on n'a pas de temps pour ça.!
Et puis, depuis la semaine dernière, l'infirmière vient à la maison environ 2 heures.C'est elle qui va chercher Léo à l'école et qui le ramène chez nous.Elle le voit évoluer dans sa maison, et nous faisons les devoirs devant elle.Je peux ainsi lui poser des questions précises sur notre quotidien et elle peut juger aussi des problèmes en les voyant sur place.Il est aussi prévu, sur la demande des instits, qu'elle se déplace, elle ou la psychologue , ou la psychomotricienne,ou l'othophoniste en classe...au besoin.Les intervenants peuvent aussi venir sur les lieux d'une activité extra-scolaire, bref, c'est un peu "à la demande" et c'est tout à fait maléable.C'est vraiment une aide adaptée à l'enfant .!!!

Pour ma part, je trouve cela plutôt bien pour le moment et même mieux que le centre de jour.Ici, les enfants sont à peu près du même niveau et ils sont tous scolarisés...
En revanche, j'ai pu noter que Léo avait fait de gros progrès de compréhension sur des notions qui étaient trop abstraites pour lui: comme "devant/derrière, avant/ après, hier/demain., à côté, droite/gauche..."Mais du coup, cette prise de conscience le mène à être "à fleur de peau".Depuis jeudi dernier, il pleure apparemment sans raison à chaudes larmes et il s'énerve facilement...Quand on lui demande pourquoi, on n'a bien sûr aucune réponse.!Il a l'air aussi fatigué, plus que d'habitude.Je pense que toutes ces prises de conscience, le bouleverse et qu'il faudra sans doute un peu de temps pour qu'il "digère" tout cela.Nous avons remarqué qu'à chaque apprentissage important, il réagit fortement au niveau comportement.
Une petite astuce aussi que je te donne au cas où:
Léo avait donc , beaucoup de mal avec les "hier, demain, la semaine prochaine, le mois dernier...etc" (même s'il connait bien les jours de la semaine, ou les mois).E.L (le pédopsy) m'avait conseillé de posseder un agenda journalier (
une page par jour) et de le remplir tous les jours avec Léo.C'est chose faite depuis la Toussaint.Nous notons tout ce qu'il a fait dans sa journée, les choses habituelles (école, goûter, maitresse , jour de l'avs, jour du Sessad...etc) et tous les jours "extra-ordinaires".Nous notons aussi à l'avance les choses que l'on sait qui arriveront dans les prochains jours (comme les anniversaires, ou les WE chez les papis et Mamies)...
Ensuite une fois tout cela noté, chaque jour on le lit ensemble: "tu te rappelles , hier on a..., ou alors, regardes la semaine prochaine..." Avec tout cela, c'est super , car Léo commence a bien prendre conscience du temps qui passe, ce qui était abstrait devient concret (la page de l'agenda)...Depuis, une semaine, c'est même lui qui me dit: "oh maman, tu n'as pas marqué ici....!!!"
Tiens-moi au courant pour Owen, j'espère que cela se passera bien pour lui aussi.!!!
A bientôt.!
PS: tu seras là à notre forum du 13 février?J'aimerai bien mettre un "visage" sur ton prénom.!
