besoin de vos avis.

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

besoin de vos avis.

Message par loulou »

bonjour à tous et toutes :D

voilà j'ai une question à vous poser concernant la prise en charge de fiston.

Le mercredi fiston devra être suivie par une intervenante à domicile afin de travailler sur la communication et les scénarios sociaux

cette intervenante est supervisée par la psy tcc qui suit fiston et que nous apprécions pour son travail et l'aide qu'elle nous a apporté.

Mais voilà lors de l'entretien avec l'intervenante cet après-midi , au cours de la conversation des "termes" tels que "angoisse de dévoration" apparaissent.

je téléphone ensuite à la psy tcc de paris (pendant que l'intervenante fait connaissance avec fiston dans la chambre) afin de lui demander qu'elle formation possédait cette personne. La psy me dit que c'est elle qui la forme mais qu'au départ elle avait une formation de psychologue clinicienne avec une formation psycho-dynamique donc du côté de la psychanalyse.

Et elle me demande pourquoi je demande cette précision, je lui explique alors l'entretien et le terme "angoisse de dévoration" qu'elle a utilisé pour fiston. Je lui explique que son boulot (de la psy tcc) a été bénéfique à fiston et que j'ai peur que son intervenante avec ses opinions ne le fasse encore rentrer dans ses angoisses causé par un imaginaire débordant.

La psy me répond alors qu'elle a un entretien demain avec son intervenante et qu'elle va "recibler les choses" mais elle a toujours eu des bons échos de la part des parents chez qui cette intervenante (qui est psy) est intervenue et que c'est pour celà qu'elle avait pensé à elle pour fiston , il paraîtrait que les parents d'enfants teds l'apprécie?

Moi je ne sais pas, j'ai mais les choses au clair avec l'intervenante lui expliquant pourquoi je ne voulais pas qu'elle travaille de façon "psychodynamique" avec fiston, que fiston a été traité de cette façon et par la psychanalyse petit et que ça ne lui avait pas réussie.

Elle a été compréhensive, ma affirmé que je n'étais pas le seul parent à lui dire celà (et pour cause si elle travaille avec des teds)

Elle m'a dit que avec les enfants elle ne travaillait pas ainsi mais qu'elle avait été formé à la fac à la psychanalyse.

Elle est plutôt bonne pédagogue" également paraît-il d'après la psy tcc qui la supervise.

Donc je tente quelque mois avec mais je n'ai pas confiance à 100 % , je sens que je vais écouter aux portes les semaines prochaines et rediscuter des objectifs visés pour fiston.

J'aurais besoin de vos avis pour savoir si ce n'est pas moi qui si trop "exigente" ou trop "parano".

Qu'auriez-vous fait à ma place?

Je précise que cette psy interviendra à domicile un mercredi sur deux en parallèle avec les groupes de socialisation qui se dérouleront eux dans le cabinet d'orthophonie et de la psy tcc de paris.

merci pour vos réponses. :bravo:
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: besoin de vos avis.

Message par Jonquille57 »

A te lire, cette personne a l'air d'être très ouverte, ce qui ne serait pas le cas si elle restait enfermée dans la psychanalyse qu'elle a apprise durant ces études...

Est-ce que tu as a possibilité de discuter avec d'autres parents qui ont affaire à elle pour leur enfant ?

Franchement, et au vu de ce que tu racontes, je tenterais de lui faire confiance malgré tout, tout en restant vigilante... :wink:
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: besoin de vos avis.

Message par Jean »

Cela me fait penser à une discussion avec une professionnelle d'un CRA. Elle me disait qu'elle travaillait avec un autre professionnel formé à la psychanalyse, qui employait un jargon particulier. Cela les obligeaient à discuter pour se comprendre, mais elle concluait qu'en général, derrière des mots différents, après explications, ils se retrouvaient d'accord.

L'essentiel est que la pratique évolue : les théories mettront plus de temps.

Pour l'essentiel, pendant longtemps, il faudra faire avec des professionnels formés à la psychanalyse dont la pratique aura évolué face aux réalités.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: besoin de vos avis.

Message par loulou »

Non malheureusement je ne connais pas les parents chez qui elle à travaillé , j'ai eu ses coordonnées par la psy tcc de paris .

Tu sais Jonquille beaucoup de psychologue diplomés ne trouve pas d'emploi et travailler pour un cabinet même de psy tcc (alors qu'on a une formation psychanalytique) permet d'avoir des "patients" donc du boulot dans son domaine 'plus ou moins) et donc un salaire.

Bon la psy tcc les forme aux teds mais je ne sais si dans le fond elle est vraiment persuadée de cette formation. Nous verrons par la suite.

Si problème il y a je demanderais à la psy tcc de trouver une autre personne.

Autre nouvelle. Dans le 94 (région parisienne) une association vient juste de se monter. La présidente de cette assoc. elle même maman d'un enfant ted. à élaboré un projet que je trouve "génial"

elle est entré en contact avec paris 5 (université qui forme des psy et des accompagnants aux "métiers de l'autisme"

Et nous pourrons peut-être bénéficier de la présence de stagiaires psy qui accompagneraient nos enfants teds à l'école en tant qu'avs et pour certains accompagnement à la maison (les stagiaires doivent faire entre 16 et 18 h par semaine auprès de l'enfant ted)

A notre charge reviendrait la supervision de ces stagiaires par un cabinet psy spécialisés dans les teds. Nous évitons le cabinet E...s de neuilly car il est très mal vu par la mdph du 94 et l"inspection académique de notre secteur (accusés d'être trop cher)

L'assoc. est en ,négociation avec quelques psy et le pôle emploi pour pouvoir financer ce projet.

Le problème vient de l'inspecteur ash de notre inspection va t'il accepter ou signer la convention?

Sa secrétaire semble optimiste, alors on croise les doigts.
Cet inspecteur avait refusé des avs "privées" dans les écoles publics mais comme il s'agit de stagiaires de paris 5 et que cette université travaille avec les Inspections académiques.

Il y aurait une change pour qu'il valide ce projet. De plus celà nous permettrait de pouvoir bénéficier de l'accompagnement d'avs formées aux teds à un coût bien moindre que ce qui est proposés par certains cabinet de psy sur paris donc beaucoup de famille qui ne pouvaient se le permettre pourront en bénéficier. :bravo:

J'espère vraiment que ce projet aura l'aval de notre IA (inspection)ça sera vraiment une première dans le val-de -marne.

loulou
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: besoin de vos avis.

Message par Jonquille57 »

Une première dans le 94, et peut-être un bon exemple à suivre ailleurs par la suite...
J'espère que ce projet pourra se monter, car il peut effectivement donner espoir à pas mal de familles...

Tu pourras nous tenir au courant, loulou ?
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: besoin de vos avis.

Message par loulou »

Sans problème Jonquille dès que l'on connait la réponse de l'inspecteur et que le projet démarre enfin je vous met au courant de suite.

loulou :D
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: besoin de vos avis.

Message par Jonquille57 »

Merci loulou ! :bravo: Je suis toujours contente quand je lis que des initiatives peuvent faire avancer les choses pour nos enfants autistes... et que cela peut peut-être donner des idées à d'autres... :D
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: besoin de vos avis.

Message par loulou »

Alors les dernières nouvelles pour l'assoc. du 94: l'inspecteur qui s'occupe de l'éducation spécialisé n'est pas contre le projet, il a donné le feu vert pour un des enfants de l'asso. non scolarisé par faute d'avs, c'est déjà un grand pas car la maman va embauché une psychologue diplomée en guise d'avs et par le biais du pôle emploi ne paiera je crois que 10 ou 15 % de son salaire ce qui devrait lui faire environ 200 euros par mois ou un peu plus.

Vu que la maman touche le C5 par la mdph elle pourra se le permettre sans gros problème financier.

Pour les autres enfants scolarisés eux, nous devons attendre l'avis supplémentaire de l'inspecteur d'académie, l'inspecteur de l'éducation spé. ne veut pas donner son feu vert avant.


donc nous attendons toujours, mais nous avons bon espoir pourvu que ça marche.

Pour les enfants non verbaux et avec problème de comportement , l'assoc. préfère engager des psy diplomés (avec l'aide du pôle emploi) pour les enfants comme fiston sans gros problème de comportement une stagiaire psy formée aux métier de l'autisme devrait suffire elle sera supervisée par une psy de l'assoc.

Mon enseignante référante téléphone demain à l'inspection spécialisé pour demander si fiston ne pourrait pas aussi bénéficier tout de suite du projet de convention signé entre l'université et l'IA mais j'ai bien peur que l'inspecteur refuse sous prétexte que fiston est scolarisé et a une avs de l'éducation nationale (même si elle est très souvente absente et que fiston se retrouve souvent seul dans ce cas là, pas de remplaçante pour les avs)


Mais bon nous verrons demain ce que m'apprendra l'enseignante référante.

loulou
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: besoin de vos avis.

Message par loulou »

Bonjour comme prévu, Jonquille je te met au courant.

Alors ça y est la secretaire de notre inspecteur ASH vient de m'appeler pour me dire que la convention avait été signé entre l'assoc. du 94 , la fac. de parisV et l'inspection académique de créteil. :bravo:

Fiston va avoir dès mardi comme avs une stagiaire psychologue en licence professionnelle "métiers de l'autisme".

Cette stagiaire fera fonction d'avs à l'école et travaillera avec fiston le mercredi à la maison sous la supervision d'une psychologue

C'est une grande première dans les écoles publics du 94 et j'espère l'an prochain que fiston pourra être accompagné par un psy diplômé engagé par l'association par le biais du pôle emploi (qui finance 80 a 85 % du salaire) le reste peut donc être couvert par l'allocation aeeh

loulou :D
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: besoin de vos avis.

Message par Jonquille57 »

C'est vraiment une bonne nouvelle ! :bravo: Cette stagiaire psychologue en licence professionnelle "métiers de l'autisme" sera sans doute bien motivée ... et sûrement plus compétente qu'une AVS sans formation sur l'autisme. Espérons que beaucoup d'enfants pourront bénéficier de cette nouvelle convention... :wink: