Monde chez soi

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
June2019
Habitué

Monde chez soi

Message par June2019 »

Bonjour

Comment gérez vous le fait d'avoir du monde chez vous sans forcément l'avoir choisi ? La famille de mon mari habite a bonne distance et lorsqu'elle vient nous voir c'est du non stop et c'est assez insupportable pour moi. Plus le temps passe et pire c'est.

Nous n'avons pas grand chose en commun et faire la discussion m'est de toute façon compliqué surtout sur une journée! Je me sens complètement envahie physiquement et moralement. Ils arrivent peu de temps après le réveil et repartent alors que je suis déjà couchée.

Je m'eclipse plusieurs fois dans la journée pour souffler mais cela les vexe. Ce qui agace mon mari et ça se termine en général en dispute de couple.

Mon fils avec son innocent "Maman pourquoi toi tu parles pas" d'avant hier soir n'aide pas :lol:

Avez vous des astuces pour tenir le coup dans des situations similaires ? En vous préservant tout en ne vexant pas les autres ?
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI
June2019
Habitué

Re: Monde chez soi

Message par June2019 »

J'ai trouvé quelques échanges sur viewtopic.php?f=4&t=16613

J'avais mal cherché :)
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Comme l'autre sujet est dans l'Espace TSA, on peut laisser ton sujet ici, dans De tout et de rien, si jamais les personnes non-diagnostiquées veulent également témoigner.
June2019 a écrit : dimanche 15 août 2021 à 8:40 Avez vous des astuces pour tenir le coup dans des situations similaires ? En vous préservant tout en ne vexant pas les autres ?
Je ne sais pas trop si ça ne vexe pas, mais j'insiste sur ma fatigabilité due aux bruits et mon besoin d'être isolée pour récupérer au calme. Mais personne ne vient jamais chez nous, et c'est un sacré avantage...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Zia .
Passionné

Message par Zia . »

Dans ma famille proche, je préviens que je vais me reposer, ou pas: c'est complètement normalisé et chacun s'isole selon ses besoins. On peut même être seuls en étant à côté : chacun regarde ses trucs sur son téléphone/livre/console et on ne se parle plus.
Donc pour moi ça fait partie de la norme: quand je sature je met mes petits écouteurs, je me recroqueville dans un coin où je ne risque pas d'être touchée et je me gave de solitude.

C'est plus mitigé avec mon compagnon : autant il est capable de repérer quand je sature, et me rappelle toujours de prendre mes écouteurs, autant il me fait des reproches quand je m'isole. Il redoute que ce soit mal interprété par nos amis et sa famille, qui n'ont pourtant jamais rien dit à ce sujet.

Donc il y a la normalisation : à savoir que la norme, ça s'ajuste et se réinvente autant qu'on le souhaite, au fil des rencontres avec des normes définies autrement. Donc si vous décidez que s'isoler c'est normal, ça le devient.

Puis il faut savoir que les gens interprètent le comportement des autres sans forcément demander le sens que cela a pour l'intéressé, et sont convaincus que cette interprétation, pas du tout vérifiée, est forcément la bonne. La seule façon d'éviter ces erreurs d'interprétation, c'est de devancer les questions en expliquant son comportement. Par exemple comme le fait Curiouser en expliquant son état (fatigue), la cause de cet état (le bruit), et la solution qu'elle applique (repos au calme). Avec ça pas d'interprétation possible, et donc pas de vexations.

Pour finir il y a des outils qui peuvent aider à gagner en durée de vie tout en restant dans le groupe : par exemple moi je tripote des choses (peluche en velour, oreiller à sequins réversible, bloc de post-it, petits casse-tête -ou mes doigts si j'ai rien sous la main-) dès que je sens que la pression monte. C'est pas miraculeux mais assez souvent ça permet de retarder mon désir impérieux de fuir le groupe.

Conclusion : accepter, normaliser, communiquer et se soulager. :bravo:
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic