Bonjour à tous,
Le sujet est un peu particulier, mais je me dis que la situation que je rencontre a peut-être été vécue par d'autres et je trouverais intéressant d'avoir des témoignages et des retours là-dessus
Je suis une grande collectionneuse d'illustrations en peinture numérique (c'est mon intérêt restreint) et depuis quelques années je me suis mise à l'illustration pour devenir moi-même créatrice de ce type de contenu et en faire un métier. J'ai un bon niveau, techniquement rien à redire : c'est "propre" et "réussi" d'après les nombreux retours. Sauf qu'il y manque ce "quelque chose" qui fait passer une illustration moyenne au stade du "Waw j'en prends plein les yeux".
Après une réflexion sur le sujet, j'ai remarqué que le point commun de mes illustrations est une absence d'émotion/sentiment. L'image est jolie, mais elle ne dégage rien de particulier en somme. Cette constatation n'est pas seulement de mon fait mais également partagée par plusieurs jury lors de concours. Je me suis donc remise en question pour définir d'où provenait ce "manque d'âme" dans mon travail. C'est là qu'on m'a fait la réflexion suivante :
"Dans ton cas, je n'ai pas le sentiment d'une absence d'émotions mais plutôt d'une sorte de paresse. Tes personnages me font l'effet d'avoir la flemme de vivre leurs émotions, limite blasés de devoir ressentir quelque chose. Est-ce que ça te parle déjà ou toi-même tu ne le vis pas comme ça ?"
Et j'ai trouvé cette remarque très intéressante. J'en suis revenue à mon TSA, à mes difficultés pour décoder une émotion chez les autres, au fait d'être incapable de me "mettre à la place " des autres dans ce qu'ils vivent et ressentent. De cette fatigue quotidienne quand on essaie de déchiffrer justement toutes ces émotions. Même si je choisis de copier l'oeuvre d'un autre artiste, qu'il s'agisse de personnages ou de paysages, en guise d'entraînement, je n'arrive pas à retranscrire l'émotion initiale.
Ces échecs à répétition font que je ne me sens pas à la hauteur, et je me décourage.
J'en viens à poster ici car je me demande si d'autres artistes en herbe ont rencontré ce souci, ce sentiment d'être une coquille vide quand pourtant on a envie de partager des émotions vécues intensément. Et bien sûr, comment vous êtes parvenus à retranscrire cette émotion ?
Dans l'attente de vous lire !
Transmettre une émotion dans un dessin
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Transmettre une émotion dans un dessin
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
intéressant
que ressens-tu quand tu crées?
Perso c'est plutôt le débordement d'émotions qui m'envahit et que du coup je mets dans mes dessins - je sais que parfois je suis " dedans" dans le flow du dessin et je vois la différence ensuite (il y a une sorte d'énergie particulière qui s'en dégage), on me dit "waou c'est beau" mais bon politesse ou pas je sais pas...(quand j'y pense, ce sont ces dessins que j'"ose" montrer -on peut échanger en MP si tu veux, je suis en train de créer un site...Pour l'instant j'ai un Instagram mais j'en déteste l'ergonomie)
ça me pose question, quelle est l'émotion initiale? Celle, intérieure de l'artiste? Tu n'y auras jamais accèsMême si je choisis de copier l'oeuvre d'un autre artiste, qu'il s'agisse de personnages ou de paysages, en guise d'entraînement, je n'arrive pas à retranscrire l'émotion initiale.
que ressens-tu quand tu crées?
Perso c'est plutôt le débordement d'émotions qui m'envahit et que du coup je mets dans mes dessins - je sais que parfois je suis " dedans" dans le flow du dessin et je vois la différence ensuite (il y a une sorte d'énergie particulière qui s'en dégage), on me dit "waou c'est beau" mais bon politesse ou pas je sais pas...(quand j'y pense, ce sont ces dessins que j'"ose" montrer -on peut échanger en MP si tu veux, je suis en train de créer un site...Pour l'instant j'ai un Instagram mais j'en déteste l'ergonomie)
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
Merci pour ce retour.
L'émotion initiale est fonction de l'illustration, mais prenons par exemple une illustration de paysage colorée, qui véhicule un sentiment de joie et de bien-être. Je parle évidemment de l'impact émotionnel que cette image a sur moi, car effectivement c'est impossible de connaître l'état d'esprit de l'artiste qui l'a réalisé. Quand j'essaie de la reproduire, même en utilisant la pipette pour utiliser les mêmes teintes, le résultat est très différent. C'est terne, un peu triste même. Pourtant quand je dessine, je suis dans une bulle, je ne vois pas le temps passer et j'aime ce que je fais. Mais à la fin, je me retrouve souvent à rajouter des tonnes de calques en incrustation pour éviter cet effet triste, ce qui a pour résultat de souvent cramer l'image par endroit. Et j'ai l'impression de tricher quand je le fais.
Ce serait un plaisir d'en discuter un peu plus en MP, si tu es d'accord
L'émotion initiale est fonction de l'illustration, mais prenons par exemple une illustration de paysage colorée, qui véhicule un sentiment de joie et de bien-être. Je parle évidemment de l'impact émotionnel que cette image a sur moi, car effectivement c'est impossible de connaître l'état d'esprit de l'artiste qui l'a réalisé. Quand j'essaie de la reproduire, même en utilisant la pipette pour utiliser les mêmes teintes, le résultat est très différent. C'est terne, un peu triste même. Pourtant quand je dessine, je suis dans une bulle, je ne vois pas le temps passer et j'aime ce que je fais. Mais à la fin, je me retrouve souvent à rajouter des tonnes de calques en incrustation pour éviter cet effet triste, ce qui a pour résultat de souvent cramer l'image par endroit. Et j'ai l'impression de tricher quand je le fais.
Ce serait un plaisir d'en discuter un peu plus en MP, si tu es d'accord
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
Bonjour,
Je me demande si cela aurait un rapport avec le fait de considérer tes créations comme un moyen de communiquer avec les autres.
En imaginant que tu crées quelque chose uniquement pour toi et pas dans l'idée de le montrer aux autres, est-ce que le "problème" persiste?
ps: je suis pas TSA donc je sais pas si j'ai le droit de répondre ici en fait
edit: j'ai supprimé ce qui était personnel pour laisser les questions du coup
Je me demande si cela aurait un rapport avec le fait de considérer tes créations comme un moyen de communiquer avec les autres.
En imaginant que tu crées quelque chose uniquement pour toi et pas dans l'idée de le montrer aux autres, est-ce que le "problème" persiste?
ps: je suis pas TSA donc je sais pas si j'ai le droit de répondre ici en fait
edit: j'ai supprimé ce qui était personnel pour laisser les questions du coup
Modifié en dernier par Brettzeal le dimanche 25 juillet 2021 à 11:54, modifié 1 fois.
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
Modération (Tugdual) :
De fait : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse là).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
Je trouve ce sujet à la fois intéressant et compliqué.
Je me considère comme une grande insensible devant l'art visuel, je ne ressens rien de particulier lorsque je regarde des œuvres.
Il me faut du contexte pour que ça soit connoté.
Par exemple, lorsque j'ai découvert Le "Guernica" de Picasso à l'école, je l'ai d'abord trouvé très moche, mais je n'ai rien ressenti de particulier. Puis la prof d'espagnol nous a expliqué l'histoire du tableau et tout son contexte, et j'en ai été effrayée. Maintenant, dès que je croise ce tableau, la peur y est intimement entremêlée, je ne peux plus la dissocier de l'image.
Quand je dessine, c'est un peu la même chose, je ne parviens pas à dissocier ce que je ressentais ou voulais exprimer du dessin, et parfois les autres le perçoivent aussi, parfois, pas du tout.
j'ai fait des dessins sur la peur et la colère qui fonctionnent pour les gens qui les ont vu. J'en ai fait un qui m'évoque à moi la frustration qui ne fonctionne pas du tout. (je précise quand même que je fais des dessins "d'enfants", j'ai pas appris, et ça fait que 2 ans que je pratique)
je copie beaucoup de trucs que je trouve sur internet, et ma femme y voit des choses que je ne vois pas, en terme d'émotion (elle n'est pas TSA).
Faut-il se poser la question du référentiel ?
tu parles de tes difficultés à décoder les émotions des autres, qu'en est-il des tiennes ? qu'est ce que tu ressens quand tu dessines ? Si tu fais un dessin parce que tu veux exprimer la peur, est-ce que ce dessin te fait peur ? (remplace peur par n'importe quelle émotion)
Enfin, voilà les questions qui me traverse à la lecture de ce sujet, si jamais tu veux voir mes machins et me montrer les tiens, on peut toujours passer en mp, pour ma part tout est sur le net
Je me considère comme une grande insensible devant l'art visuel, je ne ressens rien de particulier lorsque je regarde des œuvres.
Il me faut du contexte pour que ça soit connoté.
Par exemple, lorsque j'ai découvert Le "Guernica" de Picasso à l'école, je l'ai d'abord trouvé très moche, mais je n'ai rien ressenti de particulier. Puis la prof d'espagnol nous a expliqué l'histoire du tableau et tout son contexte, et j'en ai été effrayée. Maintenant, dès que je croise ce tableau, la peur y est intimement entremêlée, je ne peux plus la dissocier de l'image.
Quand je dessine, c'est un peu la même chose, je ne parviens pas à dissocier ce que je ressentais ou voulais exprimer du dessin, et parfois les autres le perçoivent aussi, parfois, pas du tout.
j'ai fait des dessins sur la peur et la colère qui fonctionnent pour les gens qui les ont vu. J'en ai fait un qui m'évoque à moi la frustration qui ne fonctionne pas du tout. (je précise quand même que je fais des dessins "d'enfants", j'ai pas appris, et ça fait que 2 ans que je pratique)
je copie beaucoup de trucs que je trouve sur internet, et ma femme y voit des choses que je ne vois pas, en terme d'émotion (elle n'est pas TSA).
Faut-il se poser la question du référentiel ?
tu parles de tes difficultés à décoder les émotions des autres, qu'en est-il des tiennes ? qu'est ce que tu ressens quand tu dessines ? Si tu fais un dessin parce que tu veux exprimer la peur, est-ce que ce dessin te fait peur ? (remplace peur par n'importe quelle émotion)
Enfin, voilà les questions qui me traverse à la lecture de ce sujet, si jamais tu veux voir mes machins et me montrer les tiens, on peut toujours passer en mp, pour ma part tout est sur le net
Diagnostiquée autiste asperger par un psychiatre éclairé début 2019
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
Pour ma part, moi aussi je ressent aucune émotion pour l'art visuel en général, mise a part que je dessine souvent. La raison est que j'aime travailler avec les mains de long duré, parce que ces agréable le coloré, détailler et surtout sa fait mal au main, la manière de mon travail, quel joie et plaisir.
Même si je me fous de mon travail. Se qui m'importe le plus, ces d'avoir mal au mains a la fin du travail.
Je dé chique mes dessin quand ils sont trop vieux. Quel qu’un pourrais croire, que j'ai peut de dessin, a causé de cela.
Ces mon avis personnel et j'aime sa.
L'important en arts visuel, ces le travail et la complexité en apparence et non les émotions avec les idées.
Parce que ces simple, voila.
Je travail souvent en chantant mes musique ou en regardant une émission sur mon ordinateur en même temps que mon travail ou un film.
j'ai tendance a vérifier et calculé avec une règle le temps qui reste, régulièrement le temps qui reste pour mon dessin.
En millimètre et un 1/2, part détaille.
Ma vitesse moyen, est de 4 seconde avec détaille arc-en-ciel et ultra détaillé.
Je peut allé plus vite avec un crayon dans les main mais pour moi ces une corvée, parce que ces juste un enfant qui travaille rapide dans le monde ordinaire, ces moche, amateur.
Même si je me fous de mon travail. Se qui m'importe le plus, ces d'avoir mal au mains a la fin du travail.
Je dé chique mes dessin quand ils sont trop vieux. Quel qu’un pourrais croire, que j'ai peut de dessin, a causé de cela.
Ces mon avis personnel et j'aime sa.
L'important en arts visuel, ces le travail et la complexité en apparence et non les émotions avec les idées.
Parce que ces simple, voila.
Je travail souvent en chantant mes musique ou en regardant une émission sur mon ordinateur en même temps que mon travail ou un film.
j'ai tendance a vérifier et calculé avec une règle le temps qui reste, régulièrement le temps qui reste pour mon dessin.
En millimètre et un 1/2, part détaille.
Ma vitesse moyen, est de 4 seconde avec détaille arc-en-ciel et ultra détaillé.
Je peut allé plus vite avec un crayon dans les main mais pour moi ces une corvée, parce que ces juste un enfant qui travaille rapide dans le monde ordinaire, ces moche, amateur.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas eu de notif pour vos réponses à mon message initial, j'en suis désolée !
J'ai récemment eu l'occasion de discuter avec une autre artiste TSA et elle a exactement le même souci que moi car plusieurs fois elle a eu la remarque que ses illustrations étaient trop rigides, qu'elles manquaient de naturel et de spontanéité alors qu'elle-même n'avait pas cette impression. Elle explique ça par le fait que quand elle dessine, la technique prend le pas sur l'artistique ; elle a besoin de tout contrôler et elle est très perfectionniste.
Son retour m'a aidé à comprendre que c'était aussi ce qui se passait pour moi : j'ai besoin de réfléchir au moindre coup de pinceau, je ne conçois pas de faire des traits juste pour des traits. Et je mets des heures à finir une illustration à cause d'un perfectionnisme trop présent. D'où certainement ce "manque d'âme" dans mon travail.
Du coup la question se pose : puisque ma façon de dessiner est inextricablement liée à mon autisme, comment améliorer mes illustrations en leur insufflant une émotion que je n'arrive pas à transmettre ?
Mes DM sont ouverts !
Pour te répondre, quand je dessine c'est bien plus complexe : je n'ai pas une seule émotion à la fois, c'est une succession d'émotions. J'ai déjà une idée de ce que je veux faire quand je commence, puis ce sont les émotions qui influencent l'illustration. A terme, le rendu final n'a parfois plus rien à voir avec l'idée de départ. Sauf que dans ce rendu final, il ne se dégage pas grand-chose (pour les autres) alors que pour moi il s'est passé mille choses pendant ce dessin.tyrabam a écrit : ↑dimanche 25 juillet 2021 à 11:21 tu parles de tes difficultés à décoder les émotions des autres, qu'en est-il des tiennes ? qu'est ce que tu ressens quand tu dessines ? Si tu fais un dessin parce que tu veux exprimer la peur, est-ce que ce dessin te fait peur ? (remplace peur par n'importe quelle émotion)
Enfin, voilà les questions qui me traverse à la lecture de ce sujet, si jamais tu veux voir mes machins et me montrer les tiens, on peut toujours passer en mp, pour ma part tout est sur le net
J'ai récemment eu l'occasion de discuter avec une autre artiste TSA et elle a exactement le même souci que moi car plusieurs fois elle a eu la remarque que ses illustrations étaient trop rigides, qu'elles manquaient de naturel et de spontanéité alors qu'elle-même n'avait pas cette impression. Elle explique ça par le fait que quand elle dessine, la technique prend le pas sur l'artistique ; elle a besoin de tout contrôler et elle est très perfectionniste.
Son retour m'a aidé à comprendre que c'était aussi ce qui se passait pour moi : j'ai besoin de réfléchir au moindre coup de pinceau, je ne conçois pas de faire des traits juste pour des traits. Et je mets des heures à finir une illustration à cause d'un perfectionnisme trop présent. D'où certainement ce "manque d'âme" dans mon travail.
Du coup la question se pose : puisque ma façon de dessiner est inextricablement liée à mon autisme, comment améliorer mes illustrations en leur insufflant une émotion que je n'arrive pas à transmettre ?
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
Bonjour,
Je dessine de temps à autre et j'ai la même constatation dans le regard de mes dessins. Surtout les deux plus aboutis. Le regard semble vide, mais moi
j'y vois quelque chose que je ne peux pas définir mais qui renvoie à moi-même; un peu comme un regard introspectif mais ni joyeux, ni triste (l'effet lui peut-être joyeux ou triste par contre). C'est un peu comme si le regard était un lieu d'introspection, un miroir peut-être, mais un reflet certainement de soi-même. Je ne crois pas qu'il faille se forcer à mettre de l'émotion artificiellement. J'aime bien ces expressions lunaires, et pourtant intérieurement cesvisages sont remplis d'émotions lorsque je dessine. C'est comme si l'émotion permettait de ne trouver que le trait. Comme un aveugle passe ses doigts sur un visage, je fais glisser des émotions le long des mes traits.
Je dessine de temps à autre et j'ai la même constatation dans le regard de mes dessins. Surtout les deux plus aboutis. Le regard semble vide, mais moi
j'y vois quelque chose que je ne peux pas définir mais qui renvoie à moi-même; un peu comme un regard introspectif mais ni joyeux, ni triste (l'effet lui peut-être joyeux ou triste par contre). C'est un peu comme si le regard était un lieu d'introspection, un miroir peut-être, mais un reflet certainement de soi-même. Je ne crois pas qu'il faille se forcer à mettre de l'émotion artificiellement. J'aime bien ces expressions lunaires, et pourtant intérieurement cesvisages sont remplis d'émotions lorsque je dessine. C'est comme si l'émotion permettait de ne trouver que le trait. Comme un aveugle passe ses doigts sur un visage, je fais glisser des émotions le long des mes traits.
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
C'est très intéressant comme retour, merci beaucoup !
Sous ce nouvel éclairage, je crois qu'en fait je n'ai toujours pas accepté celle que je suis (même si je le croyais), et que c'est sans doute la raison pour laquelle je cherche tous les moyens possibles pour qu'une émotion se lise sur mes illustrations. Je cherche encore à être "normale" alors que je ne le suis pas tout à fait :p Le travail à faire est sans doute d'abord sur moi-même, et d'accepter que sur mes personnages, par exemple, il y ait cette expression lunaire que tu as si bien décrite. J'ai l'impression de progresser toujours un peu plus à chaque témoignage, donc merci à toutes et tous !
Sous ce nouvel éclairage, je crois qu'en fait je n'ai toujours pas accepté celle que je suis (même si je le croyais), et que c'est sans doute la raison pour laquelle je cherche tous les moyens possibles pour qu'une émotion se lise sur mes illustrations. Je cherche encore à être "normale" alors que je ne le suis pas tout à fait :p Le travail à faire est sans doute d'abord sur moi-même, et d'accepter que sur mes personnages, par exemple, il y ait cette expression lunaire que tu as si bien décrite. J'ai l'impression de progresser toujours un peu plus à chaque témoignage, donc merci à toutes et tous !
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Re: Transmettre une émotion dans un dessin
C'est en quelque sorte la question que je me pose aujourd'hui : la différence entre ce que l'on attend de moi et ce que je "suis".
Et à mon avis, il y a deux possibilités : soit tu dessines ce que l'on attend de toi (une image que l'on peut nommer, désigner, circonstrire, découper, étiquetter, reconnaitre, bref tu fais un visage dans lequel on peut reconnaitre quelqu'un ou quelque chose) et tout ce que tu "es", tout ce que tu apportes en plus, vient disparaitre derrière ce qui est reconnu. Les gens sont obsédés par la question de savoir qui est la Joconde, comme si la Joconde devait être ce qu'on attend d'elle : quelqu'un qui a une histoire et que l'on peut ranger comme une image mentale à l'intérieur d'un beau cadre dans la sombre histoire des portraits de personnes que l'on ne connait même pas...
Soit tu imagines en quelque sorte que tes traits sont une pure inhérence de ce qui rempli tes émotions, ton existence, avec tes ramures, tes empreintes à toi. Et ce contenu évidement, il va pas rentrer tip top dans l'image que l'on va attendre de toi, ca va déborder. Ca va devenir... peut-être même Bizarre ! Mais ce que tu vois dans ton dessin c'est très important ! C'est ta pensée en mouvement, ta vie, ta liberté !
Alors, dessiner quelqu'un ou quelque chose, c'est un bon prétexte (certains s'arretent à la couverture), mais ca ne fait pas un Roman.
J'ai mis "je suis" entre guillemet, parce qu'attention à ne pas faire vis-àvis de toi même ce que tu tentes de défaire dans ton dessin. On peut se faire de véritables cadres de soi-même dans la tête (et des autres tant qu'on y est). Vivre avec un herbier de soi dans l'esprit ou une histoire personnelle comme un Musée d'histoire naturelle.
Et à mon avis, il y a deux possibilités : soit tu dessines ce que l'on attend de toi (une image que l'on peut nommer, désigner, circonstrire, découper, étiquetter, reconnaitre, bref tu fais un visage dans lequel on peut reconnaitre quelqu'un ou quelque chose) et tout ce que tu "es", tout ce que tu apportes en plus, vient disparaitre derrière ce qui est reconnu. Les gens sont obsédés par la question de savoir qui est la Joconde, comme si la Joconde devait être ce qu'on attend d'elle : quelqu'un qui a une histoire et que l'on peut ranger comme une image mentale à l'intérieur d'un beau cadre dans la sombre histoire des portraits de personnes que l'on ne connait même pas...
Soit tu imagines en quelque sorte que tes traits sont une pure inhérence de ce qui rempli tes émotions, ton existence, avec tes ramures, tes empreintes à toi. Et ce contenu évidement, il va pas rentrer tip top dans l'image que l'on va attendre de toi, ca va déborder. Ca va devenir... peut-être même Bizarre ! Mais ce que tu vois dans ton dessin c'est très important ! C'est ta pensée en mouvement, ta vie, ta liberté !
Alors, dessiner quelqu'un ou quelque chose, c'est un bon prétexte (certains s'arretent à la couverture), mais ca ne fait pas un Roman.
J'ai mis "je suis" entre guillemet, parce qu'attention à ne pas faire vis-àvis de toi même ce que tu tentes de défaire dans ton dessin. On peut se faire de véritables cadres de soi-même dans la tête (et des autres tant qu'on y est). Vivre avec un herbier de soi dans l'esprit ou une histoire personnelle comme un Musée d'histoire naturelle.
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