Le sujet est un peu particulier, mais je me dis que la situation que je rencontre a peut-être été vécue par d'autres et je trouverais intéressant d'avoir des témoignages et des retours là-dessus

Je suis une grande collectionneuse d'illustrations en peinture numérique (c'est mon intérêt restreint) et depuis quelques années je me suis mise à l'illustration pour devenir moi-même créatrice de ce type de contenu et en faire un métier. J'ai un bon niveau, techniquement rien à redire : c'est "propre" et "réussi" d'après les nombreux retours. Sauf qu'il y manque ce "quelque chose" qui fait passer une illustration moyenne au stade du "Waw j'en prends plein les yeux".
Après une réflexion sur le sujet, j'ai remarqué que le point commun de mes illustrations est une absence d'émotion/sentiment. L'image est jolie, mais elle ne dégage rien de particulier en somme. Cette constatation n'est pas seulement de mon fait mais également partagée par plusieurs jury lors de concours. Je me suis donc remise en question pour définir d'où provenait ce "manque d'âme" dans mon travail. C'est là qu'on m'a fait la réflexion suivante :
"Dans ton cas, je n'ai pas le sentiment d'une absence d'émotions mais plutôt d'une sorte de paresse. Tes personnages me font l'effet d'avoir la flemme de vivre leurs émotions, limite blasés de devoir ressentir quelque chose. Est-ce que ça te parle déjà ou toi-même tu ne le vis pas comme ça ?"
Et j'ai trouvé cette remarque très intéressante. J'en suis revenue à mon TSA, à mes difficultés pour décoder une émotion chez les autres, au fait d'être incapable de me "mettre à la place " des autres dans ce qu'ils vivent et ressentent. De cette fatigue quotidienne quand on essaie de déchiffrer justement toutes ces émotions. Même si je choisis de copier l'oeuvre d'un autre artiste, qu'il s'agisse de personnages ou de paysages, en guise d'entraînement, je n'arrive pas à retranscrire l'émotion initiale.
Ces échecs à répétition font que je ne me sens pas à la hauteur, et je me décourage.
J'en viens à poster ici car je me demande si d'autres artistes en herbe ont rencontré ce souci, ce sentiment d'être une coquille vide quand pourtant on a envie de partager des émotions vécues intensément. Et bien sûr, comment vous êtes parvenus à retranscrire cette émotion ?
Dans l'attente de vous lire !