Mon compagnon et moi sommes en couple depuis 13 ans. Depuis quelques années le sujet du mariage revient de temps en temps. Au début c était plus par convention, parce que tout le monde le fait. À chaque fois qu on abordait l organisation on laissait tomber pour deux raisons: on va pas dépenser des mois de salaire pour une journée et ça me terrorisait d être au centre d autant de monde (je ne savais pas encore que j étais autiste et j espérais que cette crainte finirait par se calmer)
On a fini par se pacse pour le côté pratique. Puis on est devenus propriétaires et on a découvert que le pacs n était pas suffisant en cas de décès. Pour couvrir ce cas il faut soit un mariage soit un testament. On a fini par décider de se marier, c est bien plus joyeux qu un testament. Et j aime bien son nom, l idée que ça devienne le miens me plaît étrangement.
Maintenant que je sais que je ne serai jamais à l aise avec trop de personne on a décidé de faire uniquement un passage en mairie suivi d un restaurant avec les témoins et leurs conjoints, soit 10 personnes au total. C est déjà pas mal mais je sais gérer ça dans le cadre d un restau, d autant plus qu il s agit des très rares personnes avec qui je peux être quasiment moi même et qui acceptent toutes mes particularités.
Le souci, c est qu on a naturellement informé nos familles respectives. Et la ça tourne mal, très mal et je n arrive pas à comprendre les réactions.
Du côté de mes parents il y a un peu de tristesse, ma mère aurait souhaité participer à un mariage classique pour sa fille e. Nous avons aussi eu toute une discussion quand elle a appris qu il n y aurait pas de bague (j ai une intolérance totale à toute forme de bijous depuis toujours). Ça semblait vraiment dérangeant.
J ai un peu de mal à comprendre sa tristesse car elle n à jamais vraiment soutenu le couplé que nous formons. Mon compagnon a beaucoup été rejeté par mes parents. Dans ce cas pourquoi être triste de ne pas participer à une officialisation administrative ? Et c est quoi cette obsession pour l alliance?
Mais même si j ai du mal à comprendre cette réaction je l accepte très bien. C est du côté de ma belle mère que ça dégénère.
Pour elle nous sommes égoïstes de ne pas faire un mariage (à nos frais bien entendu) avec toute la famille (50 personnes minimum en restant sur les plus proches et nos témoins). Elle est allée jusqu à parler de rompre tout contact avec nous si on faisait ça.
La j ai besoin d aide pour comprendre pourquoi cette décision prends une telle ampleur.
Notre mariage tel qu on l à pensé nous plaît à tous les deux. On a même choisi un thème me permettant d avoir une robe dans laquelle je me sentirais bien (rien à voir avec une robe de mariage en fait, on va faire dans le medieval
Les autistes mariés vous avez fait comment ? Votre mariage ressemblait à quoi ? À quel point avez vous fait des consessions pour satisfaire les attentes des autres?