Organisation de mariage qui dégénère

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Moumster
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 9 juin 2020 à 13:56

Organisation de mariage qui dégénère

Message par Moumster »

Bonsoir

Mon compagnon et moi sommes en couple depuis 13 ans. Depuis quelques années le sujet du mariage revient de temps en temps. Au début c était plus par convention, parce que tout le monde le fait. À chaque fois qu on abordait l organisation on laissait tomber pour deux raisons: on va pas dépenser des mois de salaire pour une journée et ça me terrorisait d être au centre d autant de monde (je ne savais pas encore que j étais autiste et j espérais que cette crainte finirait par se calmer)

On a fini par se pacse pour le côté pratique. Puis on est devenus propriétaires et on a découvert que le pacs n était pas suffisant en cas de décès. Pour couvrir ce cas il faut soit un mariage soit un testament. On a fini par décider de se marier, c est bien plus joyeux qu un testament. Et j aime bien son nom, l idée que ça devienne le miens me plaît étrangement.

Maintenant que je sais que je ne serai jamais à l aise avec trop de personne on a décidé de faire uniquement un passage en mairie suivi d un restaurant avec les témoins et leurs conjoints, soit 10 personnes au total. C est déjà pas mal mais je sais gérer ça dans le cadre d un restau, d autant plus qu il s agit des très rares personnes avec qui je peux être quasiment moi même et qui acceptent toutes mes particularités.

Le souci, c est qu on a naturellement informé nos familles respectives. Et la ça tourne mal, très mal et je n arrive pas à comprendre les réactions.
Du côté de mes parents il y a un peu de tristesse, ma mère aurait souhaité participer à un mariage classique pour sa fille e. Nous avons aussi eu toute une discussion quand elle a appris qu il n y aurait pas de bague (j ai une intolérance totale à toute forme de bijous depuis toujours). Ça semblait vraiment dérangeant.

J ai un peu de mal à comprendre sa tristesse car elle n à jamais vraiment soutenu le couplé que nous formons. Mon compagnon a beaucoup été rejeté par mes parents. Dans ce cas pourquoi être triste de ne pas participer à une officialisation administrative ? Et c est quoi cette obsession pour l alliance?

Mais même si j ai du mal à comprendre cette réaction je l accepte très bien. C est du côté de ma belle mère que ça dégénère.

Pour elle nous sommes égoïstes de ne pas faire un mariage (à nos frais bien entendu) avec toute la famille (50 personnes minimum en restant sur les plus proches et nos témoins). Elle est allée jusqu à parler de rompre tout contact avec nous si on faisait ça.
La j ai besoin d aide pour comprendre pourquoi cette décision prends une telle ampleur.

Notre mariage tel qu on l à pensé nous plaît à tous les deux. On a même choisi un thème me permettant d avoir une robe dans laquelle je me sentirais bien (rien à voir avec une robe de mariage en fait, on va faire dans le medieval😊). On était vraiment heureux et la après l avoir annoncé à la famille tout ce que je ressens c est de la tristesse et une colère immense.

Les autistes mariés vous avez fait comment ? Votre mariage ressemblait à quoi ? À quel point avez vous fait des consessions pour satisfaire les attentes des autres?
Autiste, diagnostic validé en 2020
HPI
Arcane
Prolifique
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Arcane »

Tu lui proposes de payer à la belle mère :lol:

On se marie bientôt.
Avec Covid nous serons limités à un nombre de personnes dans la mairie
Avec Covid, oooh miiiince, nous n'avons pas pu démarcher les traiteurs... Donc vous comprenez très chers invités... On va vous mettre à contribution pour le repas...

En gros pour nous, repas partagé.
Fin de la journée en début de soirée
Tous nos invités ne pourront pas rentrer dans la mairie ils nous attendront dehors...

Ceux qui comprennent tant mieux, ceux qui ne comprennent pas... Tans pis


Quant à ta belle maman, je pense que c'est à ton homme de la recadrer....
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Mylie »

Les mariages, j'ai l'impression que c'est toujours une source de tension.. pour moi, les parents projettent des trucs, et sont déçus quand ça ne tourne pas comme ils le voudraient (alors que bon c'est la vie des mariés, pas la leur !)

Jsuis pas diagnostiquée, mais vu comment ça a été compliqué, je réponds:
Spoiler : 
Récit du mariage pour donner un contexte:

- je m'étais mise en mode "projet", avec des jalons à atteindre avec des dates pour chaque étapes
- brouille avec mes parents qui ajoutaient des invités sans me demander avant et après qu'on ait fini de boucler la liste (et le plan de table) - mon mari a fait l'intermédiaire pour que ça ne soit pas trop grave
- ma belle famille qui habite à 1h30, et qui a moins de moyens, a été frustrée de ne pas avoir plus été mis à contribution pour l'organisation (c'était plus simple pour moi de tout gérer avec mon mari que de déléguer et devoir contrôler/demander x fois si c'était fait)
- la famille de mon mari étant très grande, j'ai tenu à avoir une certaine harmonie, donc pour éviter des disputes, on s'est retrouvé à 100 invités: 1/3 amis, 1/3 ma famille et 1/3 sa famille
- on a prévenu nos invités que les enfants n'étaient pas conviés (mais pour ne pas paraître froids, on a juste indiqué sur les faire parts qu'on avait pas d'animations ni de baby sitter, ni de menu enfant, et belle maman a géré le côté diplomatie, car c'est du côté de la famille de monsieur qu'il y en a plein)
- 3 semaines avant le mariage.. la salle a brûlé ! Catastrophe pour retrouver une salle dans les même prix, à la même date, avec une cuisine et assez de place pour 100 personnes ! (finalement la mairie nous a aidé et on a eu ce qu'il fallait, ouf !)
- la veille, mes parents sont infects avec ma belle mère.. du coup jour J très tendu, j'ai fini par craquer et par pleurer à un moment..
- le jour J, j'ai passé ma vie à papillonner au niveau de chaque invités (bon j'avoue que le côté "star" avec des compliments sur ma tenue, ma coiffure et mon maquillage m'ont vraiment fait plaisir, plus que ce que j'aurais pu m'imaginer avant), j'ai peu mangé, et j'ai vite été épuisée mais j'ai forcé (mon mari était souvent à mes côtés donc sur la fin je me contentais de l'accompagner en souriant). La soirée était quand même pas mal, car la salle était équipée d'un sonomètre et les plombs sautaient dès que ça montait trop haut (au bout de 3 fois, plus de jus du tout) donc je n'ai pas été embêtée par le bruit des basses.
- Dans ma belle famille ils font encore la tradition de la "jarretière".. autant dire que c'était pas du tout mon délire (je trouve ça très "beauf", donc j'ai dit à mon mari: "ok, j'ai accepté que tu te maries en kilt alors que tu n'as aucune origine; bah tu fais la jarretière en même temps que moi !" et du coup, moi ça a vite été évacué (et j'avais filé des sous à un ami proche pour que ça soit lui et personne d'autre qui s'approche de moi pour ce truc !) pendant que toute l'attention était sur lui.. :mryellow: Ce truc a vraiment été le truc où j'ai été très mal à l'aise, heureusement qu'il faisait le pitre et que donc tout le monde le regardait lui
- la première danse a aussi été dure, j'ai cru que j'allais fondre en larme et partir en courant: c'était long (bon j'avais pas regardé la longueur de la chanson choisie aussi..), je déteste danser, et tout le monde nous regardait.. horrible (mon mari me serrait contre moi et me disait des mots rassurants ça a aidé).
- au final, les invités ont tous été très contents, pas de reproches particuliers (sauf que le DJ nous avait demandé une liste de chanson et qu'au final il a passé sa propre playlist mais bon.. moi je ne danse pas donc.. :innocent: )
On a constaté qu'au final, un mariage, c'est pas vraiment une fête POUR les mariés mais plutôt PAR les mariés (et pour les invités !) ce qui est effectivement assez dommage..

Du coup, je pense que si tu ne le sens pas de faire une grosse fête (parce que c'est épuisant, sensoriellement c'était compliqué et que ça a un sacré coût !) c'est important que vous vous écoutiez. Les personnes vexées vont continuer leur vie, et vont oublier, alors que toi, c'est censé être un jour qui restera gravé dans ta mémoire; autant passer un moment dont tu te souviendras avec joie qu'un moment qui te rappellera un souvenir désagréable !
Tu n'aimes pas les bagues et ça dérange que tu n'en aies pas ? Peut être qu'un joli collier peut compenser ? (ou pas !) A toi de voir ce que tu souhaites prioriser selon tes goûts (et ton budget) !
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par EnHans »

message envoyé en personnel afin de respecter les consignes ! :D
Modifié en dernier par EnHans le lundi 6 juillet 2020 à 13:07, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1407
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Glaciell »

Peut-être que leur réaction a été violente parce qu'ils ont appris au même moment qu'il y avait un mariage ET qu'ils n'étaient pas invités ? (chose qu'ils n'avaient jamais envisagée ? Je crois que les parents projettent longtemps une image du mariage de leurs enfants). Je ne peux pas parler de mon cas personnel vu que ce sujet est dans la rubrique TSA, mais je crois que c'est toujours difficile de "rompre des traditions familiales" (qui peuvent être : la forme du mariage... donner les prénoms des grands-parents comme 2e et 3e prénoms aux enfants... etc.) . J'espère que la situation s'apaisera et que vous pourrez apprécier votre mariage sereinement dans la forme qui vous correspond...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Avatar du membre
Moumster
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 9 juin 2020 à 13:56

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Moumster »

Merci pour vos messages et partages. Je me sens un peu moins seule.

On va maintenir l idée de départ, mais j ai toujours du mal à gérer mes sentiment quand je suis à l origine de qqch de douloureux pour d'autres.
J ai pas vraiment d empathie mais je déborde de compassion et parfois s en est douloureux, comme la avec la belle mère.

On va rester sur notre idée, on a avant tout envie d un moment qui nous plaise à nous.
J aime bien l idée de proposer à ma belle mère de tout payer pour organiser comme elle le souhaite, ça couperai directement toute envie de son côté 😂
Pour l instant je laisse mon homme la gérer, mais j aime pas l effet que ça a sur lui.

Il est possible que se soit l annonce à la fois du mariage et des non invitations qui ai déclenché ça mais je bloque complètement sur l importance donnée aux conventions.
Du côté de mes parents ça va déjà, en deux jours ils ont digéré la nouvelle et ils la comprennent et l acceptent. Ma mère a juste voulu participer en m offrant la robe que j avais choisie. Ça m à beaucoup touchée, en bien.

Il y a d ailleurs un détail pratique que je n avais pas précisé mais qui a son importance. Nous vivons à 500km de toute notre famille. Il fallait donc choisir entre nos amis qui sont presque une famille à nos yeux et la famille. Nous n aurions pas pu avoir les deux.

Ce qui m à le plus choqué dans tout ça, c est que lorsque nous avons annoncé que je suis autiste, ma belle mère a mis en avant sa connaisance du sujet. Et aujourd hui c est elle qui fait tout une histoire parce que je veux faire quelque chose de petit qui ne suit pas des traditions que je trouves absurdes et que je ne suis pas en mesure de supporter
Autiste, diagnostic validé en 2020
HPI
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par freeshost »

Moumster a écrit : lundi 6 juillet 2020 à 0:34J ai un peu de mal à comprendre sa tristesse car elle n à jamais vraiment soutenu le couplé que nous formons. Mon compagnon a beaucoup été rejeté par mes parents. Dans ce cas pourquoi être triste de ne pas participer à une officialisation administrative ? Et c est quoi cette obsession pour l alliance?
Les personnes spectro-autistes ne sont pas les seules à être attachées à des rituels. :mrgreen:

Si la belle-mère le prend perso', c'est son problème. Ne cédons pas aux menaces, elles décrédibilisent tout autant que les insultes.

Pour ma part, le célibat me va très bien.

Lorsque je fut présent à des mariages "neurotypiques à la suisse", je ne me suis pas habillé avec un costume acheté exprès pour : pantalon (jeans) noir et chaussures de montagne. :lol: (Ça passait mieux que pantalons courts et chaussures de course. :lol: )

Bref, votre mariage civil, vous le faites comme vous voulez.

Pas besoin de faire tout un cérémonial, surtout si votre mariage est motivé pour des raisons financières et juridiques. :mrgreen:

En plus, si vous préférez qu'il n'y ait pas trop de monde, c'est tant mieux si, en même temps, votre forme de mariage vous plaît et n'attire pas trop de personnes. :mrgreen:

J'espère que votre relation ne dépend pas trop de ces autres personnes qui s'offusquent que vous ne suiviez pas des rites préconçus et figés ou de ne pas être invitées. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Mylie »

J'ai des amis qui ont leur famille à l'autre bout de la France; ils ont fait un mariage "resto" avec quelques amis ici, et la même chose avec leurs parents respectifs (et eux uniquement); du coup les parents étaient contents, ils ont bien mangé (en plus ils ont tenu à payer un gastronomique, du coup très peu de monde et repas excellent) et les susceptibilités étaient ménagées.
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Flower »

Peut-être faudrait-il rappeler à la belle-mère que ton TSA fait qu'une grande fête serait trop difficile pour toi justement ?
Et une idée de compromis, ce serait d'aller les voir un peu plus tard en tenue de mariage, pour faire des photos comme s'ils avaient été là... Avec une pâquerette comme alliance peut-être ? :wink:

Vous pourriez aussi voir si quelqu'un peut filmer la cérémonie pour que vos parents puissent la visionner. Cela ne devrait pas changer grand-chose pour vous, mais ça leur fera probablement très plaisir à eux.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Moumster
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 9 juin 2020 à 13:56

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Moumster »

Flower a écrit : lundi 6 juillet 2020 à 16:05 Peut-être faudrait-il rappeler à la belle-mère que ton TSA fait qu'une grande fête serait trop difficile pour toi justement ?
Et une idée de compromis, ce serait d'aller les voir un peu plus tard en tenue de mariage, pour faire des photos comme s'ils avaient été là... Avec une pâquerette comme alliance peut-être ? :wink:

Vous pourriez aussi voir si quelqu'un peut filmer la cérémonie pour que vos parents puissent la visionner. Cela ne devrait pas changer grand-chose pour vous, mais ça leur fera probablement très plaisir à eux.
merci beaucoup pour tes idées, je les aime bien. Et elles me semble réalisables. A part le rappel du TSA... Lorsqu on lui a annoncé elle savait déjà tout ce que cela signifiait mieux que moi d après elle parce que le fils d une amie à elle l est aussi... Elle est dans le milieu médical et sait mieux tout que tout le monde... Bref échanges difficiles et aucune écoute.

On va peut être envisager un restau avec la famille plus tard, quand y aura le budget pour 😅.
En tout cas merci pour vos conseils à tous, ça me remet un peu les idées aux clairs. J étais au bord de la crise et n arrivais plus à faire le tri dans mes pensées, ça m aide bien.
freeshost a écrit : lundi 6 juillet 2020 à 15:00 J'espère que votre relation ne dépend pas trop de ces autres personnes qui s'offusquent que vous ne suiviez pas des rites préconçus et figés ou de ne pas être invitées. :P
Sur ce point je ne m inquiète pas, l avis des autres, peu importe qui, n à jamais eu d importance sur notre relation. Autrement elle serait terminée depuis bien longtemps 😅
Et dans le fond, je m en rends compte en l écrivant, c est tout ce qui compte.
Autiste, diagnostic validé en 2020
HPI
Arcane
Prolifique
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Arcane »

Sinon...
Tu changes de belle-mère ?


:arrow:
Pardon pardon :lol:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Jean »

Je me suis marié en 1982, et il n'y a pas eu de mariage à église (vade retro satanas) et de repas au restaurant, seulement un café à la maison pour la famille étroite invitée.

En effet, frères et sœurs salariés avaient droit à un ou deux jours de congés : cela aurait été criminel de les en priver.

Surtout que je n'avais pris rendez-vous pour un mariage à la mairie que 6 jours avant, pour permettre à ma future moitié de prendre une semaine de congé. Elle a accepté a posteriori.

Quelques jours avant, j'ai invité mes parents, et mon père a fait la remarque : "Je m'attendais à être averti après".

Ces contrats se font pour les deux personnes concernées, pas pour l'entourage et toute la smalah.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Flower »

Peut-être que la famille accepterait de participer financièrement au resto avec elle? :wink:

Je pense que le problème, c'est qu'ils craignent d'être exclus et le voient comme une expression de rejet, alors que ce n'est pas du tout l'idée. Tes parents semblent avoir compris finalement, mais les beaux-parents ont l'air d'avoir plus de mal...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Marisol »

pardon !

j'avais pas vu que j'étais en zone TSA

j'efface donc mon intervention
maman d'un ado TED
Avatar du membre
Moumster
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 9 juin 2020 à 13:56

Re: Organisation de mariage qui dégénère

Message par Moumster »

Flower a écrit : mardi 7 juillet 2020 à 10:14 Peut-être que la famille accepterait de participer financièrement au resto avec elle? :wink:

Je pense que le problème, c'est qu'ils craignent d'être exclus et le voient comme une expression de rejet, alors que ce n'est pas du tout l'idée. Tes parents semblent avoir compris finalement, mais les beaux-parents ont l'air d'avoir plus de mal...

Ah non, seule la tradition du grand mariage l intéresse, pas celle où les parents financent au moins en partie la journée 🤔

On a fini de l annoncer à toute la famille. Au final tous ont compris et sont juste contents pour nous. Seule ma futur belle mère le prend aussi mal.
Ça me rassure, j avais vraiment eu l impression d avoir fait quelque chose de mal mais ça va mieux.
Autiste, diagnostic validé en 2020
HPI