Bonjour, il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum..je suis Valou, maman de Charles 6 ans, Asperger.
Les intérêts restreints se sont succédés depuis plusieurs années, certains bien atténués ou disparus mais il en est un tenace qui est sa passion pour les cartes yu-gi-oh, on peut dire que tout le monde ici vit avec au quotidien on en retrouve partout de la poche du pyjama , au cartable en passant par le rebord de la baignoire...bref mais comment faire pour atténuer cet intérêt qui se caractérise essentiellement par la connaissance de centaines de noms de monstres sur le bout des doigts et une vitesse de calcul des points sans oublier les longues litanies des duels...et cette question répétée plusieurs fois par jour, au lever, au coucher "tu m'as acheté des cartes" ?! Il ne pense qu'à ça...et je me demande bien comment les copains à l'école et au centre de loisirs n'en ont pas eu par-dessus la tête de cette fixation sur les cartes yu-gi-oh..
merci pour vos conseils
Valou
Intérêt restreint : les cartes Yu-gi-oh
-
- Occasionnel
-
- Intarissable
Re: Intérêt restreint : les cartes Yu-gi-oh
Bonjour Valou
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est "supporter" autant que faire se peut.....
Peut-être petit-à-petit lui dire que TOI, ça ne t'intéresse pas pour qu'il apprenne à se contenir devant les autres....Lui dire qu'on a tous des passions (+ ou - envahissante) mais qu'on ne doit pas les imposer aux autres.....Je pense que tu devras probablement le répéter souvent car ça ne va pas être facile à entendre pour lui....J'imagine que si LUI pense que c'est super,il peut sans doute penser que tout le monde est comme lui.!!!!
Difficile de les empêcher d'avoir un intérêt particulier.....si c'est ce qu'ils aiment.!!!
Le mien, ce sont les fascicules publicitaires de BUT ou Conforama ou VOGICA....etc....Je les ficherais bien à la poubelle , on en a partout dont certains sont devenus illisibles tellement il les a manipulés....Mais impossible de jeter, car il sait ce qu'il a ....
Au début, il venait avec partout et je ne disais rien : trop contente qu'il communique sur quelque chose....Mais c'est aussi devenu envahissant et nous avons mis le pied sur le frein....Donc, il les lit (regarde? ) seul , dans sa chambre il dort même avec un paquet d'entre eux sous son oreiller.!!!!Au lever, il se lève avec.!!!!
Pendant une année (CE2 je crois) j'en glissais aussi dans son cartable qu'il avait le droit de consulter avec l'accord de la maîtresse s'il avait bien travaillé Je peux te dire que ça l'a motivé.!
Ca peut aussi servir pour faire faire des choses difficiles autrement....
Bon courage.!
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est "supporter" autant que faire se peut.....
Peut-être petit-à-petit lui dire que TOI, ça ne t'intéresse pas pour qu'il apprenne à se contenir devant les autres....Lui dire qu'on a tous des passions (+ ou - envahissante) mais qu'on ne doit pas les imposer aux autres.....Je pense que tu devras probablement le répéter souvent car ça ne va pas être facile à entendre pour lui....J'imagine que si LUI pense que c'est super,il peut sans doute penser que tout le monde est comme lui.!!!!
Difficile de les empêcher d'avoir un intérêt particulier.....si c'est ce qu'ils aiment.!!!
Le mien, ce sont les fascicules publicitaires de BUT ou Conforama ou VOGICA....etc....Je les ficherais bien à la poubelle , on en a partout dont certains sont devenus illisibles tellement il les a manipulés....Mais impossible de jeter, car il sait ce qu'il a ....
Au début, il venait avec partout et je ne disais rien : trop contente qu'il communique sur quelque chose....Mais c'est aussi devenu envahissant et nous avons mis le pied sur le frein....Donc, il les lit (regarde? ) seul , dans sa chambre il dort même avec un paquet d'entre eux sous son oreiller.!!!!Au lever, il se lève avec.!!!!
Pendant une année (CE2 je crois) j'en glissais aussi dans son cartable qu'il avait le droit de consulter avec l'accord de la maîtresse s'il avait bien travaillé Je peux te dire que ça l'a motivé.!
Ca peut aussi servir pour faire faire des choses difficiles autrement....
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Occasionnel
Merci beaucoup Murielle, c'est vrai que je ne lui ai pas assez dit que ça ne m'intéressait pas. On accepte de faire des "duels" son papa ou moi parfois quand il a envie de jouer avec nous. Tu m'as fait rire avec tes publicités trouvées sous l'oreiller car Charles aussi glisse ses cartes dans sa taie d'oreiller.
-
- Intarissable
Voilà, sans vouloir t'effrayer, Léo fait cela depuis des années.!!!!
Ca passera peut-être ou bien.....ça sera son métier.!!!Va savoir.! (cuisiniste.! )
Moi aussi de temps en temps , j'accepte de regarder avec lui ses fascicules parce que je sais que ça va lui faire plaisir, mais en effet, je pense qu'il faut expliquer, répéter ou encore justifier pourquoi ça n'intéresse pas tout le monde.!
Lui montrer que si lui aime ses cartes, Léo aime les pubs, toi autre chose, Luna les Chats ou Bernard l'astronomie par exemple.!
Donner des exemples , c'est important pour qu'il ait une représentation concrète de ce que tu lui expliques....Parle-lui de personnes qu'il connait et de ce qu'elles aiment.!
A bientôt.!
Ca passera peut-être ou bien.....ça sera son métier.!!!Va savoir.! (cuisiniste.! )
Moi aussi de temps en temps , j'accepte de regarder avec lui ses fascicules parce que je sais que ça va lui faire plaisir, mais en effet, je pense qu'il faut expliquer, répéter ou encore justifier pourquoi ça n'intéresse pas tout le monde.!
Lui montrer que si lui aime ses cartes, Léo aime les pubs, toi autre chose, Luna les Chats ou Bernard l'astronomie par exemple.!
Donner des exemples , c'est important pour qu'il ait une représentation concrète de ce que tu lui expliques....Parle-lui de personnes qu'il connait et de ce qu'elles aiment.!
A bientôt.!
Murielle,
-
- Passionné
Je pensais aussi à "Tu m'as acheté des cartes ??".
Je ne sais pas si c'est de son âge (vous les autres parents, qu'en pensez-vous ?), mais il est peut-être temps de lui apprendre que l'argent (et les cartes non plus) ne pousse pas sur les arbres.
Ou alors, vous vous servez des cartes comme d'une carotte, comme quelque chose qui se mérite.
Je ne sais pas si c'est de son âge (vous les autres parents, qu'en pensez-vous ?), mais il est peut-être temps de lui apprendre que l'argent (et les cartes non plus) ne pousse pas sur les arbres.
Ou alors, vous vous servez des cartes comme d'une carotte, comme quelque chose qui se mérite.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
-
- Occasionnel
oui Lila tu as raison, nous ne cessons de lui rappeler que l'argent ne pousse pas sur les arbres et qu'une boîte en fer de cartes yu-gi-oh à 29,99 € c'est déjà autre chose qu'une petite pochette à 2,60 €, même s'il râle, il comprend très bien ! en plus comme il adore les chiffres et qu'il sait bien comparer les nombres en ordre de grandeur, il sait bien pourquoi on lui refuse une boîte à chaque fois qu'il demande . C'est la frustration qui le fait s'énerver, tu sais bien..et ça ,gérer la frustration ,on n'est pas sortis d'affaire
-
- Prolifique
Pourquoi atténuer ?Valou a écrit :bref mais comment faire pour atténuer cet intérêt qui se caractérise essentiellement par la connaissance de centaines de noms de monstres sur le bout des doigts et une vitesse de calcul des points sans oublier les longues litanies des duels...
Je pense qu'il faut juste lui ouvrir les yeux sur d'autres intérêts possibles.
Mais pas atténuer le sien, qui lui sert certainement de régulateur dans de nombreuses situations.
Cela ne viendrait à l'idée de personne de vous demander de changer de langue parlée tous les mois au prétexte de ne pas vous focaliser sur une seule, mais de découvrir d'autres émotions liées à d'autres langues.
C'est autant déstabilisant de changer de langue souvent que d'abandonner ses cartes, avec tout le vécu et les histoires qui vont avec. Un univers entier s'écroulerait.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Passionné
Je pense, Bernard, que Valou et toi êtes sur la même longueur d'onde, c'est le choix des mots qui ne va pas.
Les cartes sont sans doute un régulateur ; le tout, c'est d'apprendre à "atténuer" ce qui, dans cet intérêt, s'exprime de manière trop gênante pour les autres et la personne elle-même.
Après, c'est facile à dire...
Les cartes sont sans doute un régulateur ; le tout, c'est d'apprendre à "atténuer" ce qui, dans cet intérêt, s'exprime de manière trop gênante pour les autres et la personne elle-même.
Après, c'est facile à dire...
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
-
- Prolifique
Oui, tu as surement raison Lila.Lila a écrit :Je pense, Bernard, que Valou et toi êtes sur la même longueur d'onde, c'est le choix des mots qui ne va pas.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)