Mon récent diagnostique m'a amené à faire une relecture de mes années d'écoles, qui n'ont pas été sans difficultés. Je me pose beaucoup de questions, trouver des éléments de réponses pourrait m'aider dans des futures démarches professionnelles par exemple.
Je m'explique.
Ça concerne l'apprentissage / la compréhension / l'organisation. Plusieurs exemple me viennent à l'esprit.
Dés la primaire j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à apprendre par cœur, ça a toujours été un supplice. Par exemple les tables de multiplication, en primaire je ne les connaissais pas donc difficile de les réciter. Pour les conjugaisons j'étais souvent puni à recopier à l'infini donc ça a du aider...
Au Collège en anglais la liste des verbes irréguliers, idem. Je n'arrivais pas à l'apprendre et m'entendais très mal avec ma professeur, ce qui m'a valus plusieurs rdv avec mes parents. Souvent ça m'étais très difficile de comprendre ce que les professeurs attendaient de moi, même jusqu'aux énoncé, ou même les formats de réponses attendus. Je pense encore aux mathématiques, quand on nous faisait apprendre le théorème de Pythagore et que le professeur attendait spécifiquement qu'on le réécrive mot pour mot dans nos réponses et qu'on détail nos raisonnement d'une certaine façon. Ça semble stupide mais si ce n'étais pas écrit sur l’énoncé j'étais tout de suite perdu, j'allais au résultat en sautant beaucoup d'étapes obligatoires. Et pendant longtemps au moindre doute concernant ma réponse je laissais un blanc donc c'était souvent soit le maximum de point soit rien.
En ce qui concerne l'Anglais j'ai toujours eu des mauvais résultats, et puis en Seconde j'ai commencé à regarder des films et séries en version original sous titré (pour le plaisir et non pour apprendre). Et là plus aucune difficulté, ma moyenne à doublé sans effort supplémentaire.
Malgré tout au Lycée j'ai redoublé deux classes, la Seconde et la Terminal. Pour ces deux redoublement il s'est passé la même chose. La première année j'étais perdu, j'avais des mauvais résultats, j'étais toujours en retard sur les autres. Je n'arrivais toujours pas à apprendre mes cours. Tout était obscure à mes yeux. Et la deuxième année c'est comme si le faite de savoir à l'avance l'organisation du programme, les leçons à venir et de l'avoir déjà vu ça suffisait à doubler ma moyenne général. Et c'est ce qui se passait.
Si ça parle à certains, peut être même que ça n'a rien a voir avec mon diagnostique mais ça reste un questionnement que j'ai en suspend alors je le pose là, voilà