Bubu a écrit : ↑samedi 6 avril 2019 à 23:28
Même si vous n'êtes pas (encore) diagnostiqué(e)s, on vous accueille ici les bras ouverts !
La seule demande, c'est de preciser votre statut à ce sujet (le diagnostic) dans votre signature, c'est tout !
Ce n'est pas une secte ici !
Bien sûr, @Bubu, et je ne participe pas sur ce fil par dépit, sinon envers les lenteurs bureaucratiques. Je pense qu'une grande partie de mes difficultés ici était due à des problèmes d'interprétation de part et d'autre (je me suis quand même retrouvée étiquetée TPN, c'est légèrement gonflant !

), et des conflits qui enflent au lieu qu'on arrive à calmer le jeu et à discuter posément. Mais ça passe, et l'un dans l'autre, j'aime plutôt bien participer ici. Merci en tous cas pour ton message, c'est sympa !
mjk a écrit : Un aspect que je n'ai pas trouvé dans les forums (déformation professionnelle peut-être), c'est que j'essaie de ne pas trop m'informer sur les TSA. La raison à ça, c'est que je souhaite m'éviter de tenter de coller inconsciemment aux descriptions que j'ai lues. En effet, je suis tombé sur cette histoire de TSA par hasard, sans chercher quoi que ce soit de particulier et ç'a été un grand bouleversement car j'ai eu l'impression qu'on m'indiquait pourquoi je me suis toujours senti à coté de la plaque. La crainte que j'ai alors, c'est de chercher à forcer le trait inconsciemment pour être diagnostiqué, et après de ne pas faire confiance au diagnostique puisque j'aurais l'impression de l'avoir truqué [quelle usine à gaz en me relisant!].
D'accord aussi sur ça, mais pour des raisons différentes, plutôt par superstition : je sais que la professionnelle qui fait mon diagnostic saurait faire la part des choses, et de toutes façons, quand tu fais les questionnaires tu ne peux faire autrement que de répondre comme cela te paraît vrai.
C'est simplement que je n'ai pas trop envie d'essayer de comprendre complètement à fond des trucs qui finalement ne me concerneraient pas. On n'a pas de toute façon les mêmes manifestations du TSA, et, si je reconnais une familiarité très nette quand je suis avec des autistes (c'est vraiment ça, j'ai l'impression d'être "en famille", avec ma famille paternelle, mon frère ou ma soeur), je ne me reconnais pas dans tout, et j'ai des particularités que d'autres n'ont pas (surdité par exemple).
Ce qui me manque dans le diagnostic, et rend difficile l'attente, c'est que j'ai l'impression que ça expliquera pourquoi je n'arrive plus à faire confiance aux gens, même en amitié. En m'autorisant désormais à être moi-même, je développe zéro tolérance envers les manquements humains, les maltraitances psychologiques (manipulation, chantage affectif). Je déprime en présence de personnes qui du jour au lendemain ne m'adressent plus la parole sans me dire pourquoi, ça me fait partir en vrille, surtout quand je fais l'effort d'expliciter ce que je ressens, alors que ça m'est difficile, et que je demande explicitement de clarifier les choses. A noter que je parle de relations IRL, pas de personnes du forum !
Je crois qu'en fait, je vais être déçue si j'attends que le diagnostic m'aide à ne plus avoir ce type de problème, et il faudrait que je m'y prépare psychologiquement... Que j'aie un TSA ou autre chose, je ne pourrai pas empêcher que certaines personnes ne fassent jamais l'effort d'expliciter leurs réactions, même quand on en a besoin, qu'on le demande. Et j'appelle ça jouer avec mes sentiments, et ne pas respecter mes demandes. Ou alors, qu'on me dise qu'on n'en est pas capable, qu'on m'explique quoi faire.
Bon, j'aurais pu tout aussi bien poster ces deux derniers paragraphes dans "juste pour gueuler", mais si vous me dites, les non-diagnostiqué(e)s, que vous pouvez aussi être concerné(e)s par ce type de difficultés, je me sentirai moins seule !
J'en arrive à me dire que parfois, ne pas entrer en relation serait tout aussi simple. Si je pouvais avoir des indices pour éviter ce type de personnes sur qui je tombe de manière récurrente, pour déceler ces personnalités insécurisantes, ça m'aiderait aussi. Peut-être que quand ça va trop bien, trop vite, qu'on a des tonnes de points communs, c'est mauvais signe, par exemple (la personne joue la comédie pour plaire, en quelque sorte) ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.