après plusieurs années d'accompagnement, nous constatons mon épouse et moi que notre fils de 14 ans est toujours incapable de planifier
=> la planification faisant partie des fonctions exécutives abordées notamment dans le Guide de Survie de JP. Piat, nous venons de le commander
=> différents post du forum (Hazufel notamment) recommandant l'ergothérapie et la psychomotricité, nous allons rechercher un praticien
ceci dit, nous lançons cet "appel à l'aide" car ce problème de planification menace l'ensemble de nos démarches d'accompagnement :
ces fréquents "oublis" le mettent en souffrance, déçoivent ou agacent son entourage, risquent de ruiner ses progrès en habiletés sociales

voici quelques exemples et précisions pour mieux cerner son profil :
(ECHEC) son évaluation de stage en entreprise (classe de 3ème)
- il oublie de la demander à son maître de stage
- il oublie de l'apporter le jour de la soutenance
- il oublie de la déposer après la soutenance
=> il est pénalisé alors que l'évaluation était positive
(ECHEC) les tâches "du quotidien"
- on lui demande d'éteindre la lumière et de fermer la porte
- ou de ramener des ciseaux et de l'adhésif
=> 1 objet ou 1 action sont manquants sur les 2
(SUCCES) les devoirs notés dans son agenda du collège
- globalement, il relit ses notes et effectue les tâches dans les délais
(SUCCES) les soins des lapins
- il nettoie et alimente l'enclos de ses 3 énormes pensionnaires par tous les temps et sans sollicitation
(TENTATIVE DE BILAN)
- il ne parvient pas à planifier les corvées mais oublie tout autant les plaisirs ou les faveurs !
ex : ne réclame pas son argent de poche en fin de mois, laisse moisir son gâteau préféré, perd son cadeau,
rate l'heure de prendre sa douche brûlante d'1/2 heure avant de se coucher (une vraie addiction pourtant !)
- il parvient à gérer ce qui est répétitif si la fréquence est élevée (quotidienne, hebdo ou quinzaine => sem paire/impaire) :
il semble mettre en place une "habitude" plutôt qu'une "planification" et échoue donc sur les tâches ponctuelle, mensuelle ou annuelle
- il tente d'utiliser ponctuellement des post it ou des alarmes (minuteurs) mais passe à côté et échoue
il refuse obstinément les outils ou méthodes classiques (agenda, smartphone, tableau, calendrier)
il refuse également d'ajouter des tâches perso dans son agenda scolaire
- enfin, il paie "cash" chacun de ses oublis mais n'en tire aucun enseignement, alors qu'il nous prouve par ailleurs qu'il sait se tromper,
puis analyser son échec, changer d'approche et réussir à la prochaine tentative (jeux de construction, programmation, dessin)
(QUESTION) ce type de difficultés relève-t-il de la compétences d'un ergothérapeute où d'un psychomotricien ?
Cordialement,
Family Man