quand tout allait bien... claque!
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quand tout allait bien... claque!
J'ai les boules... ce n'est rien de grave, mais je me suis laissée emporter par la super rentrée d'Emma en 6ème... Elle était sereine, fière... les profs (avec très peu d'exceptions) se sont montrés vraiment ouverts et accueillants... une AVS experimentée... et des premiers resultats au-dessus des moyens (même en français).
Alors, ce midi Emma rentre pour déjeuner avec la nounou qui m'appelle car Emma est en larmes... semble-t-il qu'elle aurait oublié sa trousse à la maison (effectivment j'avais fait le contrôle du cartable hier soir - impec comme d'habitude, mais je n'ai pas pensé à regarder le compartement du sac à dos ou elle garde la trousse...).
Heureusement elle n'a eu qu'une heure de cours proprement dit (anglais - après 2h d'EPS), mais d'après ce qu'elle me raconte, elle a pleuré non-stop pendant l'heure entière du cours malgré le fait que le prof lui a dit que ce n'est pas grave et une camarade de classe lui a offert un stylo.
Ce n'est effectivement pas le fin du monde - ce n'est pas grave de tout - c'est simplement que j'avais trouvé Emma tellement bien dans sa peau depuis la rentrée, posée, avec une maitrise de la situation, qu'une réaction comme elle vient d'avoir revient comme une claque à la figure (en anglais je dirais 'a slap in the face' - je ne sais pas si ça se dit en français) - pour me faire revenir sur la réalité. J'espère juste que le prof d'anglais, qui est très gentille, n'est pas trop "traumatisée" par l'incident... Emma est presque toujours sans AVS en anglais... (pour suivre le cours, Emma n'a vraiment pas besoin d'aide ).
Voilà - il n'y a peu d'endroits ou je pourrais en parler de ceci - alors je pense que certains d'entres vous comprendrez ce que je ressens... Emma est "high functionning" , mais elle reste TED, et je l'oublie parfois...
Debbie
Alors, ce midi Emma rentre pour déjeuner avec la nounou qui m'appelle car Emma est en larmes... semble-t-il qu'elle aurait oublié sa trousse à la maison (effectivment j'avais fait le contrôle du cartable hier soir - impec comme d'habitude, mais je n'ai pas pensé à regarder le compartement du sac à dos ou elle garde la trousse...).
Heureusement elle n'a eu qu'une heure de cours proprement dit (anglais - après 2h d'EPS), mais d'après ce qu'elle me raconte, elle a pleuré non-stop pendant l'heure entière du cours malgré le fait que le prof lui a dit que ce n'est pas grave et une camarade de classe lui a offert un stylo.
Ce n'est effectivement pas le fin du monde - ce n'est pas grave de tout - c'est simplement que j'avais trouvé Emma tellement bien dans sa peau depuis la rentrée, posée, avec une maitrise de la situation, qu'une réaction comme elle vient d'avoir revient comme une claque à la figure (en anglais je dirais 'a slap in the face' - je ne sais pas si ça se dit en français) - pour me faire revenir sur la réalité. J'espère juste que le prof d'anglais, qui est très gentille, n'est pas trop "traumatisée" par l'incident... Emma est presque toujours sans AVS en anglais... (pour suivre le cours, Emma n'a vraiment pas besoin d'aide ).
Voilà - il n'y a peu d'endroits ou je pourrais en parler de ceci - alors je pense que certains d'entres vous comprendrez ce que je ressens... Emma est "high functionning" , mais elle reste TED, et je l'oublie parfois...
Debbie
Debbie, maman de Sarah (fév 97, NT) et Emma (avr 98, TED)
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Re: quand tout allait bien... claque!
On dirait "une claque dans la figure", ou "une bonne claque dans la gueule" ou "tart'agueule".parisdeb a écrit : (en anglais je dirais 'a slap in the face' - je ne sais pas si ça se dit en français)
NB : ceux qui connaissent mes capacités en anglais sont priés - pour une fois - de claquemurer leur grande bouche.
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Bonjour Debbie,
Je pense que pendant un certain temps Emma va avoir une "obsession" avec sa trousse, peut etre meme le cartable au complet.
Elle va surement vouloir verifier sans cesse. Je pense que le plus rapidement que tu peux l'appaiser, le plus vite ca passera.
Mais peut etre faire une liste pour le cartable (donc n'oublie pas la trousse ) des affaires a mettre tous les soirs, verifiez ensemble le matin avant le depart. Mais aussi de lui en parler de son reaction petit a petit pour qu'elle se rends compte qu'il y a eu une solution, mais surtout pas de lui dire que ce n'etait pas grave, car pour elle ca l'a eté. C'est vrai que nous, des fois, on a l'impression qu'ils font une montagne d'une taupiniere (a mountain out of a molehill ) mais si ils sont en detresse c'est pour eux il y a une grande importance.
Courage.
Je pense que pendant un certain temps Emma va avoir une "obsession" avec sa trousse, peut etre meme le cartable au complet.
Elle va surement vouloir verifier sans cesse. Je pense que le plus rapidement que tu peux l'appaiser, le plus vite ca passera.
Mais peut etre faire une liste pour le cartable (donc n'oublie pas la trousse ) des affaires a mettre tous les soirs, verifiez ensemble le matin avant le depart. Mais aussi de lui en parler de son reaction petit a petit pour qu'elle se rends compte qu'il y a eu une solution, mais surtout pas de lui dire que ce n'etait pas grave, car pour elle ca l'a eté. C'est vrai que nous, des fois, on a l'impression qu'ils font une montagne d'une taupiniere (a mountain out of a molehill ) mais si ils sont en detresse c'est pour eux il y a une grande importance.
Courage.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Peut-être Emma était-elle un peu stressée malgré tout et qu'elle prenait sur elle de ne pas le montrer ? Ce serait normal qu'elle soit stressée. Si c'est le cas, un petit incident peut déclencher des réactions disproportionnées.
Bref, comme tu le dis elle reste aspie et c'est dans des occasions comme ça qu'on le voit.
J'ai entendu parler de réactions analogues chez 2 des mes élèves aspies en 6ème. Tout semblait fonctionner à merveille à tel point que l'on se demandait à quoi servait l'AVS et puis une mauvaise note, un emploi du temps chamboulé et puis c'est la crise que personne n'attendait. Tu vois, le cas d'Emma est assez fréquent. Ce genre de crise devrait s'atténuer au fur et à mesure.
Garde bon espoir !
Bref, comme tu le dis elle reste aspie et c'est dans des occasions comme ça qu'on le voit.
J'ai entendu parler de réactions analogues chez 2 des mes élèves aspies en 6ème. Tout semblait fonctionner à merveille à tel point que l'on se demandait à quoi servait l'AVS et puis une mauvaise note, un emploi du temps chamboulé et puis c'est la crise que personne n'attendait. Tu vois, le cas d'Emma est assez fréquent. Ce genre de crise devrait s'atténuer au fur et à mesure.
Garde bon espoir !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Je comprends très bien le stress de ta fille. Oublier sa trousse, c'est aller à l'école sans ses affaires personnelles, et c'est vite déstabilisant. Mais par contre, cela permet aussi aux enseignants et à l' AVS de leur montrer que ta fille reste fragile malgré tous les efforts qu'elle déploie sans doute afin que tout se passe bien. Cela leur montre qu'ils doivent rester vigilants. Lorsque tout se passe " trop " bien, plus personne ne s'attend au moindre problème.
En tout cas, ta fille a le droit de craquer de temps en temps, c'est bien normal. Le principal est qu'elle ait réussi malgré tout à surmonter son stress et à rester en cours. Cela lui a demandé peut-être un gros effort et peut-être doit-elle être féliciter pour cela. Et c'est peut-être aussi l'occasion de lui montrer que lorsqu'elle se trouve devant ce genre de problème, il ne faut pas paniquer et au contraire chercher une solution pour que cela ne se reproduise plus...
Bon courage et bravo à ta fille !
En tout cas, ta fille a le droit de craquer de temps en temps, c'est bien normal. Le principal est qu'elle ait réussi malgré tout à surmonter son stress et à rester en cours. Cela lui a demandé peut-être un gros effort et peut-être doit-elle être féliciter pour cela. Et c'est peut-être aussi l'occasion de lui montrer que lorsqu'elle se trouve devant ce genre de problème, il ne faut pas paniquer et au contraire chercher une solution pour que cela ne se reproduise plus...
Bon courage et bravo à ta fille !
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je vis la même situation avec Renaud qui a fait une super rentrée , et puis soudain la réalité resurgit , comme Emma avec sa trousse ; comme Renaud avec un cours qu'il n'a pas compris et pouf çà explose!!!! et c'est vrai que cela fait du bien d'en parler sur ce forum....bon courage debbie ,ils ont des hauts et des bas nos enfants ; mais en même temps ils nous apprennent tellement par leur vision différente du monde.....à méditer.
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Un "oubli", ça fait partie des apprentissages de la vie, mais pour nos aspies qui font tant d'efforts, c'est vécu comme une véritable catastrophe.!
Debbie, Léo qui est en CM2 et qui a démarré sur les chapeaux de roue a aussi vécu une expérience similaire en début d'année.Tous les jours , je mets une compote-gourde pour son goûter du matin et ce jour-là, je ne sais pas pourquoi...j'ai oublié.....Shame on me.!
Bref, au moment de descendre en récré, Léo cherche sa gourde et commence a avoir les lèvres tremblantes...Julie son AVS l'aide à chercher dans le cartable en se disant que peut-être elle était coincée entre 2 cahiers...mais pas de compote.
Léo a aussi pleuré et est resté inconsolable durant un bon moment.!Des copines ont proposé de partager leurs goûters avec lui, mais ce n'était SA compote.
En revenant le chercher le midi, il m'a fait comprendre combien c'était GRAVE d'avoir oublié.J'ai essayer de lui montrer que ça pouvait arriver, mais il a du mal à accepter ça....J'ai aussi promis de faire attention à l'avenir.!
Debbie, Léo qui est en CM2 et qui a démarré sur les chapeaux de roue a aussi vécu une expérience similaire en début d'année.Tous les jours , je mets une compote-gourde pour son goûter du matin et ce jour-là, je ne sais pas pourquoi...j'ai oublié.....Shame on me.!
Bref, au moment de descendre en récré, Léo cherche sa gourde et commence a avoir les lèvres tremblantes...Julie son AVS l'aide à chercher dans le cartable en se disant que peut-être elle était coincée entre 2 cahiers...mais pas de compote.
Léo a aussi pleuré et est resté inconsolable durant un bon moment.!Des copines ont proposé de partager leurs goûters avec lui, mais ce n'était SA compote.
En revenant le chercher le midi, il m'a fait comprendre combien c'était GRAVE d'avoir oublié.J'ai essayer de lui montrer que ça pouvait arriver, mais il a du mal à accepter ça....J'ai aussi promis de faire attention à l'avenir.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Effectivement, l'oublie de sa trousse a été très grave pour Emma ... et je ne nie nullement la panique qu'elle a du resentir.
Quand j'ai dit que ce n'est pas grave, je voulais dire pour moi -- que je ne devrais pas me sentir si mal simplement parcequ'Emma a réagis comme Emma... et non pas comme une fille NT. Voilà de quoi je voulais parler - qu'Emma avait si bien geré les premières semaines, que je me laissais partir dans mon "trip" que tout va bien...
Sinon, c'est certain qu'Emma prends énormement sur elle, et elle en est vraiment fière. Elle était très bien préparée pour cette rentrée au collège (avec une soeur qui a un an de plus et qui a donc veçu le 6ème l'année dernière, avec des visites des lieux, avec des réunions avec des "grands" de notre association pour poser les questions TED entre eux). Mais, effectivement un moment de panique, surtout en l'absence de son AVS qui sait très bien l'aider à relativiser des choses, et elle s'est trouvé en difficulté émotionel. Je pense que la fatigue commence à s'accumuler (elle est aussi de plus en plus gênée par le bruit), et elle aura bien besoin des vacances qui vient!
Pour les utiles, dans la "vie de classe" ils ont commencé à préparer une liste (un "EdT de cartable") -- car la gestion de la cartable en 6ème est effectivement difficile, même pour les NT. Nous avons donc décidé de completer cet "EdT" , et de l'utiliser quand on verifie les affaires tous les soirs.
Ce matin, elle était revenue en pré-ado affrontée... quand j'ai voulu revoir pour le "Nième" fois si elle avait tout, elle m'a dit "Ca va maman - ça suffit"... alors c'est qui l'anxieuse... ??
Mais, Thierry a raison - il faut toujours qu'on reste vigilant, et c'est parfois usant ! Pas mal, la trousse d'urgence dans le casier - j'en parlerai avec l'AVS demain pour voir ce qu'elle en pense.
Debbie
p.s. Merci Jean - j'aime bien "tart'agueule" -- je vais l'essayer avec les filles ce soir!
Quand j'ai dit que ce n'est pas grave, je voulais dire pour moi -- que je ne devrais pas me sentir si mal simplement parcequ'Emma a réagis comme Emma... et non pas comme une fille NT. Voilà de quoi je voulais parler - qu'Emma avait si bien geré les premières semaines, que je me laissais partir dans mon "trip" que tout va bien...
Sinon, c'est certain qu'Emma prends énormement sur elle, et elle en est vraiment fière. Elle était très bien préparée pour cette rentrée au collège (avec une soeur qui a un an de plus et qui a donc veçu le 6ème l'année dernière, avec des visites des lieux, avec des réunions avec des "grands" de notre association pour poser les questions TED entre eux). Mais, effectivement un moment de panique, surtout en l'absence de son AVS qui sait très bien l'aider à relativiser des choses, et elle s'est trouvé en difficulté émotionel. Je pense que la fatigue commence à s'accumuler (elle est aussi de plus en plus gênée par le bruit), et elle aura bien besoin des vacances qui vient!
Pour les utiles, dans la "vie de classe" ils ont commencé à préparer une liste (un "EdT de cartable") -- car la gestion de la cartable en 6ème est effectivement difficile, même pour les NT. Nous avons donc décidé de completer cet "EdT" , et de l'utiliser quand on verifie les affaires tous les soirs.
Ce matin, elle était revenue en pré-ado affrontée... quand j'ai voulu revoir pour le "Nième" fois si elle avait tout, elle m'a dit "Ca va maman - ça suffit"... alors c'est qui l'anxieuse... ??
Mais, Thierry a raison - il faut toujours qu'on reste vigilant, et c'est parfois usant ! Pas mal, la trousse d'urgence dans le casier - j'en parlerai avec l'AVS demain pour voir ce qu'elle en pense.
Debbie
p.s. Merci Jean - j'aime bien "tart'agueule" -- je vais l'essayer avec les filles ce soir!
Debbie, maman de Sarah (fév 97, NT) et Emma (avr 98, TED)
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- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
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Debbie , nos enfants sont surprenants aussi bien dans le "mauvais" sens (oubli de trousse: en général pas important pour la majeure partie d'entre nous, mais pour eux très grave) mais aussi dans "le bon" sens.!
De grosses (bonnes) surprises jalonnent aussi leurs parcours.!
Jamais, au grand jamais, je n'aurais pu imaginer Léo élu en "délégué de classe", jamais je n'aurais cru possible que pendant leur 1ère réunion de délégués (devant tous les délégués de tous niveaux et de toute l'école) il prenne la parole.!!!!
Et pourtant, c'est ce qui s'est passé.!
Ta fille semble avoir une maman à l'écoute et présente à ses côtés, alors, je suis sûre que ça va aller.!
Bon courage Debbie.!
YES, WE CAN.!
De grosses (bonnes) surprises jalonnent aussi leurs parcours.!
Jamais, au grand jamais, je n'aurais pu imaginer Léo élu en "délégué de classe", jamais je n'aurais cru possible que pendant leur 1ère réunion de délégués (devant tous les délégués de tous niveaux et de toute l'école) il prenne la parole.!!!!
Et pourtant, c'est ce qui s'est passé.!
Ta fille semble avoir une maman à l'écoute et présente à ses côtés, alors, je suis sûre que ça va aller.!
Bon courage Debbie.!
YES, WE CAN.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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