Depuis de nombreuses années, je me prends la tête avec les études et le choix d'un métier (et à 27 ans, je commence un peu à m'inquiéter). C'est un sujet très important pour moi mais aussi une grosse source d'angoisse, pour plusieurs raisons.
D'abord, j'ai beaucoup de mal à faire des choix parce qu'une fois un choix fait, on "abandonne" toutes les précédentes possibilités. J'ai l'impression de vivre ça comme une fatalité. Comme si, quand on choisit quelque chose, on ne peut plus revenir en arrière, c'est trop tard, on est "coincé" dans ce choix.
Ensuite, j'apprécie beaucoup de choses, comme l'informatique, la médecine, les sciences en général, les langues, les animaux, la justice, etc. Et là aussi, il m'est très difficile de faire un choix parce que je m'intéresse à plusieurs choses, et s'il existait un travail où on pourrait cumuler tout un tas de thèmes différents, ce serait génial.

Enfin, ce qui est le plus agaçant c'est que je suis pleine de contradictions. Ce qui ne m'aide pas à faire des choix. Par exemple, j'ai toujours été intéressée et attiré par l'armée alors que je suis quelqu'un qui aime bien être seule, qui n'apprécie pas les conflits, je ne suis pas non plus très patriote et soyons honnête, je ne pense pas que les femmes y soient le mieux traitées. Idem pour la médecine, ça me fascine, j'y pense souvent, je me dis que j'aurais aimé faire un Bac S et tenter ma chance, et pourtant j'ai toujours été une super angoissée des maladies (les obsessions de mes TOC étaient en grande partie à ce sujet). Pareil pour l'informatique, j'aime ça, je passe beaucoup de temps derrière mon ordi mais j'ai du mal à m'imaginer tous les jours assise derrière un bureau.
Souvent je m'imagine partir à l'aventure, vivre de l'action, avoir de nombreuses activités autant physiques qu'intellectuelles. Mais le "vrai" moi actuel est quelqu'un d'introvertie, qui reste souvent enfermée chez elle sur son ordi, qui a peu d'activités sociales et qui est experte en procrastination. J'ai l'impression de n'avoir aucun sens et d'être une espèce de contradiction géante.

En plus de tout ça, j'ai du mal à assister aux cours, surtout aux TP/TD ou travaux de groupe. Je suis angoissée à l'idée d'aller en cours depuis le lycée mais j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi. J'adore apprendre mais j'ai du mal à ouvrir mes cahiers pour travailler, je suis facilement distraite par autre chose, j'ai du mal à me concentrer (surtout quand le sujet ne me passionne pas).
Du coup, je me demandais si certain(e)s d'entre vous ont aussi eu du mal à gérer les études, les choix.
Est-ce que vous aviez une vocation ? Où est-ce que vous aimiez plusieurs choses ? Comment avez-vous vécu vos études ? Est-ce que vous aviez des problèmes d'assiduité ? Est-ce que les choix sont aussi quelque chose de difficile pour vous ?
Bonne soirée.