J'aimerais discuter du test MMPI 2. (inventaire multiphasique de personnalité du minnesota-2).
Qui l'a déja réalisé ici ? Qu'on donné les résultats (sans indiscrétion...).
En effet, j'ai passé ce test au tout début de mon pré-diagnostic.
Jusqu'à maintenant, je n'avais pas trop fait attention aux détails des résultats obtenus.
Puis j'ai remarqué que la psy a noté en gras, un score élevé le l'échelle L sans préciser de quoi il s'agissait.
Cette échelle L, correspond à l'échelle de mensonge. "elle explore la tendance, consciente ou non, à se présenter sous un jour plus ou moins favorable." Ah bon....

Parce que là, je ne me rappelle pas avoir menti en répondant à ces questions ! C'est bizarre je trouve...j'aurai donc menti aux réponses sans m'en rendre compte.
En plus, jusqu'à maintenant, je pensais que les autistes étaient incapables de mentir.
Tout cela m'a travaillé, au point de faire mes propres recherches bibliographiques sur le sujet... vu que la psy n'a pas fait d'efforts pour expliquer un peu plus en détails...
J'ai trouvé une publication de Ozonoff et al. (2005) qui signale en effet qu'une proportion non négligeable de personnes présentant des TSA (30 %) pouvaient avoir des scores L "mensonge" élevés.
Voilà l'extrait de cette publication (c'est en anglais, désolé

The finding that, at first glance, is least consistent with the clinical picture of ASD is the large group difference and high rate of elevation (30%) on the L scale. High scores are typically thought to reflect a desire to present a favorable impression by denying even minor personal flaws. Individuals with ASD are known for their honesty, however; deception is a particularly difficult cognitive skill for this group due to their underdeveloped mental perspective-taking ability (Hughes & Russell, 1993; Sodian & Frith, 1992). Thus, high scores on L would appear incompatible with theASDdiagnosis. However, individuals with high scores on the L scale are also described as rigid and moralistic, with little or no insight, and little awareness of the consequences of their behavior on other people (Graham, 1993). Such limitations in insight and self- and other-awareness are primary features ofASDand are included in diagnostic tests (e.g., the ADOS). We believe that these aspects of the ASD phenotype are better explanations for the high L scores in participants in the ASD group than a defensive test-taking attitude. It is also of note that the vast majority of ASD participants yielded valid profiles (20 of 21 initially tested) and that there were very small group differences on the VRIN (Variable Response Inconsistency), TRIN, K, and S validity scales.
Pour le reste, mes résultats avec ce test, indiquent :
Introversion sociale importante
Des bizarreries de pensée
Une psychasthénie marquée
Présence d'un mal être généralisé
Bref, pas joli joli tout ça ....