Le génie dans la casserole...
-
- Prolifique
Le génie dans la casserole...
Hello,
Désolée mais nous revoilou moi et ma curiosité quasi maladive...j'espère que le sujet n'a pas encore été abordé.
J'aimerais parler de ceux qui ont du génie non pas dans la lampe mais dans la casserole.
Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours ressenti une forte fascination pour la grande très grande intelligence...
Du plus loin que je me souvienne, à moi les bios...les reportages sur Einstein et compagnie...sur Mozart...sur Descartes...sur Hawking...etc etc...
Aux autres, les émissions de téléréalité...les élections de miss univers et de miss n'importe quoi...
Je pense que ma fascination vient du fait que je me trouve peu intelligente, alors j'essaie de contrebalancer tout ça en nous imaginons moi et mon médiocre cerveau dans la peau des génies.
En fait qu'elle est la différence entre un(e) surdoué(e)...un(e) haut potentiel(le)...et un(e) génie?
Vous qui avez peut-être un diagnostic de hp de surdouance...le vivez-vous bien, ressentez-vous un fort décalage avec nous qui ne le sommes pas?
Vous sentez-vous maudits, incompris?
Pigez-vous tout tout de suite comme le veut la légende, ou parfois devez-vous aussi galérer comme le commun des mortels?
Votre intellect hors-normes vous poussent-ils aux rêves les plus fous...voir aux rêves impossibles,ou savez-vous rester raisonnables?
Vos proches ont-ils toujours perçus cette différence?
Voilà, alimentez encore et encore ma curiosité.
Désolée mais nous revoilou moi et ma curiosité quasi maladive...j'espère que le sujet n'a pas encore été abordé.
J'aimerais parler de ceux qui ont du génie non pas dans la lampe mais dans la casserole.
Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours ressenti une forte fascination pour la grande très grande intelligence...
Du plus loin que je me souvienne, à moi les bios...les reportages sur Einstein et compagnie...sur Mozart...sur Descartes...sur Hawking...etc etc...
Aux autres, les émissions de téléréalité...les élections de miss univers et de miss n'importe quoi...
Je pense que ma fascination vient du fait que je me trouve peu intelligente, alors j'essaie de contrebalancer tout ça en nous imaginons moi et mon médiocre cerveau dans la peau des génies.
En fait qu'elle est la différence entre un(e) surdoué(e)...un(e) haut potentiel(le)...et un(e) génie?
Vous qui avez peut-être un diagnostic de hp de surdouance...le vivez-vous bien, ressentez-vous un fort décalage avec nous qui ne le sommes pas?
Vous sentez-vous maudits, incompris?
Pigez-vous tout tout de suite comme le veut la légende, ou parfois devez-vous aussi galérer comme le commun des mortels?
Votre intellect hors-normes vous poussent-ils aux rêves les plus fous...voir aux rêves impossibles,ou savez-vous rester raisonnables?
Vos proches ont-ils toujours perçus cette différence?
Voilà, alimentez encore et encore ma curiosité.
Diagnostic enfin en cours...
-
- Intarissable
Re: Le génie dans la casserole...
Il y a tout un continuum sur la courbe de Gauss, sur l'échelle de Wechsler.
Du décalage avec "nous", c'est qui "nous" ? Le pronom "nous" est une manière de mettre tous les œufs dans le même panier.
Il y a des domaines où je galère : un peu en mathématique, un peu en philosophie, un peu en interactions sociales, un peu en pliage de vêtements, pas mal en prononciation de nouvelles langues, pas mal en gestion de toutes mes sources de motivation, pas mal pour ce qui est de retenir des dates d'anniversaire, pas mal pour apprendre en même temps de nombreux prénoms ou pseudonymes (d'où le fait que je les note ), pas mal en langage facial, en langage vocal, etc.
Du décalage avec "nous", c'est qui "nous" ? Le pronom "nous" est une manière de mettre tous les œufs dans le même panier.
Il y a des domaines où je galère : un peu en mathématique, un peu en philosophie, un peu en interactions sociales, un peu en pliage de vêtements, pas mal en prononciation de nouvelles langues, pas mal en gestion de toutes mes sources de motivation, pas mal pour ce qui est de retenir des dates d'anniversaire, pas mal pour apprendre en même temps de nombreux prénoms ou pseudonymes (d'où le fait que je les note ), pas mal en langage facial, en langage vocal, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Mais je ne crois pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
Quand je parle de surdoués, c'est au niveau du QI. Il y a bien deux catégories...la catégorie hors-normes, elle même divisée en deux sous catégories: Les surdoués, c'est à dire les plus de 130...et les retardés mentaux a moins de 70. Et enfin la catégorie des normaux, c'est à dire la majorité des gens.
Et je ne parle pas d'intelligence relationnelle mais bien de facultés intellectuelles...
Exemple: Les surdoués ont des difficultés avec les intéractions socials...ont parfoit aussi deux mains gauches. Mais pour ce qui est de l'apprentissage de certaines matières pointues (math, physique, aéronautique), ils ont plus de capacités que 'nous', c'est à dire les gens dans la norme standard.
Quand je parle de surdoués, c'est au niveau du QI. Il y a bien deux catégories...la catégorie hors-normes, elle même divisée en deux sous catégories: Les surdoués, c'est à dire les plus de 130...et les retardés mentaux a moins de 70. Et enfin la catégorie des normaux, c'est à dire la majorité des gens.
Et je ne parle pas d'intelligence relationnelle mais bien de facultés intellectuelles...
Exemple: Les surdoués ont des difficultés avec les intéractions socials...ont parfoit aussi deux mains gauches. Mais pour ce qui est de l'apprentissage de certaines matières pointues (math, physique, aéronautique), ils ont plus de capacités que 'nous', c'est à dire les gens dans la norme standard.
-
- Intarissable
Ben, ça dépend. Parmi les personnes qui ont un QI supérieur ou égal à 130 :
- il y en a qui sont très à l'aise pour apprendre de la mathématique, d'autres non ; il y en a aussi où ça dépend des chapitres de mathématiques, [le calcul différentiel est moins ma tasse de thé que l'algèbre linéaire ]
- il y en a qui sont très à l'aise avec la philosophie, d'autres moins, d'autres encore pour qui ça dépend des chapitres, [la bioéthique n'est pas simple, comprendre Kant ou Sartre n'est pas forcément évident, il y en a qui préfèrent la philosophie politique, etc.]
- il y en a qui sont très à l'aise avec les langues, d'autres moins, d'autres encore avec qui ça varie d'une langue à l'autre,
- il y en a ...
- il y en a qui sont très à l'aise pour apprendre de la mathématique, d'autres non ; il y en a aussi où ça dépend des chapitres de mathématiques, [le calcul différentiel est moins ma tasse de thé que l'algèbre linéaire ]
- il y en a qui sont très à l'aise avec la philosophie, d'autres moins, d'autres encore pour qui ça dépend des chapitres, [la bioéthique n'est pas simple, comprendre Kant ou Sartre n'est pas forcément évident, il y en a qui préfèrent la philosophie politique, etc.]
- il y en a qui sont très à l'aise avec les langues, d'autres moins, d'autres encore avec qui ça varie d'une langue à l'autre,
- il y en a ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Il y en a qui ne sont fortiche pour rien...désolée le pull orange.
Il y en a qui ne sont pas intéressés à mon sujet.
Il y en a qui veulent bien me répondre...merci petit pingouin
Et il y en a des verts et des pas mûrs...
Il y en a qui ne sont pas intéressés à mon sujet.
Il y en a qui veulent bien me répondre...merci petit pingouin
Et il y en a des verts et des pas mûrs...
-
- Prolifique
Pourquoi es-tu fascinée par les surdoués ?
Pourquoi utilise-tu toujours ce truc-là ? Je ne comprends pas (aucun rapport je sais).
Pourquoi utilise-tu toujours ce truc-là ? Je ne comprends pas (aucun rapport je sais).
Introvertie pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
-
- Prolifique
gog a écrit :Pourquoi es-tu fascinée par les surdoués ?
Il y a des personnes qui sont attirées par l'argent...d'autres par la beauté...d'autres par le pouvoir...certains par tout...d'autres par rien.
Moi je suis attirée par l'intelligence.
Et diable, de quel truc veux-tu parler?
-
- Prolifique
J'avais compris. Ce qui me parait étrange, c'est qu'on puisse entretenir volontairement cette fascination. Tu n'es pas la première personne que je croise à être subjuguée par l'intelligence des autres mais je n'ai jamais eu l'opportunité de poser la question avant. En fait je n'arrive pas à comprendre comment tu peux trouver cet état de fascination confortable. Il me semble que lorsqu'on est fasciné à ce point, on perd un temps énorme et on s'empêche soi-même d'accomplir un tas de choses, notamment d'exploiter ses propres ressources pour être heureux.Moi je suis attirée par l'intelligence.
Pour l'émoticone que tu utilises, le " ", je trouve que cela te rend moins compréhensible et je perds du temps à me demander si ta phrase a un autre sens que celui que j'ai compris au départ ou si c'est du second degré, c'est tout (je ne suis pas géniale en second degré, désolée).
-
- Prolifique
Je peux comprendre qu'on soit fasciné par les génies. Ils font avancer et bien souvent sans en faire étalage. Ils peuvent nous en apprendre beaucoup.
Et cela montre aussi que le cerveau est une machine fantastique, certains pourront y voir l'oeuvre d'une puissance supérieure, un don. Ils comprennent et voient des choses que la plupart ne voient pas.
C'est une preuve d'intelligence que d'être fasciné par les génies !
Par contre, j'ai plus de mal à comprendre les femmes fascinées par les hommes de pouvoir, par les gros machos ou ceux qui ont une belle voiture ... Là c'est une preuve d'une faible capacité intellectuelle
Et cela montre aussi que le cerveau est une machine fantastique, certains pourront y voir l'oeuvre d'une puissance supérieure, un don. Ils comprennent et voient des choses que la plupart ne voient pas.
C'est une preuve d'intelligence que d'être fasciné par les génies !
Par contre, j'ai plus de mal à comprendre les femmes fascinées par les hommes de pouvoir, par les gros machos ou ceux qui ont une belle voiture ... Là c'est une preuve d'une faible capacité intellectuelle
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
-
- Modérateur
La difficulté de répondre à tes questions, c'est qu'ici, tu trouveras comme HQI que des autistes. Les deux états se superposent (c'est quantique ), mais à la fin, on est une seule particule personne. Et peu importe si les difficultés viennent de l'un ou de l'autre de ces états. D'ailleurs, les deux états peuvent jouer ensemble, séparément, ou l'un contre l'autre.
Généralement, on dit qu'un autiste HPI se trouve plus de facilité dans les relations avec d'autres autistes qu'avec d'autres HPI. Ce n'est donc pas tant "l'intellect hors norme" qui cause le plus d'écart. C'est en tout cas comme ça que je le ressens de l'intérieur.
Et tant qu'à parler d'intellect hors norme, un HPI est quelqu'un qui réussit mieux que la normale à un exercice standardisé. C'est une indication importante pour se comprendre, mais ça n'est pas plus que ça. L'écart avec les "génies" reste tout aussi grand, HPI ou pas. Ce n'est tout simplement pas la même échelle, pas la même chose.
Généralement, on dit qu'un autiste HPI se trouve plus de facilité dans les relations avec d'autres autistes qu'avec d'autres HPI. Ce n'est donc pas tant "l'intellect hors norme" qui cause le plus d'écart. C'est en tout cas comme ça que je le ressens de l'intérieur.
Et tant qu'à parler d'intellect hors norme, un HPI est quelqu'un qui réussit mieux que la normale à un exercice standardisé. C'est une indication importante pour se comprendre, mais ça n'est pas plus que ça. L'écart avec les "génies" reste tout aussi grand, HPI ou pas. Ce n'est tout simplement pas la même échelle, pas la même chose.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
-
- Prolifique
Je peux comprendre qu'on préfère les gens intelligents, c'est l'aspect "fascination" que je parviens pas à comprendre, je ne saisis pas l'utilité d'un tel sentiment et ce qu'il peut apporter à celui ou celle qui l'éprouve. Je peux comprendre qu'on puisse éprouver cela devant une oeuvre d'art (j'ai une sensibilité plutôt artistique), mais pas devant quelqu'un.
-
- Prolifique
Aurais-je du choisir un autre mot que fascination?
Obnubilation aurait été trop fort et intérêt trop faible.
Je suis toujours dans les extrêmes...pour moi c'est tout ou rien.
Dans mes passions soit je fais les choses à fond, soit je ne fait rien du tout.
Et oui, je suis attirée par l'intelligence non pas par le fric et les belles bagnoles...non mais allo quoi, c'est vrai!
Quand au smiley, je l'ai choisi d'instinct car il me plait, je donne ma préférence au petit diable plutôt qu'au petit ange...
Obnubilation aurait été trop fort et intérêt trop faible.
Je suis toujours dans les extrêmes...pour moi c'est tout ou rien.
Et oui, je suis attirée par l'intelligence non pas par le fric et les belles bagnoles...non mais allo quoi, c'est vrai!
Quand au smiley, je l'ai choisi d'instinct car il me plait, je donne ma préférence au petit diable plutôt qu'au petit ange...
-
- Prolifique
Fréquent chez les autistes.le pull orange a écrit :Je suis toujours dans les extrêmes...pour moi c'est tout ou rien.
"Comment mon cerveau fonctionne: complètement obsédé / pas interessé"
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
-
- Prolifique
Ce que tu décris ressemble à de la fascination, donc non, je ne pense pas. Il me semble que lorsqu'on est fasciné, le temps est suspendu et que l'on perd un peu la maîtrise de sa vie, de ses émotions et je trouve assez hasardeux d'éprouver ceci pour une personne, d'autant plus si on la connait peu ou mal, hqi ou non, d'où mon interrogation...Aurais-je du choisir un autre mot que fascination?
Ce n'est que mon point de vue, très subjectif j'en conviens.
Ok, donc cela n'a pas de rapport particulier avec le sens que tu veux donner à tes phrases. Je note pour plus tardQuand au smiley, je l'ai choisi d'instinct car il me plait, je donne ma préférence au petit diable plutôt qu'au petit ange...
-
- Intarissable
Y a-t-il de la sapiosexualité dans l'air ? Ou juste de la sapio-attirance ?