Discrimination ou humour noir?
-
- Nouveau
Discrimination ou humour noir?
Bonjour tout le monde!
Il est 4h du matin, j'arrive pas à dormir à cause de la chaleur, et comme dans toutes mes nuits d'insomnie je me remémore des moments plus pu moins agréables de ma vie. Ducoup je me suis rappelée de ce qu'a dit uns de mes profs du lycée. En effet je passe mon bac français cette année et je suis autiste asperger mais aussi précoce. C'était il y à quelques mois, en cours d'histoire, avec un professeur assez particulier, du genre à faire des blagues de mauvais goût, une personne aigrie au point de prendre tous ses élèves pour des imbéciles (surtout moi vu que je dors pendant son cours ) seulement un jour ou pour une fois je faisais mes exercices sérieusement, je l'entend dire aux deux élèves juste devant moi "c'est comme les autistes, on peux plus rien dire sur eux, de toute façon tu les met dans une cage ils sont quand même contents". Sur le coup j'étais choquée, en colère même, mais je n'ai pas réagi pour ne pas faire de vagues, seulement toute la journée je me sentais mal à cause de ça. Quand j'ai dit ça a mes parents ils l'ont très mal pris, ils ne comprenaient pas pourquoi je n'ai pas réagi, d'après eux j'aurais du quitter la salle de classe.
Tous mes professeurs dont lui sont censés être au courant de mes difficultés. Alors ducoup maintenant je regrette de pas être partie au moment où j'ai entendu ça, j'ai l'habitude d'entendre des choses pareilles dans la bouche d'ados un peu bêtes, mais je m'attendais à mieux de la part d'un prof, censé apprendre l'esprit critique et l'égalité à ses élèves.
Alors j'aurais voulu savoir selon vous, si c'était de la discrimination, ou simplement de l'humour (de mauvais goût ) et finalement c'est quoi la différence entre les deux, vu que je suis la première à rire de moi même mais cette fois là j'ai juste été choquée. Et puis vous, vous auriez fait quoi à ma place?
Il est 4h du matin, j'arrive pas à dormir à cause de la chaleur, et comme dans toutes mes nuits d'insomnie je me remémore des moments plus pu moins agréables de ma vie. Ducoup je me suis rappelée de ce qu'a dit uns de mes profs du lycée. En effet je passe mon bac français cette année et je suis autiste asperger mais aussi précoce. C'était il y à quelques mois, en cours d'histoire, avec un professeur assez particulier, du genre à faire des blagues de mauvais goût, une personne aigrie au point de prendre tous ses élèves pour des imbéciles (surtout moi vu que je dors pendant son cours ) seulement un jour ou pour une fois je faisais mes exercices sérieusement, je l'entend dire aux deux élèves juste devant moi "c'est comme les autistes, on peux plus rien dire sur eux, de toute façon tu les met dans une cage ils sont quand même contents". Sur le coup j'étais choquée, en colère même, mais je n'ai pas réagi pour ne pas faire de vagues, seulement toute la journée je me sentais mal à cause de ça. Quand j'ai dit ça a mes parents ils l'ont très mal pris, ils ne comprenaient pas pourquoi je n'ai pas réagi, d'après eux j'aurais du quitter la salle de classe.
Tous mes professeurs dont lui sont censés être au courant de mes difficultés. Alors ducoup maintenant je regrette de pas être partie au moment où j'ai entendu ça, j'ai l'habitude d'entendre des choses pareilles dans la bouche d'ados un peu bêtes, mais je m'attendais à mieux de la part d'un prof, censé apprendre l'esprit critique et l'égalité à ses élèves.
Alors j'aurais voulu savoir selon vous, si c'était de la discrimination, ou simplement de l'humour (de mauvais goût ) et finalement c'est quoi la différence entre les deux, vu que je suis la première à rire de moi même mais cette fois là j'ai juste été choquée. Et puis vous, vous auriez fait quoi à ma place?
-
- Prolifique
Re: Discrimination ou humour noir?
Quand tu sais qu'il y a une autiste assise derrière les gens auxquels tu t'adresse et que tu sors une phrase de ce type, il n'y a plus d'humour possible (déjà la phrase n'a strictement rien d'humoristique à la base) et puis si c'etait humoristique ils auraient tous rigolés et tu aurais noté les rires
Il y a des gens bien, des gens moins bien et malheureusement aucune profession n'y échappe
Il y a des gens bien, des gens moins bien et malheureusement aucune profession n'y échappe
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
Nova a écrit :Il y a des gens bien, des gens moins bien et malheureusement aucune profession n'y échappe
Pour faire moins édulcoré, il est aussi possible de dire : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Intarissable
Si tu es capable d'obtenir des témoins écrits d'une telle déclaration par un professeur en salle de classe, ça va avoir des répercussions pour lui.
Si ce n'est pas le cas, laisses-tomber.
Si ce n'est pas le cas, laisses-tomber.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
La méconnaissance caresse les stéréotypes et autres idées reçues.
Mieux qu'un témoignage écrit, une caméra cachée.
Mieux qu'un témoignage écrit, une caméra cachée.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Pour moi, c'est très simple : si c'est de l'humour, même noir, ben c'est drole. On peut tout à fait rire de chose "décliates", il n'y a qu'à voir le spectacle de Jérémy Ferrari qui traite de sujets particulièrement sensible, qui sort des choses toutes plus horribles les unes que les autres, et pourtant c'est très drôle ! L'humour noir en plus pour but de dénoncer les discriminations, le racisme etc.Alors j'aurais voulu savoir selon vous, si c'était de la discrimination, ou simplement de l'humour (de mauvais goût ) et finalement c'est quoi la différence entre les deux
La discrimination en revanche, a pour seul but de faire du mal aux personnes concernées, et ce n'est pas droôle. C'est juste méchant. Donc là pour moi dans ton cas, c'est juste méchant, car ça n'avait rien d'humoristique.
Perso, à ta place comment j'aurais réagi, honnêtement je ne sais pas. Au lycée, je n'aurais surement pas réagi, car à l'époque je ne réagissais jamais. Ou alors, les quelques fois où je réagissais (par la violence), j'avais des soucis. Aujourd'hui, les choses sont un peu différentes, j'arrive à plus aller au contact des gens et même lorsqu'ils sortent de telles aneries, j'essaye de leur expliquer ce qu'est vraiment l'autisme, comment on fonctionne, pourquoi, tout ça. C'est dur de rester calmer mais j'y arrive un peu. Après, quand c'est des gens qui ne font que de se moquer tout le temps, je suis toujours un incapable de garder mon calme et ça fini avec les poings bien souvent
Autiste.
-
- Prolifique
Je dirais qu'en effet il y'a de jeunes con (ado qui sortent ce type de phrases) auquel on accorde le bénéfice de la jeunesse, certains de ces jeunes vont évoluer en vieux con. Un exemple de ce professeur.
Ne t'en veut pas de ne pas être sorti, car je ne pense pas que ca aurait changé grand chose a la bêtise de cet enseignant qui en aurait certainement rajouté. Voir ca aurait pu te porter préjudice. Lorsque les cons sont jeune on peut espérer les voir évoluer avec le temps les voir murir, mais quant ils sont vieux, c'est trop tard...
Les cons on n'en rencontre beaucoup, et faut pas perdre son énergie a vouloir luter contre leur connerie.
En tout cas la phrase n'a clairement rien d'humoristique. Elle est même très déplacée, un enseignant con est prié de garder sa connerie pour lui devoir de réserve. Un bon courrier de la part des parents remontant les dire de cet enseignant au DASEN aurait pu être fait.
Ne t'en veut pas de ne pas être sorti, car je ne pense pas que ca aurait changé grand chose a la bêtise de cet enseignant qui en aurait certainement rajouté. Voir ca aurait pu te porter préjudice. Lorsque les cons sont jeune on peut espérer les voir évoluer avec le temps les voir murir, mais quant ils sont vieux, c'est trop tard...
Les cons on n'en rencontre beaucoup, et faut pas perdre son énergie a vouloir luter contre leur connerie.
En tout cas la phrase n'a clairement rien d'humoristique. Elle est même très déplacée, un enseignant con est prié de garder sa connerie pour lui devoir de réserve. Un bon courrier de la part des parents remontant les dire de cet enseignant au DASEN aurait pu être fait.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
Dans le genre, j'ai eu un prof de fac qui avait sorti :
À moins que vous soyez un peu autiste sur les bords, je vous conseille de prendre un brouillon.
J'ai failli me lever et sortir, mais ça aurait été grillé. Mon sang bouillonnait.
J'ai jamais plus remis les pieds à ses cours.
À moins que vous soyez un peu autiste sur les bords, je vous conseille de prendre un brouillon.
J'ai failli me lever et sortir, mais ça aurait été grillé. Mon sang bouillonnait.
J'ai jamais plus remis les pieds à ses cours.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
Je vois une différence entre ton cas (où le prof est clairement trop con pour savoir ce qu'est un autiste) et le premier exemple (où le prof semble avoir une connaissance de l'autisme mais les insulte quand même).
Il y a des gens qui devraient savoir que la "liberté d'expression" ne s'applique pas pour insulter les personnes handicapées.
Il y a des gens qui devraient savoir que la "liberté d'expression" ne s'applique pas pour insulter les personnes handicapées.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Nouveau
Merci pour vos réponses je change de lycée pour ma dernière année car il était pas le seul à me lancer des piques dans l'établissement, ce qui me choque c'est de me rendre compte que même mes camarades de classe qui ont entre 15 et 17 ans soient plus à l'écoute que lui envers moi et les autres élèves en difficulté!
-
- Intarissable
Pour être plus précis, je vais généraliser : La liberté d'expression ne s'applique pas pour insulter quelque être que ce soit.Benoit a écrit :Il y a des gens qui devraient savoir que la "liberté d'expression" ne s'applique pas pour insulter les personnes handicapées.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Ca me fait ni chaud ni froid
Un peu con et pourri cest pas de l'humour meme si çe n'est pas si mechant çe nest pas très gentil
En gros . Ils sous entends que les autistes se plaignent trop (du bruit, de l'harcèlement, du rythme, de lA pédagogie, classe etc). Il veut pzs,perdre son temps avec des personnes comme toi.
Puis il dit qu'on est heureux dans une cage çar on reste trop dans notre bulle mais en faite on j'aimerai pzs etre en prison donc bon voilà quoi.
Un peu con et pourri cest pas de l'humour meme si çe n'est pas si mechant çe nest pas très gentil
En gros . Ils sous entends que les autistes se plaignent trop (du bruit, de l'harcèlement, du rythme, de lA pédagogie, classe etc). Il veut pzs,perdre son temps avec des personnes comme toi.
Puis il dit qu'on est heureux dans une cage çar on reste trop dans notre bulle mais en faite on j'aimerai pzs etre en prison donc bon voilà quoi.
Diagnostiqué, 24 ans.