Dictature du "politiquement correct" ou véritable problème ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Comment réagissez-vous face à la vidéo ? (Coléromètre : /10)

Aaaah, que Fillon emploie les mots qu'il désire, je m'en fiche pas mal ! (Coléromètre : 0)
1
17%
Bien que cela m'exaspère assez, l'appellation commune "autiste" ne doit pas être tabou. (Coléromètre : 2)
0
Aucun vote
Rien ne justifie une telle hystérie mais il l'a quand même cherché. (Coléromètre : 4)
0
Aucun vote
Un homme qui se prétend président devrait mieux surveiller son langage. (Coléromètre : 6)
4
67%
Tu sais quoi, Fillon ? Je t'em****** ! Arrêtez de nous caser comme des "machines" ! (Coléromètre : '8')
1
17%
Il a tenu des propos si honteux que je me réjouis de sa déculottée ! A bas Fillon et tous ceux qui ne savent même pas ce qu'est un vrai autiste ! (Coléromètre : DANGER)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Cottus Gobio
Occasionnel

Dictature du "politiquement correct" ou véritable problème ?

Message par Cottus Gobio »

Depuis que Fifi sur les JT a déclaré son célèbre discours (du moins célèbre ici j'imagine), j'ai beaucoup réfléchi...

Que l'on soit tout à fait clair : Je suis Belge et donc absolument pas pro- ou anti- Fillon bien que j'aie eu peu d'estime du personnage après cette déclaration (et que je n'aie pas trouvé glorieux cette affaire avec "Penny is making jam*" appelé plus communément le "pénélopesgate"** après avoir préché l'honnêteté).

Bon, je vais pas vous refaire un débat puisque, justement, je ne sais pas quoi en penser :
-Certaines réactions (y compris de mon entourage) me disent que c'est encore une affaire de politiquement correct qui est creuse et qui n'est pas plus péjorative que "je ne suis pas aveugle".
-Je suis autiste et, sur le moment, j'ai très clairement pensé: "Alors là, mon petit bonhomme, je t'ai trouvé très déplacé !". Même qu'après avoir entendu cela, j'ai quitté la pièce avec le besoin lourd de me calmer.
-Des réactions naturelles avec des foudres et des réactions de tout genre à cette citation reprise trois fois.
-Des commentaires post-SOS autisme France qui parlent de "dictature du politiquement correct" ce que je n'arrive même pas à réfuter.
-Je n'ai pas envie d'un mot comme black ou malentendant associé à l'autisme... C'est juste absurde pour moi, le vécu et la perception accordé aux mots qui rend des mots tabous alors qu'ils ne le méritent pas ! Moi, j'appelle un noir un noir sans racisme, le moindre et j'appelle un sourd un sourd sans vouloir enfoncer le clou.
-C'est donc tout le crédit que vous donnez aux autistes ? "Sans empathie", "Font du mal autour d'eux et ne s'en rendent pas compte voire s'en fichent",...". Moi, j'ai juste envie de pleurer : Je ne suis pas un monstre :sick: ! (Et je suis honnête :naugty: )
-Dans le bus, dans la rue, Autiste est devenu un insulte à la mode. Moi, je trouve cela lourd car on ne sais même pas ce que cela veut dire, ce que cela implique et je me retrouve régulièrement avec des cas où l'on me traite d'autiste et je ne manque pas, avec un plaisir non dissimulé de dire : "Oui je suis autiste. Cela te pose un problème ?!".
-Je ne doute pas un instant que Fillon n'ait pas eu une quelconque volonté de me faire personnellement (ou à qui que ce soit) du mal, du moins pas consciemment mais est-ce que c'est quand même si anodin sa parole ?

Bref, c'est le bazar dans ma tête et je n'arrive pas à avoir un avis neutre et clair sur la question : D'un côté je combat la dictature des paroles creuses et mielleuses qui doivent lécher l'arrière train de ceux là même qui se plaignent. D'un autre côté, ces mots m'ont gravement offensés et je ne sais même pas dire pourquoi sans empiéter sur le terrain de ce pourquoi je lutte.

Quel est votre avis à VOUS autistes, à vous qui ne pensez pas comme des neurotypiques et qui avez donc peut-être un avis du genre :
-Cela n'est pas plus grave que "Je ne suis pas aveugle, je vois bien le mal que je fais autour de moi."
-Cette situation est complètement absurde !
ou
-Ces mots sont véritablement outrageux et intolérables et voici pourquoi...

PS : Je viens d'ajouter un Sondage. Ce dernier représente le coléromètre, une indication abstraite de 0 à 10. A 0, cela signifie que vous estimez que le politiquement correct (en général ou seulement celui autistique) est la seule problématique en jeu. Si vous vous rapprochez de 10, vous estimez que l'autisme en tant qu'insulte est une grave affaire, loin d'être anodine, et que Fifi a largement dépassé les bornes.

Entre les deux, faites vous une opinion moins tranchée en alliant l'absurdité du politiquement correct avec la gravité du propos de Fifi. Vous voulez 5 ? Alors ne votez pas... Cela équivaudrait à une réponse neutre et donc cela n'aurait aucun intérêt à mes yeux.

*Allez savoir pourquoi, j'ai particulièrement bien aimé cette expression : "payée à faire des pots de confitures" :love:. Je m'extasie devant un rien parfois. :oops:
**Bon sang mais où est-ce que vous voyez une porte ?! :crazy:
Modifié en dernier par Cottus Gobio le dimanche 18 juin 2017 à 0:45, modifié 2 fois.
Un aspie diagnostiqué depuis fort longtemps (je dirais bien depuis mes 6 ans).

-Amicalement, Un Très Idéaliste Sot Très Etrange
WinstonWolfe
Modérateur

Re: Dictature du "politiquement correct" ou véritable problè

Message par WinstonWolfe »

Ce qu'il a dit, ce n'est pas l'équivalent de "je ne suis pas aveugle, je vois très bien ce qui se passe", mais "je ne suis pas aveugle, j'entends très bien ce qu'on dit". Il utilise "autisme" pour décrire un comportement qui n'a rien à voir avec ce qu'on est, et dans ce sens, ça me gêne. Surtout avec une femme ouvertement marraine d'une association d'information sur... l'autisme.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Quand j'entends un politicien dans son genre dire "je suis pas autiste", je réponds en moi-même "si t'étais autiste tu serais pas politicien et tu serais pas mis en examen, parce que tu serais honnête"...
diag SA avril 2013
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je suis passionné par le politiquement correct, mais je mets toute mon énergie pour l'éviter, le contourner et le rendre ridicule. C'est ma façon de jouer avec les mots. Ça m'amuse. Je suis un grand gamin.
Mais je ne préviens pas toujours, et ça peut être source de quiproquo voire de conflit.
C'est toujours de ma faute, mais j'assume. Je préfère l'ambiguïté plutôt que de prévenir : "je plaisante". Quitte à le dire après coup.

De toute façon, je serai toujours en difficulté pour communiquer, même par écrit, donc autant en "profiter".
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je me suis pouillé (disputé) avec des membres de mon clan de Clash Of Clans parce qu'ils utilisaient le mot autiste comme insulte. :twisted:
Je leur ai simplement dit que j'étais autiste, et que je n'appréciais pas qu'on emploie ce mot à tord et à travers.
Résultat : "Pour un autiste tu te débrouilles très bien" (dans le jeu). FACE PALM
Mais au moins ils ont arrêté d'employer ce mot de manière inappropriée.

Ils m'ont viré de leur clan maintenant, mais je m'en fous évidemment. C'était pas un clan, mais un troupeau de vaches laitières.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Cottus Gobio
Occasionnel

Moi je fais du JDR avec des NT. Il y en a un qui est daltonien et un autre qui est arabe. Donc, entre "atypiques" on sait en plaisanter. :lol:

Disons que de façon générale, je n'ai aucun complexe à me définir ainsi ni à le faire savoir à ceux que je rencontre. Cela m'arrange d'ailleurs de ne pas le cacher car cela permet de clarifier la situation et aussi de dédramatiser le sujet "je suis globalement comme vous... en un peu plus bizarre, voilà tout! Je ne sais pas compter les alumettes à la vitesse grand V, je ne risque pas de cramer la maison en faisant griller un toast et si je ne comprends pas toujours l'ironie, j'ai le sens de l'humour."

Là où cela me choque, c'est vraiment l'anonyme ou les gens qui ne s'adressent pas à moi directement : Entendre des gamins se traiter mutuellement d'autistes, voir des adolescentes répandre des rumeurs sur des gars en les mettant dans la case 'autistes', entendre un JT avec un politicien... C'est justement plus dur dans ce sens !

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Moi non plus, si l'on fait tomber une boîte d'allumettes par terre, je ne pourrais pas dire combien il y en a ! :lol: :lol: :lol:

Pour le coup du jour de la semaine étant donnée la date (jour/ mois / année), il y a un algorithme. Pour jouer au singe savant il y a mieux ! :roll:
Cottus Gobio
Occasionnel

Moi, le "truc d'autiste" qu'on devrait qualifier effectivement plutôt de "singe savant" que je sache faire c'est épeler anticonstitutionnellement en 4,5 secondes ou faire un acrostiche en 10 minutes avec un mot au hasard et ce avec n'importe quel mot (mon record, en une petite demi-heure, fut d'en faire un pour Anticonstitutionnellement. J'ai d'ailleurs rouspété car c'était un mot impair). Rimes croisées, rimes suivies, c'est au choix.

Sinon, si jamais je vois que c'est clairement pour se payer ma tête en mode "Dumbo", j'envoie paître ces gamins mais si c'est juste pour la bonne ambiance ou parce qu'un gars lance un défi au pif, pourquoi pas.

olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Cottus Gobio a écrit :Quel est votre avis à VOUS autistes, à vous qui ne pensez pas comme des neurotypiques et qui avez donc peut-être un avis du genre :
-Cela n'est pas plus grave que "Je ne suis pas aveugle, je vois bien le mal que je fais autour de moi."
-Cette situation est complètement absurde !
ou
-Ces mots sont véritablement outrageux et intolérables et voici pourquoi...
Tu peux transformer ton post initial en sondage avec ces options-là et quelques autres.
Cottus Gobio a écrit :de "singe savant" que je sache faire c'est épeler anticonstitutionnellement en 4,5 secondes
Ce n'est pas dans la norme ça? je suis peut-être un autre singe savant (voir le mot écrit) :shock:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Je me fous personnellement des mots et je ne me sens pas insulté pour cela. Je joue le jeu en faisant de l'auto-dérision. Ca marche généralement. Se braquer contre a souvent comme effet l'exclusion, le malaise ou ensuite le manque de naturel : "attention, on doit faire attention à lui, pas utiliser certains mots, il se vexe facilement ....".
Je l'ai dit souvent, je pense que le meilleur moyen de se faire accepter est d'accepter l'auto-dérision et par l'humour faire passer des messages.
L'auto-dérision est déjà un début d'acceptation de soit. On prend du recul, de la hauteur.

Les gamins se "traitent" d'autistes. Mais cela ne les empêche pas d'avoir de l'attention pour les "vrais" autistes. Ce n'est qu'un mot pour eux et puis il faut dire que derrière leurs écrans de téléphone, tablette et ordi, ils sont tous "autistes" parfois :)
Mon fils faisait parti des "autistes" à l'école. Peut-être est-ce même vraiment le cas. Il souffrait surtout d'être exclu mais pas de la qualification. Puis en grandissant, il s'est affirmé et a trouvé que faire partie des autistes c'est faire partie des plus "intelligents", ceux qui ne pensent pas qu'à la picole, "ken" ou se secouer sur la musique mais ceux qui pensent à leur avenir, à se cultiver et s'enrichir.

Perso, j'en ai un peu marre de ce mouvement du politiquement correct. Plus de blagues communautaires, plus de caricatures, plus de détournement ... Utiliser le bon mot au bon moment, plus droit à l'erreur, à la maladresse.
Je regrette sincèrement l'époque des Coluches, Desproges, nuls, inconnus et autres humoristes qui se permettaient tout. A chacun de faire le tri, de zapper s'il veut, de ne pas aimer. Mais laissons la liberté.
On va faire cette société ambivalente Américaine : puritaine, formatée mais qui élit un type vulgaire et font des films où il y a le mot "chatte", "bite", "fuck" toutes les 2 minutes.
Car le pipi caca ne choque aucune communauté.
Pourtant des films comme le dernier de Grand Corps Malade, qui caricature les handicapés en mode humour, ou "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" permet d'ouvrir les esprits. On aime ou pas. Mais c'est ça la liberté. Si on impose ce qui doit se dire, ce qui est bien pour tous, ce n'est plus de la liberté. La liberté c'est aussi la liberté de se tromper, de dire des conneries, de modifier le langage.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Il doit surveiller ces mots.

La manière quil la dit associe involontairement (je pense...) autiste à sourd et debile.

"Je suis pas débile!" " je suis pas sourd"

Peut être qu'il voulait dire "Je suis pas dans ma bulle"

Des idées recus dont j'avais ete victime meme en temps que victime (qui ont retardé mon diagostique ) est celui de l'autiste qui a un appareil auditif et des très grosses lunettes qui font loupe et le fait d etre très difficilement compréhensif quand il parle (ne pas du tout articuler).
Diagnostiqué, 24 ans.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Il a fait fort quand même dans ce journal de 20 heures, à ce niveau de répétition c'était bien un "élément de langage" préparé d'avance, autant que "le seul pour redresser le pays". :(
Vous pensez que les 200 000 Français qui sont venus aujourd'hui, ils seraient venus si ils nous soutenaient pas? si ils n'avaient pas conscience que malgré les erreurs que j'ai commises et que j'ai reconnues, même si il n'y a rien d'illégal dans ce que j'ai fait mais j'ai reconnu qu'il y avait au fond quelque chose qui avait choqué les Français, malgré cela les Français pensent que le projet qui est le mien est le seul qui peut permettre le redressement national. Je suis pas autiste... - [le journaliste:] Les Français pensent, une partie des Français et une partie de la droite qui est venue se déplacer aujourd'hui? - Voilà, absolument, mais je suis pas autiste, je vois bien les difficultés, j’entends bien les critiques, et je suis quelqu'un qui n'est pas jusqu’au-boutiste, n'est pas enfermé dans une certitude. Mais il y a une chose que je constate, et je l'ai encore constatée aujourd'hui, c’est qu’il n’y a pas d’alternative, c'est qu'il n'y a pas de projet qui permette réellement de redresser le pays.
(...)
D'ailleurs je vais prendre des initiatives pour rassembler ma famille, parce que c'est là où je vous dis que je ne suis pas évidemment autiste, je sais que pour gagner il faut que je rassemble ma famille.
(...)
Non mais, il y a "J'irai jusqu'au bout", mais je veux dire, cette formule donne le sentiment que vous avez essayé plusieurs fois d'évoquer, d'une sorte d'enfermement. Je suis pas du tout enfermé, je suis pas du tout autiste, je veux convaincre mes amis que le projet que je propose est le seul qui nous permette de redresser le pays.
Édité: j'ajoute en relisant que c'est significatif que la première fois qu'il dit "autiste", le journaliste l'interrompt au sujet de ce qu'il a dit juste avant, mais il reprend sa phrase avec "autiste" alors qu'il aurait eu le temps de trouver une meilleure formulation...
Modifié en dernier par olivierfh le lundi 19 juin 2017 à 12:30, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ça vous dérange pas si je le surnomme Fion-fion ? :mrgreen:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bon on a compris, Fionfion n'est pas autiste ....
Mais qu'est-ce qu'il est con ! :mrgreen: (Avec un gros Q)

Il a pas inventé le fil à couper l'eau chaude.
Ça c'est sûr que c'est sûr.

(On remplacerait ses mauvais usages du mot autiste par trisomique et ça ferait un scandale. Mais là, tout va bien, ça passe. :twisted: )
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Depuis le temps qu'on voyait dans les commentaires des lecteurs du figaro* le mot "autiste" et que personne ne râlait, il fallait bien que quelqu'un finisse par faire la boulette devant les caméras.
Je pense que ce n'est pas arrivé de la bonne manière, mais si ça a pu faire sortir certains de leur ignorance, c'est déjà ça de gagné.
Par contre, le politiquement correct est un concept avec lequel j'ai autant de mal que le vulgaire qui consiste à choquer pour choquer, sans faire avancer quoi que ce soit.

* En même temps, les commentaires de la plupart des journaux en ligne ne brillent pas par leur niveau.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.