Que l'on soit tout à fait clair : Je suis Belge et donc absolument pas pro- ou anti- Fillon bien que j'aie eu peu d'estime du personnage après cette déclaration (et que je n'aie pas trouvé glorieux cette affaire avec "Penny is making jam*" appelé plus communément le "pénélopesgate"** après avoir préché l'honnêteté).
Bon, je vais pas vous refaire un débat puisque, justement, je ne sais pas quoi en penser :
-Certaines réactions (y compris de mon entourage) me disent que c'est encore une affaire de politiquement correct qui est creuse et qui n'est pas plus péjorative que "je ne suis pas aveugle".
-Je suis autiste et, sur le moment, j'ai très clairement pensé: "Alors là, mon petit bonhomme, je t'ai trouvé très déplacé !". Même qu'après avoir entendu cela, j'ai quitté la pièce avec le besoin lourd de me calmer.
-Des réactions naturelles avec des foudres et des réactions de tout genre à cette citation reprise trois fois.
-Des commentaires post-SOS autisme France qui parlent de "dictature du politiquement correct" ce que je n'arrive même pas à réfuter.
-Je n'ai pas envie d'un mot comme black ou malentendant associé à l'autisme... C'est juste absurde pour moi, le vécu et la perception accordé aux mots qui rend des mots tabous alors qu'ils ne le méritent pas ! Moi, j'appelle un noir un noir sans racisme, le moindre et j'appelle un sourd un sourd sans vouloir enfoncer le clou.
-C'est donc tout le crédit que vous donnez aux autistes ? "Sans empathie", "Font du mal autour d'eux et ne s'en rendent pas compte voire s'en fichent",...". Moi, j'ai juste envie de pleurer : Je ne suis pas un monstre

-Dans le bus, dans la rue, Autiste est devenu un insulte à la mode. Moi, je trouve cela lourd car on ne sais même pas ce que cela veut dire, ce que cela implique et je me retrouve régulièrement avec des cas où l'on me traite d'autiste et je ne manque pas, avec un plaisir non dissimulé de dire : "Oui je suis autiste. Cela te pose un problème ?!".
-Je ne doute pas un instant que Fillon n'ait pas eu une quelconque volonté de me faire personnellement (ou à qui que ce soit) du mal, du moins pas consciemment mais est-ce que c'est quand même si anodin sa parole ?
Bref, c'est le bazar dans ma tête et je n'arrive pas à avoir un avis neutre et clair sur la question : D'un côté je combat la dictature des paroles creuses et mielleuses qui doivent lécher l'arrière train de ceux là même qui se plaignent. D'un autre côté, ces mots m'ont gravement offensés et je ne sais même pas dire pourquoi sans empiéter sur le terrain de ce pourquoi je lutte.
Quel est votre avis à VOUS autistes, à vous qui ne pensez pas comme des neurotypiques et qui avez donc peut-être un avis du genre :
-Cela n'est pas plus grave que "Je ne suis pas aveugle, je vois bien le mal que je fais autour de moi."
-Cette situation est complètement absurde !
ou
-Ces mots sont véritablement outrageux et intolérables et voici pourquoi...
PS : Je viens d'ajouter un Sondage. Ce dernier représente le coléromètre, une indication abstraite de 0 à 10. A 0, cela signifie que vous estimez que le politiquement correct (en général ou seulement celui autistique) est la seule problématique en jeu. Si vous vous rapprochez de 10, vous estimez que l'autisme en tant qu'insulte est une grave affaire, loin d'être anodine, et que Fifi a largement dépassé les bornes.
Entre les deux, faites vous une opinion moins tranchée en alliant l'absurdité du politiquement correct avec la gravité du propos de Fifi. Vous voulez 5 ? Alors ne votez pas... Cela équivaudrait à une réponse neutre et donc cela n'aurait aucun intérêt à mes yeux.
*Allez savoir pourquoi, j'ai particulièrement bien aimé cette expression : "payée à faire des pots de confitures"

**Bon sang mais où est-ce que vous voyez une porte ?!