La fameuse entrée au lycée de Concarneau
-
- Prolifique
- Messages : 957
- Enregistré le : lundi 10 mai 2010 à 22:08
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
tout à fait d'accord
mais je trouve Zebulon très attachant aussi !
mais je trouve Zebulon très attachant aussi !
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Idem!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Pareil
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Passionné
- Messages : 384
- Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Vous êtes toutes adorables
Jakesbian, tu as raison...
Ogawa sera peut-être réticent à l'idée de se faire repérer s'il utilise un dictaphone ...
Mais je garde l'idée en tête.
Jakesbian, tu as raison...
Ogawa sera peut-être réticent à l'idée de se faire repérer s'il utilise un dictaphone ...
Mais je garde l'idée en tête.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Devise Shadok
-
- Passionné
- Messages : 404
- Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
- Localisation : Finistère
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Au sujet d'Ogawa qui ne veut pas "se faire repérer" avec un ordinateur ou un dictaphone :
- j'ai l'impression que les élèves du lycée sont plus matures et plus tolérants que ceux du collège, alors ils ne seraient pas du genre à essayer de jouer bêtement avec le matos, d'une part ;
- d'autre part, il n'est pas si rare que les étudiants de fac/enseignement supérieur utilisent ce genre d'outils, non ? Alors au lycée, cela peut peut-être passer.
- Surtout que les autres élèves doivent avoir chacun leurs petites difficultés, qu'ils compensent par des moyens divers (échange de notes...). Selon cet angle, je ne pense pas qu'Ogawa détonnerait. (Franchement Ogawa, tu penses que PERSONNE d'autre dans ta classe n'a besoin d'un coup de pouce avec une méthode alternative, à certains moments ?)
(Après ça fait déjà des années que j'ai plus mis les pieds dans une classe de lycée... (*se sent vieilleeeeeuuu*) )
- j'ai l'impression que les élèves du lycée sont plus matures et plus tolérants que ceux du collège, alors ils ne seraient pas du genre à essayer de jouer bêtement avec le matos, d'une part ;
- d'autre part, il n'est pas si rare que les étudiants de fac/enseignement supérieur utilisent ce genre d'outils, non ? Alors au lycée, cela peut peut-être passer.
- Surtout que les autres élèves doivent avoir chacun leurs petites difficultés, qu'ils compensent par des moyens divers (échange de notes...). Selon cet angle, je ne pense pas qu'Ogawa détonnerait. (Franchement Ogawa, tu penses que PERSONNE d'autre dans ta classe n'a besoin d'un coup de pouce avec une méthode alternative, à certains moments ?)
(Après ça fait déjà des années que j'ai plus mis les pieds dans une classe de lycée... (*se sent vieilleeeeeuuu*) )
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
je pense aussi, lila, que c'est plus facile qu'au collège dans ce sens;
en fait, ce qui dérangeait nicolas était d'avoir à faire différemment des autres;
l'exemple du hand en terminale: le prof qui a toujours insisté pour que nicolas aille en sport, même non noté, parce que c'était bon pour lui, mais ne voulait pas que nicolas aille au hand en terminale, car la note comptait pour le bac, et nicolas risquait de gêner;
nicolas l'a très mal pris...
... jusqu'au moment où le prof lui a montré qu'il n'était pas le seul dans ce cas, qu'il y avait aussi d'autres élèves non notés;
là, le fait de savoir ne pas être le seul, il l'a accepté.
je ne sais pas, mais peut-être que ogawa est dans cette optique là aussi, la peur de se savoir seul; et on peut comprendre, il a payé cher, l'an dernier, le "privilège" d'avoir accès au dortoir.
en fait, ce qui dérangeait nicolas était d'avoir à faire différemment des autres;
l'exemple du hand en terminale: le prof qui a toujours insisté pour que nicolas aille en sport, même non noté, parce que c'était bon pour lui, mais ne voulait pas que nicolas aille au hand en terminale, car la note comptait pour le bac, et nicolas risquait de gêner;
nicolas l'a très mal pris...
... jusqu'au moment où le prof lui a montré qu'il n'était pas le seul dans ce cas, qu'il y avait aussi d'autres élèves non notés;
là, le fait de savoir ne pas être le seul, il l'a accepté.
je ne sais pas, mais peut-être que ogawa est dans cette optique là aussi, la peur de se savoir seul; et on peut comprendre, il a payé cher, l'an dernier, le "privilège" d'avoir accès au dortoir.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Passionné
- Messages : 384
- Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Pardonnez ma réponse tardive...
Vos points de vue Lila et Jakesbian sont intéressants.
Je pense qu'effectivement, Lila, au lycée (pas forcément lycée PRO ...) les élèves ont tendance à se montrer plus matures et tolérants qu'au collège (bien qu'au collège Ogawa n'ait jamais rencontré de problème par rapport à sa différence ; ce qui est très loin d'être le cas en primaire, et c'est un euphémisme).
J'ai pu ce soir utiliser ta remarque très pertinente, Lila, auprès d'Ogawa :
"Franchement Ogawa, tu penses que PERSONNE d'autre dans ta classe n'a besoin d'un coup de pouce avec une méthode alternative, à certains moments ?"
Il n'a rien répondu. Dans son cas, cela signifie que la remarque fait son chemin. Merci à toi donc !
Et ta remarque, Jakesbian, résume bien pourquoi ...
"je ne sais pas, mais peut-être que ogawa est dans cette optique là aussi, la peur de se savoir seul"
Vos points de vue Lila et Jakesbian sont intéressants.
Je pense qu'effectivement, Lila, au lycée (pas forcément lycée PRO ...) les élèves ont tendance à se montrer plus matures et tolérants qu'au collège (bien qu'au collège Ogawa n'ait jamais rencontré de problème par rapport à sa différence ; ce qui est très loin d'être le cas en primaire, et c'est un euphémisme).
J'ai pu ce soir utiliser ta remarque très pertinente, Lila, auprès d'Ogawa :
"Franchement Ogawa, tu penses que PERSONNE d'autre dans ta classe n'a besoin d'un coup de pouce avec une méthode alternative, à certains moments ?"
Il n'a rien répondu. Dans son cas, cela signifie que la remarque fait son chemin. Merci à toi donc !
Et ta remarque, Jakesbian, résume bien pourquoi ...
"je ne sais pas, mais peut-être que ogawa est dans cette optique là aussi, la peur de se savoir seul"
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Devise Shadok
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Franchement, Pollux, tu l'appelles Ogawa ???pollux a écrit :"Franchement Ogawa, tu penses que PERSONNE d'autre dans ta classe n'a besoin d'un coup de pouce avec une méthode alternative, à certains moments ?"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Passionné
- Messages : 384
- Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Qu'est-ce que tu veux dire Jean ?
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Devise Shadok
-
- Passionné
- Messages : 384
- Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Oupsss ....
"Mon" neurone vient de décoder ta remarque .... Ouh la, il est temps que les vacances arrivent !
"Mon" neurone vient de décoder ta remarque .... Ouh la, il est temps que les vacances arrivent !
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Devise Shadok
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Passionné
- Messages : 384
- Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Nous sommes donc allés hier proposées par l’établissement qui dispense la formation pour obtenir le BTS (BTS Informatique de Gestion ou BTS IG) qui attire Ogawa.
Je reviens donc comme promis vers vous pour faire un petit compte-rendu de cette visite et de ses enseignements.
Tout d’abord, bon accueil, visite et présentation du BTS structurées et complètes, tout en restant conviviales.
Nous n'avons évidemment pour l'instant pas du tout évoqué le SA d’Ogawa.
1ère chose très importante, le BTS IG qui date de 1987 ne s'appèlera plus BTS IG mais BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ;
Cela sera effectif en septembre 2011, pour la rentrée.
Le contenu changera (moins de gestion) ; il leur faut s'adapter à la demande actuelle du marché.
Depuis 87, le monde a en effet évolué ; l'informatique n'est plus uniquement lié à la compta et à la gestion au sein de l'entreprise.
Les deux options gestionnaire de réseaux et développeurs (option qui attire Ogawa) restent.
1er point (le fait que le contenu ne soit plus axé sur la gestion et la compta) rassurant pour nous et pour Ogawa. La gestion et la compta, ce n'est en effet pas du tout ce qui l'attire.
2ème point qui nous rassure, l'importance des maths qui est, d'après les personnes interrogées, « relative ». Les autres matières sont tout aussi déterminantes que les maths. On demande par exemple un très bon niveau en anglais, en éco, dans tout ce qui est lié à l'informatique.
Ce qui ne signifie pas que les maths sont à négliger évidemment, loin de là ...
Les élèves pris viennent d'horizons variés et très différents. Ils n'ont pas les même forces et se complètent. C'est important dans une classe d'après les responsables. Certains sont bons en maths, d'autres en éco/droit ou en anglais, mais tous sont passionnés par l'informatique.
En 2010, 231 postulants :
STG => 54,
ST =>I 50,
S => 60,
Bac PRO MRIM =>40,
ES => 27.
Les qualités nécessaires : Esprit logique, ouverture d'esprit, esprit de synthèse, Sens relationnel, Bonne pratique de l'anglais.
34 heures de cours, des DS toutes les deux semaines le vendredi après-midi. Beaucoup de boulot à la maison...
Mais il fallait voir le sourire d’Ogawa dans les salles d'informatique ...
Du coup en rentrant à la maison, il est allé se mettre au travail de lui-même. Faut-il y voir une relation de cause à effet ??
Par contre, quand je lui ai dit : Maintenant tu vas peut-être te sentir motivé et savoir pourquoi tu travailles, il m'a répondu : ouais, la dernière fois que j'ai travaillé pour obtenir ce que je voulais, j'ai pas été déçu ...
Lucide le garçon.
Ceci dit Ogawa est en 2nde, il a encore le temps de laisser venir et murir les choses.
C’est surtout pour se décider par rapport à la section qu’il doit choisir en 1ère que cette visite est importante à l’heure d’aujourd’hui.
Voilà, bon dimanche à tous !
Je reviens donc comme promis vers vous pour faire un petit compte-rendu de cette visite et de ses enseignements.
Tout d’abord, bon accueil, visite et présentation du BTS structurées et complètes, tout en restant conviviales.
Nous n'avons évidemment pour l'instant pas du tout évoqué le SA d’Ogawa.
1ère chose très importante, le BTS IG qui date de 1987 ne s'appèlera plus BTS IG mais BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ;
Cela sera effectif en septembre 2011, pour la rentrée.
Le contenu changera (moins de gestion) ; il leur faut s'adapter à la demande actuelle du marché.
Depuis 87, le monde a en effet évolué ; l'informatique n'est plus uniquement lié à la compta et à la gestion au sein de l'entreprise.
Les deux options gestionnaire de réseaux et développeurs (option qui attire Ogawa) restent.
1er point (le fait que le contenu ne soit plus axé sur la gestion et la compta) rassurant pour nous et pour Ogawa. La gestion et la compta, ce n'est en effet pas du tout ce qui l'attire.
2ème point qui nous rassure, l'importance des maths qui est, d'après les personnes interrogées, « relative ». Les autres matières sont tout aussi déterminantes que les maths. On demande par exemple un très bon niveau en anglais, en éco, dans tout ce qui est lié à l'informatique.
Ce qui ne signifie pas que les maths sont à négliger évidemment, loin de là ...
Les élèves pris viennent d'horizons variés et très différents. Ils n'ont pas les même forces et se complètent. C'est important dans une classe d'après les responsables. Certains sont bons en maths, d'autres en éco/droit ou en anglais, mais tous sont passionnés par l'informatique.
En 2010, 231 postulants :
STG => 54,
ST =>I 50,
S => 60,
Bac PRO MRIM =>40,
ES => 27.
Les qualités nécessaires : Esprit logique, ouverture d'esprit, esprit de synthèse, Sens relationnel, Bonne pratique de l'anglais.
34 heures de cours, des DS toutes les deux semaines le vendredi après-midi. Beaucoup de boulot à la maison...
Mais il fallait voir le sourire d’Ogawa dans les salles d'informatique ...
Du coup en rentrant à la maison, il est allé se mettre au travail de lui-même. Faut-il y voir une relation de cause à effet ??
Par contre, quand je lui ai dit : Maintenant tu vas peut-être te sentir motivé et savoir pourquoi tu travailles, il m'a répondu : ouais, la dernière fois que j'ai travaillé pour obtenir ce que je voulais, j'ai pas été déçu ...
Lucide le garçon.
Ceci dit Ogawa est en 2nde, il a encore le temps de laisser venir et murir les choses.
C’est surtout pour se décider par rapport à la section qu’il doit choisir en 1ère que cette visite est importante à l’heure d’aujourd’hui.
Voilà, bon dimanche à tous !
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Devise Shadok
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
Merci Pollux pour ces nouvelles....Je croise les doigts pour qu'Ogawa ait bel et bien trouvé sa voie....
Bon courage.!!!Encore une semaine avant les vacances.!!!!
Bisous
Bon courage.!!!Encore une semaine avant les vacances.!!!!
Bisous
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
bonne continuation
nicolas me dit à l'instant, qu'il n'y avait déjà pas beaucoup de compta-gestion.
par contre l'éco-droit, c'est un gros paquet... mais si ogawa aime .
nicolas me dit à l'instant, qu'il n'y avait déjà pas beaucoup de compta-gestion.
par contre l'éco-droit, c'est un gros paquet... mais si ogawa aime .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Prolifique
- Messages : 1669
- Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22
Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau
"De mon temps" il y avait 2 BTS informatiques: informatique de gestion et informatique industrielle.
J'ai fait info indus, y'avait pas de gestion, pas d'économie, pas de droit, par contre beaucoup d'électronique, maths, anglais, informatique hardware et logicielle, au niveau technique c'était très chouette.
Apparemment, ils ont comblé les lacunes au niveau réseaux dans le programme, et ce BTS s'appelle aujourd'hui BTS IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services).
A voir, si c'est surtout la technique qui attire Ogawa.
J'ai fait info indus, y'avait pas de gestion, pas d'économie, pas de droit, par contre beaucoup d'électronique, maths, anglais, informatique hardware et logicielle, au niveau technique c'était très chouette.
Apparemment, ils ont comblé les lacunes au niveau réseaux dans le programme, et ce BTS s'appelle aujourd'hui BTS IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services).
A voir, si c'est surtout la technique qui attire Ogawa.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)