Nous sommes donc allés hier proposées par l’établissement qui dispense la formation pour obtenir le BTS (BTS Informatique de Gestion ou BTS IG) qui attire Ogawa.
Je reviens donc comme promis vers vous pour faire un petit compte-rendu de cette visite et de ses enseignements.
Tout d’abord, bon accueil, visite et présentation du BTS structurées et complètes, tout en restant conviviales.
Nous n'avons évidemment pour l'instant pas du tout évoqué le SA d’Ogawa.
1ère chose très importante, le BTS IG qui date de 1987 ne s'appèlera plus BTS IG mais BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ;
Cela sera effectif en septembre 2011, pour la rentrée.
Le contenu changera (moins de gestion) ; il leur faut s'adapter à la demande actuelle du marché.
Depuis 87, le monde a en effet évolué ; l'informatique n'est plus uniquement lié à la compta et à la gestion au sein de l'entreprise.
Les deux options gestionnaire de réseaux et développeurs (option qui attire Ogawa) restent.
1er point (le fait que le contenu ne soit plus axé sur la gestion et la compta) rassurant pour nous et pour Ogawa. La gestion et la compta, ce n'est en effet pas du tout ce qui l'attire.
2ème point qui nous rassure, l'importance des maths qui est, d'après les personnes interrogées, « relative ». Les autres matières sont tout aussi déterminantes que les maths. On demande par exemple un très bon niveau en anglais, en éco, dans tout ce qui est lié à l'informatique.
Ce qui ne signifie pas que les maths sont à négliger évidemment, loin de là ...
Les élèves pris viennent d'horizons variés et très différents. Ils n'ont pas les même forces et se complètent. C'est important dans une classe d'après les responsables. Certains sont bons en maths, d'autres en éco/droit ou en anglais, mais tous sont passionnés par l'informatique.
En 2010, 231 postulants :
STG => 54,
ST =>I 50,
S => 60,
Bac PRO MRIM =>40,
ES => 27.
Les qualités nécessaires : Esprit logique, ouverture d'esprit, esprit de synthèse, Sens relationnel, Bonne pratique de l'anglais.
34 heures de cours, des DS toutes les deux semaines le vendredi après-midi. Beaucoup de boulot à la maison...
Mais il fallait voir le sourire d’Ogawa dans les salles d'informatique ...
Du coup en rentrant à la maison, il est allé se mettre au travail de lui-même. Faut-il y voir une relation de cause à effet ??
Par contre, quand je lui ai dit : Maintenant tu vas peut-être te sentir motivé et savoir pourquoi tu travailles, il m'a répondu : ouais, la dernière fois que j'ai travaillé pour obtenir ce que je voulais, j'ai pas été déçu ...
Lucide le garçon.
Ceci dit Ogawa est en 2nde, il a encore le temps de laisser venir et murir les choses.
C’est surtout pour se décider par rapport à la section qu’il doit choisir en 1ère que cette visite est importante à l’heure d’aujourd’hui.
Voilà, bon dimanche à tous !
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok