Oui, mais ma grand-mère est née en 1907...elle tenait un café à Bain de Bretagne et mon grand-père (pas vraiment connu, il est décédé , j'avais 18 mois) était "clerc de notaire"...Ils avaient donc une maison dans le bourg (sur une place ou tous les mardis il y avait le marché au cochons.!C'était quelque chose ce marché.!

). J'y ai passé toutes mes vacances de gamine. Elle n'avait dans cette maison qu'un seul point d'eau: l'évier de la cuisine/salon, SDB.....et qui servait de "café" pour les clients...(ça je n'ai pas connu le café). Mais le seul point d'eau FROIDE , oui . Pour avoir de l'eau chaude, elle avait de grosses gamelles en alu remplies qui passaient leur journée sur le fourneau qui tournait toute la journée....
De beaux souvenirs de bouffe aussi grâce à ce fourneau.! MIAM.!
Pas de frigo non plus: il fallait aller à la cave (ma hantise à cause des grosses araignées) en terre battue où elle avait son garde-manger....Le lait, on allait le chercher à la ferme.!
Pour les WC....Là aussi, il fallait avoir envie: traverser les 2 caves; aller dans une cour derrière et s'enfermer dans une petite cabane (ouverte à tous vents) sans chasse d'eau: un trou dans un banc avec de la chaux.....
Pour la toilette, on mettait un paravent devant l'évier, une bassine....et HOP.!
Malgré tout, j'ai de magnifiques souvenirs...Je suis contente d'avoir connu cette vie ...Ca permet d'apprécier le confort moderne.!
Cette maison était sur 3 étages, alors gamine, avec les frères et les cousins c'était le pied d'aller faire des parties de cache-cache.! Et que dire lorsque nous étions autorisés à aller "fouiller" dans le grenier....que de trésors retrouvés.!
Ahhh, nostalgie.....
Ce n'est qu'autour de mes 13/15 ans (je ne me souviens plus trop) que mon père l'a décidée à vendre pour faire construire dans son jardin (à 800mètres de sa maison) une maison "moderne".
Depuis, cette maison est celle d'un cabinet de médecins...A chaque fois que je passe devant....j'ai un pincement au coeur.
Voilà, tu sais tout.!