interet particulier.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jonquille57
Intarissable

Re: interet particulier.

Message par Jonquille57 »

Une fois la Mayenne traversée, j'ai remonté un peu le chemin de halage que j'ai quitté au bout de quelques km pour prendre en photo une girouette que j'avais repéré lors d'une balade en spyder :

Image

Cette girouette se trouve sur l'ancien lavoir du village.

J'ai ensuite repris le chemin de halage ( quand on manque de sportivité, c'est un bon moyen de s'assurer qu'il n'y aura pas de grandes côtes à monter ! :mryellow: ) que j'ai quitté à Château-Gontier avant de reprendre la route pour aller chez moi, mais toujours en prenant les ribines.

Dans le prochain village, j'ai vu un toit muni de 3 girouettes. Je n'ai pu photographié l'une d'entre elle, car elle était cachée par la cheminée :

Image

Les voici de plus près :

Image

Image
Modifié en dernier par Jonquille57 le mercredi 8 septembre 2010 à 8:50, modifié 1 fois.
Jonquille57
Intarissable

claudie a écrit :dis tu vas finir par faire le tour de France avec ton velo!!
J'aimerais déjà un jour pouvoir faire le tour de Bretagne ( enfin, juste une partie du tour.... :roll: )
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Les lavandieres sont tres jolies et le lavoir lui-même, sur lesquells elles sont situées est remarquable. Dans le village en question (Plein centre ville il y a aussi 2 girouettes anciennes remarquables).
Image Image
Le secteur que tu as parcouru ensuite, ne m'est pas trop familier, je l'ai parcouru cet été, et je me rends compte qu'un prochain voyage, à la première occasion s'impose.
Pour l'école, je pense que le dialogue avec l'instituteur aurait pu être sympa, et pourquoi pas une ouverture pour aborder d'autres sujets, (.....) Les 2 girouettes aux sujets typiquement ruraux, sont également de belle facture...
Le maréchal Ferrand n'est pas facile à prendre en photo, j'y ai laissé pas mal de litres de sueur...

Image
Pour les plaques de Cocher
La 1ere indique un Chemin vicinal ordinaire
La seconde est plus intérssante encore, car elle est modifiée et indique bien son age.
on lit route Nationale, le Nationale est surchargé et remplace le Impériale d'origine. Elle date donc du second Empire et a été installée avant 1870...
Jonquille57
Intarissable

Un immense merci pour ces précisions, Olivier... :bravo:

Tu sais, pour l'instituteur, comme c'était en pleine récréation, peut-être n'aurait-il pas eu le temps de vraiment discuter.. Enfin, la prochaine fois qu'une occasion se présentera, j'essaierai de me lancer ! :wink:

Pour les plaques de cocher, je n'avais même pas remarqué que la 2ème avait été modifiée, mais maintenant que tu l'as dit, cela saute aux yeux... Je ne sais pas pourquoi, mais ces plaques me fascinent toujours. J'en ai repéré deux autres que j'irai photographier un de ces jours..

Merci Olivier, pour toutes les infos que tu donnes : cela me donne encore plus envie de continuer à parcourir les petites routes de Mayenne, même si pendant mes périples, je croise plus de vaches et de chevaux que de girouettes ! :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je vois Jonquille que tu utilises le terme local des "ribines"..... :bravo: :mryellow:
Tu vas devenir une vraie bretonne.!!!! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Quant aux girouettes....Wow....!!! :love:
Tu gazes, c'est incroyable.!!! Moi aussi, j'adore celle de l'école.... :bravo:
Celle du lavoir aussi....Ca me rappelle ma grand mère....Petite , j'allais avec elle au lavoir....c'était un sacré boulot non d'une pipe.! :shock: Surtout laver les draps épais en lin....ceci dit, c'était un moment chouette à partager avec les "copines d'infortune" du coin.!!!!....Ensuite, elle est passée à la machine à laver, mais JAMAIS elle n'a voulu utiliser le sèche linge....faut pas pousser.... :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Ta grand-mère lavait encore son linge au lavoir ? :shock: Nom d'une pipe, cela me fait l'impression de dater d'une époque tellement lointaine... :roll: Tu es pourtant plus jeune que moi... :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oui, mais ma grand-mère est née en 1907...elle tenait un café à Bain de Bretagne et mon grand-père (pas vraiment connu, il est décédé , j'avais 18 mois) était "clerc de notaire"...Ils avaient donc une maison dans le bourg (sur une place ou tous les mardis il y avait le marché au cochons.!C'était quelque chose ce marché.! :crazy: ). J'y ai passé toutes mes vacances de gamine. Elle n'avait dans cette maison qu'un seul point d'eau: l'évier de la cuisine/salon, SDB.....et qui servait de "café" pour les clients...(ça je n'ai pas connu le café). Mais le seul point d'eau FROIDE , oui . Pour avoir de l'eau chaude, elle avait de grosses gamelles en alu remplies qui passaient leur journée sur le fourneau qui tournait toute la journée....
De beaux souvenirs de bouffe aussi grâce à ce fourneau.! MIAM.!
Pas de frigo non plus: il fallait aller à la cave (ma hantise à cause des grosses araignées) en terre battue où elle avait son garde-manger....Le lait, on allait le chercher à la ferme.!
Pour les WC....Là aussi, il fallait avoir envie: traverser les 2 caves; aller dans une cour derrière et s'enfermer dans une petite cabane (ouverte à tous vents) sans chasse d'eau: un trou dans un banc avec de la chaux.....
Pour la toilette, on mettait un paravent devant l'évier, une bassine....et HOP.! :mryellow: :wink:
Malgré tout, j'ai de magnifiques souvenirs...Je suis contente d'avoir connu cette vie ...Ca permet d'apprécier le confort moderne.! :bravo:
Cette maison était sur 3 étages, alors gamine, avec les frères et les cousins c'était le pied d'aller faire des parties de cache-cache.! Et que dire lorsque nous étions autorisés à aller "fouiller" dans le grenier....que de trésors retrouvés.!
Ahhh, nostalgie..... :wink: :roll:
Ce n'est qu'autour de mes 13/15 ans (je ne me souviens plus trop) que mon père l'a décidée à vendre pour faire construire dans son jardin (à 800mètres de sa maison) une maison "moderne".
Depuis, cette maison est celle d'un cabinet de médecins...A chaque fois que je passe devant....j'ai un pincement au coeur. :love:
Voilà, tu sais tout.! :lol:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Ouah ! Merci pour ces souvenirs partagés.. Cela me rappelle un peu ma grand-mère qui habitait la campagne... J'ai des souvenirs assez similaires, mais il est vrai que je n'ai pas connu le lavoir...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Est-ce à dire que je suis plus "vieille" que toi alors???? :lol: :lol: :lol: :mryellow:

En tous cas, ça m'a fait faire un bond en arrière....le temps où j'étais insouciante et heureuse de passer mes vacances chez ma grand-mère adorée sans JAMAIS m'ennuyer.!!! Sans TV ni ordinateur.... :wink:
J'oubliais: dans son jardin, elle avait tous les légumes et fruits de saison, les poules, les lapins et les oeufs frais.... :D
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Et aussi: pas de voiture.!
Donc si déplacement à faire: à vélo ou à pied.! :mryellow:
Pour les trajets plus longs comme aller à Rennes (environ 30 kms) on prenait le car....

Une autre vie.... :love:
Murielle,
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Murielle a écrit :Et aussi: pas de voiture.!
Donc si déplacement à faire: à vélo ou à pied.! :mryellow:
Pour les trajets plus longs comme aller à Rennes (environ 30 kms) on prenait le car....

Une autre vie.... :love:
Pour ma part, le prénom de Pauline me fait inéluctablmnt pense à la chanson de Yvon Etienne "Lettre à Pauline", Hommage à Elle.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Carton
N'ayant pu sur la toile, trouver un enregitrement de cette chanson, j'en suis contraint (et avec beaucoup de joie....), de me référer à l'original.
D'abord son "tube"http://www.youtube.com/watch?v=tjRVy1SCQzA
Puis ces 2 perleshttp://www.youtube.com/watch?v=moIGHA8IiZ8
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci pour ce retour en arrière Olivier.! Maintenant, je sais pourquoi la mère de mon amie avait dit que le prénom de Pauline était "vieux"...; :lol: :wink:
Murielle,
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle a écrit :J'oubliais: dans son jardin, elle avait tous les légumes et fruits de saison, les poules, les lapins et les oeufs frais.... :D
C'est aussi un peu vieux pour moi : tu parles des oeufs de lapins ou des lapins frais ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:lol: :lol: :lol: :mryellow:
Murielle,