Bon, en gros :
- un disque dur est un endroit où stocker des fichiers (tout comme les clés USB),
- un disque dur externe est un disque dur qui n'est pas dans l'ordinateur ; on peut le brancher à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB ; certains nécessitent un câble supplémentaire branché à une prise électrique (pour être alimentés en électricité), d'autres pas (je préfère ceux-ci),
- à l'instar d'une boîte, plus un disque dur externe est rempli, moins il y a de place (volume fini, limité),
- à l'instar d'un livre, plus un fichier prend de place, moins il reste de place après celui-ci,
- le volume des fichiers ainsi que l'espace libre du disque dur se mesurent en octets,
- ainsi, un disque dur de 1 Go peut contenir 2 films de 500 Mo chacun, ou il peut contenir 200 fichiers pdf de 5 Mo chacun, etc.,
- les disques durs externes que j'achète sont plus petits qu'une plaque de chocolat "standard" donc prennent très peu de place (épaisseur égale au diamètre d'une bille ; longueur égale au diamètre d'une grosse pomme ; largeur égale au diamètre d'une moyenne pomme), très pratique !
Bon, j'ai un bureau de 120 cm * 80 cm de surface, ce que je trouve moi-même petit. Mais bon, faudrait que j'aie une chambre plus grande (si je veux garder tout le reste, ainsi que l'espace libre au milieu ; le seul truc que je peux "compresser", ce sont les livres [trouver / créer un fichier de substitution]).
To, Go, Mo, kossé ça ?
Tu te rappelles ? à l'école, on apprenait : mètre, décimètre, centimètre, millimètre, décamètre, hectomètre, kilomètre... tous ces mots ont une même racine (mètre) et éventuellement un préfixe multiplicatif (exemple : kilo = mille).
Ben... téra, giga et méga sont trois autres préfixes.
kilo = 10³ = mille, donc 1 ko = 1 kilooctet = 1'000 octets, (dans un berlingot de deux litres de lait, tu peux mettre environ 1'000 dés standards)
méga = 10⁶ = un million, donc 1 Mo = 1 mégaoctet = 1'000'000 octets, (dans un ballon de football, tu peux mettre environ un million de billes de cartouches d'encre à plumes ; tsé ! ces billes qui servent à boucher la cartouche !)
giga = 10⁹ = un milliard, donc 1 Go = 1 gigaoctet = 1'000'000'000, (dans 14 terrains de football, tu peux mettre environ 1 milliard de personnes debout (non obèses

))
téra = 10¹² = 1 billon, donc 1 To = 1 téraoctet = 1'000'000'000'000, (dans 4 fois la surface de la Suisse, tu peux mettre environ 1 billon de personnes debout (non obsèses

))
Dans un To, tu peux mettre environ 1400 films de chacun 700 Mo (bon, pas du bluray, heyn !).
Dans un To, tu peux mettre environ 50'000 fichiers pdf de 20 Mo chacun.
Dans un To, tu peux mettre environ 200'000 fichiers mp3 de 5 Mo chacun (chanson de 4-5 minutes).
Dans un To, tu peux mettre environ 500'000 fichiers pdf de 2 Mo chacun.
Dans un To, tu peux mettre environ 50'000'000 fichiers doc(x) de 2 ko chacun.