Moi, je ne me trouve pas « pliqué », le préfixe me suffit. ;–ppp
J'en raconte beaucoup également. Puis j'en fais pas mal aussi ...
Moi, je ne me trouve pas « pliqué », le préfixe me suffit. ;–ppp
J'en raconte beaucoup également. Puis j'en fais pas mal aussi ...
Tu y a ta place comme chacun des membres iciKumi_44 a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 10:06 Je débarque avec un débat bien animé sur les ressentis du forum. J'espère ne pas être de trop ici... (comme ce qui peut m'arriver souvent).
Ostara et Lulamae, sachez que je comprends ce que vous pouvez ressentir car pour ma part, je recommence à décrocher petit à petit du forum. Non pas à cause des personnes ici qui sont bienveillantes et font ce qu'ils peuvent pour gérer ce forum.
Mais juste que petit à petit, un décalage se crée comme dans la vraie vie. Je me sais TSA "atypique" comme dit si bien Lulamae car je vais très vite, certains aspects ne me parlent pas ou même à des moments, je ne me sens juste pas à ma place. Difficile de trouver les "bons mots" pour expliquer ça.
Je veux aider les personnes qui auraient besoin de conseils par rapport au TSA ou autres car c'est quelque chose qui m'a toujours animée. Je fais quand même attention à ne pas trop en faire (enfin j'essaie...).
Cependant, ce décalage devient trop pesant à mesure : je me suis inscrite sur le forum il y a un an et demi et j'ai décroché pour la même raison.
Je réessaie aujourd'hui (peu après mes 2 mois d'arrêt maladie) car au quotidien je suis entourée de part ma formation de personnes TSA. Mais malheureusement, je ne suis peut être pas à ma place ici. Ou de façon ponctuelle. Je l'accepte même si c'est difficile.
Je me sens vraiment mal devant toutes ces déferlantes d'émotions ! Je ne pensais pas que ça allait partir aussi loin... et puis je me sens décalée surtout.Ostara a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 13:27Tu y a ta place comme chacun des membres iciKumi_44 a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 10:06 Je débarque avec un débat bien animé sur les ressentis du forum. J'espère ne pas être de trop ici... (comme ce qui peut m'arriver souvent).
Ostara et Lulamae, sachez que je comprends ce que vous pouvez ressentir car pour ma part, je recommence à décrocher petit à petit du forum. Non pas à cause des personnes ici qui sont bienveillantes et font ce qu'ils peuvent pour gérer ce forum.
Mais juste que petit à petit, un décalage se crée comme dans la vraie vie. Je me sais TSA "atypique" comme dit si bien Lulamae car je vais très vite, certains aspects ne me parlent pas ou même à des moments, je ne me sens juste pas à ma place. Difficile de trouver les "bons mots" pour expliquer ça.
Je veux aider les personnes qui auraient besoin de conseils par rapport au TSA ou autres car c'est quelque chose qui m'a toujours animée. Je fais quand même attention à ne pas trop en faire (enfin j'essaie...).
Cependant, ce décalage devient trop pesant à mesure : je me suis inscrite sur le forum il y a un an et demi et j'ai décroché pour la même raison.
Je réessaie aujourd'hui (peu après mes 2 mois d'arrêt maladie) car au quotidien je suis entourée de part ma formation de personnes TSA. Mais malheureusement, je ne suis peut être pas à ma place ici. Ou de façon ponctuelle. Je l'accepte même si c'est difficile.
Tes interventions sont très pertinentes informatives et complètes,j'aime beaucoup te lire,
Après si tu sens que tu as besoin d'une pause que ça te ferais du bien c'est toi et ta santé mentale qui passe avant tout
Tout a fait d'accord avec ce que tu dit Lulamaelulamae a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 13:56 Pour répondre à @Deoxys, je tiens à dire que lorsque j'ai parlé d'un ressenti passé, je ne parle pas de feedback émotionnel (je ne sais jamais trop quoi faire de ces retours émotionnels), mais d'une pure et simple absence de réponse, avec à l'inverse reprise des réponses précédentes (donc ce n'est pas un problème de fatigue, si on cite plusieurs autres réponses). C'est juste mathématique : + et -.
Si on me suggère de me remettre en question dans ce qu'on suppose être des interprétations de ma part, d'accord, mais soyons équitables : remettons aussi en question ce fonctionnement de ne répondre qu'à des personnes triées sur le volet - un peu comme l'effet "bulle" des réseaux sociaux. Je parle bien sûr des sujets généraux entraînant des discussions communes, pas de sujets ou fils personnels comme les présentations.
Nous sommes quelques-un.es à souligner qu'il nous arrive de ne pas nous sentir à notre place en tant qu'autistes atypiques, cela n'est pas inintéressant de se poser la question "quelle place le forum fait-il à tous les profils ?"
J'ai suivi la division du fil, mais je précise que ce post n'est pas destiné à mentionner "certains membres du forum", mais le fonctionnement du forum en général.
Je comprends totalement ce que tu veux dire Lulamae. De base je suis d'accord sur le fait qu'à la base ce n'était pas sur certaines personnes mais sur le fonctionnement du forum en lui même.lulamae a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 13:56 Pour répondre à @Deoxys, je tiens à dire que lorsque j'ai parlé d'un ressenti passé, je ne parle pas de feedback émotionnel (je ne sais jamais trop quoi faire de ces retours émotionnels), mais d'une pure et simple absence de réponse, avec à l'inverse reprise des réponses précédentes (donc ce n'est pas un problème de fatigue, si on cite plusieurs autres réponses). C'est juste mathématique : + et -.
Si on me suggère de me remettre en question dans ce qu'on suppose être des interprétations de ma part, d'accord, mais soyons équitables : remettons aussi en question ce fonctionnement de ne répondre qu'à des personnes triées sur le volet - un peu comme l'effet "bulle" des réseaux sociaux. Je parle bien sûr des sujets généraux entraînant des discussions communes, pas de sujets ou fils personnels comme les présentations.
Nous sommes quelques-un.es à souligner qu'il nous arrive de ne pas nous sentir à notre place en tant qu'autistes atypiques, cela n'est pas inintéressant de se poser la question "quelle place le forum fait-il à tous les profils ?"
J'ai suivi la division du fil, mais je précise que ce post n'est pas destiné à mentionner "certains membres du forum", mais le fonctionnement du forum en général.
Ouais, c'est le truc typique de "validation" pour la "validation" : les likes, les pouces levés, les retweets, mais aussi les commentaires des articles ("validation" si tu lis un commentaire qui va dans le sens de ta pensée, biais de confirmation, etc.), etc. La course effrénée à la popularité par les chiffres. TicsTocs, UnsafeBook, SchnapsCat, TouXtère, InstaKilo, etc. Et ça crée une dépendance, un manque, le seuil de tolérance, les joies du sevrage.ikh a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 14:16Parfois je regrette qu'il n'y ait pas le système d'accusé de lecture
(...)
Et puis je me reprends car c'est un piège. Les petites doses de joie à chaque fois que le compteur monterait. Ensuite, l'irrépressible besoin de faire monter ce compteur plus haut, dans l'espoir d'augmenter le plaisir. Pour finir par faire / dire ce qui plait plutôt que d'être moi-même ...
Vu comme ça, il est vrai que je préfère qu'on m'ignore plutôt que ça part en clash. Ce n'est pas le but !ikh a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 14:16 J'ai rarement de réponses à mes messages sur les fils humoristiques (que j'ai envahis, j'en ai conscience). Je ne sais pas toujours si ça a été lu, si ça a fait rire (ou pas). Parfois je regrette qu'il n'y ait pas le système d'accusé de lecture comme. Et puis je me reprends car c'est un piège. Les petites doses de joie à chaque fois que le compteur monterait. Ensuite, l'irrépressible besoin de faire monter ce compteur plus haut, dans l'espoir d'augmenter le plaisir. Pour finir par faire / dire ce qui plait plutôt que d'être moi-même ...
Je sais également l'impossibilité de faire l'unanimité. On doit pouvoir facilement trouver une brochette de personnes que j'insupporte. Je préfère pour ma part en être ignoré plutôt que pris à partie.
freeshost a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 14:20Ouais, c'est le truc typique de "validation" pour la "validation" : les likes, les pouces levés, les retweets, mais aussi les commentaires des articles ("validation" si tu lis un commentaire qui va dans le sens de ta pensée, biais de confirmation, etc.), etc. La course effrénée à la popularité par les chiffres. TicsTocs, UnsafeBook, SchnapsCat, TouXtère, InstaKilo, etc. Et ça crée une dépendance, un manque, le seuil de tolérance, les joies du sevrage.ikh a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 14:16Parfois je regrette qu'il n'y ait pas le système d'accusé de lecture
(...)
Et puis je me reprends car c'est un piège. Les petites doses de joie à chaque fois que le compteur monterait. Ensuite, l'irrépressible besoin de faire monter ce compteur plus haut, dans l'espoir d'augmenter le plaisir. Pour finir par faire / dire ce qui plait plutôt que d'être moi-même ...
Un repas végétalien en plus c'est un repas non-végétalien en moins, c'est toujours ça de gagné !
Oh là là, pour être sur diverses plateformes afin de gérer mes collections et même sur une plateforme de dons (où je donne des trucs), je confirme que le famoso "laissé en vu" est une tradition indécrottable !
D'accord, merci pour la précision. Ce n'est donc pas l'absence de retour/feedback qui pose ici problème mais plutôt le ressenti de se faire "filtrer" de la conversation, si j'ai bien compris ?lulamae a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 13:56 Pour répondre à @Deoxys, je tiens à dire que lorsque j'ai parlé d'un ressenti passé, je ne parle pas de feedback émotionnel (je ne sais jamais trop quoi faire de ces retours émotionnels), mais d'une pure et simple absence de réponse, avec à l'inverse reprise des réponses précédentes (donc ce n'est pas un problème de fatigue, si on cite plusieurs autres réponses). C'est juste mathématique : + et -.
Bah, nous sommes tout un spectre, inspectrice. Alors, pour toute la ribambelle que nous sommes, tu as le droit de mettre de l'huile sur le feu si c'est pour nous choyer aux p'tits oignons.
C'est ça le ressenti de se faire filtrer de la conversation ! T'as trouvé les mots que je n'arrivais pas à dire,c'est ça que je ressensDeoxys a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 14:53Un repas végétalien en plus c'est un repas non-végétalien en moins, c'est toujours ça de gagné !
Oh là là, pour être sur diverses plateformes afin de gérer mes collections et même sur une plateforme de dons (où je donne des trucs), je confirme que le famoso "laissé en vu" est une tradition indécrottable !
Pour autant, est-ce le cas ici ? Peut-être... peut-être pas. Certaines fois, certainement... mais il y a énormément de facteurs comme évoqués dans les messages précédents...
D'accord, merci pour la précision. Ce n'est donc pas l'absence de retour/feedback qui pose ici problème mais plutôt le ressenti de se faire "filtrer" de la conversation, si j'ai bien compris ?lulamae a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 13:56 Pour répondre à @Deoxys, je tiens à dire que lorsque j'ai parlé d'un ressenti passé, je ne parle pas de feedback émotionnel (je ne sais jamais trop quoi faire de ces retours émotionnels), mais d'une pure et simple absence de réponse, avec à l'inverse reprise des réponses précédentes (donc ce n'est pas un problème de fatigue, si on cite plusieurs autres réponses). C'est juste mathématique : + et -.
J'avoue que ça me dépasse (je dis pas ça sur le ton de l'exaspération, je suis trop je-m'en-foutiste sociale pour saisir intimement les enjeux et me mettre à votre place...)
Sur un plan plus global (et cela s'adresse aussi à Ostara, Kumi_44, ou toute autre personne se sentant concernée), peut-être y a-t-il alors un véritable "filtre", parfois volontaire mais sans que ce soit personnel ? Dans ce cas, est-ce parce que les approches communicationnelles sont difficiles à conscilier ? Un peu comme la fissure NT/ND mais au sein-même d'une population ayant un trouble commun — juste pas suffisament similaires les unes aux autres ?
Ou alors, est-ce quelque chose de personnel, un rejet arbitraire de certaines personnes perçues comme impostrices ?
Peut-être que d'un point de vue plus global (sociologique ?) et si le phénomène est avéré, cela pourrait être en lien avec l'augmentation des diags adultes ?
Augmentation vue tantôt comme la prise en considération du trouble chez des personnes plus nombreuses qu'on ne le pensait jusqu'alors, tantôt comme du "sur-diag/faux-positif/glamour" et un élargissement "nuisible" car on en "oublierait la sévérité des difficultés pour les cas plus typiques" ?
Dans ces cas-là, des profils plus "atypiques" pourraient être plus facilement ignorés, jugés comme n'ayant pas leur place/étant une "nuisance" ?
J'en sais rien, je ne fais que des suppositions et j'espère ne pas mettre de l'huile sur le feu...
[Je suis moi-même un profil atypique (en apparence... même si pour moi ça ne veut rien dire... disons que je l'ai compris pour les autres.)
Ayant une approche un peu différente de celle évoquée sur ce topic, le sujet m'intéresse sincèrement, et j'espère ne pas semer la zizanie avec ce message. ]
C'est peut-être différent pour d'autres personnes, mais, à titre personnel, même si j'essaye de reprendre le plus possible de réponses précédentes, des fois, ce n'est tout simplement pas possible.lulamae a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 13:56 Pour répondre à @Deoxys, je tiens à dire que lorsque j'ai parlé d'un ressenti passé, je ne parle pas de feedback émotionnel (je ne sais jamais trop quoi faire de ces retours émotionnels), mais d'une pure et simple absence de réponse, avec à l'inverse reprise des réponses précédentes (donc ce n'est pas un problème de fatigue, si on cite plusieurs autres réponses). C'est juste mathématique : + et -.
Autre exemple, je n'ai pas encore eu l'occasion / la disponibilité mentale / la bonne dose d'énergie pour écrire et trouver mes mots pour répondre aux différents messages (dont le tien) répondant à mon dernier passage sur mon fil de présentation. Et je pensais justement fractionner mes réponses, en ne répondant pas tout de suite à tous, parce que sinon, si j'attends d'avoir vraiment le bon moment pour répondre à tous, ça risque de traîner encore et encore (alors même que je souhaite volontiers répondre au plus tôt). Non pas pour cause de "favoritisme" ou de dédain vis-à-vis de certains, mais parce que j'essaye de faire de mon mieux, entre le quotidien et la fatigabilité qui sont le lot de tout un chacun ici (même si ce sont dans des proportions variables et variées selon les moments et les personnes).Spoiler :
Je veux bien modifier le titre, que j'ai créé rapidement, mais que suggérerais-tu à la place ?