Comment m'accepter moi-même ?
-
- Prolifique
Re: Comment m'accepter moi-même ?
Peut-être moins saoulant et dangereux pour moi.
A bientôt alors.
A bientôt alors.
Diagnostic enfin en cours...
-
- Habitué
........
Modifié en dernier par Calimero le lundi 6 novembre 2017 à 8:28, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Tout ça n'est pas spécialement dans mes valeurs non plus.
Depuis une semaine je vis des choses pas simples...et bizarremment dans les moments difficiles me viennent en tête des idées farfelues que j'oublie lorsque cela va mieux.
Peut-être une façon pour moi de conjurer le mauvais sort.
Depuis une semaine je vis des choses pas simples...et bizarremment dans les moments difficiles me viennent en tête des idées farfelues que j'oublie lorsque cela va mieux.
Peut-être une façon pour moi de conjurer le mauvais sort.
Diagnostic enfin en cours...
-
- Intarissable
Je ne sais pas. Je ne l'ai même pas entendu, vu ou senti tomber... Je le retrouverai demain si tout va bien.
Des rencontres entre membres du forum. Ben, certaines régions le font plus que d'autres. Pour L'Île-de-France, regarde ici. Et consulte régulièrement la section Actualités pour les rencontres et les événements en général.
Des rencontres entre membres du forum. Ben, certaines régions le font plus que d'autres. Pour L'Île-de-France, regarde ici. Et consulte régulièrement la section Actualités pour les rencontres et les événements en général.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Je partage cette difficulté de m'accepter, ou plutôt dans mon cas, d'accepter mes faiblesses. Cela ne me pose pas trop de problèmes d'accepter que j'adore les histoires de chevaux pour jeunes, mais accepter que je n'arrive pas à faire face aux nécessités de mon travail de la même manière que mes collègues, c'est beaucoup plus difficile. L'échec ou le renoncement n'est pas une option et vu que "les autres" y arrivent et pas moi, c'est que je suis nulle et inutile. (Le côté paradoxal, c'est que "les autres" ont l'impression que j'y arrive, parce qu'ils ne voient pas mon épuisement, ce qui me pousse encore plus à vouloir maintenir l'illusion tout en ayant encore plus l'impression d'être un imposteur.)
Le truc, je crois, c'est déjà de commencer par découvrir et se concentrer sur ses points forts. Ce n'est pas seulement "être bon en maths" ou des trucs comme ça. Dans ton cas Calimero, le fait de pouvoir reconnaître que tu as fait des erreurs dans le passé et de les regretter, c'est aussi une force. Il y a beaucoup de gens qui sont incapables de reconnaître leurs erreurs! Mais effectivement, il vaut mieux être accompagné pour ça, parce que généralement quand on a tendance à se dévaloriser constamment, on n'arrive plus à voir les choses où on a réussi ou alors justement on ne les croit pas. Il faut donc quelqu'un de suffisamment objectif pour pouvoir croire ce qu'il dit.
Le truc, je crois, c'est déjà de commencer par découvrir et se concentrer sur ses points forts. Ce n'est pas seulement "être bon en maths" ou des trucs comme ça. Dans ton cas Calimero, le fait de pouvoir reconnaître que tu as fait des erreurs dans le passé et de les regretter, c'est aussi une force. Il y a beaucoup de gens qui sont incapables de reconnaître leurs erreurs! Mais effectivement, il vaut mieux être accompagné pour ça, parce que généralement quand on a tendance à se dévaloriser constamment, on n'arrive plus à voir les choses où on a réussi ou alors justement on ne les croit pas. Il faut donc quelqu'un de suffisamment objectif pour pouvoir croire ce qu'il dit.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
.......................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 13 novembre 2017 à 21:06, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Oui, c'est tout le problème: la société valorise un certain modèle de réussite et quand on ne s'y inscrit pas, on est facilement considéré comme un échec. D'autant plus que de manière générale, on met beaucoup d'accent sur les faiblesses qu'il faut "corriger", parfois à l'excès. Pas facile d'avoir confiance en soi si on n'a que des remarques sur ce qu'on ne sait pas faire ou qu'on ne fait pas assez bien.
Je pense que pour vraiment s'accepter, il faut à la fois réussir à s'affranchir des attentes imposées par la société, au moins partiellement, et prendre connaissance de ses points forts. Mais c'est difficile, et ça l'est encore plus probablement quand on est atypique et qu'on manque d'un entourage (ou même d'une personne) qui peut apporter un soutien.
Je pense que pour vraiment s'accepter, il faut à la fois réussir à s'affranchir des attentes imposées par la société, au moins partiellement, et prendre connaissance de ses points forts. Mais c'est difficile, et ça l'est encore plus probablement quand on est atypique et qu'on manque d'un entourage (ou même d'une personne) qui peut apporter un soutien.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Errare humanum est.
On n'est pas obligé de se référer aux "modèles" que des groupes de personnes veulent nous faire croire qu'il faut rechercher.
Acceptons nos imperfections. Autrement, nous culpabiliserons tous.
On n'est pas obligé de se référer aux "modèles" que des groupes de personnes veulent nous faire croire qu'il faut rechercher.
Acceptons nos imperfections. Autrement, nous culpabiliserons tous.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Ne pas s'accepter soi-même c'est un peu comme souhaiter mourir, ou refuser de vivre.
C'est facile à dire, mais il faut ignorer ses complexes.
Ne pas se juger, je suis trop gros ou trop maigre pour me mettre en T-shirt ?
Il faut se débarrasser de ce carcan de jugements (avérés, mais souvent supposés aussi)
C'est facile à dire, mais il faut ignorer ses complexes.
Ne pas se juger, je suis trop gros ou trop maigre pour me mettre en T-shirt ?
Il faut se débarrasser de ce carcan de jugements (avérés, mais souvent supposés aussi)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Tout cela est juste. Mais comment ? Il ne suffit pas de le dire pour que ça marche. Je paye 50 euros une psy qui me dit sans cesse d'assumer ma condition d'invalide, ma personnalité, mon physique ...
Mais je n'ai pas attendu de la voir pour le comprendre. Il suffit de regarder autour de soi.
Moi, il me faut des solutions, une procédure, une clef, un tuto, un médoc ou je ne sais quoi. Peu importe, j'essayerai. Mais les belles paroles, ça va un moment, quand elles ne suffisent pas.
Mais je n'ai pas attendu de la voir pour le comprendre. Il suffit de regarder autour de soi.
Moi, il me faut des solutions, une procédure, une clef, un tuto, un médoc ou je ne sais quoi. Peu importe, j'essayerai. Mais les belles paroles, ça va un moment, quand elles ne suffisent pas.
Spoiler : :
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
-
- Familier
On vit dans une société qui nous fait croire que la vie devrait avoir un sens
Quand la vie n'a pas de sens, les choses sont plus simples, il n'y a pas d'attentes (de soi, des autres), moins de souffrance. Mais ce n'est pas facile à vivre.
Quand la vie n'a pas de sens, les choses sont plus simples, il n'y a pas d'attentes (de soi, des autres), moins de souffrance. Mais ce n'est pas facile à vivre.
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
-
- Intarissable
...................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 20:42, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Exact ça !!Pupuce a écrit :Pareil.¨Philligram a écrit :Moi, il me faut des solutions, une procédure, une clef, un tuto,
Quelqu'un disait sur un autre fil de ne pas s'observer mais regarder l'autre. Ne pas s'observer mais comparer avec l'autre pour ne plus avoir de crainte. Je crois avoir compris(pas sûre). Le soucis, c'est que si je ne m'observe pas, ce sera un immense recul dans mon adaptation, c'est mon observation qui fait que je fonctionne à peu près correctement en société, que je ne fais pas ou ne dis pas de choses inappropriées. Donc ça ne peut pas fonctionner si je veux continuer à être adaptée.
En gros, ça voudrait dire sois toi-même, quitte à être complètement inadaptée et ridicule aux yeux des autres. Regarde ces autres qui rigolent. Ne sont-ils pas eux-même ridicules?
Même s'ils me paraissent ridicules/idiots/...ça ne me fera m'aimer pour autant. Ca me fera détester le monde, plutôt. Et on ne peut pas s'aimer si on n'aime pas le monde qui nous entoure, ça ne me semble pas possible.
Etre moi-même ... me fait peur déjà car je risque de tout perdre. Et il faudrait que je sache qui je suis.
Il est vrai que je dois m'observer (certains diront être auto-centré ou narcissique) pour m'adapter à la norme. Je dois sans cesse analyser pour comprendre ce que les autres font naturellement sans réfléchir, sans se poser de questions car leurs réactions est dans la norme.
Un exemple idiot : un type me pique ma place de parking au supermarché alors que j'attends depuis des minutes. Si je suis mon instinct, je vais descendre, le pourrir, voir pleurer ou le frapper à mort, parce que je ne maîtrise pas mes émotions.
La norme est autre. Soit les gens passent à autre chose et vont aller chercher une place ailleurs. Soit ils vont faire la remarque ou engueuler le type. Mais 5 minutes après, l'incident est oublié. Rare sont ceux qui vont aller se ridiculiser soit en pleurant, soit entrer dans une rage folle.
Alors je dois ne pas être moi-même et m'observer, me contenir.
Cet exemple est volontairement extrême. Mais la même chose se passe pour dans ma tête pour tout.
Rien que devoir dire bonjour ....
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
-
- Intarissable
......................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 20:41, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Arrêter de se juger par rapport aux autres.
On est tous différents, et on ne peut pas plaire à tout le monde.
S'accepter, c'est un peu comme franchir un cap, un rideau qui nous masque, qui nous empêche de nous accepter.
Il faut laisser tomber, et vivre tel qu'on est, sinon on finit névrosé et bourré de complexes.
Mais c'est très facile à dire comme ça. En fait c'est un déconditionnement à réitérer tout le temps.
NB : Non, je ne suis pas psy !
On est tous différents, et on ne peut pas plaire à tout le monde.
S'accepter, c'est un peu comme franchir un cap, un rideau qui nous masque, qui nous empêche de nous accepter.
Il faut laisser tomber, et vivre tel qu'on est, sinon on finit névrosé et bourré de complexes.
Mais c'est très facile à dire comme ça. En fait c'est un déconditionnement à réitérer tout le temps.
NB : Non, je ne suis pas psy !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.