Pupuce a écrit :¨Philligram a écrit :Moi, il me faut des solutions, une procédure, une clef, un tuto,
Pareil.
Quelqu'un disait sur un autre fil de ne pas s'observer mais regarder l'autre. Ne pas s'observer mais comparer avec l'autre pour ne plus avoir de crainte. Je crois avoir compris(pas sûre). Le soucis, c'est que si je ne m'observe pas, ce sera un immense recul dans mon adaptation, c'est mon observation qui fait que je fonctionne à peu près correctement en société, que je ne fais pas ou ne dis pas de choses inappropriées. Donc ça ne peut pas fonctionner si je veux continuer à être adaptée.
En gros, ça voudrait dire sois toi-même, quitte à être complètement inadaptée et ridicule aux yeux des autres. Regarde ces autres qui rigolent. Ne sont-ils pas eux-même ridicules?
Même s'ils me paraissent ridicules/idiots/...ça ne me fera m'aimer pour autant. Ca me fera détester le monde, plutôt. Et on ne peut pas s'aimer si on n'aime pas le monde qui nous entoure, ça ne me semble pas possible.
Exact ça !!
Etre moi-même ... me fait peur déjà car je risque de tout perdre. Et il faudrait que je sache qui je suis.
Il est vrai que je dois m'observer (certains diront être auto-centré ou narcissique) pour m'adapter à la norme. Je dois sans cesse analyser pour comprendre ce que les autres font naturellement sans réfléchir, sans se poser de questions car leurs réactions est dans la norme.
Un exemple idiot : un type me pique ma place de parking au supermarché alors que j'attends depuis des minutes. Si je suis mon instinct, je vais descendre, le pourrir, voir pleurer ou le frapper à mort, parce que je ne maîtrise pas mes émotions.
La norme est autre. Soit les gens passent à autre chose et vont aller chercher une place ailleurs. Soit ils vont faire la remarque ou engueuler le type. Mais 5 minutes après, l'incident est oublié. Rare sont ceux qui vont aller se ridiculiser soit en pleurant, soit entrer dans une rage folle.
Alors je dois ne pas être moi-même et m'observer, me contenir.
Cet exemple est volontairement extrême. Mais la même chose se passe pour dans ma tête pour tout.
Rien que devoir dire bonjour ....
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.