Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Les fêtes de fin d'année ?

J'adore !
15
20%
Bof bof !
41
54%
Je déteste !
20
26%

Nombre total de votes : 76

Deoxys
Prolifique

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : lundi 18 décembre 2023 à 17:31Moi j'adore les fêtes de fin d'années,je trouve l'ambiance magique,et je les fêtes avec mon mari et mes animaux donc nickel :bravo:

Une année on m'as fait aller a droite a gauche chez des gens j'ai cru pété un plomb,j'ai franchement détesté :sick: aucuns plaisirs franchement,j'en pouvais plus,j'ai haï les fêtes cette année la,

Mais chez nous,avec mon mari,mes animaux, tranquille et un super bon repas que du bonheur les fêtes de fin d'années :love:
Spoiler : 
perso je fête aussi Yule le 21 décembre avec des petits sablés maisons
Il ne faut pas te forcer si tu ne le sens pas, la surcharge est vite arrivée..

Je pense que ce qui peut fatiguer aussi, en plus des aspects énergivore, usant sensoriellement, hors zone de confort, c'est l'aspect codifié (socialement). Je ne suis pas spécialement sûre de ce que je dis, vu que c'est quelque chose que je ne comprends pas trop [justement :mrgreen:], mais il me semble qu'il y ait énormément de règles implicites lors des fêtes.

Moi encore ça va, ça a toujours été en petit comité avec ma famille, avec qui j'entretiens un climat d'acceptation mutuelle malgré les cafouillages, et qui ne s'est jamais trop souciée des conventions sociales.
Mais je pense aux grosses réunions de famille(s), aux environnement professionnels, aux traditions... Ou tout simplement à "l'esprit de Noël global", quand les fêtes approchent, quand les gens commencent à y penser, les villes à se parer de décorations lumineuses... [Ça me fait penser aux batailles de la maison la plus décorée. :mrgreen: Mais c'est un cas extrême bien sûr.]

En fait, je comprends les fêtes sur le fond (les valeurs — pas forcément religieuses —, le fun, l'amour...). Par contre, sur la forme, le mode d'emploi, la mise en œuvre... là je suis larguée.
C'est sûrement en partie pour ça que je vis Noël différemment maintenant...

(Je ne connaissais pas l'appellation Yule pour le solstice d'hiver, merci pour ce nouveau mot, et surtout bonne célébration dans deux jours. :bravo: )
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 19 décembre 2023 à 11:08
Ostara a écrit : lundi 18 décembre 2023 à 17:31Moi j'adore les fêtes de fin d'années,je trouve l'ambiance magique,et je les fêtes avec mon mari et mes animaux donc nickel :bravo:

Une année on m'as fait aller a droite a gauche chez des gens j'ai cru pété un plomb,j'ai franchement détesté :sick: aucuns plaisirs franchement,j'en pouvais plus,j'ai haï les fêtes cette année la,

Mais chez nous,avec mon mari,mes animaux, tranquille et un super bon repas que du bonheur les fêtes de fin d'années :love:
Spoiler : 
perso je fête aussi Yule le 21 décembre avec des petits sablés maisons
Il ne faut pas te forcer si tu ne le sens pas, la surcharge est vite arrivée..

Je pense que ce qui peut fatiguer aussi, en plus des aspects énergivore, usant sensoriellement, hors zone de confort, c'est l'aspect codifié (socialement). Je ne suis pas spécialement sûre de ce que je dis, vu que c'est quelque chose que je ne comprends pas trop [justement :mrgreen:], mais il me semble qu'il y ait énormément de règles implicites lors des fêtes.

Moi encore ça va, ça a toujours été en petit comité avec ma famille, avec qui j'entretiens un climat d'acceptation mutuelle malgré les cafouillages, et qui ne s'est jamais trop souciée des conventions sociales.
Mais je pense aux grosses réunions de famille(s), aux environnement professionnels, aux traditions... Ou tout simplement à "l'esprit de Noël global", quand les fêtes approchent, quand les gens commencent à y penser, les villes à se parer de décorations lumineuses... [Ça me fait penser aux batailles de la maison la plus décorée. :mrgreen: Mais c'est un cas extrême bien sûr.]

En fait, je comprends les fêtes sur le fond (les valeurs — pas forcément religieuses —, le fun, l'amour...). Par contre, sur la forme, le mode d'emploi, la mise en œuvre... là je suis larguée.
C'est sûrement en partie pour ça que je vis Noël différemment maintenant...

(Je ne connaissais pas l'appellation Yule pour le solstice d'hiver, merci pour ce nouveau mot, et surtout bonne célébration dans deux jours. :bravo: )
Ah non plus jamais,voir des gens et tout le tralala social la ah non non non non quelle horreur,j'ai détesté je suis rentrée épuisée avec envie de pleurer une fois pas deux mais plus jamais ça,pour moi c'est pas possible,c'est pas des fêtes c'est un supplice,

Mon mari l'as mieux vécu que moi mais il n'as pas apprécié non plus,

Depuis on s'est dit terminus les fêtes c'est tous les six tranquille,

Et avec mon mari on apprécie de le faire tous les deux,avec nos enfants poilus,c'est les meilleurs Noël du monde :love:

L'aspect codifié social en plus d'être coûteux et épuisant moi ça me gonfle royalement, très franchement.j'me fait chier dans ce genre de repas en plus mais royalement pardon pour la façon de parler mais c'est vrai :mrgreen: j'ai juste une envie c'est d'aller me casser dans ma bulle avec mes intérêts,mon mari,mes poilus :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Eratosthène
Assidu

Message par Eratosthène »

De mon côté j'adore les lumières partout (hyposensible inside, quelle que soit ma neurodivergence, cette particularité est un fait) : en plus ma femme et moi on ne voit jamais personne pour les fêtes, nous ne sommes jamais invités nulle part, et on a nos petits rituels (un peplum biblique pour noël et pour Pâques, calendriers de l'avant avec friandises pour les animaux) donc tout va bien ^^
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

J'aime bien les lumières de Noël mais pas quand ça clignote trop. Nous on ne fête pas Noël donc pas de grandes repas. Mais au nouvel an, mes parents et moi on ira chez leurs amie pour manger mais on sera que nous 4.
Non diagnostiquée.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Comme je l'ai dit y a longtemps, en général, je suis vraiment pas à fond dans l'esprit de Noël et tout le reste... Notamment par le fait que ce soit une période et une saison de l'année que j'apprécie pas forcément... En général, c'est souvent une période où j'accumule plus des choses pouvant induire du mal-être que l'inverse. Et parfois, ça me met un peu la pression.

Mais y a des années où je suis un peu plus dans l'ambiance, dans le mood magie de Noël et cette année en fait partie.

Je dois dire que la fiction m'aide beaucoup à me laisser rêver un peu et à apprécier à cette période. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

J'aime beaucoup la fin d'année. Aussi parce que l'hiver est une saison que j'apprécie particulièrement ! J'aime le froid et s'il y avait de la neige chez nous, je serai aux anges. :love:

Quand je vivais chez mes parents, je n'ai jamais vraiment apprécié Noël ni le nouvel an. Déjà parce que c'était très lourd comme ambiance et que j'ai toujours eu l'impression qu'on se forçait pour faire "bonne impression". Après ma famille n'est pas religieuse, c'est juste qu'on fait comme tout le monde. Mais avec le minimum, même la décoration était triste. Et les cadeaux, n'en parlons même pas ! Je préfère ne pas en avoir dans ce cas là...

Depuis que je vis seule et ensuite avec mon mari, je me suis réapproriée ces fêtes. Ma façon de les fêter est très enfantine et différente des autres. Je cuisine de bons petits plats (cette année, ça sera un exploit : je vais laisser mon mari y participer !), mettons de la décoration qu'on réutilise chaque année. Depuis l'année dernière, nous avons une boite à musique de Noël, une merveille (pas longtemps :lol: :lol:). Niveau lumière, plutôt tamisée et surtout pas clignotante (épilepsie oblige) avec un grand faux sapin, un faux de taille moyenne venant de mon mari et un petit en origami !
On s'échange des cadeaux et par moment on se surprend non pas par la valeur pécuniaire mais sentimentale. J'aime aussi me déguiser ! Sinon, je profite pour m'amuser, regarder de bons films... très cooconing comme moment. Et surtout sans aucun code social ! Je ne m'impose rien, je m'amuse et c'est tout.

Pour la fin d'année, je vais sûrement improviser un karaoké + Just Dance sur la Wii. A voir si mon mari va tenir jusqu'à minuit cette année. :mrgreen:

Le moment que j'apprécie le moins est d'aller chez les beaux parents. Plus neurotypique et moins sympa. Avec des codes qui me passent clairement au dessus !
Par contre, je ne vais plus chez mes parents depuis 2016 au vu des conflits et de la distance. Tant mieux vu que je revenais en morceaux avec au moins une crise d'épilepsie en rentrant chez moi.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Cleared.
Modifié en dernier par user6539 le dimanche 24 décembre 2023 à 11:36, modifié 1 fois.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Habituellement, je fêtais Noël une fois avec mon coloc, chez moi, juste tous les deux, et une fois chez ses parents, que j’apprécie beaucoup.
Mais il vient de me dire qu'ils ne feraient rien chez eux cette année, donc il n'y aura pas de repas de famille pour moi, ce qui me fait de la peine.
Pour le nouvel an, rien de particulier, comme d'habitude, une soirée comme les autres.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Lilas a écrit : mercredi 20 décembre 2023 à 9:46 Habituellement, je fêtais Noël une fois avec mon coloc, chez moi, juste tous les deux, et une fois chez ses parents, que j’apprécie beaucoup.
Mais il vient de me dire qu'ils ne feraient rien chez eux cette année, donc il n'y aura pas de repas de famille pour moi, ce qui me fait de la peine.
:(

On le fait aussi deux fois. Une chez mes beaux-parents, à 14 personnes, donc niveau sonore très compliqué à gérer pour moi. Pour les discussions, en général je suis accaparée par ma belle sœur prof, qui n'a pas besoin de répondant, elle parle pour trois, alors ça me repose finalement, je n'ai presque rien à répondre. Même si à 23 heures, je n'en peux plus de rien :? :crazy:
Et c'est toujours compliqué pour moi de manger ce qui ne me fera pas de mal le lendemain, et le surlendemain, voire dans l'heure. :?
Spoiler : 
émotions très particulières aussi pour moi, puisqu'il y a trois ans, j'étais chez eux le 25 lorsque l’hôpital m'a appelée pour me dire que mon père n'était plus. Depuis Noël porte en lui cette douleur, alors que j'adore Noël depuis petite. Le sapin à décorer, l'odeur des clémentines, les cadeaux au pied du sapin, les guirlandes dorées.
Le deuxième est chez moi, juste nous cinq, avec notre village playmobil allumé (il doit faire 3 m sur 2, comme un cœur de ville du XIXe, avec sa forêt très habitée aussi ^^), le sapin tout en or, blanc et vert et ma vaisselle de noël avec des sapins, des lutins, ambiance un peu ancienne.
Mes fils attendent les cadeaux au pied du sapin le 25 au matin, même si maintenant, tous les trois sont plus grands que moi :lol: (mes fils, pas les cadeaux).
Mes fils veulent toujours de la fondue au fromage pour Noël et nouvel an, et moi, et bien il faut que je trouve ce que je pourrai bien manger :? Cette année, on va tenter fondue de bouillon aux légumes.

Pour Nouvel an, je fais comme les autres jours de l'année, je vais me coucher avant 21H avec mon livre en général, la fondue est déjà mangée et mes fils avec leurs livres dans leurs lits aussi.
TSA
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'avais fait une fois de la fondue au fromage frais pour contourner le problème de l'histamine, serait-ce une alternative possible ?

Sinon cette année, ce sera Noël chez la belle-famille, donc repas le 24 au soir et sinon plutôt tranquille. C'est plus simple que Noël chez mes parents, puisqu'il n'y a qu'un seul repas a priori et moins de stress.
Spoiler : 
Ma mère a tendance à vouloir en faire beaucoup et donc à être très stressée pour Noël, alors même qu'elle dit vouloir simplifier. Et surtout comme c'est loin on reste au moins une semaine.
Pour le nouvel an, je ne sais pas encore ce qu'on va faire. Les dernières années on se faisait un "marathon" de films et une raclette, mais je ne sais pas trop ce qu'on pourrait regarder cette année. Je n'ai pas tous les Harry Potter et je ne veux pas les regarder en français, mon mari ne veut pas se taper l'anglais. :lol: On a déjà vu le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Flower a écrit : mercredi 20 décembre 2023 à 12:20 J'avais fait une fois de la fondue au fromage frais pour contourner le problème de l'histamine, serait-ce une alternative possible ?
Oh non, s'il n'y avait que l'histamine qui me pose souci ce serait "plus simple".
Deux morceaux de pain avec de la fondue (qui contient aussi du vin blanc), ça fait déjà trois aliments qui me posent problème :hotcry:
Flower a écrit : mercredi 20 décembre 2023 à 12:20Pour le nouvel an, je ne sais pas encore ce qu'on va faire. Les dernières années on se faisait un "marathon" de films et une raclette, mais je ne sais pas trop ce qu'on pourrait regarder cette année. Je n'ai pas tous les Harry Potter et je ne veux pas les regarder en français, mon mari ne veut pas se taper l'anglais. :lol: On a déjà vu le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
On fait aussi ces marathons là (l'an dernier c'étaient les 7 DVD méga bonus d'HP, il y a presque plus de bonus que de films :mrgreen: ), mais en journée, le soir, je suis incapable de tenir...
Si vous mettez en VOST, chacun est content non ? :mryellow:
TSA
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Bah non, Monsieur n'aime pas les sous-titres ! :lol:

Alors dans cette fondue au fromage frais, on mettait aussi des légumes et plein de trucs, pas juste du pain. Comme un dip tiède en fait.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

C3Po a écrit :[...]Au terme de cette épreuve, qu'elles qualifiaient de nécessaire, je me retrouve ici, vous narrer la chronique de ma transformation. Quant à juger du résultat, je laisse à votre sagacité le soin de trancher. Cette mésaventure capillaire, mes chers lecteurs, fut le présent de Noël le plus inattendu, offert par un C3PO facétieux. Je vous laisse avec ce souvenir, non sans une pointe d'ironie remerciez-le, ou maudissez-le, c'est selon votre bon vouloir
Je vois tout à fait pour les épreuves capillaires, au vu de mes fils :crazy:
Je leur mets des dessins animés / un film quand je leur coupe les cheveux, il faut bien trouver une occupation plus intéressante et moins envahissante pour eux durant ce laps de temps des plus désagréables :?

Pour changer de ta musique que je n'ai pas envie d'écouter parce que j'ai peur de l'avoir en tête des heures :

J'ai une playlist de 251 pistes de chants de noël dans le même genre, si tu veux pour ta prochaine coupe de cheveux :mrgreen:

Flower a écrit :Bah non, Monsieur n'aime pas les sous-titres ! :lol:

Alors dans cette fondue au fromage frais, on mettait aussi des légumes et plein de trucs, pas juste du pain. Comme un dip tiède en fait.
Mince pour les films :lol: bon alors un en français, le suivant en anglais ? :lol:
Tu mets quel fromage dans ta fondue ? Parce la fondue au fromage de vache, je ne peux pas en manger plus de 2 morceaux, sinon dans l'heure j'ai mal au ventre, et le lendemain un mal de tête carabiné :crazy: en plus au lendemain du réveillon où j'aurai surement mangé quelques trucs qui ne me conviendront pas, c'est dix fois pire.
Modifié en dernier par hazufel le mercredi 20 décembre 2023 à 16:13, modifié 1 fois.
TSA
Flower
Intarissable

Message par Flower »

C'était avec du fromage frais à tartiner, de type Philadelphia ou Saint-Morêt. Mais si tu ne supportes pas le lait de vache, c'est probablement compliqué. Je ne sais pas si ça fonctionnerait avec du chèvre.
Bon et je ne retrouve même pas la recette...

Sinon si tes fils ne peuvent se passer de leur fondue au fromage, je pense qu'à ta place je ferai des trucs de type "apéro" à côté et me passerai de la fondue. Mais si c'est juste le concept de la fondue qui importe, le bouillon est une très bonne idée. :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Sablés vanille/cannelle végans,pour remonter un peu le moral de mon mari :bravo:
IMG_20231220_182355.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.